samedi, 12 avril 2014
L'horloge parlante
Du journal de Doofie
Schnelly a le don de toujours dire l'heure : c'est une horloge parlante.
Déjà deux heures avant de partir, même pour une demi-journée, il prépare les sacs. Ensuite, il commence à demander : "Alors, à quelle heure on s'en va? Fixe une heure!"
Il le répète 50 fois. Et d'un ton rude.
Ensuite, une fois que j'ai fixé une heure, il commence à dire 50 fois : "N'oublie pas que l'on s'en va dans une heure... Tu te prépares?"
"N'oublie pas que l'on s'en va dans une demi-heure..." "dans vingt minutes....".... "dans dix minutes"
Une fois prête, il me fait poireauter devant la porte pendant 10 minutes, pour vérifier qu'il a bien tout fermé dans la maison et aller aux toilettes, alors que je n'ai pas eu le temps d'y aller. Il se fâche si je vérifie après-coup qu'il a vraiment fermé la porte de la rue!!
En fait, si mis à part pour mes obligations professionnelles où je suis toujours à l'heure, je suis en retard ans mes loisirs et activités associatives, c'est de sa faute, je serais prête beaucoup plus vite, s'il ne me disait pas constamment l'heure. Quant il me dit constamment l'heure, je finis par avoir un comportement d'adolescente, qui fait le contraire de ce que dit son père, je trouve mille autres choses importantes à faire avant de partir. Parce que sinon, j'ai l'impression, alors que c'est moi qui avait décidé de sortir, qu'il commande, et j'ai horreur de me faire commander. J'ai horreur qu'on me dise ce que je dois faire.
Si je lui fait la remarque de se taire, il fait des yeux comme s'il allait me tuer.
Quand j'étais chez moi, mon père rappelait rarement l'heure, on était réglé comme des horloges pour le départ de la maison à l'école; la seule fois où il rappelait l'heure, c'était pour le départ en vacances, parce que l'heure de départ était écrite sur l'itinéraire que j'avais conçu en collaboration avec lui.
Par contre, ma mère, nous disait doucement l'heure, elle frapait à la porte de la chambre ou pour le repas, elle frappait le gong placé dans l'entrée. S elle frappait doucement à la porte, elle disait, sans annoncer le chiffre de l'heure, "il va bientôt être l'heure d'aller au judo", avec une voix douce et chantante... D'ailleurs, on frappait toujours à la porte de la chambre de notre frère ou de notre soeur, une fois qu'on a été dans la nouvelle maison, et qu'on a eu chacun notre chambre. On n'allait jamais dans la chambre de nos parents, à moins que ma mère nous y invitait pour montrer quelque photo ancienne qu'elle avait dans son placard. Depuis notre enfance, c'était rare que l'on avait le droit d'entrer dans cette antre secret. On n'y allait même pas en cachette; par contre ma mère entrait dans note chambre quand on était pas là, pour faire le ménage et lire en secret mon journal et mes livres, en les remettant bien à leur place.
Excusez moi, Messieurs et Mesdames, si je suis en retard, mais c'est de la faute à Schnelly, qui me rappelle toujours l'heure. Si j'organisais ma vie moi-même je serais à l'heure et ma maison serait bien rangée.
Doofie
----------------------
pour Doofie,
domino
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 11 avril 2014
Les as du volant
Du journal de Bêtie
Il y a des hommes pour lesquels faire 100 km en voiture n'est rien du tout. Ils ont le mord aux dents. Ils roulent en brulant les limitations de vitesse, ils sont nerveux, s'énervent quand celui qui est devant ne va pas assez vite, tempêtent dans les bouchons et appuient sur le champignon, et roulent à 150 dès que la voix est libre.
Ceux-là, s'ils sont TZR, pas de problèmes pour eux, ils peuvent aller jusqu'à 100, 150 km.
Par contre les femmes comme moi, d'un certain âge, on n'est pas des fans du volant. Si, il y en a qui le sont, mais je ne suis pas de cette espèce. Alors faire un remplacement au loin, c'est pour moi toute une histoire. Un véritable safari, un raid au travers de l'Afrique jusqu'à Tombouctou.
Il faut se renseigner alors sur les transports en commun, les recopier ou les imprimer, notre les heures des trains,les lignes des bus, l'emplacement des collèges par rapport aux arrêts de bus.
Quand je suis prévenue à l'avance, je vais d'abord repérer sur place, comme je lai fait une fois pour un remplacement qui commencçait après une période de vacances. Quand on est prévenu le jour même ou le lendemain du début du remplacement, c'est difficile d'aller repérer les lieux (le collège, les arrêts d'autobus) à l'avance. Qualquefois on se fait expliquer par l'administaton les moyens de locomotion, mais ils ne savent pas toujours eux-même où les arrêts se trouventt et quelle ligne de bus il faut prendre.
Bêtie
Pour Bêtie,
Domino
07:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 h 10
Du journal de Bêtie
Bonjour, 5 heures 10, je dois encore me laver et m'habiller (j'ai déjà pris le petit déjeuner), en me levant à 4 h 30 environ, mais je dois imprimer mes parcours de bus et de train pour m'y retrouver. Je n'ai pas encore mon emploi du temps, je ne sais donc même pas si je commenc à 8 heures, mais j'ai râté le train de 5 heures 30 et quelques!
Dommage que je n'ai pas de conenction par mobile à mon blog (je n'ai pas de mobile!). Sinon, je vous tiendrais informés de mon parcours au fur et à mesure des retards de train, etc... L'autre jour, lallant occasionellement à grande métropole régionale, le train s'est arrêté à 30 km d'ici (au Cerisier- Grande Ecole) et a été bloqué pendant une heure et dem à cause de quelqu'un qui voulait se jeter d'un pont sur la voie; on est arrivé à la gare locale à 11 heures du soir passé au lieu de 9 heures 30 (en prenant le train à 20 h 11). En plus,on était tout seul dans notre moitié de wagon, sauf les controleurs qui allaient et venaient pour rassurer les gens. Quand tu vois des contrôleurs qui vont et viennent , ce n'est pas très rassurant, au contraire.
Aujourd'hui je vais surtout repérer où sont les établissements, car je dois dire que mis à part un ou deux stages de PAF dans des lycées proches de la gare, je ne connais pas du tout cette ville. Ah si, c'est là que jeune prof, j'avais déjà mon CAPES (j'avais environ 25/26 ans) j'ai fêté les rois avec mon mari chez d'anciens camarades d'université, et que assise sur une chaise en formica dans la cuisine, la chaise a soudain cédé sous la reine (pourtant j'étais légère à l'époque, quelque chose comme 53 kilos, j'en ai presque une centaine de plus!), et je me suis retrouvée les quatre fers en l'air, sans me faire mal heureusement,mais le coup de la reine déthrônée nous a fait bien rire après coup. Ces anciens camarades de l'âge de Rapidy doivent être retraités maintenant. Voilà ce que c'est d'avoir son bac toute jeune, après on se retouve avec plein d'anciens camarades retraités alors qu'on ne l'est pas encore, parce que ceux avec lesquels tu as fait tes études sont plus âgés que toi.
Pour le vernissage de ce soir, ma professeure avait demandé devant moi à une aure étudiante de jouer de la musique (l'étudiante joue du violon dans l'orchestre régional), mais la gutiare baroque et l'épinette des Vosges pour eux, ça ne vaut rien et ma belle voix non plus. De toute façon je ne vais pas emmener mes instruments aussi loin.
De toute façon, j'ai dit à la professeure que je n'étais pas sûre de venir et que cela dépendait de mes horaires, mais que, en principe, le vendredi après-midi, j'étais souvent libre.
Bon, il fait nuit noire... encore jusque vers 7 heures, alors qu'avec l'heure d'hiver, il faisait déjà jour dans les 7 heures en février, quand je prenais le train ver 7 heures 10, le jour commençait à poindre. Il fait nuit noire à 5 heures, 6 heures, le jour commence à poidre en avril à la même heure qu'en février...c'est bizarre, je n'aime pas sortir quand il fait noir.
Doofie, qui rentrait chez elle dans la voiture d'amis qui étaient venus la chercher au train, a encore vu une lumière clignotante blanche qui suivait la voiture à distance, à envron 200 mètres derrière elle sur la file de gauche, (sur une route normale avec une voie dans chaque sens) après être venu d'un quartier de novuelles maisons bâties en retrait de la route. Quand elle l'a dit à Rapidy qui était asssis à côté d'elle, la lumière a disparu quand il s'est retourné.
...
Quand j'étais sur un poste établissement, je n'aimais pas du tout être remplacée pour une semaine, car quand je revenais les élèves me disaient (je continuais le cous où j'étais arrivée), ça on l'a déjà fait, Madame!
Cela peut saper votre autorité : Soit que le remplaçant était très cool, il avait toutes les qualités, de beaux yeux bleus qui charmaient ces demoiselles, et elle, une mini-jupe et la taille svelte qui charmaient ces messieurs, soit qu'il laisait tout faire et que c'était mieux avec lui ou elle, parce que l'on avait le droit de faire çi ou ça; Enfin, il y a des élèves intelligents, qui ne font pas état des comparaisons, mais aussi des élèves bêtes qui toruvent toujours que c'était mieux avec l'autre.
Il y a des élèves qui sont sensible à l'aspect physique du professeur et d'autres pour lesquels ça ne fait rien, du moment qu'il leur enseigne quelque chose.
Salut à la compagnie!
domino
05:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Comptes
Roman-théâtre
- Doofie : Schnelly m'a enfin donné ses comptes, je nai pas eu de relevé de compte bancaire,il ne me les donne toujours pas, mais en demandant les comptes, j'ai quand même remarqué qu'il dépensait moins.
- Dummie : Ah! Et comment fait-il?
- Doofie : Il reste la plupart du temps au lit, sauf quand il fait le repas ou la vaisselle.
- Dummie : Et il fait d'autres choses dans la maison.
- Doofie : Il s'occupe des poubelles et descend les ordures ménagères au garage dans la poubelle.
- Dummie : Ah: Le mien aussi fait cela.
- Doofie : Et sinon, il ne fait rien..; Il écoute la radio au lit, la radio est sa grande passion.
- Dummie : Ah... elle prend ta place dans le lit?
- Doofie : Oui, souvent je m'asseoie dessus en me couchant, il me prend pour un fakir!
- Dummie : Et tu dors dessus?
- Doofie : Non, je lui donne pour qu'il puisse continuer à écouter on l'entend en soudine parois jusque tard dans la nuit.
- Dummie : Moi,quand j'étais jeune, je faisais cela, j'écoutais le pop-club de José Arthur en collant la radio sur mon oreille, en la faisant marcher au plus bas.
- Doofie : Le pop-club de José Arthu!, Hm! que j'aimais cette émssion, elle existe encore?
- Dummie : Je ne sais pas, il doit être retraité depuis le temps... à moins qu'il avait le même âge que nous... Quant à Schnelly... Il ne sort plus beaucoup?
- Doofie : Il ne sort presque plus tout seul. Il ne va faire les courses que quand on n'a plus rien à manger. Alors qu'avant,il n'attendait jamais que le réfirgérateur soit vide.
- Dummie : Ah et maintenant?
- Doofie : Avant, il demandait toujours pour aller faire les courses, mais on achetait de trop et parfois des choses dépassaient la date ou des salades se flétrissaient. Maintenant,il attend plus longtemps, alors on mange tout.
- Dummie : Ah! Il fait plus attention!
- Doofie : Oui,le soir, il me dit même de fermer la lumière de la salle de séjour quand je travaille àl'ordinateur pas loin du téléphone.
- Dummie : Ah Il économise même l'électricité;
- Doofie : Oui, il a enfin compris que les petites sommes font les grands ruisseaux.
- Dummie : Ah! C'est bien alors.. mais il ne soirt pas pour s'aérer?
- Doofie : Quand je travaille, si, il passe même toute le journée dehors quand je travaille dans les collèges, sinon, il ne soirt que pour les courses, alors, je lui ai demandé de sortir pour se promener et s'aérer,mais s'il n'a pas de courses à faire, il ne veut pas sortir. Il ne soit que quand ça a une utilité.
- Dummie : Et il parle toujours de l'heure.?
- Doofie : Oui, il vient de me la rappeler et il a dit je mets les réveils entre trois et quatre heures du matin : réveil très matinal!
- Dummie : Ah! Bon, il t'a donné ses comptes?
- Doofie : Oui, pour un tiers du mois (pour dix jours), sans les charges et les impôts on a dépensé à deux 450 €. Mais on a presque 800 € d'impôts mensuels à payer. Comme il est retraité depuis août cela fait beaucoup quand même. Mais cela devrait diminuer l'année prochaine car il gagne moins depuis août. A une certaine époque, j'avais râlé pour la nourriture, car on était à 3000 € de nourriure par mois. Il s'arrêtait sur ses routes entre ses établissements pour manger des américains, des pizzas, etc... des frites, etc.. plein de graisse bien chère... et il était gros, mais imposant,ses élèves avaient peur de lui.
- Dummie : Et il mange moins ?
- Doofie : Je dirais que maintenant ,il mange même moins que moi. On dépense donc moins de nourriture,mais je ne suis pas maître des comptes. Je ne supervise pas ce qu'il achète, mais je sais au moins que la nourriture coûte tant, et les autres choses tant!
- Dummie : Ah, c'est bien, alors...
- Doofie :Je sias aussi que sur les dixx jours, j'ai dépensé 220 € et lui 230€, on est à peu près ex-aequo. En fait, cela va mieux quand il me donne un papier avec ses dépenses, parce que comme cela,il dépense moins!
- Dummie : Ah, oui, il sait que tu supervises les comptes. C'est pour cela qu'il ne fera pas de dépenses inutiles.
- Doofie : Oui, il a fait des progrès quand même, mais maintenant je vais devoir de nouveau dépenser plus car je dois aller plus loin, c'est dommage nous aurions pu faire des économies ce mois-ci où l'on a pas d'hôtel à payer pour aller passer des examens dans des villes lointaines, pas de droits d'inscription dans des universités ou aux cours par correspondance à payer;.. comme d'août à octobre; cela fait quand même du bien au budget, heureusement, il y aura un tiers du mois qui sera dans les vacances, et on pourra de nouveau économiser dans le dernier tiers; Si Schnelly continuait à me donner se scomptes et à moins dépenser, je pourrai prendre sereinement ma retarite, mais je ne serai pas sûre d'avoit assez d'argent pour faire quelques petits voyages dépaysants.
- Dummie : Tu peux toujours demander des bourses d'études pour des cours d'été.
- Doofie : Oui,mais cette année j'ai râté le coach pour l'Europe centrale. A cause d'un fichier Word que je n'arrivais pas à imprimer (mon ordinateur n'a pas Word et ne l'ouvre plus), c'était le formulaire d'inscription, j'ai râté la date limite d'inscription.
- Dummie : Ils auraient pu le mettre en PDF!
- Doofie : En fait, c'était moins cher d'aller là-bas que de rester à la maison, car j'étais nourrie et logée, seul Schnelly payait une quote-part assez bon marché.
- Dummie : Même en payant le voyage?
- Doofie : Même en payant le voyage avec la carte senior de Schnelly!
- Dummie : Ah! C'est bien... Tu as donc fait des économies deux fois... cette fois-ci et en juillet dernier;
- Doofie :D'autant plus qu'en juillet, Paul était encore salarié!
- Dummie : Oui, il avait encore un salaire.
- Doofie : Oui,mais il n'était jamais à la maison, toujours en route...
- Dummie Et dépensant de l'argent... sur les routes.
- Allez, Dummie, je vais dormir, smack
- Smack, Doofie.
( Dummie et Doofie posent leurs téléphones!)
Pour Dummie et Doofie:
domino
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 10 avril 2014
Tombouctou
Roman-théâtre
Bêtie, TZR d'allemand avait été contente en février-mars, elle avait eu un remplacement (prolongé une fois après les vacances de février), qui lui plaisait. Seulement 20 km de chez elle, ce qui est l'établsisement le plus proche de chez elle, depuis qu'elle est TZR à remplacements de courte et moyenne durée (elle a été seulement une fois plus près, c'est quand elle a eu les fatidiques SEGPA, à l'année, il y a trois ans.
Ce remplacement là se passait bien, des élèves sages et agréables, polis, de la 6ème bilangue jusqu'à la 1ère dans une ciité scolaire. on lui avait dit, enfin les collègues du collège qui l'avaient adoptée et semblaient vouloir qu'elle reste, que la collègue, atteinte d'une maladie physique grave, allait prendre sa regtraite l'an prochain et qu'elle resterrait sûrement jusqu'à la fin de l'année, et lui avaient conseillée de demander ce poste en mutation sur poste établissement.
Un vendreid matin, alors qu'elle avait demandé quatre jours de congé pour un "examen", le proviseur a commencé à s'en prendre à elle, en disant que le devori qu'elle avait donné aux cinquièmes bilangues pour son absence (des séries de nombres qui peuvent proser problèmes, mais seulement des séries et des nombres à mettre en lettres) était beaucoup trop long et fastideux et antipédagogique (quand on n'a pas Bêtie sur le plan de la dissciline des élèves, on la traque sur la pédagogie.
Pourtant Bêtie avait été inspectée avant les vacances au lycée, en première, l'inspecteur ne lui a pas reproché ed'être anti-pédagique, il a surtout analyser avec elle, la suite de sa séquence, (car elle devait lui présenter sa séance et sa séquence), sans s'en prendre vraiment au travail déjà effectué, et lui a proposé quelques modifications sur la suite de sa séquence. En lui posant beaucoup de questions, comme si elle était à l'oral de l'agrégation interne (qu'elle a déjà passé trois fois, mais cette année, c'est niet à l'écrit : baisse de quatre points par rapport aux deux années précédentes :
2012 : 20,75/40 admissible (barre d'admissibilité à 19/40 environ)
2013 : 20,25/40 non-admissible (barre d'admissibilité à 20,50/40)
2014 : 16/40 non-admissible (barre d'admissibilité à 18/40)
L'inspecteur en lui a fait aucun reproche sur le plan de sa langue allemande, il n'a même pas évoqué sa langue allemande (sur le rapport je n'en sais rien, mais en tout cas pas oralement). Donc, nous supposons qu'il n'a relevé aucune faute. Car il parait que quand un inspecteur de langue ne dit rien sur la langue, c'est que celle-ci est bonne.
(Pour les élèves, l'agrégation c'est comme si tous les ans, on disait, on prend pour la classe supérieur (dans une classe de 30) les 3 premiers de la classe et tous les autres redoublent. C'est un peu ce qui se passait à notre époque, de la classe de CM2 de Bêtie, elles n'étaient que 2 à aller en 6ème, une en 6ème moderne et moi en 6ème classique. De sa classe de 2de de 30 élèves, elles n'étaient que sommes 23 élèves en 1ère avec l'apport d'un autre lycée qui fusionnait avec le nôtre, soit environ 10 à 12 élèves de chacun des deux lycées.)
Bon, je reprends... Ce remplacement-là, mis à part la remarque du proviseur, allait bien pour moi, jusqu'à ce que soudain, le proviseur m'annonce, alors que j'avais donné du travail écrit aux élèves pour la semaine suivante que j'avais prévu deux interrogations en première STZS, d'un seul coup qu'un autre collègue a été nommé par le rectorat sur le remplacement et que par conséquent mon remplacement finit le soir même. Avec une séquence, modifiée par l'inspecteur, non terminée... etc... Raison : tout comme l'inspecteur précédent, cet inspecteur n'avait envisagé des remplacements de courte durée pour moi, je ne sais pas si le proviseur n'a pas confondu cette inspection avec la précédente.
Bêtie m' a dit :
Bon, bien que l'inspecteur avait téléphoné un jeudi pour une inspection le mardi suivant, le secrétariat n'a répertorié l'inspection que le lendemain et je n'ai été prévenue que le lundi matin par le proviseur adjoint qui était venu dans ma salle. LA veille de l'inspection. Les collègues s'en sont offusqués, mais moi, je me dis que si le rappprt est meilleur que l'an dernier autant le conserver, car les collègues voulaient faire appel parce que je n'avais pas été prévenue assez longtemps à l'avance et que j'étais nspectée au bout d'une semaine de remplacement. Mais si l'inspection est bonne, je préèfre la garder, se dit Bêtie.
Bon, j'étais bien là-bas, a dit Bêtie.
Matériellement, outre le fait que Bêtie était plus proche de chez elle, sur une ligne directe de train, avec une cité scolaire à 10 minutes de chez elle, le remplacement état matériellment assez agréable.
Les cours se déroulaient au 3ème étage du collège, mais la principale adjointe du collège, voyant que Bêtie montant lentement l'escalier, lui a donné immédiatement la clef de l'ascenseur. Les élèves du lycée faisaient le chemin entre le lycée situé de l'autre côté de la cour et venaient dans la salle d'allemand du collège. Donc, c'était quand même plus conforable qu'ailleurs.
Les élèves étaient agréable, Bêtie travaillait en équipe avec les professeurs d'anglais pour le bilangue, etc.. Elle travaillait aussi sur un projet de jumelage (pour le moment au stade de l'échange épistolaire) avec un établissement allemand. Les lres des français, même débutants de l'année étaient en allemand, dans le prolongement de ce qu'avait fait sa collègue. Elle avait péparé les certifications de troisième (et de seconde) en leur faisant faire leur exposé devant elle et devant la classe, pour ceux qui le désiraient.
Au premier trimestre Bêtie était sur un remplacement (sur deux établissements) où la principale adjointe intervenait au moindre bruit, par exemple, un jour les élèves ont applaudi parce qu'elle leur a présenté une chanson en allemand. Alors que les applaudissement se calmaient, et qu'elle allait se remettre à chanter, la principale adjointe est intervenue et a admonesté les élèves et lui a souhaité "bon courage" en sortant. Alors que dans l'autre établissement l'administration n'est jamais intervenue et c'est pourtant là que le principal aurait "demandé" une inspection pour les troisièmes (assez paresseux, on doit le dire) et finalement, Bêtie a eu l'inspection sur l'établissement suivant.
En plus, dans les deux cas, Bêtie a dû partir, alors qu'elle commence à bien connaître le nom des élèves, au moins pour les classes qu'elle a eu souvent. Mais les effectifs étaient nombreux ce qui rend l'apprentissage des noms plus lents (27 et élèves en 6ème et en 5ème, 30 en seconde). Au remplacement précédent le collège à 12 heures avait des classes de 24 élèves (là où la princiaple intervenait souvent). Même avec les trombinoscopes mais au collège on s'est trompé de trombinoscope pour une classe).
Bon, maintenant en remplacement du remplacement qui lui convenait bien, pusiqu'il lui faut des remplacements de courte durée, ce qui nuit aux élèves, car ils ont beaucoup de professeurs d'allemand sur une année, avec souvent pas de liaison avec le suivant auquel on laisse le synoptique de ce que j'ai fait et de ce que j'ai prévu, de ce que j'ai donné comme devoirs, car la plupart du temps, on n'a pas de contacts avec lui, en remplacement de ce remplacement, Bêtie a un remplacement sur deux établissements "à Tombouctou".
Pas à Tombouctou vraiment, mais je crois que ce sont les deux endroits les plus éloignés de chez elle où elle n'est jamais allée faire des remplcaments. A l'autre bout de la zone agrandie. Pour y aller, il faut aller jusqu''à la gare, qui est à 4 km de chez elle, puis prendre un train jusqu'à une grande ville, prendre encore un autre train jusqu'à une autre grande ville (à 85/90 km de chez elle), là l'un des deux collèges est dans la ville, mais à l'extérieur près de la campagne à l'autre bout de la ville, pour aller de la gare au collège (ce sont des collèges et pas des lycées), il faut traverser la ville sur 4 km. Pour cela il faut prendre un tramway et un bus avec une correspondance, pour aller dans l'autre collège qui est à 12 km de cette ville,dans une ville à l'extérieur, il faut prendre un car à partir de la gare, mais il met moins longtemps que le tramwy et le bus pour aller de l'autre côté de la ville. Il met à peu pès 20 minutes, alors que pour le collège de la ville il faut 30 mn depuis la gare.
Donc, pour le décompte du deuxièmecollège en passant par la ville pour prendre le bus, on en arrive à environ 100 km du domicile de Bêtie. Bien sûr, Bêtie ne va pas dormir à l'hôtel, cela reviendrait beaucoup trop cher, elle était contente que Rapidy et elle n'avaient presque rien dépensé la semaine dernière, mais ces remplacements sont onéreux, d'autant plus que Rapidy, qui est maintenant retraité, la suit sur tous ses déplaecements.
Elle a été prévenue ce matin vers 11 h de ce remplacement, mais si elle avait pris le train pour là-bas, vu qu'elle aurait dû changer de vêtements (elle est habilllée actuellement en vieux vêtements de maison), et aller jusqu'à la gare, trouver un train, elle ne serait pas arrivée avant 5 heures du soir. Parce qu'il n'y a pas autant de corespondances dans la journée que le maitin. En attendant elle s'est renseignée sur les horaires de train et de bus. le temps qu'elle recherche tout sur internet, cela a bien duré trois heures. Par le train, le tram,le bus et le car, cela fait environ 3 heures de route la matin.
Si elle commence à 8 heures, elle va devoir se lever au plus tard à 4 heures du matin, et quitter la maison vers 5 heures du matin, en plus on est passé à l'heure d'été, cela veut dire que c'est comme si elle se levait à 3 heures de l'heure d'hiver.
Et si elle finit à 5 heures 30 le soir, elle ne rentrera pas avant 9 heures du soir chez elle, ce qui fait que si elle a encore du travail pour le lendemain, elle devra le faire au début de la nuit, ou dormir de 10 h 30 à minuit 30 ou 1 heure et faire son travail au petit matin, si elle tombe endormie sur ses livres. Ce qui fera que, prévenue ce jour-même alors que ce remplacement d'une semaine et demi est déjà commencé trois heures avant qu'elle ait été prévenue, si on lui demande de travailler demain, elle ne connaîtra à l'avance, ni ses listes d'élèves, qu'elle découvrira au fur et à mesur (pas moyen alors de voir à l'avance comment les noms de famille et les prénoms de plus en plus originaux par rapport à notre génération se prononcent, et bonjour les patacaisses, les Logan à la place de Loganne, les Jason à la place de Djaeson, les Cassandra à la place de Cassandre, et les Cassandre à la place des Cassandra, pas moyen de préparer à l'avance un tant soit peu le cours par rapport à ce qu'a fait le collègue d'avant Comme au premier trimestre où l'on m'a dit : vous n'avez que deux semaines de remplacement, commencez tout de suite, et ensuite le remplacement a été prolongé pendant trois mois.
De plus,Rapidy va avec Bêtie sur le lieu de ses remplacements, ce qui fait le double de dépenses, vu qu'ils oublient toujours de la payer de ses frais de déplacement ou de ses indemnités de remplacement, en tout cas, elle n'a toujours pas été payer pour cette année de ses frais de déplacement ou de remplacement. Il paraitrait qu'il y aurait des formulaires à remplir mais les administrations ne les lui donnent jamais, ou alors, ils les envoient six mois après la fin du remplacement, quand elle ne se souveint plus des jours à elle a rtavaillé, car ilfaut écrire toutes les dates des jours où l'on a travaillé.
Bêtie a aussi l'impresion qu'on lui met ce remplacement bien fatigant pour la mettre en retraite à la date de son anniversaire alors qu'elle voudrait faire encore deux ans, en effet son anniveraire est pendant les vacances de printemps. Elle a l'impression qu'on va lui faire des entourloupes pour lui compter des fautes professionelles et la mettre à la retraite; c'est pour cela qu'on lui donne ce remplacement juste avant les vacances.
Alors prochainement :plus de 200 km par jour,si c'est comme d'habitude, sur 5 jours par semaine! et ceci pour une femme âgée à deux ans de sa retraite, alors qu'avant, elle avait un bon remplacement agréable, pas trpo loin; mais aussi cinq jours par semaine comme tous ses remplacements sauf un d'un mois, depuis la rentrée 2012-2013. Elle se demande si le fait d'étaler le remplacement sur 5 jours et de donner des rermplacements aussi loin, n'est pas un harcèlement moral réel.
............./.........
Sottie, quand à elle, dans une autre académie est en train de farter ses skis, sa luge et ses raquettes, et ses chaussures de randonnés, car elle va avoir besoin de tous ces ustensiles selon les terrains. En effet, demain, elle commence un remplacement sur l'autre versant du grand massif, à 100 km pour un établissement et 120 km pour l'autre. En passant par le massif, par le train ou par la route, cela ferait bien 350 km pour l'aller,donc 700 km pour l'aller-retour. Alors,elle va passer entre deux téléphériques,un qui descend et l'autre qui monte quelques cols, parfois encore enneigés à plus de 2000 mètres d'altitude à pied ou à skis; Depuis qu'elle a quitté l'académie de Bêtie, Sottie est devenue une grande sportive. En cette fin de saison de sports d'hiver, certains télésièges et téléskis se sont arrêtés et Sottie va devoir faire beaucoup de route par ses propres moyens, cela va être dur; Mais Sottie est courageuse.
..........................
Les Rapidy de Betie et de Sottie, jeunes retraités, sont un peu bizarres en ce moment, ils ne parlent pas beaucoup, ils montent souvent dans la chambre dans la journée et on ne les entend plus. Ils doivent avoir le syndrôme du jeune retraité. Ils ont quand même 66 ans et fait toute leur carrière.
En plus, toutes les deux, elles étaient en train de commencer leur grand nettoyage de printemps en se disant,que vu la proximité des vacances de printemps, elles allaient avoir une période libre ininterrompue jusqu'à la fin de vacances; Bêtie a passé la matinée d'hier à se faire un programme pièce par pièce pour ses nettoyages et ses rénovations, puis a commencé à trier les quotidiens que Rapidy a posé un peu partout dans la cuisine depiuis son dernier triage, triage qu'elle a fait,elle. Elle les parcoure rapidement et garde les articles intéressants. elle voulait faire une belle cuisine, sans les affaires qui traînent au niveau du sol devant l'évier et les plans de travail pour pouvoir faire bien la cuisine; elle a commencé hier. Ce matin, elle se lève à 6 heures, se met devant son ordinateur, constate que c'est le garage qu'il faut continuer aujourd'hui et s'endort, assise devant son ordinateur. Quand elle s'est réveillée, Rapidy venait de se lever car il avait entendu trois fois le téléphone sonner et il y avait deux messages sur le répondeur. Bêtie, à côté du téléphone,assise dans les bras de Morphée qui la tenait bien, car elle est restée assise sur sa chaise sans tomber, n'avait rien entendu. alors, elle a regadé avec regret la page sur laquelle il était écrit pour aujorud'hui, "continuer le nettoyage du garage" et elle a pris connaissance des messages et puisqu'elle était devant l'ordinateur cherché tous les horaires de train et de bus,etc... après avoir regardé sur une carte électronique, les 'endroits où elle devait aller. Elle a mis un bon bout de temps à trouver tous les renseignements, les compagnies de bus,etc... Adieu les rangements et le nettoyage que je voulais faire aujoud'hui, s'est dit Bêtie, la maison restera une semaine de plus sans nettoyage, ses bonnes résolutions sont de nouveau abattues, renversées sur le sol, il a fallu d'abord qu'elle surmonte le contrecoup de fatigue de fin de remplacement, et à peine remise, oup, on recommence. Ce métier de TZR, on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain, il faut toujours abandonner ses projets. On commence quelque part, on se fait quelques amis chez les colègues et on repart sans nouvelles d 'eux pour le restant de la vie. Toujours de passage, Bêtie avait une réunion demain soir, la réunion aura lieu sans elle, c'était une réunion intéressante, un vernisage d'exposition, à moins que l'on la libère assez tôt. A 20 h 40, Rapidy est déjà parti dormir, et il dort jusqu'à 10 heures du matin, quand il m'accompagnera il devra aller dormir à 10 heures, 11 heures du soir et se lever à 4 heures, peut-être avant, il s'est mis en tête que c'est à lui de me réveiller, parce que question réveil pour le travail, il a plus une horloge parlante que moi en lui... Parfois vous retournez à un endroit où vous avez déjà été, et alors on se souvient de vous : "Ah, c'est pas toi qui avait fait le remplacement de Mme Machine Chouette en 2008? Ah... si... Ou bien la principale : ah, j'ai vu que vous êtes déjà venue ici il y a 5 ans, alors vous connaissez les lieux et les CPE...Pas besoin que je vous fasse faire le tour du propriétaire et que je vous les présente...Euh... J'ai fait tant de remplacements, comment ils s'appelaient déjà... ?? pense Bêtie, ils étaient comment déjà? Vous savez où est la classe d'allemand, n'est ce pas..... euh... Bon, où est la classe... se dit Betie dans le couloir, au premier ou au deuxième étage, je me souviens que c'était dans un coin de couloir, mais à quel étage? ... etc.. Une fois dans un lycée, on lu a demandé : Vous êtes déjà venue ici? Ah oui, je suis venue une fois surveiller le bac,... bon, alors, pas besoin de vous présenter les lieux...
Et puis Bêtie a tellement souffert au premier trimestre avec ses taxis entre deux établsssements et ses attentes de train dans le froid et le noir, ses attentes de bus dans le froid, plus la bronchite-laryngite qui avait commencé à Noël et a duré un mois et demi, qu'elle pensait bien qu'après son dernier remplacement, on la laisserait tranquille jusqu'à la fin de l'année. Et non, même pas une semaine de répit et ouste... vla que je te balance deux collèges à presque 100 kilomètres, en bord de campagne quand les trains s'arrêtent en ville..
Il n'y a pas que les cours à préparer dans un remplacement au loin, il y a aussi l'aspect matériel du remplacement : les moyens de transport, acheter les billets ou faire recharger la carte de train, regarder sur une carte où sont les collèges, consulter le site pour voir l'aspect des établiseements et les trouver, etc.. on ne part pas comme cela sans préparation à 100 km dans l'inconnu, dans une ville quasiment inconnue, Bêtie n'en connait que vaguement le centre et quelques lycées où elle a été à des stages de PAF. Pour une journée de temps en temps. Le trajet en train est aussi long que pour grande métropole régionale et plus compliqué, parce que pour grande métropole régionale, il y a le train direct. Pourquoi on ne prend pas quelqu'un de grande métropole régionale pour faire un remplacement dans cette ville qui est à 38 km de là et à 100 km de chez moi. Mais les administrateurs vous diront que ma zone agrandie depuis deux ans, contient cette ville qui est à presque 100 km, alors que la zone de grande métropole régionale qui en tous points proche de cette ville 45 km au maximm, ne contient pas cette ville. et que donc, ce sont les TZR de ma zone qui doivent faire ce remplacement et pas ceux qui dans l'autre zone qui commence à quelques kilomètres de là ou dans le département voisin qui commence à quelques kilomètres de là, siça tombe il y a un TZR dans une zone limitrophe qui habite à seulement 10 km de là!!!
Pour Bêtie
....................
domino
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 08 avril 2014
Délibération (proposition)
Du journal de Dummie
Lors de concours de récrutement de professeurs (CAPES et agrégation), il y a parait-il des délibérations même à l'écrit. Les délibérations se déroulent tout d'abord entre deux correcteurs d'une même copie, et j'ai entendu dire que parfois et même souvent dans les matières littéraires, les notes sont très différentes et par exemple un correcteur a mis 01 alors que l'autre a mis 14 et le correcteur qui a mis 1 cherche à faire baisser la note de celui qui a mis 14 qui parfois baisse jusqu'à 4 ou 2. C'est une professeur qui corrigeait le CAPES qui en a parlé devant moi, donc l'indication est sûre.
Ensuite une deuxième délibération sert à harmoniser les notes d'écrits et l'anonymat est semble-t-il levé lorsque le président du jury copie la liste des admissibles (à l'heue actuelle sur son ordinateur) et la porte au ministère. Les président du jury est un inspecteur pour les concours internes IG ou IPR)et un professeur des universités pour les concours externes.
Voilà ce que je propose :
Il ne devrait pas y avoir de délibérations. Chaque correcteur mettant sa note directement sur le logiciel de notes : La candidate qui ci-dessus avait 14 et 1 aurait eu 7,5 comme moyenne des deux correcteurs, et cela aurait été plus juste et éviterrait que certains candidats soient lésés. La moyenne serait faite par l'ordinateur et la liste d'admissibilité établie directement par les notes mises séparément par les deux correcteurs sans délibération aucune.
Exemple : Sur quatre épreuves, le candidat a donc deux notes pour chaque épreuve, le logiciel de l'ordinateur fait la moyenne des deux notes, met ensuite les cofficients et calcule le total. Le logiciel établit la liste et les places
Les places : Il n'y a actuellement plus d'indication de places d'admissibilité, alors qu'à l'époque où il n'y avait pas d'ordinateur, chaque candidat, même non-admissible avait sa place sur son bordereau de notes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, car nous avons été plusieurs fois admissibles aux agrégations sans qu'il y ait de place écrites sur notre bordereau après l'oral. (Ce qui fait que l'on ne peut plus dire, je l'ai râtée à une place près, mais à 0,25 points près (sur le gros total, et les gens pensent que c'est beaucoup, car ils croient que c'est sur 20).
A l'oral, chaque jury donnerait sa note sans consulter les autres jurys et on fait la moyyenne, il arrive en effet que l'un des jurys (composé d'au moins trois personnes) essaie d'influences les jurys des autres épreuves et de faire modifier les notes des autres jurys. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des délibérations. Comme à l'oral il n'y a plus d'anonymat, il peut arriver que dans le cas d'un collègue qui est déjà enseignant, certaines personnes extérieures (inspecteurs, proviseurs) cherchent à influencer le jury en refusant telle ou telle personne qu'ils n'apprécient pas ou dont ils ont peur qu'il devienne troip important ensuite. On barre la route aux personnes qui sont susceptibles de prendre votre place et de vous dépasser.
J'ai entendu de tels cas au niveau de la musique, ou certains professeurs se faisaient par exemple démolir par d'anciens élèves qui ayant obtenu le CA cherchent à prendre leur place, alors qu'ils leur devaeint toute leur formation initiale dans l'instrument.
domino
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)