jeudi, 28 novembre 2024
Saint, saint, saint, est mon village!
Bon, je vais ne pas faire parler Bêtie, Dummie ou Doofie, cette fois, mais moi-même. Finalement, un petit billet sous le tag "société" n'est pas une chose personnelle, car avec mes personnages de roman-théâtre, vous ne savez pas ce qui est vrai ou pas...
Il est vrai que beaucoup de nos villes portent des noms de 'saints", beaucoup d'écoles aussi, beaucoup d'églises, et beaucoup de jours fériés.
Connaissez vous par exemple les Saints-du-Nord, tout en sachant que la vlle de Sains-du-Nord, n'a pas de -t et ne s'écrit pas comme l'île de Saint, euh, pardon,de Sein, non plus!
Par contre, tout comme nous le verrons ensuite pour la Bretagne des Saints Originaux abondent : par exemple Saint Amand, bien qu'un de mes ancêtres s'appelait Amand, il vivait mon ancêtre au XIIIème siècle! Il y a aussi Saint Omer,mais c'est un préonom qui se donne encore, et pas dans le NPC,mais pas loin... il y a Saint Quentin, prénom revenu à la mode depuis environ vingt ans. Puis, il y a des saints moins connus comme villes : Saint-Hilaire-sur-Helpe, Saint Waast,répéré plusieurs fois : Saint-Waast-la Vallée, Saint-Waast-en-Cambrésis, Monceau-Saint-Waast. Prononcez "Va" c'est à dire Sin Va. . (ca fait cambodgien, écrit ainsi!) Et aussi Saint-Python, savoir s'il mord, je n'en sais rien, mais il n'est pas tendre pour les postérieurs des coureurs cyclistes, pavés conservés exprès pour le Paris-Roubaix! Saint-Ethon, qui se prononce Saint-Téton, et est le nom de l'église de Dompierre-sur-Helpe et du saint de la fontaine qui guérit les maladies de peau. Le Mont-St-Aubert, en Belgique?
Alors, allons-y retirons les Saints comme certains le proposent, on n'ira donc plus à Saint-Amand, mais à Amand, à Omer, à Quentin, à Wasst-en-Cambrésis, à Monceau-Waast,à Waast-la-Vallée, à Python (brr..), au Mont Aubert, on boira à la fontaier de Ethon. Et non plus de Théton. ... Bref, il y a du changement dans l'air et pour plus de prudence, on ira à du-Nord!On ne saura plus si on va dans le Nord ou dans la ville de du-Nord,déjà que l'on va à Anor.
Et les saints bretons vous les connaissez, mis à part le célébrisiisme Malo de Saint-Malo, maintenant on ne saura même plus si on est dans le Nord ou dans les Côtes d'Armor que l'on confondait déjà avec le Nod,quand elles s'appelaient Côte-du-Nord, département 22 déjà! Mais Saint Malo est en Ile-et-Vilaine, je crois. Alors, on ira à Malo-les-Bains dans le Nord et à Malo en Bretagne, ce qui finalement avec "les-Bains" donnera l'avantage au Nord! Cela sonne mieux avec" les Bains" derrière! Il faudra inventer quelque chose comme "Malo-de-Bretagne", pour redonner de la vigueur au tourisme malouin devant la concurrence nordiste.
Bon, je disais, mis à part le célébrissime Malo de Saint Malo, vous avez Saint-Cado, Saint-Guénolé, Saint-Colomban, Saint-Quay-Portrieux, et j'en passe... Les Saint Anne à profusion, après tout on pourra les changer en Anne de Bretagne et on ne dira plus Sainte-Anne d'Auray, mais Anne-de-Bretagne-en-Auray. On ira passer ses vacances à Cado, à Guénolé (tiens, tiens..), à Colomban, et à Quay-Portieux. Que l'on galvaudera en l'espace d'un siècle en Quai-Port-Trieux, ... pourquoi pas?
Bon, va pour le problème des villes,mais les rues, quand un rectorat qui patronne l'enseignement public est rue Saint-Jacques, c'et ennuyeux... il sera désormais rue Jacques et on le confondra avec le chocolatier. Comme le chocolatie Paul est dans la ville, ce n'est pas grave!
Bon, on va devoir, même si on est contre le voile, voiler les chapelels qui sont sur le chemin des écoliers.. laiques. Bâcher les clochers, les fenêtres et les portes d'églises qui par leurs arcs en plein cintre et arcs brisés rappellent trop la religion et voiler les statues, on est plus gentils qu'à la Révolution,on ne les martèle pas, sinon on ne pourrait plus faire l'histoire de l'art de la sculpture monumentale romane. Les écoliers laïques vont devoir détourner la tête quand il passeront devant ces chappelles et églises. Ils devront éviter de paser devant les lycées, ex-institutions Pierre (il y a une ville où les gens l'appellent déjà comme cela), Jeanne d'Arc, -de-la-Providence, quoique la Providence, ... c'est catholique, alors on va l'appeller, Notre-de-la (j'ai baré Dame et Providence), ... On ira à Louis, à Rémy, à Jean XXIII, mais on disait déjà comme cela, car il est saint depuis peu de temps, alors on ira à Jean tout seul, parce que XXIII, cela fait pape... Avez-vous déjà vu un roi qui porte le numéro 23?
On écoutera la musique de Camille Saëns, .. on lira les aventures du comte de Monte et non du comte de Monte Christo.. Bref, il va falloir changer beaucoup de choses...
On ira à la messe à l'église Pierre, à l'aglise Martin, à l'églse Paul, à la cathédrâle Notre... Bon,j'en passe quand même.. bref, voilà ce que l'on fera si l'on suit les conseils de M. Guénolé qui a hérité son nom de Saint-Guénolé, Saint breton par excellence, alors je ne sais pas s'il ne va pas devoir changer de nom aussi...
domino
07:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.