Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 septembre 2014

Coups de balai

Roman-théâtre

Résumé : Doofie et Dummie sont mes petites personnages de roman-théâtre, sympathiques petites profs d'allemand en fin de carrière (encore 1 an et 11 mois à faire avant la retraite, elles commencent le compte à rebours). Quant à Sottie, c'est la maîtresse de stage, aussi 1 an et 11 mois à faire avant la fin de carrière, qui crapahute tous les matins et soirs avec trois stagiaires par montagnes et névés pour rejoindre Carillon par un raccouci, alors qu'elles habitent à La-Voie-Aux-Loups.

Dummie prend le repas chez Dummie, elles écoutent la radio, c'est de l'opéra italien, tout en préparant la séquence du mois d'octobre. D'un seul coup, alors que Doofie s'apprête à taper sa séquence sur le logiciel des professeurs de leur collège, branchée sur internet près de la prise de téléphone de l'éntrée,  on frappe un coup violent sur la persienne de la porte, une fois seulement.

C'est la voisine, s'exclame Dummie, elle n'aime pas l'opéra.

Mais il n'est que 8 heures du soir, dit Doofie, tu sais bien que l'on peut écouter de la musique jusqu'à 10 heures du soir, et en plus, ma radio ne marche pas fort!

Oui, mais tu sais bien qu'ici dans le quartier, ils vont tous coucher avec les poules, à neuf heures du soir, il n'y a plus que nos lumières qui sont allumées, celles des profs, répond Dummie.

Même les élèves et les étudiants ont déjà la lumière de leur chambre éteinte à 9 heures, pas étonnant que la plupart du temps, ils ne font pas leurs devoirs et n'apprennent pas suffisamment leurs leçons, les parents les obligent à se coucher avec les poules, renchérit Doofie.

Moi, je travaillais à la lumière des réverbères quand j'étais jeune, j'ouvrai le double rideau et il faisait suffisamment clair dans ma chambre, ajoute Dummie.

Et moi, je descendais aux toilettes et je travaillais dans les toilettes, si j'entendais quelqu'un descendre, je cachais les feuilles que j'étudiais dans les manches de mon pyjama et je faisais semblant d'être allée aux toilettes,mais la plupart du temps, ils dormaient, ajoute Doofie.

Ah, ces parents, ils ne savaient pas ce qu'étaient les études! ajoute encore  Doofie.

Et mon mari retraité, c'est pareil, dit Dummie, c'est parce que tu es là que Quicky est encore debout, sinon, il va aussi se coucher avec les poules. 

Tiens, il y a du bruit chez la voisine,dit Doofie, on dirait qu'elle nettoie ses toilettes.

C'est son balai de toilettes,dit Dummie, attends c'est oeil pour oueil, dent pour dent, elle ouvre la porte de ses toilettes, contigüe de celles de la voisine,  et frappe plusieurs coups au mur. On n'entend plus les coups de balai.

Quelle autorité, dit Doofie!

Peu de temps après, les bruits de nettoyage dans les toilettes voisines reprennent, mais Doofie et Dummie n"y prêtent plus guère attention. Elles ont changé de conversation, car Doofie va bientôt sortir pour rentrer chez elle, et Schnelly heureusement, est venu la chercher, car la conversation n'a rien de rassurant.

Le bruit dans la porte tout à l'heure, c'était peut-être l'aile d'un O... , plaisante Quicky.

Chut, on ne prononce pas le nom, dit Doofie... qui lui coupe la parole. ..

Mais on en parle dans tous les journeaux, dit Quicky, tu ne sais pas ce qui s'est passé à La-Voie-aux Loups, là où habitent nos amis Sottie et Rapidy 1?..., demande Quicky, le nom est partout dans les journeaux, celui que tu ne veux pas prononcer.

Ah, deux jeunes hommes qui regardent le ciel, dit Dummie, qui regarde la photo du journal.

Doofie n'en croit pas ses yeux,  le mot qu'elle s'interdit de prononcer depuis trois ans, il est là en grand, dans plusieurs journeaux que Schnelly et Quicky ont achetés aujoud'hui.

Ils ont vu des O..., dit Dummie.

Chut, dit Doofie... ils veulent recueuillir des témoignages là-dessus,mais il n'en ont vu que trois, durant quelques secondes seulement. Comparé à moi qui en ai vu des cohortes passer pendant 10 minutes, il y a trois ans, au moment où nous allions déménager pour changer d'académie.

Ils te disaient au revoir,dit Dummie. ,

Mais qu'est ce que tu faisais dehors devant ta maison à une heure du matin, dit Quicky, en souriant.

J'attendais que Schnelly ouvre la porte,dit Doofie, mais pas moyen de le faire se presser, il me faisait poireauter, après quand il est sorti, il a dit que c'était des ULM  alors je lui ai montré des ULM sur internet, pour qu'il fasse la différence, et il a conclu quand même que ce n'était pas ça.

Regadre, ils ont écrit à l'office des ...

Chut,dit Doofie..

Et on leur a dit que c'était des lanternes thaïlandaises, dit Dummie, continuant à lire le journal.

Comme à moi, dit Doofie, quand j'ai fait le signalement sur un site internet.

Je croyais que les lanternes thaïlandaises avaient été intedites depuis, dit Quicky.

En tout cas, Sottie ne doit pas en mener large, elle habite à La-Voix-Aux-Loups, elle qui part au petit matin avec ses stagiaires par le raccourci par le col des névés. Attends je vais lui téléphoner.

Allô, Sottie, tu as vu le journal...

(voix téléphonique) Oui, c'est toi, Doofie... Et bien, on est bien obligée de prendre le raccourci, sinon, on n'arriverait pas à l'heure, avec le train.

Mais c'est dangereux,Sottie, si vous vous faisiez enlever.

(voix téléphonique) Demain, on ne sera que trois, Sweetie s'est fait une légère foulure à la cheville ce matin, lors de sa cinquantième chute sur le névé ou sur la neige, cette fois-ci, elle n'avait pas vu  qu'il y avait de la neige fondue en contrebas du névé, juste avant le télésiège. Mais enfin,ele s'est un peu aguerrie pour les télésièges, elles les prend plus vite maintenant.

C'est comme moi avec les escaliers roulants, dit Doofie. J'ai toujours le vertige, quand je suis en haut. Mais tu n'as pas peur d'autre chose, ces deux garçons.....

Oui, c'est exactement cela, dit Sottie,  Sweetie n'a même plus mal... mais elle a peur de la même chose que toi, moi, je ne les ai pas vus et elle non plus d'ailleurs, mais elle a eu peur en lisant le journal, il fait nuit quand on part le matin tu sais, et c'est parfois désert, là-haut.. il y aura plus de monde quand ce sera la saison des sports d'hiver, les pistes seront éclairées.

Eclairées? On n'arrête pas le progrès, alors, brr... j'ai peur pour toi Sottie... bonne chance!

Merci, Doofie, mais il n'y a pas de danger...

Brr...dt Doofie, ferme ton journal et ne prononce surtout pas le mot, ne pense pas à eux sur la route, cela pourrait les faire venir... regardez toujours devant vous et ne regardez pas trop le ciel.

A vos ordres, mon général, dit en riant Sottie, qui donnera demain matin,les mêmes recommandations à ses stagiaires.

Bonne nuit, Sottie, smack!

........../............

Bon, laissons Doofie et Dummie terminer de taper leur séquence commune. Avant que Doofie ne rejoigne sa maison accompagnée par Schnelly. Heureusement, elles habitent dans un quartier assez éclairé.

Pour Doofie, Dummie,Sottie et Compagnie.

domino

............./...................

Aucune allusion à ceci...

http://www.lavoixdunord.fr/region/deux-louvroiliens-s-eng...

lundi, 22 septembre 2014

Question d'âge

Roman-théâtre

L'âge légal du baccalauréat est 18 ans dans l'année civile du bac, ce qui veut dire que si vous avez 18 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année où vous passez votre baccalauréat, vous êtes ^"à l'âge juste", si vous avez 17 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre, vous avez 1 an d'avance. Si vous avez 19 ans dans cette même année civile 1 an de retard, 20 ans, 2 ans de retard, etc...

Bêtie (et ses amies Doofie et Dummie, etc..) ont eu leur bac à 17 ans dans l'année civile,donc avec un an d'avance. Et avec mention (seulement AB, mais peut-être que si elles avaient été un an plus vieille,s eles  auraient TB).

L'âge pour avoir la licence en 3 ans, est donc 21 ans, pour avoir le M1 22 ans et le M2 23 ans.

Bêtie qui a redoublé sa première année d'université, avait 21 ans en licence, donc l'âge normal. Et encore 22 ans lors de son C2 de maîtrise, donc l'âge normal.

Son recteur est 2 années plus âgé qu'elle. C'était un germaniste qui était dans la même université qu'elle. Il était en doctorat de IIIème cycle (équivalent du DEA ou du Master actuel,car le doctorat d'université correspond au doctorat actuel et le doctorat d'état à l'habiliitation actuelle (HDR). Donc il était un an plus avancé qu'elle, mais deux ans plus vieux, ce qui veut dire que quand elle était en maîtrise et CAPES (le premier essai), elle avait encore un an d'avance sur lui au point de vue du rapport âge/année d'études.

Mais malheureusement Bêtie était une fille et était fiancée, et ses parents qui avaient encore deux autres enfants,dont un étudiant trois ans plus âgé qu'elle et une petite soeur encore au collège, voulait se débarasser d'elle et faire en sorte qu'elle se marie vite. Ils ont avancé le mariage d'un an par rapport à la date prévue par les deux fiancés, et fait interrompre leurs études et les ont obligés à travaille durant un an avant le mariage.

A cette époque,même à 22 ans, une fille non mariée était encore sous la coupe de ses parents. Ensuite Bêtie a continué à préparer le CAPES en étant mariée et en travaillant comme MA. Je l'ai eu au troisième essai à 25 ans.

Pour savoir qui était Bêtie, elle avait un bandeau indien dans les cheveux dans les cheveux en première et deuxième année.

Bon, bref, j'ai dit cela pour dire que Bêtie était une meilleure étudiante que le recteur, qui devenu professeur dans une autre université de la région aurait  dit (entendu par ouï-dire) que ses étudiants de CAPES et d'agrégation, étaient meilleurs que ceux de son univeristé (en l'aoccurence, celle où il a fait ses études). Donc, il juge que ses étudiants étaient meilleurs que Bêtie qui devenue entre temps une étudiante en retard dans ses études, et comme Bêtie était meilleure que lui à l'université (elle avait un an d'avance sur lui en rapport âge/année d'études), ses étudiants étant meilleurs que Bêtie qui était meilleure que lui, ses étudiants étaient meilleurs que lui (syllogisme).

Si elle est deux ans plus jeune que le recteur,elle ne doit pas encore partir en retraite parce que le recteur n'est pas retraité.

Sur le curiculum vitae du recteur, il est écrit qu'il a passé son agrégation à 21 ans, je me demande comment il a fait parce que ma petite  voisine de l'époque qui avait eu son bac S à 16 ans a dû demander une dérogation pour passer le CAPES de Biologie  à 20 ans (elle ne l'a pas obtenu parce qu'on l'a jugée trop jeune et dégoûtée elle est devenu auxiliaire, et plus tard certifiée par liste Capes professionel (pas interne,mais spécifique)  et n'a pas fait de grande carrière). Donc, je suppose que pour passer l'agrégation à 21 ans,il aurait fallu une dérogation et avoir son bac à 16 ans. Il est devenu maître de conférence à 37 ans, donc il aurait eu son doctorat d'université (diplôme requis pour être maître de conférence), commencé après le doctorat de 3ème cycle à 25 ans. Il a mis 12 ans pour le réussir?

Il y a quelques années, voulant s'inscrire en Master 2 avec une maîtrise d'ancien régime (avant le LMD),on lui a dit qu'il fallait qu'elle recommence en Master 1.  Donc, en gros de refare la^maîtrise qu'elle  avait déjà.

Pour Bêtie

domino

_______________

Un jour,on a dit à Bêtie qu'elle n'était pas la plus gradée de son collège comme bi-admissible, parce qu'il y avait une agrégée d'espagnol. L'agrégée d'espagnol n'est plus là, et Bêtie est quand même devenue la plus gradée de son collège.

Où en étais-je ?

Roman-théâtre

Où en étais-je? J'ai laissé la pauvre Sweetie crapahuter avec son lourd sac à dos et ses skis derrière sa maîtresse de stage Sottie et ses deux co-stagiaires Doucie et Zartie qui vient de Ameisenstadt en Autriche !

Bon, rassurez-vous, après bien des péripéties que je vous conterai quand j'aurai le temps... elles sont arrivées à bon port et à l'heure en prenant le raccourci par le téléphérique, les télésièges, et le névé du haut du col entre les deux vallées, même si Sweetie a bien fait 7 glissades sur le névé, mais elle ne s'est rien cassé dans ses chutes.

Bon, quand à mes vieilles Doofie et Dummie qui sont encore dans une autre académie,elles discutent de leus études univesitaires, je crois que leurs dossiers sont enfin passés par la scolarité, ouf!

Doofie : J'ai été surpise d'avoir mes examens l'an dernier. Quand j'étais étudiante, il fallait avoir chaque UV séparément l'une de l'autre. Et pour chaque UV (= unité de valeur, actuellement UE = unité d'études), et comme c'était une langue, il fallait réussir l'écrit de chaque UE séparément l'une de l'autre, pour avoir le droit de passer l'oral de chacune des UV. Et on avait réussi si on avait la moyenne à tous les écrits et à tous les oraux séparément les uns des autres. C'était à la fin des années 60 et au début des années 70.

Dummie : J'ai refait un DEUG d'une deuxième matière au milieu des années 80. Il fallait aussi avoir les UE indépencdament les unes des autres. Et il y avait même des  UE bloquantes. Si tu ne les avais pas,tu ne pouvais pas être à cheval sur les 2 années, et certains bloquaient comme cela à cause d'un point qui manquait dans une UE bloquante. Seulement contrairement au premier système que j'ai connu, on faisait la moyenne entre l'écrit et l'oal qui étaient tous les deux obligatoires (l'oral ne servait pas à rattraper l'écrit, mais était obligatoire et on faisait la moyenne entre les deux

Doofie : Et maintenant, voilà le systême, en gros c'est comme au bac, juste que tu ne dois pas choisir des matières de rattrapage, mais tu rattrapes tout ce que tu n'as pas réussi.

Dummie : Oui, mais pour avoir l'année, il faut plus de 10 / 20  de moyenne à l'année, et alors tes UE non acquises sont acquises quand même et tu montes dans l'année suivante si tu as plus que 10 de moyenne à l'année.

Doofie : Oui, mais il faut au moins avoir eu la moyenne à l'un des deux semestres en session 1 ou 2.

Dummie : Par exemple, si tu as râté des UE, mais que tu as eu 10 de moyenne au semestre, ton semestre est acquis. Et les UE du semestre que tu n'as pas eue aussi.  Si tu as réussi un semestre, on fait la moyenne entre la moyenne du semestre 1 et la moyenne du semesstre 2 et si tu as la moyenne aux deux semestres comptés ensemble, tu as l'année et les UE non acquises sont acquises quand même.

Doofie : Donc, c'est plus facile qu'avant!  En plus, avant on n'avait droit qu'à trois années pour faire les deux premières années, mais maintenant, on a droit à 3 ans pour faire la première année.

Dummie : En fait, pour râter une année, il ne faut soit n'avoir réussi aucun des deux semestres, soit en avoir réussi un ,sans avoir la moyenne annuelle.

Doofie : Si tu n'as aucun des deux semestres, les UE acquises restent acquises et si tu as l'un des deux semestres et pas la moyenne générale de l'année, tu gardes le semestre acquise et les UE acquises du semestre où tu as échoué.

Dummie : C'est très compliqué pour ceux qui n'ont pas réussi leur année... et en plus il y a un systême de crédits internationaux. Si tu râtes ton année qui fait 60 crédits, il faut 45 crédits pour monter à cheval sur les 2 années. Sinon, tu restes en première année avec un progamme allégé, mettons que tu as 39 crédits,tu n'aurais pas grand-chose à refaire, c'est le farniente!

Doofie : Et moi j'ai fait double cursus, j'ai décroché 120 crédits d'un seul coup, plus le 7 crédits que j'avais acquis en Europe Centrale l'été précédent en séjour linguistique, cela me fait 127 crédits en un an!

Dummie : Qui dit mieux? Moi aussi.!

Klugy 2 (Klugy 1 habite dans une autre académie, celle de Sottie, où Sweetie fait son stage). (en aparté, au public ): Vous croyez vraiment que l'on peut donner du crédit à leurs dires?

Dummie (à Doofie) : Tu crois vraiment que Sweetie va réussir tous ses examens avec tout ce dans quoi elle s'est inscrite et son stage en plus...

Doofie : Et en plus, il parait que la montagne, c'est assez difficile pour elle, surtout qu'elle n'habite pas sur place, ele a le vertige sur les télésièges et elle sait à peine skier...

Dummie : Tu sais que les New Yorkais qui habitent sur je ne sais plus quelle île, prennent le téléphérique au dessus d'une rivière pour aller travailler à Manhattan? Alors il ne faut pas forcément être en montagne pour aller travailler en téléphérique...

Doofie : Ah oui, c'est sûr!

Pour Doofie, Dummie, et Sottie. Et quand même pour Sweetie qui a fait de grois efforts.

domino

 

dimanche, 07 septembre 2014

Café du matin

Roman-théâtre

Doofie et Dummie sont attablées, aujourd'hui, après une semaine de travail, elles sont attablées autour d'une bonne tasse de café matinal, assorties de plusieurs tartines beurrées.

Dummie : ça s'est bien passé ta semaine, Doofie? Que dit ta stagiaire Sweetie...?

Doofie : Finalement, ce n'est pas moi qui ai Sweetie, mais Sottie. Elle d'ailleurs aussi Coolie 2, Softie 2, et Smoothie 2, ce ne sont pas les mêmes que celles que tu as eu dans l'académie de Bêtie, elles ont les mêmes prénoms mais viennent de réussir pour la première fois leur CAPES. Sweetie a réussi 2 fois le CAPES, mais a déjà râté 3 années de stage. Ah... J'avais oublié... Il y a aussi Doucie et Zartie....

Dummie : On changera difficilement Sweetie, tu sais que si Klugy et elle sont revenus sur le camping, où nous passions nos vacances, c'est qu'ils avaient fait des bêtises à la chaîne d'inscription de l'université. Ils avaient reculé des dossiers et avancé les leurs (Voir une des notes précédentes). Ils ont été renvoyés de leur job d'été. Si on ne recevait pas de nouvelles, c'est parce qu'ils avaient reculé nos dossiers dans le dernier sac postal.

Doofie : Dommage que Klugy a déjà son CAPES, sinon, je le ferais renvoyer aussi  de l'enseignement. Il a vraiment une mauvaise influence sur Sweetie.

Dummie :  Et toi, quoi de neuf...?

Doofie : Encore un drôle de truc ce matin. Schnelly est parti faire les courses, il est sorti par le garage, j'en ai profité pour prendre l'air devant la maison...

Dummie : Ah, moi, je suis venue chez toi, ça m'a fait aussi prendre l"air et me dégourdir les jambes, j'ai un peu mal aux genoux en ce moment.

Doofie : Moi aussi... Mais enfin, en prenant l'air, j'ai regardé le jardinet devant et je me suis dit que je devrais lui redonner un petit coup de sécateur, par exemple, couper les roses fanées et préparer les rosiers pour l'hiver, en paillant le bas avec l'herbe coupée, etc..

Dummie : Très bien, je devrais faire le même..

Doofie : Et tout en pensant et sans le dire tout haut, j'ai pensé que j'aurais besoin de mes gants de jardin pour faire cela,ils sont dans l'entrée, les gants blanc et vert...

Dummie (qui va dans l'entrée) : Oui, ils sont là, et elle exhibe victorieusement devant Doofie ses deux gants verts et blanc.

Doofie : Mais justement, regarde dans le fond de l'entrée, il y en a aussi un jaune et blanc.

Dummie :: Un seulement, mas où est le deuxième? S'il y en avait deux, on aurait pu s'y mettre à deux, au jardinage...

Doofie : Je ne sais pas.. Sais-tu comment ce gant est arrivé là?

Dummie : Arrivé là? Il n'est pas à toi ou à Schnelly?

Doofie : Si, avant on avait les deux, mais voilà, avant que j'aille devant le jardinet ce matin et que je pense à mes gants de jardin, il n'était pas là...

Dummie : Ah!... Tiens, je viens de voir une lumière blanche aller de la fenêtre jusqu'à ton gant jaune...

Doofie : Oui, je l'ai vue aussi, bizarre...

Dummie : Les O..

Doofie : Chut... Dummie, il ne faut pas en parler tout haut... Mais voilà... J'étais dans le jardinet, je rentre, je ferme la porte du garage, je remonte l'escalier, et là, à ma stupéfaction, juste dans l'entrebaillement de la porte  qui est là, entre l'escalier de la cave et l'entrée, je vois... ce gant de jardin jaune posé par terre... alors que je venais de penser aux gants de jardin, et je me suis dit, bizzarre... pourtant, il n'était pas là, quand je suis descendue à la cave et au garage...

Dummie : Ce sont les ET qui mettent ce dont tu as besoin devant ton nez. Tu en as de la chance...

Doofie : Tu parles d'une chance, Schnelly était parti faire des courses et il n'y avait que moi dans la maison, j'ai eu peur qu'il n'y ait une autre personne, j'ai prêté l'oreille... pas d'autre bruit... Je me suis vraiment posé des questions, qui a entendu ma pensée et a mis ce gant de jardin dans mon chemin...

Dummie : Les E.T. se moquent de toi, Doofie... En plus,ils ne t'ont donné qu'un gant, ils auraient pu t'en donner deux...

Doofie : Je ne sais pas... Si ce sont les E.T. Bref... J'ai trouvé cela bizarre... C'est à mettre dans le chapitre de la parapsychologie..

Dummie : En tout cas, c'est mieux des objets qui apparaissent quand tu en as besoin que des objets qui disparaissent quand tu en as besoin, comme c'est le cas souvent dans ta maison.

Doofie : Mais c'était bizarre, tu sais, j'avais vraiment l'impression que quelqu'un était passé dans la maison.. J'avais l'impression d'une présence..

Dummie : Tiens, la lumière du jour est bizzare aussi, il est midi passé et elle est blafarde et jaune, pour un mois de septembre..

Doofie : Et tiens, encore une lumière blanche et j'entends des petits bruits dans la cuisne..

Dummie : Oui, moi aussi..  Brr.. J'ai peur...

Doofie : Tiens, Shnelly ne revient pas.. il est peut-être au banquet des Anciens, il m'a dit que c'était  dans 15 jours, mais il s'est peut-être trompé, j'étais persuadée que c'était aujoud'hui...

Dummie : Schnelly va au banquet des Anciens?

Doofie : Oui, il a plus de 65 ans, il a 66 ans et demi, et non, je me trompe, 66 ans, virgule 666666 depuis hier, deux tiers de siècle, il a dit..

Dummie : Deux tiers de siècle, quel vieillard! Nous sommes un peu plus jeunes quand même... Voilà ce que c'est d'épouser un homme plus vieux que soi...

Doofie : Mais, c'était il y a quarante ans que nous nous sommes mariés, comment veux-tu que je prévois le banquet des Anciens, quand j'étais aussi jeune, même mes parents n'y alaient pas encore...

Dummie : Qui a fait le café, il est un peu fade..

Doofie : Schnelly, bien sûr, il m'aide beaucoup, tu sais, il est retraité, lui...

................/.........................

(Mais laissons Dummie et Doofie, devant leurs tasses de café et allons voir ce qui s'est passé avec Sottie et ses stagiaires  il y a quelques jours).

Sottie consulte les lieux d'habitation de ses stagiaires, tiens Klugy, le copain de Sweetie a été nommé dans ma ville, Sweetie y habite aussi, elle va avoir du mal à aller à Carillon où elles font le stage avec moi, Doucie et Zartie sont aussi domiciliées ici et les autres ont trouvé un appartement à Carillon.

Sweetie est très embêtée,comment je vais faire pour aller à Carillon,demande Sweetie à Klugy.

Je vais consulter les horaies de train, dit Klugy, on m'avait dit que c'était à 20 km à vol d'oiseau.. cela ne doit pas être compliqué, il doti y avaoit u train ou un car..

....

Klugy regarde sur internet... puis donne  plusieurs coups de téléphone, a des sociétés de cars et à la SNCF. Rien a faire, il faut contourner le massif montagneux, cela fait 200 km.. 400 km aller-retour...

Ah! fait Sweetie, pourquoi on est venu s'enterrer dans ce bled.. ? Je vais aller voir  Madame Sottie, elle n'habite pas très loin d'ici, comment elle fait pour aller travailler là-bas?

Sottie ouvre la porte.. Elle n'est pas très contente... de voir sa stagiaire sonner d'aussi bon matin à sa porte.

Madame, dit Sweetite qui connait moins bien Sottie que Dummie et Doofie et est par conséquent quelque peu intimidée... comment vous faites pour aller à Carillon?

Sottie lui montre ses skis, ses raquettes, sa luge, ses bâtons et ses chaussures de randonnée...

C'est encore l'été, mais il a neigé un peu en altitude,viens Sweetie on va aller te louer des skis pour les névés, il faut passer par la montagne, mais rassures-toi, il y a  encore quelques téléphériques et télésièges qui marchent en cette saison... sur le parcours que l'on doit prendre, on ne devra pas tout faire à pied et à skis, Doucie et Zartie ont déjà leur matériel, eles vont me suivre sur le chemin...

Ah! dit Sweetie, des télésièges, ça ne donne pas le vertige?

Le vertige, dit Sottie, mais tu devras vaincre ton vertige, Sweetie... Doucie et Zartie n'ont pas le vertige...

..............

Une heure plus tard, Doucie, Zartie, et Sweetie sont sur le chemin du 1er téléphérique de la journée...avec Sottie pour guide.  Doucie et Zartie, qui se connaissent bien, parce qu'elles étaient ensemble  à l'université,  sont devant et attendent de temps en temps Sottie pour qu'elle leur indique le chemin, Sottie, pour sa part, prend un peu de retard, car ele se retourne souvent ves Sweetie qui crapahute lourdement derrière elles. Pourant comparée à Sottie, Sweetie est bien plus mince.

Alors, Sweetie, arrête de regarder le paysage! Avance un peu plus vite, on va râter le téléphérique..

Sweetie : Mais,je ne peux pas aller plus vite,Madame, et avec tous les livres qu'on doit emmener, mon sac  à dos, il est lourd... !!! Et en plus,les skis et les bâtons...!!

Sottie : Mais c'est pareil pour tout le monde, regarde Zartie et Doucie, elles sont déjà presque au téléphérique. ..

..............

(à part...)

Zartie (avec un léger accent allemand, elle doit être bavaroise ou autrichienne ), à Doucie (qui est du coin) : ça va être gai, avec Sweetie, il y a cinq kilomètres à faire à pied entre les deux plus haut télésièges, et 1,5 km de névé à traverser et en plus il a neigé en altitude... elle va avoir des problèmes la pauvre.

Doucie : Elle va surtout nous retarder, mais on peut lui pardonner, elle vient de la grande plaine du Nord, encore plus haut que Paris..

Zartie : Quo?i Plus loin que Paris, c'est incroyable ça, qu'est ce que c'est loin, déjà quand on a dû aller passer l'oral à Paris, c'était très loin..

(Mais laissons Sottie et ses stagiaies à leurs aventures, car Schnelly vient de sonner, chez Doofie..)

.............../.................

(domino, leur auteure doit aller lui ouvrir la porte...)

domino (oeuvre d'imagination)

La prof de Joan

Voici Carolyn Hester (en lien) Savez vous qu'elle fut involontairement la professeure de Joan Baez et l'a beaucoup influencée dans ses premiers disques. Même voix et la plupart du temps, mêmes chansons... et même les mêmes pickings de guitare... Et puis,je dois vous dire, elles se connaissaient et chantaient vraisemblablement ensemble.

Once I had a sweetheart

Une autre chanson par Carolyn Hester que n'a pas enregistré Joan :

The Praties they grow small

Carolyn Hester était comme Bob Dylan chez Columbia, quand Joan Baez était chez Vanguard.

Bonne écoute!

domino