Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 août 2014

Doofie, généalogiste...

Roman-théâtre

C'est  le dernier jour des vacances, nos amies vont plier bagage et prennent ensemble le dernier repas des vacances, sur la terrasse au bord de la piscine du camping, là où l'on voit la mer scintiller au loin entre deux collines (leitmotiv)...

Blödie  : Alors, Doofie en généalogie, qu'as-tu trouvé cet été?

Doofie : Notre Sottie, qui aime tant le ski...

Sottie : Tu exagères... Je fais du sli par obligation... c'est ma fonction de TZR qui me pousse a skier par monts et par vaux aux alentours de Carillon.

Doofie : Oui, mais... enfin... tu as une cousine championne olympique de ski!

Sottie : Ah! ... Et qui?

Dummie : Marielle Goitschel!

Foolie : Annie Famose!

Doofie : Non, pas du tout, pas une française...

Blödie : Une autrichienne...

Doofie : Mais vous allez me laisser parler.!!???..  Non, une amérivaine,... la descendante de trisaïeuls de Sottie, des trisaïeuls de Belgique... Et plus, elle fait du ski de fond, comme Sottie, elle est jeune, environ 25 ans, elle est née en Alaska.

(Sottie fait de grands yeux...Mais, c'est une de mes idoles, dit-elle.)

Dummie : Oui, et comment as-tu trouvé?

Doofie : Et bien, c'est facile, au moment du tremblement de terre de la vallée de la Napa, j'ai pensé au cousin de son arrière grand-père qui avait planté des arbres dans la vallée de la Napa, puis dans celle du Pajaro. A l'époque du grand-père de Sottie, qui a été tué à la guerre de 14, le cousin de son arrière-grand-père vivait aussi, il l'a peut-être connu, peut-être qu'il est même allé lui rendre visite là-bas, qui sait? Il a été tué à 29 ans et s'était marié à 26 ans,et a eu lepère de Sottie à 27 ans, il se peut qu'il ait été avant en visite là-bas, on ne sait jamais, les frères des cousins d'Amérique restés en Belgique, allaient parfois rendre visite à leurs frères d'Amérique, mais celui du Kansas et celui de Californie ne s'entendaient pas très bien pour des histoires d'argent. C'étaient des agriculteurs horticulteurs qui avaient fait fortune là-bas, vers 1880-1890. Et celui de Californie était aussi chercheur d'or.

Sottie : Quand j'étais petite, notre père nous avait expliqué comment on cherchait de l'or dans les rivières, et on essayait de le faire dans les ruisseaux de montagne, quand on était en vacances.

Doofie : Et bien, ce n'est pas étonnant...  Voilà,, comment j'ai fait des recherches, j'ai cherché le nom de ce cousins, sur les descendants desquels j'avais déjà quelques renseignements, et j'ai trouvé la photo de la tombe de son fils, et sur les pages blanches une cinquantaine de personnes en Californie. Et j'ai trouvé aussi le blog de la skieuse.. sans pouvoir faire de relation directe avec la famille de Californie.

Sottie: Alors, tu n'es pas sûre que c'est ma cousine...

Doofie : Si... Le lendemain, j'ai pensé à la descendance du Kansas, bien que j'avais plus de sympathie pour le cousin ancêtre de cousins de Californie, car celui du Kanssas lui avait fait des ennuis. Et là, mine de renseignements... même des descendants dont j'ai trouvé quelques photos, tiens, regarde, ils te ressemblent même... ils ont l'air bien plus sympathiques que leur ancêtre, le cousin du Kansas, qui avait ennuyé celui de Californie.

Foolie : Quelle histoire!

Doofie : Par le nom d'une des femmes d'un descendant, que j'avais déjà sur mon arbre, j'ai trouvé la descendance commune de ce couple. Et dans cette descendance, l'une des familles  est partie en Alaska dans le courant du XXème siècle, ce sont là, les ancêtres de la championne de ski! Donc, la championne de ski descend, non du cousin (ce sont des cousins germains, au 1er degré de ton arrière-grand-père), non du cousin de Californie, mais du cousin du Kansas. Son ancêtre avait du caractère.

Blödie : Tu te contredis... Une fois, il n'est pas symathique, ensuite il a du caractère..

Dummie : Les gens qui ont du caractère ne sont parfois pas sympathiques...

Foolie: Et elle, elle fait toutes sortes de sports, regarde ces photos où elle est au bord de ravins, en train de faire des sauts en l'air, de sauter à partir des rochers, elle fait plein de compétitions dont le titre est "Grand tour de..." où ils font comme des marathons, mais à ski. Elle a fait des études de physiologie. Et veut se consacrer à soigner les eskimos d(inuits) d'Alaska;

Sottie : Je ne suis pas aussi douée qu'elle..

Doofie :Mais tu es âgée,  tu t'es mise au ski sur un tard... c'est normal!

Blödie :Et tu as trouvé autre chose...?

Doofie : J'ai trouvé que Joan Baez descendait peut-être de Moctezuma et de Cortès, par sa grand-mère paternelle..

Blödie : Ah! Et qu'est ce que cela a à voir avec nous...??

Doofie : Je ne sais pas, c'est un secret... je n'ai pas encore trouvé le reste... de toutes façons, c'est notre idole à toutes, c'est grâce à elle que nous jouons de la guitare et que nous sommes bonnes en anglais.

Blödie : Elle descend de Moctezuma... ? Le rois des aztèques...?

Doofie : Et de Cortès qui a pris sa place, Moctezuma lui avait offet son siège par politesse, car c'était de tradition là-bas qu'un roi fasse asseoie son convive sur son thrône, et Cortès a cru qu'il abdiquait en sa faveur, et il s'est installé dans son palais,  mais comme  le souverain et le conquistador s'entendaient bien, Cortès avait épousé...entre autres, car l avait une autre femme en Europe!...l'une de ses filles. La grand-mère mexicaine de Joan Baez portait le même nom de famille que la femme d'un enfant de Cortès et de la fille de Moctezuma, reste à savoir si sa grand-mère descend vraiment de cet ancêtre-là.

Blödie : Bien de sûr,donc...

Doofie : Non,mais par sa mère, elle descend des Lords écossais de Chandos-Brydge. Rien que des origines nobles.

Dummie :Cela ne la rend que plus noble...

Doofie : Pour retourner à Sottie et ses cousins d'Amérique,  quelqu'un du même nom, est en train de vouloir réformer l'éducation en Californie, c'est un chef d'entreprise mlliardaire qui a demandé des subsides au gouvernement de Californie pour réaliser son projet éducatif, mais le gouverneur de Californie lui a répondu qu'il avait assez d'argent pour le financer lui-même!

Dummie : Sottie avait justement publié sur un blog, une réforme de l'enseignement...

Doofie : C'est de famlle.. Mais je n'ai pas encore prouvé la parenté de ce milliardaire avec les deux ancêtres d'Amérique, car cette  personne là est née au Maryland. Il pourrait descendre de l'ancêtre du Kansas, ou d'un autre frère qui serait resté près de l'Hudson River, la premièe étape de l'ancêtre de Californie qui était en relation avec les soeurs de Namur qui lui avaient procuré ses relations pour faire son voyage aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. L'ancêtre de Californie a eu quatre enfants, un né en Belgique (lui et sa femme avait emmené ce petit avec eux en Amérique), un dans l'Etat de New York, un dans le Kansas et un en Californie, mais ils ont tous eu leur descendance en Californie (il les a forcément emmené avec lui, puisqu'ils étaient petits), alors qu'un de ses frères auquel il avait offert des terres, faisait souche au Kansas. En Californie, il a travaillé avec les indiens de deux missions (une de lavallée de la Napa et une autre, très connue, près de la vallée du Pajaro) et il a ensuite donné des terres aux indiens de Californie et les a affranchi.Mais il y a une autre famille du même nom, arrivée aux Etats-Unis un peu avant les deux cousins de l'arière-grand-père de Sottie, le milliardaire né au Maryland pourrait descendre de lui.

Dummie : Quelle belle histoire...! Tu en as de la chance, Sottie!

Sottie :Oh! Avec mes périples à ski l'hiver à suivre les ordres d'affectation du rectorat, j'ai moins de chance, mais mes genoux au repos commencent à me faire mal... j'ai des vieux os, il va falloir que je les dérouille un peu (elle se lève).

Schnelly (qui arrive, donne un CD à Doofie) Tiens, Doofie, j'ai retrouvé ton disque derrère la table du chalet..

Doofie est ébahie : Et mes feuilles, mes listes de chanson... (La photo de la pochette représente une petite femme nue, de dos, debout dans une piscine, qui s'avêre être une bassine, car de chaque côté du peit personnage deux mains sont plongées et elles ont la talille de mains plongées dans une bassinne, comme si le petit personnage était une poupée. Le CD que Doofie n')avait pas encore écouté, n'est pas déballé).

Schnelly : Tes feuilles? on ne les a pas encore  retrouvées...

................/....................

Pour mes amies Sottie, Doofie, Dummie, Blödie et Foolie...

(à suivre)

domino

Les commentaires sont fermés.