Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 août 2014

Leur nom? Pas de nom!

Dans mon roman-théâtre, je ne donne généralement le nom que des célébrités, mais je ne donne pas directement le nom des personnes qui m'ont inspirées et sont devenues des personnages de mon roman-théâtre.

Mes personnages principaux ont des pseudonymes comme les gentilles Sottie, Dummie, Doofie... et leurs gentils maris un peu maladroits, les méchants Sweetie et Klugy, plus jeunes.

Les personnages n'apparaissent que périodiquement ou une seule fois, sont déignés pa leur fonction : un cousin éloigné de Dummie, une collègue de Bêtie, etc... un trisaïeul de Sottie (si je donnais son nom, vous sauriez alors le nom de la skieuse, et les noms des descendants vivants, alors, je tais leur nom, car un certain harèlcement moral s'étant concentré sur ma personnage Bêtie, je ne veux pas que ce harcèlement s'étende à de la famille, même inconnue de Bêtie. C'est donc pour les protéger que je ne donne pas les noms exacts des personnes vivantes ou non qui m'ont inspirées.

Donc, je ne donne que le nom de célébrités inattaquables tellement elles sont célèbres. Alors, e demandez pas non plus à Schnelly et Rapidy de donner des noms exacts, et fermez les oreilles, s'il vous donne des noms de ma famille  ou de la sienne, ou d'anciens amis de notre enfance, ne les écrivez pas et oubliez-les, j'auais bien le temps unn jour d'écrire nos mémoires avec des vrais noms avec une date de publication, et la clef de ce blog, comme l'ont fait les écrivains d'antan, dont on peut expliquer les écrits,  par des écrits annexes qui'ls avaient laissé, non publiés de leur vivant. En effet, mes connaissances peuvent être facilement hacelées par l'internet ou non, sans que l'on sache exactement qui en est à la source ou pas.

Un jour que j'étais attalblée à un stage de musique (de chant lyrique)  avec des autres stagiaiers, en majorité enseignatns eux-mêmes, à chaque fois que je palais dans le vague de quelqu'un , en disant "Quelqu'un qui..." l'un des "collègues" étant attablé avec moi, demandait systématiquement "Comment s'appelle-t-il?" alors que je ne voulais pas donner de nom.

Si dans une salle des profs ou à un conseil de classe, on parle des élèves,  on donne forcément leur nom, ou s'ils sont seuls de leur prénom, on y est obligé pour ne pas se tromper dans l'attribution des notes ou des appréciations. Par contre, si à table, on parle d'un ancien collègue qui a été chahuté, on n'est pas obligé de dire son nom. Peut-être qu'il travaille ailleurs maintenant, et qu'il y  a retrouvé de l'autorité et que cela nuirait à sa réputation.

J'avais un collègue (ne me demandez pas son nom) qui racontait toujours les ragots du lycée. Son écoute était passionante, avec lui, même sans connaître leur visage, on connaissait tout des collègues qui avaient enseigné là depuis 30 ou 35 ans. Lorsque je faisais la route avec lui pour aller à un stage, il me racontait des histoires sur les collègues qui avaient atterri dans les villes que l'on traversait. En disant leur nom. Je lui avais indiqué comment éviter le centre-ville d'une ville que l'on travesait et je me souviens exactement de la rue, du carrefour aux maisons de brique où il a commencé à me raconter l'histore d'un collègue qui avait attrapé une drôle de maladie où il était devenu "grabataire" et "comme un légume". Avec lui, on connaissait toutes les moindres maladies des autres collègues, tous les problèmes qu'ils avaient rencontré durant leur carrière. Même s'il était assez chahuté, il était bien ami avec le proviseur, car il était une mine de renseignements pour lui.

C'est dans mon roman-théâtre, Monsieur JeSaisTout., agrégé d'allemand.

Tous les matins, tous les midis et tous les soirs, et à chaque récréation, Monsieur JeSaisTout faisait sa ronde, qu'il appelait "son petit tour", en passant toujours parr les mêmes couloir, il visitait tous les bâtiments du lycée, Il était à l'affût du moindre renseignement sur les collègues ou les élèves, il connaissait toutes les aventures amoureuses de nos élèves et nous les racontait en salle des profs, "tiens j'ai vu qu'une telle a changé de copain... maintenant, son copain, c'est..."...  il aurait dû être au service des renseignements... Tiens, je sais qu'un collègue de mon mari avait travaillé au service des renseignements, il est maintenant décédé depuis plusieurs années, mais on savait qu'il était au service des renseignements. Monsieur JeSaisTout ne devait être qu'au service des renseignements du proviseur... bref, tous les matins, tous les midis et tous les soir, et à toutes les récréations, il faisait sa ronde. Et des suppositions à partir de sa ronde... Tiens j'ai vu tel collègue avec tel autre, ils étaient sans doute en train de parler de...

Un jour, grand malheur pour lui, on a rénové les bâtiments du lycée et son trajet habituel a été coupé, il a dû changer le parcours qu'il faisait depuis 25 ans, et c'"était un problème pour lui de trouver le meilleur sens de la visite (il aurait dû tavailer comme guide touristique pour fairre toujours le même parcours..)

Je me demande comment il a fait lors de son dernier trimestre d'enseignement. Un poste d'allemand allait être supprimé dans son lycée et pour laisser ses collègues féminines sur leur poste et éviter que la troisième collègue ne soit mutée, il a décidé de devenir TZR pour la fin de sa carrière. Le bénéfice qu'il a fait est qu'il a été rattaché dans un collège à seulement quelques kilomètes de chez lui et a fait des remplacements àà quelques kilomètres de chez lui, ce qui était un avantage par rapport au lycée où il avait travaillé 39 ans et demi qui était à 20 km de son appartement. Mais par contre, je ne sais pas s'il a réorganisé son petit tour danns les différents collèges où il a travaillé alors.  Leur plan était assez simple... cela ne devait pas être bien compliqué.

Je pense qu'en tant que retraité, rentré dans sa région, il doit faire toujours son petit tour dans son quartier, comme ses parents qui faisaient leur promenade digestive tous les soirs.

Ordre : Toujours dire si vous avez parlé de quelqu'un inopinément ou si on vous demande des renseignements sur quelqu'un : je ne me souviens plus de son nom...et pour les renseignements demandés : je ne sais pas.

domino

Les commentaires sont fermés.