Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 mai 2017

Je suis contre... I am against... Ich bin dagegen...

Bonjour,

Il y a plusieurs choses qui me tiennent à cœur et contre lesquelles je suis, trois choses en particulier :

- Je suis contre l'incinération des corps humains, parce que cela nous rappelle trop une certaine époque. En effet, dans les camps, c'étaient bien les corps morts que l'on incinérait : ceux qui mourraient du typhus ou de la tuberculose, alors que les autres, ceux qui étaient morts de faim étaient mis dans les tombes communes. Avec ce procédé, on est revenu au stade de la barbarie nazie et rien ne m'horripile plus que lorsqu'en traversant une ville je vois un panneau indicateur "crématorium". J'ai visité pour la première fois Buchenwald alors que j'avais 24 ans, et je n'ai plus pu manger de viande pendant plusieurs années, car quand je la faisais cuir, je pensais aux fours que j'avais vu à Buchenwald.

- Je suis contre l'euthanasie, pour des raisons en partie analogues, en effet; lorsque j'étais en Terminale - et j'ai utilisé ce livre encore dans mes jeunes années de professeure d'allemand et j'ai fait aussi ce texte avec mes élèves-, il y avait un texte 'Für oder gegen die Euthanasie". Ce texte avait été écrit à l'époque nazie et expliquait que les nazis voulaient euthanasier tous les gens qui n'étaient pas comme les autres : les trisomiques, les malades mentaux, les handicapés moteurs, physiques, etc... En France, quand vous êtes professeur, si vous vous "mettez en dépression" ou plutôt si l'administration vous "met en dépression", vous voyez apparaître sur vos papiers "congé de longue durée pour maladie mentale". Alors... de là à euthanasier tous les profs qui ont été un jour "en dépression", il n'y a qu'un pas... S'il y a un fou qui passe au pouvoir avec l'appui de l'extrême-droite, il n'y a qu'un pas à ce que l'on tue votre enfant chéri qui est sur une chaise roulante parce qu'il a eu un accident de la circulation.

Un jour j'ai eu une accident où j'avais été fort secouée par la voiture qui me suivait : les pompiers m'ont dit, "si vous allez à l'hôpital, est-ce que vous savez à quoi vous vous attendez.. j'ai trouvé cette phrase très étrange. Et en plus, je n'étais pas en tort si une personne qui me suivait avec de grosses lunettes devant les yeux n'avait pas vu que j'étais devant elle.

En ce qui concerne les gens qui souffre de trop, je suis contre aussi, parce que peut-être qu'avec les progrès de la médecine, on trouvera une solution à leur problème. Pour ceux qui sont dans le coma, ils peuvent toujours se réveiller un jour..

Je suis aussi contre l'euthanasie des animaux, bien qu'il m'arrive quand même de manger de la viande, mais je choisis plutôt les œufs non coqués et les produits laitiers pour mes protéines.

- Je suis contre les prélèvements d'organes : j'ai lu (mais pas vu le film) "Réparer les vivants" et il est évident que ce garçon-là n'était pas mort. D'ailleurs les parents ont hésité longtemps à donner leur accord. Ce garçon était jeune, sportif, avait une copine, des parents qui l'aimaient. Vers la fin du livre, on dit bien qu'on a arrêté le cœur en coupant quelque chose dans le corps, pas en débranchant un tuyau. Les battements du cœur sont mus par un emplacement du cerveau, et c'est sans doute un nerf que l'on a coupé en plus d'une artère, celui qui relie le cerveau au cœur. Ce garçon-là n'était pas mort, la partie de son cerveau qui commandait son cœur n'était pas morte, les parents avec les deux électroencéphalogrammes soi-disant plats, ont été roulés. Et combien de temps a encore vécu la personne qui a reçu son cœur? Personne ne le dit. Peut-être qu'elle n'a même pas survécu à l'opération, car le livre se termine avant qu'elle ne se réveille. Peut-être qu'elle n'a vécu encore que quelques mois, alors qu'elle aurait vécu encore quelques années avec son cœur à elle....

J'estime que l'on n'a pas le droit de tuer quelqu'un pour en faire vivre un autre. Attention, si vous avez une carte de dons d'organes, on risque de vous euthanasier en cas d'accident assez grave, au lieu de vous soigner pour prélever vos organes. Si vous avez sur vous un papier refusant que l'on vous prélève des organes, vous avez plus de chance de survivre...

En plus pour des raisons religieuses, si vous croyez à la résurrection des corps, vous ne pouvez être, ni pour l'incinération qui fera disparaître votre corps et l'empêchera de ressusciter, ni pour les dons d'organe qui feraient que vous ressusciteriez incomplets. A moins que Dieu ait le don de faire repousser les organes manquants!!!!

 

Bon peut-être que toute vérité n'est pas bonne à dire, et que mon avis ne plaît pas à tout le monde, mais je trouve que franchement, on revient à des temps de barbarie, même sans l'extrême-droite au pouvoir. Déjà, l'incinération, c'est revenir à des temps de barbarie... L'euthanasie, c'est la porte ouverte à tous les abus. Déjà on a deux pays voisins qui la pratique pour les volontaires, des gens qui pourraient encore vivre, voire être utile à leurs congénères, se faire disparaître du monde en toute légalité et cérémonieusement, alors même que l'on souhaiterait qu'ils continuent à vivre., tel ce scientifique belge. Même si on a de fortes douleurs, il faut tenir bon, les douleurs finiront par passer.

Moi-même, j'ai parfois de fortes douleurs pendant deux ou trois jours, mais au bout de deux ou trois jours, elles disparaissent comme par enchantement. Et ce n'est pas aux autres de décider de nous tuer à notre place. Moi je sais une chose, c'est que je tiens à la vie et que celle-ci sera toujours plus forte que la douleur.

 

Bref, je pense surtout que l'on en arrive à des temps obscurs :Ne permettez pas que par ces petites lois qui sont soi-disant des "avancées", l'on recule dans la barbarie!

domino

____________________

 

- Ich bin gegen die Verbrennung der menschlichen Körper, gegen die Organverplanzung, und besonders dagegen, dass man einen tötet, um einem anderen einige Stunden oder Wochen mehr leben zu lassen, ich bien gegen die Euthanasie.

- I am against incineration of human beings, agains euthanasia and against organ donations, if one person must die, so that another can liver a few hours, or days, or weeks.

dimanche, 03 juillet 2011

Gond'wana pas si vieux que çà...

Il est maintenant établi qu'à l'origine il n'y aurai eu qu'un seul continent : que les paléontologues et pré-histoiriens, et les géologues soient d'accord : Mais voilà, ils appellent cela la dérive des continents.

Les continents qui dérivent sur l'eau ? Pas du tout, les océans, sauf à de rares endroits où des volcans en communication avec le magma qui se trouve autour du noyau au centre de la terre (et c'est bien connu que beaucoup de religion situenet l'enfer dans des cavités, dasn le magma terrestre, une théorie qui était déjà celle des humanistes de la Renaissance, et que l'on retrouve dans le Faust de la Renaisance, ou ce Faust qui va visiter l'enfer, passe par de longs couloirs, de longs puits avant d'arriver aus enfers où règne un feu éternel.

Les continents alors, ne dérivent pas sur l'eau, mais ont des fonds que l'on peut sondder et que l'on estime ayant jusqu'à une profondeur de 11.000 mètres.  C'est ce que l'on dit. Voir si les fpsses marines ne commniqueraient pas entre elles par le centre de la terre.  Mais il est communément admis que les océans reposent sur la croûte terrestre.

Bon, à quoi a-t-on vu que les continents ne formaient qu'un au début?

A leur forme.

Il est très visible, que l'on peut metre l'Ouest de l'Afique (la partie renflée du continent) dans le golfe du Mexique et l'Est de l'Amérique dans le golfe de Guinée.

Si l'on y regarde un peu plus près, le Groenland, en le descendant un peu, colle à merveille avec les Iles au Nord du Canada, La côte Ouest de la Norvège colle à merveille avec le Sud-Est du Groenland. Des espaces se sont aussi créé des deux cotés de l'Arabie, dans la Mer Rouge et dans le golfe persique, si bien qu'on ne peut pas dire, si l'Arabie appartient à l'Afique ou à l'Asie.

L'Angleterre aurait été collée à la Hollande et au Nord de l'Allemagne remplissant l'espace où se trouve actuellement la mer du Nord, la Baltique résultant également d'un élargissement du continent qui se serait fait entre la Pologne et la Scandinavie.

Le maillon manq

Regardons plus au Sud pour continuer à recoller les continents... La péninsule Antartique qui es juste en dessous de l'Amérique du Sud, complète ce que l'Afrique n'a pu combler au Sud-Est de l'Argentine. Le bas de l'Afrique rentrant dans le golfe qui se trouve à l'Est de cette péninsule.

 ___________________

 Ceitte note était tombée, je ne sais pourquoi... j'ai dû la refaire autrement, la première version a atterri dans les brouillons...

domino

 

samedi, 04 décembre 2010

Une ville moyenne?

Suite de mon roman-théâtre).

Blödie, qui je le rapelle avait fait le concours de la "lettre en facteur", TV crochet, et avait été recalée dès el pré-casting, car elle ne correspondait pas au profil de voix recherchée (Blödie était affectrée ce jour-là d'un très gros rhume entravant ses aigus, et est devenue suite à ce rhume pendant plusieurs jours totalement aphone et commence seulement maintenant à récupérer peu à peu sa voix dont elle émet des sons plus ou moins gutturaux sur 2 octaves, alors qu'habituellement, elle émet des sons mélodieux sur 3 octaves). lit le forum concernant la 2ème étape du casting où les chanteurs sélctionnés chantent devant jury et public de 2500 personnes dans 4 villes de France...

Blödie ne trouve pas grand chose sur ceux qui sont passés devant public hier, le secret détenu par 2500 personnes semble bien gardé (Blödie n'a pu se déplacer en raison de ses activités professionelles, elle n'allaiit pas demander une demi-journée de congé pour assister seulement au spectacle dont elle aurait dû être une actrice. Et elle cherche vainement des témoignages sur Internet ou des vidéos...

Et voilà qu'elle lit : "Pourquoi avoir choisi Insel comme l'une des 4 villes pou  les auditions devant public? C'est une ville moyenne..."

Blödie écrit alors dans son journal.

Une ville moyenne ? Insel ? Depuis que l'on a reconquis des terres sur les marais et la mer, et depuis que l'urbanisation dûe essentiellement à l'industrialisation, à l'industrie textile (déjà à l'époque de la Renaissace, tout comme sa voisine du pays voisin, située à 100 km, capitale européenne, chère à Doofie, puisque un quart au mininum des ancêtres de Doofie sont issus de deux de ses neufs lignages patriciens, des neufs familles qui ont administré cete ville capitale de l'Europe, de 1100 jusqu'à 1789, Insel était vouée au drap et à son industrie drapière).

Une ville moyenne Insel? Insel elle-même certes, n'a que 225 000 habitants et se situe ainsi au 10ème rang des villes de Sarpénie, mais quand on parle de villes, ils faut aussi prendre en compte l'agglomération, et là... là.... La communauté urbaine de la 2ème ville de France, est de 1 million 200 000 habitants, et la communauté urbaine de Insel est aussi de 1 million 200 habitants. Si bien que par sa communauté urbaine (la ville et sa banlieu si vous préférez... une banlieue très étendue vers l'Est jusqu'à la  fronière du pays voisin... Une banleiue qui s'étire sur 15 km de large... si on peut appeler cela une banlieue, l'urbanisation est initérompue d'une ville moyenne située à l'Ouest de Insel jusq'aux deux grosses villes anciennes (qui avaient chacune 100 000 habitants dans les années 60, 120 000 habitants très exactement pour la ville natale de Blödie...), et qui plus est, l'urbanisation de poursuit au travers de la frontière, ou on a souvent un côté d'une rue dans un pays, et l'autre côté dans l'autre pays... jusqu'à une autre grande ville drapière.

Donc, la communauté urbaine de la métropole de Insel semble bien être la deuxième communauté urbaine de France après Paris et sa banlieue, cette communauté comprenant 85 villes dont les 2/3 sont intégrées dans un tissu urbain sans dicontinuité.

Si on va vers le sud, là où l'indutrie minière a contribué à une fote urbanisation au 19ème siècle, on se rend compte qu'une seconde zone urbaine, dont les tentacules commencent à rejoindre les tentacules de la métropole de Insel, et ne sont séparées d'elle que par quelques champs et zone forestières minimes, que dans ce bassin minier, une ville du footballe est en train de devenir le centre d'une autre agglimération urbaine, que cette métropole 2 est sans discontinuité sur une distance d'une centaine de kuilomètre, s'étendant des collines de l'Ouest, jusqu'à la frontière du pays voisin à l'Est, traversant deux départements, que certaines villes de cette deuxième métropole ne sont situées qu'à une vingtaine de klilomètres de la métropole d'Insel, et que cette autre connurbation, sorte d'immense ville rue, contient trois bourrelets très épais, celui de la vilel du foot, de la ville de la justice et de la ville artistique (la villes des peintres et des sculpteurs..), et que ce bassin se prolonge dans le pays voisin, avec une urbanisation quasiment ininterrompue... jusqu'à ce que une rivière rejoigne son fleuve. Que cette veine du charbon rejoint un bassin industrielle (anciennement métallurgique), de 30 km d'urbanisataion ininrterrompue, là où habite Blödie actuellement.

On peut considérer alors que la ville de Insel si un jour grâce à ses tentacules elle rejoignait le bassin minier aurait une  communauté ubaine de 2 millions d'habitants. La région de Insel, comparativement aux deux autres villes que proposait l'internaute, s'insurgeant que ces villess placées dans les 20ème et 30ème rang au classement des villes de Sarpénie pour la population, n'aient pas été choisies à la place de Insel. Ce sont les villes de deux des trois évêchés. Ces villes n'ont pas de grandes connurbations.

Quand on choisit une ville pour y organiser quelque choe de grandiose, il faut aussi tenir compte de le densité de la population de la région qui est l'une des plus peuplées de Sarpénie.

J'ai oublié encore 60 km plus au Nord, sur la mer, le 1er port d'hydrocarbures sarpénien et 4ème port français, à L'ouest le 1er port de pêche sarpénien.

Cette région située dans la mégallopole européenne qui va de Birmingham à Milan, en passant par le Nord de la Sarpénie, puis le pays des ancêtres de Doofie, puis l'Allemagne et son grand-fleuve et à peine interrombu par les Alpes,

C'est pourquoi il faut considérer Insel comme une grande ville. Quand on sait qu'au pré-casting la ville a déjà draîné des chanrteurs jusque dans un rayon de 300 km vers le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, on se rend compte que si on avait pris comme ville de 2ème étape, celle du pays voisin, on aurait allongé la route de ceux venant de 200 km au Sud-Ouest! Ceux du fleuve aux hydrocarbures viennent du Sud-Ouest. Ils auraient été gonfler les effectifs de la capitale si cette ville n'avait pas été choisie.

Quand à la ville du pays voisin préconisée, elle est plus à l'Est et il y a déjà une ville plus à l'Est sélectionnée, et c'est comique de la choisir quand on sait que la "Lettre en Facteiur" porte le sous titre "Sarpénie".

Et ne vous inquiétez pas pour la voix de Blödie, elle revient en travaillant, mieux que quand elle reste sans parler à la maison...; apparemment parler fait dégager les restes de sécrétions dûes au rhume. Contraitement à ce qu'ont inventer tous les médecins qui voudraient que l'on garde en silence ses saletés au fond de sa gorge. Car il ne s'agit pas ici de fatigue vocale mais de rhume. Tout ce que doit faire Bödie, c'est bien se couvrir et remonter son écharpe de laine devant sa bouche et son nez quand il fait froid, de façon à ne pas refroidir ses voix respiratoires sensibles au froid.

Dommage que je ne puisse pas répondre à ce fou qui considère la métropole où je suis née comme une ville moyenne... Car le forum sur lequel c'est écrit refuse mon iinscription... Je pourrais sinon lui répndre statistiques en mains...

Allez, couvrez bien vos gosiers les chanteurs sélectionnés! ajoute Blödie sur sa page de journal où elle saute du coq à l'âne. Mais son journal intime, c'est pour elle et pas pour vous. D'ailleurs, je me demande pourquoi vous lisez ce blog, en violant l'intimité de mes personnages de roman-théâtre. Honte à vous, chers lecteurs!

Bon, je sens que si je comence à critiquer mes lecteurs et à les dissuader de me lire, mes stats vont diminuer... Alors pardon, chers lecteurs, continuez vos indiscrétions malsaines, vous étendant sur la maladie laryngée de Blödie et ses considérations géographiques...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite... )

domino

dimanche, 28 novembre 2010

Al'envers, à l'endroit

Les aventures de Dummie (suite)

Hier, Dummie a fait un beau voyage, elle a traversé aller et retour quatre pays en quelques heures. Quatre pays? Dans avion? Comment cela est-il possible? Et bien,au coeur de l'Europe, il existe des petis pays que l'on peu traverser rapidement, par exemple en autocar, et c'est ce qu'à fait Dummie hier.......

Le pays de Dummie, entrée dans le second pays par une belle vallée, montée sur les plateaux, entrée dans le troisième pays, traversée du troisième pays avec passage par la capitale, et entrée dans le quatrième pays et vsiite d'une ville qui a entre 6 et 10 monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et retour par le même chemin! La ville en question est à 250 km de chez Dummie, moins loin que Paris, qui est dans le pays de Dummie.

Bon, c'est la troisième fois que Dummie va dans cete ville.

La première fois que Quicky et Dummie sont allés dans cette ville, Dummie qui a le sens de l'orinetation avait bien vu que la ville se trouvait sur la rive droite de la rivière, à l'opposé donc, du lieu d'où ils venaient. sur la rive droite de la rivière, enjambée par deux ponts, dont un pont romain.

Seulement apparemment Quicky et Dummie ont eu un plan orienté Sud-Nord! Avec le Nord à la place du Sud et vice-versa

La première fois que Quicky et Dummie avait été dans cette ville, ils avaient fait une promenade au bord de la rivière. Assis en face de la rivière, Dummie a dit, la France est à gauche et le reste de l'Allemagne avec le Nord et l'Est de celle-ci à droite. Et la rivière coule de gauche à droite.

Non, a rétorqué Quicky, c'est le contraire! La France est du côté droit et l'Allemagne à gauche.

Comme Quicky n'a jamais vraiment eu un bon sens de l'orientation et qu'il fait toujours prendre aux genns des raccourcis qui allongent, Dummie lui a dit, non, ce n'est pas possible! Moi, je n'arrive pas à imaginer la France de ce côté-là, tu dois te tromper!

Non, je t'assure a dit Quicky en montrant le plan qui était à l'envers... avec le Sud au Nord et le Nord au Sud...

Ah bon, a fait Dummie déçue qu'elle s'était trompée... Il faut que je change tout dans ma tête.

Alors, Dummie a tout changé dans sa tête, a mis la rive gauche sur la rive droite, le Sud au Nord, et la ville si belle, sur la rive gauche du fleuve, donc côté français, en sachant qu'heureusement, ici, la rivière ne fait pas frointière.

Pendant tout le reste de la journée, elle a changé le plan dans sa tête. Et tous les plans qu'elle a trouvé ensuite, avaient la ville sur la rive gauche. Ils étaient tous à l'envers!

Dummie est retournée une fois entretemps dans cette ville, toujours avec son inséparable Quicky. Et a continué à placer la ville à l'envers dans sa tête, comme Quicky le lui avait enseigné, et tous les plans de la rive lui donnaient raison.

Jusqu'à ce matin, Dummie regarde le plan qu'ils ont eu hier et.... se dit "tiens, la flêche Tans la rivière est dans l'autre sens..."

Hier, Dummie a continué a imaginer la ville dans le sens Sud-Nord, comme le lui avait indiqué Quicky, comme ils sont restés dans le centre, elle n'a pas eu besoin de consulter le plan, puisque Dummie connait maintenant la ville. Seulement, elle a eu l'impression et Quicky aussi, que la ville était différente. La grande rue piétonne qui va de la porte romaine à la place du Marché, donnait directement sur le côté de la place, en s'élargissant, alors que d'habitude Quicky et ellle avaient trouvé qu'elle arrivait par l'Est de la place et au milieu d'une place rectangulaire. Et à partir de l'entrée de la place, elle voyait la cathédrâle de lautre côté d'une rue située en face, alors que la rue qui mène à la cathédrale est à gauche de la place! Et elle a eu l'impression que par rappot à la fois précédente, primo, les maisons étaient plus hautes, les places plus étroites, les distances moins longues (mais c'est peut-être dû au fait que Dummie marche mieux qu'à cete époque là, donc plus vite, donc les distances semblent plus courtes!). Ensutie Dummie a remis les choses sà leur place, mais en percevant la porte au Sud au lieu de la percevoir au Nord, tout ela à cause de l'erreur faite la première fois par Quicky sur le sens d'écoulement de la rivière!

Aujourd'hui, après avoir découvert que c'est elle qui avait raison sur le sens d'écoulement de la rivière et que la ville était bien sur la rive droite du fleuve, donc en face quand on arrive après avoir traversé deux pays en dehors de celui d'arrivée e de celui de départ. Et là Dummie se demande pourquoi, jusqu'ici, elle n'a eu que des plans à l'envers!

Décidément, à cause de l'erreur de Quicky qui veut toujours avoir raison, Dummie qui était imbattable en géographie et en cartographie depuis qu'elle est petite (son père lui a fait faire depuis l'âge de 10 ans les itinéraires de départ en vacances et de retour...), tiens pourquoi çà se met en caractère gras... Dummie va tout devoir remetre en ce qui concerne cette ville, dans sa perception première... Ce qui est une gymnastique de l'esprit aussi compliquée que celle qui a fait qu'elle a dû mettre la ville à l'envers dans sa tête au départ.

Donc, la porte Romaine est au Nord, par rappot au Centre-Ville, la montagne avec la statue au Sud-Ouest et pas au Nord-Est... la France (Lorraine) est bien du côté où je l'avais perçue au début..

Combien de fois, lorsqu'ils faisaient des randonnées ensemble, Quicky et elle se sont chamaillé à propos du chemin à suivre, mais il s'est avéré que Doofie avait toujours raison, et suivaiit les chemins plus longs que lui proposait Quicky uniquement pour mettre fin aux disputes.

Mais déjà, Quicky dit que ce n'est pas vrai, qu'il n'a jamais dit que la rivière coulait dans ce sens-là... Mais cela date d'il u a plusieurs année, et Quicky ne se souvient peut-être plus qu'il lui a dit cela...et qu'il a embrouillé la perception que Dummie avait d'une ville, car ce sera long de changer l'orientation que Dummie s'est mise dans la tête lorsqu'elle est dans cette ville.  Une perception ancrée depuis plusieurs années, à revoir... Notons que quand Dummie va dans cette ville, le temps -sauf la première fosi -n'est pas toujours clair -même s'il ne pleut pas - et qu'on ne peut pas vraiment compter sur le soleil pour s'orienter...

 

(Toute resemblance avec la réalité est totalemenet fortuite...)

 

domino

Bon, ce n'est pas trop granve,

 

 

jeudi, 16 septembre 2010

Où sont les oiseaux? Où sont les étoiles?

Cette fois-ci, ce n'est pas Doofie, mon personnage de roman-théâtre qui s'inquiète, mais moi-même. Doofie vous a déjà fait part dans une note précédente de cette inquiétude, mais vous ne prenez pas Doofie au sérieux, alors voilà presque deux mois que je m'inquiète, début juillet, j'entendais encore des chantes d'oiseaux, et puis d'un seul coup tous les chants ont disparu, certes il ne faisait pas beau et je ne sortais pas beaucoup, mais cette absence de chantes d'oiseaux a commencé à m'in'inquiéter... Serais-je devenu sourde. Alors j'ai demandé à mon Schnelly à moi, le vrai : "Tu entends des oiseaux?" Il n'a pas eu l'air de s'inquitére, a dit "Mais il pleut, c'est normal qu'on ne les entende pas..." Tout est toujours normal avec lui...

Mais j'ai dit : "Mais d'habitude après les averses, on entend les merles chanter.... ils s'appellent les uns les autres, il y a des cris joyeux, des chants... et là, rien!" "Ce n'est rien a dit Schnelly, les oiseaux sont migrateurs, comme il ne fait pas beau ils sont repartis vers le SUd" "Et les pigeons, et les merles et les oiseaux, depuis quand sont-ce des oiseaux migrateurs. Et les rouge-gorges qu'on voyait toujours sur nos haies l'hiver? Ils sont migrateurs?"

Alors mon Schnelly à moi, le vrai, qui a des réponses rapides pour tout, a eu l'air de s'inquiter. On doit être sourd, me suis-je dit, c'est l'âge. C'est comme pour les étoiles qu'on ne voit plus bien depuis deux ans, notre vue baisse.... c'est l'âge. Mais on ne parle jamais de ces choses là avec les gens. Personne ne semble s'inquiter de ce que l'on ne voit plus d'oiseaux.

Alors, j'ai ouvert mes yeux, depuis deux mois, j'ai vu :

Une formation d'oiseaux migrateurs en V, une dizaine d'oiseaux, vers fin août, des oiseaux assez gros, genre vanneaux.

Et juste après avoir reparlé à Schnelly de l'absence d'oiseaux : on ne voit plus de pigeons dans la gare de grande métropole régionale.... On ne voit plus de pigeons et de moineaux sur la grand-place. Alors j'ai appelé de mes voeux les oiseaux, assise sur la margelle de la fontaine... et deux oiseaux sont apparus : une couple de pigeons, lui à la colerette bleue et verte, et elle, moins colorée, le dos tâché de tâches marrons. Un couple de pigeon. Alors, j'ai dit à Schnelly, regarde, ils viennent de l'arche de Noë, de chaque espèce un couple, ils vont repeupler la terre d'oiseaux...

Ce matin, j'ai ouvert mes yeux en regardant pas la fenêtre du train, il a fallu qu'on arrive à 60 km de chez moi pour voir des oiseaux... quelques pigeaons (encore!) ou tourterelles dans un champ labouré à la recherche de quelque nourriture. Et à un moment, non loin de là, j'ai perçu le vol de quelques pigeons.

Et personne ne parle de cela dans les journeaux, dans les revues, sur Internet. Un jour les photos d'oiseaux seront denrée rare, profitons-en tant qu'elles existent.

Alors j'ai tapé desespérément sur Internet : oiseaux, ornithologie, parc du Marquenterre (un parc de la baie de somme où il y a beaucoup d'oiseaux)... personne ne s'inquiète, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Alors j'ai tapé, désespérément (et vous vous demandez pourquoi je suis triste????) : "Où sont les oiseaux? Et je suis tombée sur l'article d'une québecquoise qui a reçu un courrier d'une française du midi s'inquiétant de l'absence d'oiseaux. Donc, il n'y a pas que dans ma région que les oiseaux ont disparu... je n'ai pas rêvé, et je ne suis pas sourde, mais pourquoi les gens, eux, sont muets et ne parlent pas de ce soudain silence, de l'absence d'oiseaux. De ce silence étouffant d'un ciel sans chansons délicates...;

Vite.... S'il vous plaît, oiseaux, revenez peupler nos ciels, nos arbres, nos haies, hirondelles au printemps, n'oubliez pas de faire votre nid sous nos cheneaux....

Comment se fait-il que depuis deux ans, personne ne s'est rendu compte que les étoiles se sont estompés, qui'il faut fixer les yeux au ciel et attendre l'accomodation à l'obscurité pour distinguer quelques constellations...

Comment se fait-il que depuis deux mois, personne ou bien seulement une autre femme dans le sud, se soit aperçue qu'il n'y a presque plus d'oiseaux.

Question :

- Avez vous des oiseaux dans votre région......???

- Quel type d'oiseaux?

- Avez-vous une prédominance de tourterelles et pigeons et plus d'autres oiseaux?

- Avez-vous remarqué" des rassemblemetnts d'oiseaux migrateurs? Des formations d'oiseaux dans le ciel?

- Entendez-vous des chants dans vos jardins et vos parcs? Quelles espèces?

Vite, il faut rassembler toutes nos données et essayer de voir ce que l'on peut faire pour sauver les oiseaux.

Comme pour me narguer un avion vient faire entendre sa grosse voix dans le ciel.

Peut-on faire quelque chose pour faire revenir les oiseaux (qui ne semblent pas être morts,  il n'y a pas de cadavres d'oiseaux par terre, ils semblent seulement être partis ailleurs...)

Où sont partis les oiseaux? Avez-vous remarqué des flux migratoires inhabituels? Et des migrations d'oiseaux qui ne migrent jamais..

Pourtant, il fait chaud pous la saison, rien qui devrait inciter les oiseaux à partir...

Mais enfin, humains, pourquoi, bien calfeutrés dans votre confort, fermez-vous les yeux? pourquoi vous taire, et si vous êtes inquiets à ce propos (il y a de quoi être inquiet!) Pourquoi alors taire votre inquiétude? Pourquoi ne pas la partager? Même mon Schnelly ferme les yeux et ne veut pas partager mon inquétude. Aujourd'hui, il a vu sept oiseaux, uniquement des gros, dans la cour de son école, et seulement des tourterelles, des corbeaux et quelques grois oiseaux comme cela. Il a vu des oiseaux, donc, je n'ai aucune raison de m'inquiéter, ils existent encore...

Exceptionnellement, je laisse mes commentaires ouverts qui seront exclusivement réservés sous cette note aux observations faites sur les oiseaux et leur éventuelle absence.

Allez, je vais jouer à Bird Rescue, sur Internet.

Et voici le lien, sur un blog qui se pose la même questions que moi, la seule inquiétude que j'ai trouvé en la matière...

Où sont les oieseaux?

Et pourquoi Schnelly essaie de me faire croire que j'ai tort de m'inquitér et qu'il y a des oiseaux. Pourtant à l'époque de Tchernobyl, il avait critiqué le fait qu'on avait dit que la radio-activité s'arrétait aux frontières de la France!!! A cette époque là, il avait plus d'honnêteté intellectuelle.

Et comme pour me menacer de parler de cela (et pourtant il faut parler des choses les plus simples), on m'envoie au dessus de ma petite villes des espèces d'avions de guerre qui font un bruit énormé semblable à de l'orage... Mais qu'est-ce que ça veut dire, cela???

Doofie : C'est peut-être à cause de l'armée, tu sais, domino, ils ont peut-être envoyé involontairement des armes bactéiriologiques qui font partir les oiseaux...

domino

 

 

mardi, 27 juillet 2010

Nouvelles du monde latin...

Bon, puisque ce blog s'appelle la journaliste alternative, et bien, faisons un peu de journalisme :

 En consultant les sites des grands quotidiens écrits dans certaines langues étrangères et publiés bien loin de chez nous, j'ai appris que : 

Au Pérou les droits de l'homme ne sont pas respectés en ce qui concerne les peuples amazoniens. Tandis qu'ils s'affrontent à la police pour défendre leurs terres et leur territoire, des manifestations ont lieu dans les villes du plateau andin pour les soutenir.

Un enfant a été renversé par une camionette au centre de Bogota, en Colombie, les passants commentent l'évènement.

Vous avez prévu de passer l'été au soleil des Caraïbes?

Des pluies diluviennes s'abattent sur l'Est de la République Dominicaine, les pieds dans l'eau les gens ont ouvert leurs parapluies.

Des pluies diluviennes inondent Tegucigalpa au Guatemala. L'eau arrive jusqu'à mi-hauteur du rez-de-chaussé dans le centre-ville : on prévoit que le changement climatique risque d'amener des catastrophes météorologiques.

Entre le Vénézuela et la Colombie c'est la zizanie. On parle même réellement d'une guerre possible et on cherche des pays médiateurs.

Au Pérou toujours, des paysans défendent leurs terres contre la réformé agraire. 

A La Paloma en Uruguay, on veut construire un port en eaux profondes : peut-on le faire sans toucher aux plages magnifiques et sans nuire au tourisme?

En Uruguay le journal pour enfants El escholar leur parle de l'année de la biodiversité, ce qui laisse présager que les générations futures seront sensibilisées à ce thème et réfléchiront avant d'entreprendre des déforestations.

Un train s'arrête à quatre gares en Uruguay pour nous présenter la population qui vit près des gares où il s'arrête. A Estanzuela, dans ce lieu seulement desservi par une gare et quelques routes, il y a des champs, des bosquets et des arbres, c'est plat et on voit quelques collines au loin. La population descend d'immigrés européens, l'épicier a un nom polonais en -sky. On semble heureux dans ce coin au bout du monde. Quand soudain un gros nuage noir obscurcit le paysage, l'épicier se dépêche de rentrer les pancartes qui sont devant son magasin.

Au Paraguay, on va construire une route asphaltée de 15 kilomètres qui va remplacer la voix large et boueuse, creusée d'ornières, empruntée par les camions, voie  qui relie une ville au reste du monde.

En Argentine, les journeaux parlent du Nord du continent latin : A Cuba, on fait al fête nationale sans Fidèl qui malade et âgé, reste à la maison. On parle aussi de la crise entre le Vénézuela et la Colombie.

En Argentine, on polémique à propos de la transformation de deux artères commerciales animées qui reçoivent une circulation automobile intense, en zones piétonnières : les commerçants se réjouissent, tandis que les automobilistes qui ont l'habitude d'emprunter ces rues ne sont pas contents, car ils vont devoir changer leur route.

Au Chili, sur les 130 000 péruviens qui y vivent, plusieurs milliers sont en situation illégale, une expression que l'on entend très souvent en Europe, mais qu'on ne s'attend pas à entendre concernant deux pays andins, beaucoup d'entre eux sont dans une situation de précarité extrême et vivent dans des appratements où ils pourrait se déclencher facilement des incendies.

On apprend de source latino-américaine que là-bas dans le Nord, la NASA élabore des cartes plus précises de mars.

Les médias d'Amérique du Sud font état que là-bas tout au Nord-Est (tout est affaire de points cardinaux et la représentation que l'on se fait du monde dépend de l'endroit où l'on habite), à Duisburg, une bousculade a eu lieu dans une manifestation musicale appelée Love Parade, fasant 18 morts et plusieurs centaines de blessés. On publie même une photo du tunnel et de la foule qui s'y engouffre. Vue preque aérienne.

La croissance économique est de 7,6% au Mexique.

L'Argentine veut développer ses liens commerciaux avec l'Uruguay, surtout en ce qui concerne le commerce de la cellulose (issue du bois, donc des forêts), mais par ailleurs nous avons vu qu'un journal pour enfants les incite à préserver la bodiversité.

Pendant ce temps, en Espagne, nation mère de la langue qui recouvre les 2/3 de l'Amérique dite latine, les jeunes femmes se dorent sur les plages de la Costa del Sol, pages des villes dont le front de mer est défiguré par les buildings et gratte-ciels.

En Amérique Latine, un homme à la figure nouvelle, mais encore difforme, commence à parler.

Connaissiez-vous toutes ces nouvelles, Saviez-vous que dans un autre coin du monde on se passionne pas seulement pour le football, mais aussi pour la construction d'une route, l'établissement d'une zone piétonnière... que les problèmes des sans-papires existe entre le Pérou et le Chili? etc...

domino