samedi, 05 avril 2014
Bizarre, encore plus bizarre...
Roman-théâtre
(suite du roman et des deux notes précédentes)
(Dummie veut rentrer chez elle, Doofie et Dummie passent devant la fenêre de la cuisine qui donne sur la rue :)
Dummie : Oh! Regarde Doofie, une drôle de voiture avec une charrette par derrière!
Doofie : Bizzarre, on dirait qu'elle va déménager en cachette une maison...
Dummie : En cachette, en plein jour...??
Doofie : Bizzarre... elle passe derrière les voitures qui sont le long du trottoir en face, encore plus bizzarre, elle passe sur la pelouse derrière les voitures, elle roule sur la pelouse... mais jamais personne, au grand jamais, ne s'aviserait de rouler sur cette pelouse! Rouler sur la pelouse, mais c'est interndit.. Regarde, elle passe sur la pelouse entre les jardns...! Du jamais vu dans le quartier!
Dummie : Mais elle continue, ele disparait entre les rangées de maison, elle va aller dévaliser les maisons de la rangée perpendiculaire, en passant par derrière!
Doofie : Ouh, là, là, il faut prévenir la police!
Schnelly : La police! Hi hi, c'est sûrement quelqu'un qui a amené une charette pour faire sa haie et y mettre ses déchets verts...
Doofie : Tant qu'il ne coupe pas les arbres... on entend déjà le coupe-haie!
Dummie : Mais le déchets verts vont bientôt passer, il n'a pas beson de charette, il n'a qu'à faire un tas devant sa maison!
.../...
Pour Doofie et Dummie
domino
11:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Devant la tasse de café..
Roman-théâtre
Maitnenant, Doofie et Dummie sont attablées devant une bonne tasse de café dans la salle à manger de Doofie. Comme cela, elles peuvent terminer leur conversation téléphonque d'unemanière plus conviviale et moins onéreuse.
Doofie : Tu sais, il y a des gens qui lisent le roman de domino et qui envoient la police pour enquêter, seulement , comme ici, il n'y a pas de numéros pairs et impairs selon les côtés de rue aux maisons, mais tous les numéros se suivent, la police se trompe parfois d maison.
.............................
Alor ils demandent aux voisins que je trouve bizzarre s à cause des diveses voitures et motos et des allées et venues la nuit quand la femme n'est pas là :
"Vous avez vu quelque chose de bizzarre, dans le quartier?"
"Oh, oui, répodent 'ils mes voisins Messeiurs et Mesdames Doofie et Schnelly sont bizzarre..."
Ils demandent alors à mon mari Schnelly :
"Vous travaillez où?"
"Je suis retraité"
"Cela vous arrive parfois de rentrer à 7 heues du matin?"
"Non, la nuit,je dors et longtemps.." (pendant que Doofie travaille.. sur ses livres, son ordinateur...)
"Pourquoi vous ne venez que le week-end?"
"Mais nous sommes là tous les jours, ma femme rentre parfois tard du traval, je sors avec elle la journée, les voisins ne nous voient pas car la maison est plutôt l'hotel où l'on dort la nuit, mais on est là toutes les nuits".
(Schnelly ne pense même pas à dire qu ce sont les voisins qui ne viennent que le week-end..)
.................................
Dummie : Tu divagues un peu ma chère, mais je t'ai laissé parler...
Doofie :Oh! Dire que je divague, tu exagères...
Dummie : Tu as l'imagination fertile..
Doofie : Mais je t'assure que cette nuit, j'ai bien vu cette voiture avec quatre hommes dedans..
Dummie : Oui, je ne mets pas cela en doute, mais qu'on ose mettre en cause l'honnêteté de Schnelly en le prenant pour un bandit, cet ancien prof, il ne faut pas exagérer...
Doofie : Pas un bandit? Mais cela fait dix minutes que son réveil électronique sonne et qu'il ne se lève même pas..; et il n'étein même pas le réveil, je vais devoir monter pour l'éteindre tellement c'est casse-pied cette sonerie continue...
Dummie : Sans compter qu'il use toutes les piles du réveil! Cela coûte cher! Où sont les réveils mécaniques d'antan....
Doofie : Il use les piles des deux réveils... Le deuxième s'est mis en route aussi...
Dummie : Ah! Les hommes!
Doofie : Voilà deux heures qu'il est recouché, il est neuf heures et demi et il dort encore!!!
Dummie (aux spectateurs): Voilà que Doofie se fâche, ele est au peid de l'escalier, et crie sur Schnelly, il a mis au moins deux bonnes minutes après avoir répondu "Oui!" pour éteindre les réveils qui nous ont cassé les oreilles. Il était parti se recoucher après avoir dit à 7 heures que les quatre bonhommes dans la voiture, ce n'était rien...
Doofie (de retour) : Elle bute dans quelque chose : tiens la rallonge est débranchée, regarde ça donne directement dans la vide et c'est branché dans la prise, encore du Schnelly, il ne fait jamais attention. cela fait deux fois cette semaine que mon ordintateur se décharge complètement sans que je m'en apercçoive, à chaque fois, soit la petite prise derrière l'ordinnateur éait mal branchés, la deuxième fois, c'est le transformateur qui était mal branché. et le courant partait sûrement dans la carrelage. C'est Schnelly qui a trouvé la panne, alors que je soupçnne que c'est lui qui les a débranché.
Dummie : Tu crois qu'il l'aurait fait exprès..
Doofie : Il voulait peut-être provoquer une perte de données! En faisant que mon ordinateurs se ferme brusquement, je n'avais même pas remarqué que je fonctionnais sur la pile. c'estun pip pop de l'ordinateur qui m'a prévenue.
Dummie :Schnelly ne l'a sûrement pas fait exprès..
Doofie : Mais l'odinateur débranché deux fois dans la même journée, alors que ça n'arrive jamais d'habture, je me demande si parfois, je n'ai pas affaire à un sosie de Schnelly qui voudrait m'expédier au paradis sous forme d'"accident".
Dummie (un peu avant Doofie qui tourne le dos à l'arrivant), Doofie : Bonjour Schnelly! Bonjour Schnelly!
.../....
Pour Doofie, Dummie et Schnelly..
09:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allées et venues nocturnes...
Roman-théâtre
Doofie : Allo, Dummie!
Dummie : Mais Doofie, il n'est même pas sept heures, le jour commence seulement à poindre. Et tu m'appelles déjà?
Doofie : Oui, Dummie, excuse-moi, mas je viens de constater des choses bizzarres...
Dummie : Des choses bizzarres? Il y en a souvent autour de toi, avec tes dons de magicienne....???
Doofie : Non, ce n'est pas autour de moi, mais à côté de chez moi... dans la rue...
Ah? dit Dummie, pendant la nuit...
Oui, rétorque Doofie, où plutôt de bon matin...
Dummie : Quoi donc, encore de ces choses bizzarres dans le ciel?
Doofie : Non, Dummie, pas du tout, on se croierait dans un roman policier?
Dummie : Ah! Et quoi donc? Cela m'intéresse davantage que tes sottises célestes...
Doofie : Et bien voilà... poussée par un besoin natuel, je me lève, croyant que nous étions encore au milieu de la nuit, car il faisait nuit noire, mais les rossignols ou les merles chantaient déjà donc je me suis dit que c'était bientôt le matin malgré la nuit.
Dummie : Ah! Ils sont revenus?
Doofie : Mais, ce n'était pas ici qu'il n'y avait plus d'oiseaux, Dummie, c'était dans l'académie de Bêtie et ils sont revenus là-bas aussi, bien que moins nombreux qu'avant.
Dummie : Ah! C'était vraiment bizzare, près de deux ans, sans oiseaux et sans étoiles ou presque, c'est pour cela aussi qu'on avait déménagé. Bêtie m'a dit qu'ils ont aussi à nouveau des étoiles comme avant... pas d'étoiles, pas d'oiseaux migrateurs, c'était normal mêmes les non migrateurs avaient migré... Mais quand on est allées en Allemagne, dans une petite ville isolée au milieu des landes, il y avait des myriades d'étoiles.
Doofie : Bon, mais je ne t'ai toujours pas raconté mon histoire... je vais donc là où tu sais, j'entends les oixeaux chanter et je me concentrais sur eux, puis je vais à la cuisine, ne trouvant pas d'eau minérale à boir, j'entame un pack de lait, je verse le lait froid dans une tasse, et ce-faisant au lieu des oiseaux, j'entens comme des voix d'hommes étouffées qui viennent de la rue (j'étais juste derrère la perseinne),
Dummie : A propos, Bêtie m'a dit que dans certains collège ont disait volet, au lieu de persienne, mais que dans les collèges de cette année, il n'y avait pas de volets, sauf un, mais des rideaux comme dans le temps. C'es d'ailleur bizarre, car on l'a fait descendre dans la courant du remplacement de septembre pour la mettre dans une salle en bas. Seulement, une fois elle a dû faire cours en haut, parce qu'on avait besoin de sa salle pour un concours,et la salle qui avait des rideaux en début d'année, avait maintenant des persiennes. Alors Bêtie s'est dit que si on avait besoin d'une salle vide (qui a dû changer, sa salle initiale devant être pendant ce temps occupée tour à tour par les professeurs des salles en travaux), c'était pour installer les volets, qui ont dû être installé tour à tour dans chacune des salles. Et on a pris un prétexte pour la faire changer de sale.
Doofie : Oui, alors, donc, je reprends mon récit, car tu t'égares, Bêtie...
Dummie : Je voulais simplement dire que dans la région de Bêtie, il est obligatoire de fermer les volets en quittant sa salle, dans certains collèges et on te crie dessus si tu oublies, et ailleurs, il n'y a même pas de volets.
Doofie : Bon, je reprends mon récit... Vers quatre heures du matin, donc, euh, je veux dire qu'il était quatre heures dans mon imagination, j'entends des voix d'hommes étouffées qui semblaient parvenir de la rue, je me dis tout en me versant le lait, que ça vient peut-être de la radio à Schnelly qu'il aurait mal fermée, et je vérifie le bouton d'extintion. Puis je me dis, non, ça doit bien venir de la rue, je soulève la persenne etje vois des phares de voiture allumés, je me penche un peu pour regarder,pas par la fenêtre, mais il y a les rebords de la cuisine intégrée qui m'empêche de coller le nez à la fenêtre, et je vois quatre homme dans et à côté de la voiture aux phrares allumés, l'un prend une mallette dans le coffre, un autre est debout à côté de la voiture, j'entends qu'ils parlent, mais je ne peu distinguer ce qu'ils disent, ils sont tous à peu près pareils, un peu comme des frères, bruns, d'une taille moyenne, assez minces. La voiture est arrêtée en double file à côté d'une voiture qui doit appartenir au voisin du bout qui la garent devant chez les voisins absents qui ne viennent que pour le week-end. Mais généralement, ils vienennt en famille. L'homme fait de la moto, et avait mis pendant les vacances souvent sa grosse moto devant notre garage et quand j'ai lu dans un journal qu'un habitant de ma ville s'était tué à moto et sa fille blessée en side-car.Justement les enfants de mes voisins intermittents (pusiqu'ils ne viennent qu'aux week-ends et pendant les vacances), ont deux enfants adolescents, dont une fille assez grande.
Dummie :Alors, tu as pensé que c'était lui qui était mort et sa fille blessée...
Doofie : D'autant plus que je n'ai pas revu la fille depuis, mais elle ne vient pas souvent. Et j'ai revu un homme devant la maison la semaine dernière, mais comme je ne suis pas physionomiste et que je ne les ai pas vu souvent, je ne sais pas si c'était lui,ou l'un de ses copains motards.
Dummie : Ah! Et tu crois qu'il y aurait un déménagement sous roche..
Doofie : Je ne sais pas, mais pour le moment, ils ne font plus de travaux. Ils ont déjà agrandi toute leur terrasse, à un moment on a eu peur qu'ils démolissent leur partie de leur terrasse commune, car ce sont des terrasses en hauteur qui font arc-boutant contre les maisons et enlever la leur pourrait faire effondrer la nôtre et on n'aurait plus d'accès au jardin, et cela pourrait amener des dégâts aux maisons. De même que enlever les arbres qui sont derrière les maisons pourrait provoquer des éboulements des jardins vers les patûres qui sont en contrebas. Et il y a toujours les autres voisines qui veulent faire enlever tous les arbres de la cité.
Dummie : Bon, et ces quatre bonhommes? Qu'ont-ils fait?
Doofie : L'un d'entre eux a regardé pluseirus fois dans ma direction est s'est senti épié. Il a dit au revoir à ses trois accolytes, et s'est dirigé vers la maison de mes voisins avec sa petite mallette et les tros autres sont repartis.
Dummie : Ah! Et ensuite!
Doofie : J'ai l'impression qu'il est rentré dans la maison de mes voisins.
Dummie : Un voleur?
Doofie : Je ne sais pas, peut-être l'homme qui revient, mais pourquoi s'il habite dans une autre région, accompagné de trois autres hommes et à sept heures du matin, en plus, il pourrait revenir le soir...?...
Il fait peut-être les trois postes, mais dans ce cas, il travaillerait par ici, pour rentrer vers six heures et demi du matin,et pas dans une autre région et il ne rentre pas tous les jours. Et s'il habite dans une autre région pusique cette maison voisine semble être une maison de week-end (ce n'est pas prévu pour, mais pour des gens qui habiteraient une très grande ville, l'arrière pourrait sembler bucolique), pouquoi ses collègues l'auraient reconduit aussi loin au milieu de la nuit?
Dummie : Tu en sais pas ce qu'ils font comme métier..
Doofie : Quand la femme est là, ils viennent avec une camionette blanche d'asses grande taille, qui porte le signe de Gaz de Francie.
Dummie : Ils travaillent à Gaz de Francie?
Doofie : Je ne sais pas, c'est peut-être une camionette qu'ils ont rachetée à une entreprise??
Dummie : Une camionette de service, ne devrait pas eur servir le week-end.
Doofie : Mes voisins ont peut-etre changé, c'est peut-être un homme qui fait les trois postes qui habite là depuis cette semaine et qui fait du co-voiturage avec ses collègues.
Dummie : Ah, oui! Mais je ne pense pas qu'is changent aussi vite, surtout si tes voisins ont acheté leur maison, comme il le semble.
Doofie : Oui, je ne sais pas.. la semaine dernière j'ai entendu aussi du bruit au mileiu de la nuit, comme si on essayait d'ouvrir ma porte de garage ou celle du voisin, quand j'ai regardé par la persienne, une petite camionette blanche a disparu à toute vitesse au coin de la rue.
Dummie : Une estafettte gaz de Francie, une petite camionette blanche, une voiture avec quatre hommes dedans... tes voisins changent souvent de voiture... ils en ont beaucoup?
Doofie : Parfois, c'est plein de voitures et de motos devant chez eux, et ça déborde largement devant chez nous...
Dummie : Et qu'en dit Schnelly?
Doofie : Rien, il ne s'en fait pas pour cela. Cette nuit, ou de bon matin puisqu'il était déjà sept heures moins le quart lorsqu'il est descendu (il est parti se coucher), je l'ai appelé, mais il n'est arrivé que cinq à dix bonnes minutes plus tard, alors que la voiture avec les trois hommes était repartie depuis longtemps.
Dummie : Il s'est inquiété ?
Doofie : Pas le moins du monde!, ll ma dit que l'homme était parfois seul le week-end et que la femme et les enfants n'étaient là que de temps en temps. C'esst bizarre, parce que ces derniers temps, jusqu'aux vacances de février, je les ai vu souvent. Schnelly, il est comme cela, il croit que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et il cherche toujours à minimiser ce que je trouve bizzarre.
Dummie : Ah! Quicky aussi!
Doofie : Et puis il y a le courrier : pas de lettres depuis quinze jour, sauf que je me suis inquiétéé pour mes devoirs par correspndance et quelques heures après, il m'en a amené un.. il faut que je dise "On n'a pas reçu cela depuis longtemps!" pour que soudain la lettre en question arrive le lendemain, relevés de comptes bancaires,bulletins de salaire, ses montants et dates d'arrivée de ses pensions de retraite, les facture d'eau, de gaz, de télephone, d'électricité,ple, plein de choses que je ne vois plus et que je ne peux plus classer. En faisant le garage (qui n'est toujours pas fini), j'ai trouvé des lettres au fond de grands plastiques qui parfois ne contenaient qu'une seule lettre, j'ai retrouvé trois bulletins de salaire de l'an dernier, de ceux que je ne recevais jamais.L'année dernière, il n'vais pas le temps, mais là maintenant qu'il est retraité, il pourrait faire un effort pour me donner le courrier qu'il va chercher lui-même dans la boîte aux lettres, et pour classer les papiers ailleurs que n'importe comment dans ses sacro-saints sachets en plastique, et pour me donner le montant de ses dépenses ou bien faire les comptes lui-même.
Dummie: Surtout retraité, et quand tu seras retraitée, il faudra encore faire plus attention à l'argent.
Doofie : J'aurai plus le temps de superviser tout cela, mais quand je lui demande quelque chose à ce niveau, il fait toujours la sourde oreille. Je me demande aussi, si ce ne sont pas des espions informatique, les types comme cela dans des vitures , ou des gens qui tirent sur mon émetteur Wi-Fi.
Dummie : Ah! Et Schnelly ne s'est toujorurs pas mis à l'ordinateur?
Doofie : Non, il ne veut pas en entendre parler, toujours cette peut d'être inquiété par la justice en matière d'informtique, on ne sait pas ce qui est légal ou pas, voilà sa devise.
Dummie : C'est pour cela u'il ne veut pas d'ordinateur?
Doofie : Oui, mais il passe sa vie sur son mobile à envoyer des SMS... Cela revient au même et cela coûte plus cher. Il a une carte et pas de forfait.
Dummie :: Cela reviendrait moins cher d'envoyer des e-mails.
Doofie : Oui, mais les rares fois où il a touché à l'un de mes ordinateurs, il l'a mis en panne, et mon permier portable est mort comme cela : il l'avait fermé au mileu d'une mise à jour.
Dummie : Je n'ai plus de mise sà jour de Windows sur mon ordinateur..
Doofie : Ton Windows est peut-être trop veiux, ou alors, les mises à jour se font en sourdine.
Dummie : Je ne sais pas, beaucoup de choses sont bizzarres et on ne suit plus le progrès. C'est comme les navigateurs obsolètes. Ils nous oblige à changer d'ordinateur tous les trois ou quatre ans, ce n'est pas normal, on n'est quand même pas Rotschilld!
Doofie : Et moi, Schnelly qui passe sa vie au téléphone ou à envoyer des SMS (cela fait moins de bruit, et je ne râle pas, car quand il est au téléphone, tu l'entends parler pendant des heures, qui oublie d'éteindre sa radio qu'il fait marcher à plein tubes dans la cuisine dès qu'il est levé, mais il ne l'éteint pas quand il sort ou qu'il change de pièce,... il met des chauffages d'appoint électriques et on ne sait pas si ça coûte plus ou moins cher que le chauffage au gaz, heureusement, ils sont éteints maintenant qu'il fait plus chaud.
Dummie : Oui,dans le sud, c'est vite l'été, allez je te quitte Doofie, cela fait longtemps qu'on se parle, tu vas épuiser ton forfait. Allez grosses bises, smack!
Doofie : Smack ! (C'est un smack téléphonique!)
....................
Pour Doofie et Dummie (et Schnelly et Rapidy)
domino
08:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 03 avril 2014
L'ange gardien de Dummie...
Roman-théâtre
Dummie (pense) : Tiens... Doofie a écrit que je n'avais pas d'enfants, mais elle oublie ma petite fille, qui est la copine de sa petite fille à l'université... Ma petite fille est une excellenet musicienne, elle pourrait être mon légataire universel... mas réfléchissons encore, je ne souhaite pas mourir demain, alors je ne fais pas mon testament maintenant...
(Une petite voix dans la tête de Dummie, celle de son ange gardien... mais en attendant, c'est ton mari Quicky qui est héritier et ta belle-famille s'il meurt après toi...)
Dummie dans sa tête répond a son ange gardien "Alors, protège-moi, que j'ai encore le temps de réfléchir..."
(Voir note précédente)
Tiens, j'ai pensé à quelque chose... Mon ange gardien est invisible.. Les affaires qui changent de place dans la maison...
(Ce n'est pas moi, rétorque l'ange gardien...)
Alors qui est-ce? se dit Dummie... peut-être l'ange gardien de Quicky, il est peut-etre méchant avec moi l'ange gardien de Quicky, c'est normal qu'il défende Quicky, pourvu qu'il ne se batte pas contre mon ange garden, l'ange gardien de Quicky est peut-être un ange déchu...
(On ne se dispute jamais entre ange, rétorque l'ange gardien de Dummie dans sa tête, l'ange gardien de Quicky fait au contraire en sorte qu'il ne fasse pas trop de bêtises et qu'il ne change pas trop d'affaires de place, c'est le contraire tu vois Dummie).
Il y a aussi des intrus qui par parfois changent les affaires de place... Aussi dans les ordinateurs... se dit Dummie...
L'ange gardien de Dummie a mis la loi sur la violation de domicile devant le nez de Dummie..
Tiens, justement, c'est intéressant, se dt Dummie, on ne peut pas pénétrer dans le domicile, la voiture ou la voiture d'autrui sans sa permission.
Dans le cas où deux personnes sont domiciliées dans la même maison ou le même appartement, il faut l'accord des deux personnes. souvent un mari ou une épouse donne l'autorisation à sa femme ou à son mari de recevoir son mari ou son épouse en son absence, mais dans ce cas, que dire si en rentrant l'époquse constate des dégradations ou des détérorations ou que certains documents ont disparu? Ce qui m'est déjà arrivé ici au niveau de la disparition ou de la transformation de documents, par exemple une appréciation de professeur sur une copie et un paragraphe d'un rapport d'inspection ont été transformés il y quelques années. C'est la raison pour laquelle nous vivons pratiquement barricadés quand nous sommes à la maison. Sur le rapport d'inspection d'il y a 20 ans, avait disparu la phrase "Madame Dummie est un professeur souriant et proche de ses élèves" et sur la copie la phrase "Vous avez une pensée très riche, à l'image de votre langue allemande.." ou quelque chose de ce genre et il n'y avait plus que la restriction disant qu'elle devait se méfier de ses phrases alambiquées.
Il parait que même la police n'a pas le droit de rentrer chez les gens. Et les propriétaires d'un appartement? De toute façon, Quicky et moi nous sommes proprétaires depuis belle lurette. Il y a plus de 20 ans, quand on était en location dans un HLM, il y avait régulièremen des ouvriers qui venaient par exemple pour regarder létat du plafond et faire des réparations (pas très efficaces) sur le toit en terrasse... ou ils venaient mettre des produits au pied des murs pour chasser des bestioles éventuelles. Pacce qu'ils en avaient répéré dans un autre appartement.
Il y avait aussi un étudiant de l'université qui m'avait demandé mon adresse pour m'envoyer les cours auxquels je ne pouvais pas assister, il a tellement insisté que j'ai fini par lui donner. Premièrement, il ne s'en est jamais servi pour envoyer des cours, deuxièmemet, jai constaté dans les mois qui suivirent des disparitions de cours de fac chez moi. Il manquait toujours ceux dont j'allais avoir besoin. Idem pour mes affares de classe. Cette année, j'ai consaté encore une diminution du nombre d'exemplaires de mes polycopiés quand je les mettais à l'avance sur le bureau, ce qui fait que je n'avais plus assez d'exemplaires au moment de les distribuer. Et parfois, il y avait un autre tas en double de ce que j'avais fait comme polycopiés. Il y a eu la même chose pour mon cours du samedi pas assez d'exemplaires d'un polycopié et deux fois trop de l'autre. Et cela ne vient pas de la reprographie puisque je le fais moi-même.
Il y a des bizarrerie sur mon ordinateur, deux fois que des prises se débranchent légèrement, alors qu'elles sont normales d'habiture, si bien que ça a fait pip, plus de courant, alors que je croyais que l'ordinateur était branché, à l'instant ça revient de faire pip sans raison aucune, l'ordinateur étant rebranché.
Ange gardien se dit Dummie dont nous venons de suivre les méandres de la pensée, c'est toi qui débranche légèrement les prises de courant...
(Non, a dit l'ange, je ne me le permettrais pas. Cela doit être l'ange déchu de quequ'un de nocif qui passe par là...)
Quelqu'un de nocif::??,se dit Dummie dans sa tête...
(Non, pas Quicky, regarde, ça s'est réparé quand il est passé, peut-être quelqu'un d'autre qui vient errer jusqu'ici. )
Un ange déchu qui fait une violation de domicile, se dit Dummie, en fait seuls deux anges on le droit dêtre ici, le mien et celui de Quicky.
(Et celui de domino, l'auteure de tes jours... ajoute l'ange gardien de Dummie..)
Ah oui... il n'est pas déchu celui-là...
(Pas du tout, c'est un bon ange,mais il était plus efficace dans sa jeunesse, quand elle réussissait tous ses examens...)
Ah... se dit Dummie, ce n'est pas comme l'ange de nos petites filles, elles ont eu leur agrégation d'allemand à 17 an, mais mantenant, elles font un deuxième cursus et le râtent en partie.. Si l'ange de domino était encore efficace, elle aurait réussi son agrégation depuis longtemps. Peut-être qu'il vieillit...
(L'ange de Dummie intervient : un ange ne vieillit pas..; les anges sont immortels.)
Alors, pourquoi l'ange de domino n'est plus efficace se dit Dummie, il est peut-être dépassé par le progrès par l'informatique...
(C'est vrai que nous avons du l'apprendre aussi, mais maintenant, nous connaissons l'informatique mieux que les humains..)
Ah: Ils sont forts ces anges, se dit Dummie, quand j'étais jeune et que je montais la longue rue qui allait de la gare vers mon quartier, le long des usines, je sentais toujours la main de mon ange sur mon épaule, il me protégeait des bandits qui remontaient la rue dans leur voiture et parfois le père ou la mère de ma meilleure amie, qui travaillaient dans l'une de sces usines, ou plutôt dans deux de ces usines, arrêtait sa voiture à ma hauteur et me reconduisait chez moi; comme mon ange était alors efficace!
Bon, laissons-là Dummie à ses pensées...
.../...
domino
15:22 Publié dans Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
70 ans...
Du journal de Doofie
Est-ce que vous savez que tous les textes, images, vidéos que nous produisons sur Internet est notre propriété perssonnelle en droit d'auteurs, même sans copyright ou société de droits d'auteur...
Même sous pseudonyme, les oeuvres sont alors appellées oeuvres pseudonymes.
Par contre, si la forme sous laquelle on publie sont sous droit d'auteur, pas au moment de leur publication, mais mieux dès que l'oeuvre est écrite, même si elle reste dans un tiroir chez vous.
Prenons le cas particulier du tableau d'un peintre,le tableau est son oeuvre, même entreposé chez lui, avant même qu'il l'ait vendu. Maintenant qu'advient-il une fois le tableau vendu? Il reste son oeuvre, à son nom mais est la propriété de l'acheteur, tout comme l'Arc de Triomphe a été construit par un architecte dont on devrait connaître le nom, mais appartient à la maire de Paris ou la Tour Eiffel a été constuire par Eiffel qui l'a signée de son nom, mais appartient à la Marie de Paris (ou à l'état français). Mais je prends là des choses crées depuis longtemps. Gstave Eiffel est le cas typique d'une personne restée célèbr grâce à une oeuvre gigantesque et bien visible, mais pesonne ou presque ne le connaitrait s'il n'avait fait que le viaduc de Garabit, qui n'est pas appelé viaduc Eiffel.
Il y a une différence entre les oeuvres anonymes et les oeuvre orphelines, les oeuvres anonymes étant celles d'un auteur qui a voulu garder l'anonymat, et les oeuvre orphelines, celles dont on ne sait pas qui est l'auteur. Les oeuvres anciennes, les chants traditionnels, seraient alors des oeuvres orphelines et non anonymes.
Tout cela pour vous dire que les bloggueurs produisent des oeuvres, si comme moi, vous écrivez diretement, l'oeuvre est effective dès lors que vous avez terminé une phrase sur votre interface et vous êtes alors l'auteur de cette phrase pour toujours. Si quelqu'un, un espion de votre ordinateur copie votre phrase, il est alors voleur d'oeuvre.
Si après publication, un journalite trouve votre note intéressante, la recopie pour son journal intégralement ou en partie et fait enlever votre note pour qu'on ne voit pas où il a pris son idée ou ses phrases il est alors aussi voleur d'oeuvre. Cette pratique existe, j'ai retrouvé ceraines de mes notes tronquées dans mes brouillons, après publication publique.
On peut par contre faire enlever un nom s'il y a une médisance nominative, avec le nom de la personne écrit intégralemen, mais pas s'il n'apparait pas clariment et en toutes lettres que c'est de vous qu'il s'agit avec votre nom écrit précisément.
Un professeur reste l'auteur de son cours. ll peut utiliser dans sa classe des reproductions d'oeuvre à titre pédagogique. PAr contre il est l'auteur avéré de ce qu'il a écrit lui-même et ce qu'il a écrit lui-même ne peut être reproduit que sous sa permission.
Certains professeurs d'université, mettent maintenant leur nom en filigrane dans leurs polycopiés ou leurs cours électroniques pour que leur "oeuvre" ne se perde pas en étant reproduite par les étudiats pour des "copain" d'autres universités.
Un professeur du seondaire esst auteur de son cours, de ce qu'il publie comme cours sur internet,etc.. Une presonne morale comme "édcation nationale", "rectorat de ... " "académie de.." "lycée truc-chose à.." ou "collège machin-chouette à..." ne peut pas être désigné comme l'auteur de l'oeuvre personnelle d'un professeur ou du cours d'un professeur.
Une personne morale, ou une personne qui chapeaute une oeuvre ne peut être désignée comme co-auteur ou éditeur de l'oeuvre que s'il s'agit d'une oeuvre collective: exemple, l'inspecteur qui chapeaute la publication d'un manuel scolaire écrit par plusieurs professeurs. Mais un professeur peut publier seul une méthode ou un manuel, ^sans être chapeauté par un inspecteur, à titre peronnel.
C'est à dire que si vous faites un site pour votre matière à votre propre nom (ou sous pseudo), il ne peut pas être considéré comme propriété de l'éducation nationale.
En aucun cas l'éducation nationale ne peut être considérée comme auteur d'un de vos poèmes, de votre oeuvre musicale, d'une de vos peintures, en aucun cas, elle ne peut en percevoir des droits. Vous etes payé pour faire un cours à un public donné, à un moment donné, mais vous n'êtes pas payé pour produire une ouvre, même jouée par vos élèves. Dans le cas où votre oeuvre est jouée par vos élèves, vous en restez propriétaires, et détenteur des droits éventuels.
Par exemple si vous faites jouer dans votre école une scène avec moi et Dummie, vous n'avez ps le droit d'en percevoir des droits pour votre école. Dans ce cas, primo vous n'avez pas le droit de faire payer l'entrée, secundo, vous devez mentionner le pseudo de l'auteur et le nom de son blog (oeuvre pseudonyme), mais pas son vrai nom, dans la mesure ou l'auteur veut rester pseudonyme.
Une université n'est pas propriétaire des oeuvres, ni des cours de ses professeurs, ni de ses étudiants. Si un étudiant devient par la suite un personnage célèbre, il pourra toujours publier son mémoire ou sa thèse comme "oeuvre de jeunesse".
Il y a cependant des injustices au niveau des droits d'auteur selon la forme de l'oeuvre : par exemple, le peintre, une fois qu'il a vendu son tableau, ne perçoit plus rien, même s'il reste signataire de l'oeuvre, mais son tableau peut augmenter beaucoup selon sa notoriété, et les propriétaires successifs du tableau s'enrichir de plus en plus. Le peintre, lu, en subit en contrepartie une augmentation de sa notoriété ce qui fait qu'il peut vendre les tableaux qu'il peint par la suite plus cher, mais arrivera-t-il encore à les vendre s'il pratique des prix exhorbitants? Si c'était juste par rapprort aux auteurs de chansons qui font des millions quand elles deviennent des tubes, le vendeur de tableau tant que l'auteur est vivant, devrait partager le prix de revente du tableau avec le peintre.
L'auteur littéraire ou musical, lui, reste propriétaire de ses droits d'auteur 70 ans après sa mort. Cela veut dire que si le roman dans lequel nous figurons est publié en livre, domino recevra de l'argent jusque 70 ans après sa mort, en fait ce sont ses héritiers qui recevraient alors de l'argent juqu'à 70 ans après sa mort. Mais mo, personellement, je ne souhaite pas la mort de domino, sinon, moi et mes amies, nous mourrions aussi. Ou du moins nous ne pourrrions plus vivre de nouvelles aventures.
70 ans après la mort de l'auteur cela veut dire qu'actuellement, de nombreux musiciens par exemple qui n'était pas du domaine public quand nous étions jeunes musicienens, le sont devenu : par exemple Debussy ou Ravel sont maintenant du domaine publc; par contre Poulenc est mort en 1963, il ne passera dans le domine public qu'en 2033, d'ici là, nous serons peut-être mortes.
Les satyres, pastiches, etc... ne font pas partie des droits dauteur de l'oeuvre transformée. C'est l'auteur du pastiche qui est l'auteur de la nouvelle oeuvre, mais je suppose que dans le cas d'une chanon, il doit alors changer aussi l'air!
Les arrangeurs sont propiétaires de leurs arrangements, par exemple si vous faites un accompagnement de guitare original qui n'est pas celui du chanteur qui a crée l'oeuvre, votre accompagnement est une nouvele oeuvre.
Si vous écrivez un choeur sur une messe en latin avec le texte de la messe en latin que vous avez aprrise éant petit, à plusieurs voix, vous créez une nouvelle oeuvre sacrée.
Si vous créez une nouvelle chanson sur un poème dont l'auteur est tombé dans le domaine public, vous créez une nouvelle oeuvre, la moindre des choses étant alors d'écrire : chanson créée sur un poème de ... Verlaine par exemple.
Si vous créez une chanon sur un poème d'un auteur vivant ou mort depuis moins de 70 ans, vous devez partagé les droits avec lui ou avec les héritiers.
Par exemple Jean Ferrat a dû partager ses droits avec la famille d'Aragon pour "Ferrat chante Aragon" parce qu'Aragon soit était encore vivant soit venait de mourir.
Qui une peronne en vue, auteur, compositeur peut-elle désigner comme ayant droit?
Par exemple Dummie sait que son mari est son héritier, une donation entre époux ayant été faite, donc si elle meurt c'est son mari qui en l'absence d'un testament ou d'une exception pour les droits d'auteur hériterait de ses droits éventuels. Seulement, il y a un hic, s'il meurt lui-même les droits passent à ses héritiers à lui, c'est à dire à sa famille uniquement. et les droits partiraient entièrement alors dans la belle-famille de Dummie au lieu de partir dans la famille de Dummie. Alors que si Dummie fait un testament sur lequel elle dit qu'après le décès de son mari, s'il meurt après elle, les droits passsent pour moitié dans sa famille à elle et, ou/pour moité dans chacune des familles, sa famille à elle aurait aussi des droits d'auteur. Mais le tout est de savoir si les familles en question sont capables de gérer les droits d'auteur et de publier les oeuvres posthumes. Certes, ils seraient capables de gérer les droits sur le plan financier (si droits il y a un jour, car pour le moment Dummie, domino, Bêtie et moi, nous ne percevons que dalle!) peut-être mieux que nous, mais sur le plan de la publication, sur le plan artistique et culturel, sûrement pas, d'ailleurs, ils ne s'intéressent pas à ce que fait leur soeur,belle-soeur ou tante, quand elle prenait sa guitare et jouait en famille, ils continuaient à parler comme si rien n'était. Dummie a toujours eu plus de succès auprès de ses élèves, qu'auprès de sa famille. Une fois Dummie a joué incognito de l'épinette des Vosges dans une salle où il y avait du monde, sans monter sur la scène, on ne savait pas d'où venait le son, aux premières notes d'épinette le bruit à diminué des trois quarts de ses décibels, dès que sa voix s'est élevée, il y a eu le silence complet et tout le monde cherchait d'où cette voix venait, seulement quand elle met ses eovres sur son Trombinoscope-Livre, sa famille et sa belle-famille, relietée en grand nombre sur son Trombinoscope-Livre ne vient même pas mettre un 'J'aime". Alors pourquoi ils percevraient des droits sur quelque chose qui ne les intérese pas? Il y aurait certes un intérêt financier, mais pas d'intérêt pour la personne qui leur procurerait ce bienfait financier.
Dummie peut alors, voyant que sa famille ne s'intérese pas à ce qu'elle fait, désigner par testament, un légateur universel, mais là encore, il faudrait qu'elle connaisse quelqu'un de plus jeune qu'elle (d' au moins 40 ans de moins qu'elle pour dire que ses oeuvres soit exploitées suffisamment longtemps), qui est suffisamment compétent en musique et en littérature, et qui soit vraiment de confiance. Par exemple Barrios avait désigné un légataire universel (un de ses élèves apparemment) qui divulgue maintenant ses oeuvre posthumes ou non en les jouant sur internet. En l'absence d'enfants, Dummie aurait aimé que ses neveux et nièces soient suffisamment calés en musique classique pour déchiffer ses improvisations ou comprendre ses compositions, mais si ses nièces ont appris la musique tardivement, elles n'ont pas les capavcités musicales pour continuer à gérer ses oeuvres après sa mort.
J'ai dit "Dummie", mais Dummie n'est pas forcément un compostieur extraordinaire, ça pourrait être aussi moi, mais ce n'est sûrement pas domino, notre auteure, qui certes pour être l'auteure de notre vie a des capacités littéraires évidentes 'capacités bourrées de fautes de frappe, mais n'est pas le must en matière littérraire!
Nous voyons donc que les droits d'auteur sont quelque chose de très compliqué.
Pour Doofie
domino
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 02 avril 2014
Poisson d'Avril!
Roman-théâtre
Doofie : Hihi! L'histoire que Dummie était premier ministre, c'était un poisson d'Avril! Et le plus fort, c'est qu'elle y a cru.
Bêtie : En tout cas, je suis bien soulagée de ne pas être ministre de l'Education Nationale, c'était aussi un poisson d'Avril.
Dummie : Et que la France ait un nouveau gouvernement, tu crois que c'est aussi un poisson d'Avril? En tous cas, si c'est un poisson d'Avril, il y en a beaucoup qui sont tombés dans le panneau.
Doofie : Juste le lendemain des élections, nommer un premier ministre, ça me semble rapide quand même.
Bêtie : Regarde la Belgique qui est restée si longtemps sans gouvermement, elle n'a jamais été auss bien gérée qu'à cette période-là! La Belgique fonctionnait toute seule.
Doofie : Avec un Roi quand même!
../....
Pour Bêtie, Dummie et Doofie...
domino
06:40 | Lien permanent | Commentaires (0)