Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 août 2014

Le français facile

Bonjour,

je viens de consulter le programme de l'agrégation de français, à titre indicatif..

Parmi les oeuvres au progamme (extrait) :

Corneille, Cinna, et Polyeucte, je les ai étudiés en classe de seconde.(à 14 ans)

Marivaux, la Vie de Marianne, je l'ai étudié en début de premièe (à 15 ans)

Baudelaire : Le Spleen de Paris (Les petits poèmes en prose) (étudié en long et en large en début de première, à 15 ans)

Shakespeare, Comme il vous plaira (As you like it)  étudié en anglais en première  en lectures conseillées (à 15ans), de même que Trois Comédies (et trois tragédies)*

Molère : L'école des femmes (étudié en 4ème et de nouveau en 2nde), à 12 ans et 14 ans.

Joseph Roth : La marche de Radetzky (étudié en allemand en 2nde  année d'université, à 19 ans).

Marcel Proust : Le temps retrouvé, étudié en terminale, à 16 ans.

Bon, ça va, j'ai déjà vu les deux-tiers du programme de l'agrégation de français, dans ma jeunesse! Facile, le français! Même pas de question de civilisation ou d'histoire des idées (philosophie) comme en allemand, où il y a aussi beaucoup de litttérature et de linguistique!

Au moins en allemand, on a une agrégation pour le moins pluridisciplinaire : littérature, langue (linguistique et traduction), histoire, philosophie...

Tous ceux qui ont fait des études secondaires dans les années 60 ont déjà lu et étudié les 2/3 des programmes de l'agrégation de français!

domino

Les commentaires sont fermés.