dimanche, 31 août 2014
Je ne mangerai pas demain...
Roman-théâtre
Doofie au téléphone : ça y est, tu es rentrée Dummie?
Dummie : Oui, tu as vu la lettrre de pré-rentrée.
Doofie : Oui, je ne mangerai pas demain..
Dummie : Moi non plus... Il fallait réserver le repas avant le 29 août!
Doofie : Pareil pour moi... Demain à midi, on fera ceinture et on regardera manger les autres.
Dummie :De toutes façons, le lettre a été envoyée le 25, elle a dû arriver le 26 ou le 27, c'est court pour répondre...
Doofie :Bon, grosses bises Dummie, je dois encore défaire les valises.
Dummie : Moi aussi, smack:
domino
22:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Profs d'allemand :demain la rentrée...
Petite vidéo de l'ONISEP à médite pour les profs d'allemand...
J'aime bien : le panneau sur Hameln, j'aime les panneaux sur les viles et paysagesèbres (musiciens,écrivains), et hommes célé dans les décorations de classe.
http://education.francetv.fr/videos/professeur-d-allemand...
La bousculade dans les couloirs, hi hi, le lot de tous les jours?
domino
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leur nom? Pas de nom!
Dans mon roman-théâtre, je ne donne généralement le nom que des célébrités, mais je ne donne pas directement le nom des personnes qui m'ont inspirées et sont devenues des personnages de mon roman-théâtre.
Mes personnages principaux ont des pseudonymes comme les gentilles Sottie, Dummie, Doofie... et leurs gentils maris un peu maladroits, les méchants Sweetie et Klugy, plus jeunes.
Les personnages n'apparaissent que périodiquement ou une seule fois, sont déignés pa leur fonction : un cousin éloigné de Dummie, une collègue de Bêtie, etc... un trisaïeul de Sottie (si je donnais son nom, vous sauriez alors le nom de la skieuse, et les noms des descendants vivants, alors, je tais leur nom, car un certain harèlcement moral s'étant concentré sur ma personnage Bêtie, je ne veux pas que ce harcèlement s'étende à de la famille, même inconnue de Bêtie. C'est donc pour les protéger que je ne donne pas les noms exacts des personnes vivantes ou non qui m'ont inspirées.
Donc, je ne donne que le nom de célébrités inattaquables tellement elles sont célèbres. Alors, e demandez pas non plus à Schnelly et Rapidy de donner des noms exacts, et fermez les oreilles, s'il vous donne des noms de ma famille ou de la sienne, ou d'anciens amis de notre enfance, ne les écrivez pas et oubliez-les, j'auais bien le temps unn jour d'écrire nos mémoires avec des vrais noms avec une date de publication, et la clef de ce blog, comme l'ont fait les écrivains d'antan, dont on peut expliquer les écrits, par des écrits annexes qui'ls avaient laissé, non publiés de leur vivant. En effet, mes connaissances peuvent être facilement hacelées par l'internet ou non, sans que l'on sache exactement qui en est à la source ou pas.
Un jour que j'étais attalblée à un stage de musique (de chant lyrique) avec des autres stagiaiers, en majorité enseignatns eux-mêmes, à chaque fois que je palais dans le vague de quelqu'un , en disant "Quelqu'un qui..." l'un des "collègues" étant attablé avec moi, demandait systématiquement "Comment s'appelle-t-il?" alors que je ne voulais pas donner de nom.
Si dans une salle des profs ou à un conseil de classe, on parle des élèves, on donne forcément leur nom, ou s'ils sont seuls de leur prénom, on y est obligé pour ne pas se tromper dans l'attribution des notes ou des appréciations. Par contre, si à table, on parle d'un ancien collègue qui a été chahuté, on n'est pas obligé de dire son nom. Peut-être qu'il travaille ailleurs maintenant, et qu'il y a retrouvé de l'autorité et que cela nuirait à sa réputation.
J'avais un collègue (ne me demandez pas son nom) qui racontait toujours les ragots du lycée. Son écoute était passionante, avec lui, même sans connaître leur visage, on connaissait tout des collègues qui avaient enseigné là depuis 30 ou 35 ans. Lorsque je faisais la route avec lui pour aller à un stage, il me racontait des histoires sur les collègues qui avaient atterri dans les villes que l'on traversait. En disant leur nom. Je lui avais indiqué comment éviter le centre-ville d'une ville que l'on travesait et je me souviens exactement de la rue, du carrefour aux maisons de brique où il a commencé à me raconter l'histore d'un collègue qui avait attrapé une drôle de maladie où il était devenu "grabataire" et "comme un légume". Avec lui, on connaissait toutes les moindres maladies des autres collègues, tous les problèmes qu'ils avaient rencontré durant leur carrière. Même s'il était assez chahuté, il était bien ami avec le proviseur, car il était une mine de renseignements pour lui.
C'est dans mon roman-théâtre, Monsieur JeSaisTout., agrégé d'allemand.
Tous les matins, tous les midis et tous les soirs, et à chaque récréation, Monsieur JeSaisTout faisait sa ronde, qu'il appelait "son petit tour", en passant toujours parr les mêmes couloir, il visitait tous les bâtiments du lycée, Il était à l'affût du moindre renseignement sur les collègues ou les élèves, il connaissait toutes les aventures amoureuses de nos élèves et nous les racontait en salle des profs, "tiens j'ai vu qu'une telle a changé de copain... maintenant, son copain, c'est..."... il aurait dû être au service des renseignements... Tiens, je sais qu'un collègue de mon mari avait travaillé au service des renseignements, il est maintenant décédé depuis plusieurs années, mais on savait qu'il était au service des renseignements. Monsieur JeSaisTout ne devait être qu'au service des renseignements du proviseur... bref, tous les matins, tous les midis et tous les soir, et à toutes les récréations, il faisait sa ronde. Et des suppositions à partir de sa ronde... Tiens j'ai vu tel collègue avec tel autre, ils étaient sans doute en train de parler de...
Un jour, grand malheur pour lui, on a rénové les bâtiments du lycée et son trajet habituel a été coupé, il a dû changer le parcours qu'il faisait depuis 25 ans, et c'"était un problème pour lui de trouver le meilleur sens de la visite (il aurait dû tavailer comme guide touristique pour fairre toujours le même parcours..)
Je me demande comment il a fait lors de son dernier trimestre d'enseignement. Un poste d'allemand allait être supprimé dans son lycée et pour laisser ses collègues féminines sur leur poste et éviter que la troisième collègue ne soit mutée, il a décidé de devenir TZR pour la fin de sa carrière. Le bénéfice qu'il a fait est qu'il a été rattaché dans un collège à seulement quelques kilomètes de chez lui et a fait des remplacements àà quelques kilomètres de chez lui, ce qui était un avantage par rapport au lycée où il avait travaillé 39 ans et demi qui était à 20 km de son appartement. Mais par contre, je ne sais pas s'il a réorganisé son petit tour danns les différents collèges où il a travaillé alors. Leur plan était assez simple... cela ne devait pas être bien compliqué.
Je pense qu'en tant que retraité, rentré dans sa région, il doit faire toujours son petit tour dans son quartier, comme ses parents qui faisaient leur promenade digestive tous les soirs.
Ordre : Toujours dire si vous avez parlé de quelqu'un inopinément ou si on vous demande des renseignements sur quelqu'un : je ne me souviens plus de son nom...et pour les renseignements demandés : je ne sais pas.
domino
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Doofie, généalogiste...
Roman-théâtre
C'est le dernier jour des vacances, nos amies vont plier bagage et prennent ensemble le dernier repas des vacances, sur la terrasse au bord de la piscine du camping, là où l'on voit la mer scintiller au loin entre deux collines (leitmotiv)...
Blödie : Alors, Doofie en généalogie, qu'as-tu trouvé cet été?
Doofie : Notre Sottie, qui aime tant le ski...
Sottie : Tu exagères... Je fais du sli par obligation... c'est ma fonction de TZR qui me pousse a skier par monts et par vaux aux alentours de Carillon.
Doofie : Oui, mais... enfin... tu as une cousine championne olympique de ski!
Sottie : Ah! ... Et qui?
Dummie : Marielle Goitschel!
Foolie : Annie Famose!
Doofie : Non, pas du tout, pas une française...
Blödie : Une autrichienne...
Doofie : Mais vous allez me laisser parler.!!???.. Non, une amérivaine,... la descendante de trisaïeuls de Sottie, des trisaïeuls de Belgique... Et plus, elle fait du ski de fond, comme Sottie, elle est jeune, environ 25 ans, elle est née en Alaska.
(Sottie fait de grands yeux...Mais, c'est une de mes idoles, dit-elle.)
Dummie : Oui, et comment as-tu trouvé?
Doofie : Et bien, c'est facile, au moment du tremblement de terre de la vallée de la Napa, j'ai pensé au cousin de son arrière grand-père qui avait planté des arbres dans la vallée de la Napa, puis dans celle du Pajaro. A l'époque du grand-père de Sottie, qui a été tué à la guerre de 14, le cousin de son arrière-grand-père vivait aussi, il l'a peut-être connu, peut-être qu'il est même allé lui rendre visite là-bas, qui sait? Il a été tué à 29 ans et s'était marié à 26 ans,et a eu lepère de Sottie à 27 ans, il se peut qu'il ait été avant en visite là-bas, on ne sait jamais, les frères des cousins d'Amérique restés en Belgique, allaient parfois rendre visite à leurs frères d'Amérique, mais celui du Kansas et celui de Californie ne s'entendaient pas très bien pour des histoires d'argent. C'étaient des agriculteurs horticulteurs qui avaient fait fortune là-bas, vers 1880-1890. Et celui de Californie était aussi chercheur d'or.
Sottie : Quand j'étais petite, notre père nous avait expliqué comment on cherchait de l'or dans les rivières, et on essayait de le faire dans les ruisseaux de montagne, quand on était en vacances.
Doofie : Et bien, ce n'est pas étonnant... Voilà,, comment j'ai fait des recherches, j'ai cherché le nom de ce cousins, sur les descendants desquels j'avais déjà quelques renseignements, et j'ai trouvé la photo de la tombe de son fils, et sur les pages blanches une cinquantaine de personnes en Californie. Et j'ai trouvé aussi le blog de la skieuse.. sans pouvoir faire de relation directe avec la famille de Californie.
Sottie: Alors, tu n'es pas sûre que c'est ma cousine...
Doofie : Si... Le lendemain, j'ai pensé à la descendance du Kansas, bien que j'avais plus de sympathie pour le cousin ancêtre de cousins de Californie, car celui du Kanssas lui avait fait des ennuis. Et là, mine de renseignements... même des descendants dont j'ai trouvé quelques photos, tiens, regarde, ils te ressemblent même... ils ont l'air bien plus sympathiques que leur ancêtre, le cousin du Kansas, qui avait ennuyé celui de Californie.
Foolie : Quelle histoire!
Doofie : Par le nom d'une des femmes d'un descendant, que j'avais déjà sur mon arbre, j'ai trouvé la descendance commune de ce couple. Et dans cette descendance, l'une des familles est partie en Alaska dans le courant du XXème siècle, ce sont là, les ancêtres de la championne de ski! Donc, la championne de ski descend, non du cousin (ce sont des cousins germains, au 1er degré de ton arrière-grand-père), non du cousin de Californie, mais du cousin du Kansas. Son ancêtre avait du caractère.
Blödie : Tu te contredis... Une fois, il n'est pas symathique, ensuite il a du caractère..
Dummie : Les gens qui ont du caractère ne sont parfois pas sympathiques...
Foolie: Et elle, elle fait toutes sortes de sports, regarde ces photos où elle est au bord de ravins, en train de faire des sauts en l'air, de sauter à partir des rochers, elle fait plein de compétitions dont le titre est "Grand tour de..." où ils font comme des marathons, mais à ski. Elle a fait des études de physiologie. Et veut se consacrer à soigner les eskimos d(inuits) d'Alaska;
Sottie : Je ne suis pas aussi douée qu'elle..
Doofie :Mais tu es âgée, tu t'es mise au ski sur un tard... c'est normal!
Blödie :Et tu as trouvé autre chose...?
Doofie : J'ai trouvé que Joan Baez descendait peut-être de Moctezuma et de Cortès, par sa grand-mère paternelle..
Blödie : Ah! Et qu'est ce que cela a à voir avec nous...??
Doofie : Je ne sais pas, c'est un secret... je n'ai pas encore trouvé le reste... de toutes façons, c'est notre idole à toutes, c'est grâce à elle que nous jouons de la guitare et que nous sommes bonnes en anglais.
Blödie : Elle descend de Moctezuma... ? Le rois des aztèques...?
Doofie : Et de Cortès qui a pris sa place, Moctezuma lui avait offet son siège par politesse, car c'était de tradition là-bas qu'un roi fasse asseoie son convive sur son thrône, et Cortès a cru qu'il abdiquait en sa faveur, et il s'est installé dans son palais, mais comme le souverain et le conquistador s'entendaient bien, Cortès avait épousé...entre autres, car l avait une autre femme en Europe!...l'une de ses filles. La grand-mère mexicaine de Joan Baez portait le même nom de famille que la femme d'un enfant de Cortès et de la fille de Moctezuma, reste à savoir si sa grand-mère descend vraiment de cet ancêtre-là.
Blödie : Bien de sûr,donc...
Doofie : Non,mais par sa mère, elle descend des Lords écossais de Chandos-Brydge. Rien que des origines nobles.
Dummie :Cela ne la rend que plus noble...
Doofie : Pour retourner à Sottie et ses cousins d'Amérique, quelqu'un du même nom, est en train de vouloir réformer l'éducation en Californie, c'est un chef d'entreprise mlliardaire qui a demandé des subsides au gouvernement de Californie pour réaliser son projet éducatif, mais le gouverneur de Californie lui a répondu qu'il avait assez d'argent pour le financer lui-même!
Dummie : Sottie avait justement publié sur un blog, une réforme de l'enseignement...
Doofie : C'est de famlle.. Mais je n'ai pas encore prouvé la parenté de ce milliardaire avec les deux ancêtres d'Amérique, car cette personne là est née au Maryland. Il pourrait descendre de l'ancêtre du Kansas, ou d'un autre frère qui serait resté près de l'Hudson River, la premièe étape de l'ancêtre de Californie qui était en relation avec les soeurs de Namur qui lui avaient procuré ses relations pour faire son voyage aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. L'ancêtre de Californie a eu quatre enfants, un né en Belgique (lui et sa femme avait emmené ce petit avec eux en Amérique), un dans l'Etat de New York, un dans le Kansas et un en Californie, mais ils ont tous eu leur descendance en Californie (il les a forcément emmené avec lui, puisqu'ils étaient petits), alors qu'un de ses frères auquel il avait offert des terres, faisait souche au Kansas. En Californie, il a travaillé avec les indiens de deux missions (une de lavallée de la Napa et une autre, très connue, près de la vallée du Pajaro) et il a ensuite donné des terres aux indiens de Californie et les a affranchi.Mais il y a une autre famille du même nom, arrivée aux Etats-Unis un peu avant les deux cousins de l'arière-grand-père de Sottie, le milliardaire né au Maryland pourrait descendre de lui.
Dummie : Quelle belle histoire...! Tu en as de la chance, Sottie!
Sottie :Oh! Avec mes périples à ski l'hiver à suivre les ordres d'affectation du rectorat, j'ai moins de chance, mais mes genoux au repos commencent à me faire mal... j'ai des vieux os, il va falloir que je les dérouille un peu (elle se lève).
Schnelly (qui arrive, donne un CD à Doofie) Tiens, Doofie, j'ai retrouvé ton disque derrère la table du chalet..
Doofie est ébahie : Et mes feuilles, mes listes de chanson... (La photo de la pochette représente une petite femme nue, de dos, debout dans une piscine, qui s'avêre être une bassine, car de chaque côté du peit personnage deux mains sont plongées et elles ont la talille de mains plongées dans une bassinne, comme si le petit personnage était une poupée. Le CD que Doofie n')avait pas encore écouté, n'est pas déballé).
Schnelly : Tes feuilles? on ne les a pas encore retrouvées...
................/....................
Pour mes amies Sottie, Doofie, Dummie, Blödie et Foolie...
(à suivre)
domino
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le français facile
Bonjour,
je viens de consulter le programme de l'agrégation de français, à titre indicatif..
Parmi les oeuvres au progamme (extrait) :
Corneille, Cinna, et Polyeucte, je les ai étudiés en classe de seconde.(à 14 ans)
Marivaux, la Vie de Marianne, je l'ai étudié en début de premièe (à 15 ans)
Baudelaire : Le Spleen de Paris (Les petits poèmes en prose) (étudié en long et en large en début de première, à 15 ans)
Shakespeare, Comme il vous plaira (As you like it) étudié en anglais en première en lectures conseillées (à 15ans), de même que Trois Comédies (et trois tragédies)*
Molère : L'école des femmes (étudié en 4ème et de nouveau en 2nde), à 12 ans et 14 ans.
Joseph Roth : La marche de Radetzky (étudié en allemand en 2nde année d'université, à 19 ans).
Marcel Proust : Le temps retrouvé, étudié en terminale, à 16 ans.
Bon, ça va, j'ai déjà vu les deux-tiers du programme de l'agrégation de français, dans ma jeunesse! Facile, le français! Même pas de question de civilisation ou d'histoire des idées (philosophie) comme en allemand, où il y a aussi beaucoup de litttérature et de linguistique!
Au moins en allemand, on a une agrégation pour le moins pluridisciplinaire : littérature, langue (linguistique et traduction), histoire, philosophie...
Tous ceux qui ont fait des études secondaires dans les années 60 ont déjà lu et étudié les 2/3 des programmes de l'agrégation de français!
domino
12:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jardin secret
Du journal de Doofie
Les études complementaies que je fais, ne sont pas à utiliser directement dans ma vie professionnelle,de toute façon,je prendai ma etraite dans deux ans maximum (bon an, mal an, on y arive!). On a toujour tendance à choisir des clases en foncton des études ou des stages que l'on suit, je ne suis pas d'accord pour cela, car on ne peut utiliser les stages qu'une fois qu'on les a assimilés. Quant on les fait en mars ou avil par exemple, ils ne peuvent être utilisés que dans les années suivantes. Une année,Bêtie a eu des secondes parce qu'elle faisait un stage sur "les nouveaux programmes de seconde", mais sescours de seconde ont commencé trois mois avant le stage! Une autre fois, elle a fait un stage sur 'L'histoire de l'arrt au cous d'allemand", duarnt toute l'année, elle avait des remplacements dans des collèges oùune partie des élèves faisait de l'histore de l'art,mais comme c'était en expérimentation,cen'étais qu'une infime partie des élèves,et ils faisaenit cela avec d'autres professeurs et tout était déjà organisé d'avance, elle n'y avait aucune part. Parfois elle avait un remplacement d'une semaine pendant laquelle ses élèves allaient un à un passer leur épreuve d'histoire de l'art avec d'autres professeurs. Et je devais tout de façon suivre la méthode d'allemand entamée par le professeur.
Si on fait unstage sur "les élèves en dfficulté", tout de suite on va donner au pauvre TZR, parfois lui-même en difficulté, surtout administrative, des remplacements en ZEP, voire même en SEGPA.
Alors,maintenant que nos études à moi et à mes amies restent secrètes, nous avons des projets pour la retraite et ces études sont notre jardin secret et ne doivent pas être utilisées à tort et à travers par l'éducation nationale, en nous donnant des classes "qui correspondent" ou xétudes que nous faisons. Si vous faites de l'histoire on va vous donner des remplacements en troisième où le collègue vous dira de faire la réunicfication de l'Allemagne. Ou en Terminale où l'on vous dira de faire 'Les formes de pouvoir". Le tout bien centré sur l'histoire contemporaie alors que vous êtes sut le semestre oùvous étudiez l'Antiquité et le Moyen-Age.
Pareil pour les dossiers des TZR : Une TZR de mes amies arrive quelque part où elle est accueillié à bras ouvert, le beau temps dure une semaine à quinze jours, puis alors que pour elle tout va bien,elle est convoquée au bureau, "Oui,nous avons vu dans votre dossier que nous venons de recevoir qu'il y a trois an , quand vous avez eu des SEGPA,il y a un rapport selon lequel vous aviez desdifficultés avec ces élèves, ...il y a deux ans, lorsque vous faisiez un remplacement dans le collège ELAIR (ce sont les plus difficiles), .. on a fait un rapport sur vous (étant dû au fait que le principal du collège éclaire avait reçu le rapport du collège SEGPA), donc, vous avez sûrment des difficultés avec vos élèves, d'ailleurs votre collègue Machin Chose s'est plaint d'avoir entendu de la musique et des chants pendant son interogation... par conséquent je fais ce rapport sur vous, veuillez signer... et cela fait boule de neige, d'année en année et de remplacement en remplacement... sans compter les Facebok des élèves, certains anciens élèves du mari de Bêtie et de Bêtie se renseignent déjà auprès du mari de Bêtie (qui finit toujours par trahr) pour savoir où elle va être cette année. Elle voit parfois ses listes d'élèves disparaitre pendant un ou deux jours parce que le traite est dans la maison et divulgue le nom des élèvs de Bêtie à ses anciens élèves qui leur envoie des messages Facebooik. Lui-même regarde s'il n'y a pas danciens élèves à lui dans les listes,et il a enseigné,(il est retraité depuis un an, il est trois ans et demi plus âgé qu'elle) dans les mêmes secteurs que Bêtie, son deuxième établissement qui est à 60 kmde l'endroit où ils habite était dans un secteur où l'on envoie souvent Bêtie. On a par exemple découvert une ligne decar directe entre le lieu où il avait son deuxième établissement et la ville où se trouve le lycée où Bêtie travaillé en mai-juin l'an dernier.
Doofie (qui n'est pas en difficulté, ele n'est pas dans l'académie de Bêtie!)
.......................
domino
11:32 | Lien permanent | Commentaires (0)