Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 avril 2014

Allées et venues nocturnes...

Roman-théâtre

Doofie : Allo, Dummie!

Dummie : Mais Doofie, il n'est même pas sept heures, le jour commence seulement à poindre. Et tu m'appelles déjà?

Doofie : Oui, Dummie, excuse-moi, mas je viens de constater des choses bizzarres...

Dummie : Des choses bizzarres? Il y en a souvent autour de toi, avec tes dons de magicienne....???

Doofie : Non, ce n'est pas autour de moi, mais à côté de chez moi... dans la rue...

Ah? dit Dummie, pendant la nuit...

Oui, rétorque Doofie, où plutôt de bon matin...

Dummie : Quoi donc, encore de ces choses bizzarres dans le ciel?

Doofie : Non, Dummie, pas du tout, on se croierait dans un roman policier?

Dummie : Ah! Et quoi donc? Cela m'intéresse davantage que tes sottises célestes...

Doofie : Et bien voilà...  poussée par un besoin natuel, je me lève, croyant que nous étions encore au milieu de la nuit, car il faisait nuit noire, mais les rossignols ou les merles chantaient déjà donc je me suis dit que c'était bientôt le matin malgré la nuit.

Dummie : Ah! Ils sont revenus?

Doofie : Mais, ce n'était pas ici qu'il n'y avait plus d'oiseaux, Dummie, c'était dans l'académie de Bêtie et ils sont revenus là-bas aussi, bien que moins nombreux qu'avant.

Dummie : Ah! C'était vraiment bizzare, près de deux ans, sans oiseaux et sans étoiles ou presque, c'est pour cela aussi qu'on avait déménagé. Bêtie m'a dit qu'ils ont aussi à nouveau des étoiles comme avant... pas d'étoiles, pas d'oiseaux migrateurs, c'était normal mêmes les non migrateurs avaient migré... Mais quand on est allées en Allemagne, dans une petite ville isolée au milieu des landes, il y avait des myriades d'étoiles.

Doofie : Bon, mais je ne t'ai toujours pas raconté mon histoire... je vais donc là où tu sais, j'entends les oixeaux chanter et je me concentrais sur eux, puis je vais à la cuisine, ne trouvant pas d'eau minérale à boir, j'entame un pack de lait,  je verse le lait froid dans une tasse, et ce-faisant au lieu des oiseaux, j'entens comme des voix d'hommes étouffées qui viennent de la rue (j'étais juste derrère la perseinne),

Dummie : A propos, Bêtie m'a dit que dans certains collège ont disait volet, au lieu de persienne, mais que dans les collèges de cette année, il n'y avait pas de volets, sauf un, mais des rideaux comme dans le temps. C'es d'ailleur bizarre, car on l'a fait descendre dans la courant du remplacement de septembre pour la mettre dans une salle en bas. Seulement, une fois elle a dû faire cours en haut, parce qu'on avait besoin de sa salle pour un concours,et la salle qui avait des rideaux en début d'année, avait maintenant des persiennes. Alors Bêtie s'est dit que si on avait besoin d'une salle vide (qui a dû changer, sa salle initiale devant être pendant ce temps occupée tour à tour par les professeurs des salles en travaux), c'était pour installer les volets, qui ont dû être installé tour à tour dans chacune des salles. Et on a pris un prétexte pour la faire changer de sale.

Doofie : Oui, alors, donc, je reprends mon récit, car tu t'égares, Bêtie...

Dummie : Je voulais simplement dire que dans la région de Bêtie, il est obligatoire de fermer les volets en quittant sa salle, dans certains collèges et on te crie dessus si tu oublies, et ailleurs, il n'y a même pas de volets.

Doofie : Bon, je reprends mon récit...  Vers quatre heures du matin, donc, euh, je veux dire qu'il était quatre heures dans mon imagination, j'entends des voix d'hommes étouffées qui semblaient parvenir de la rue, je me dis tout en me versant le lait, que ça vient peut-être de la radio à Schnelly qu'il aurait mal fermée, et je vérifie le bouton d'extintion. Puis je me dis, non, ça doit bien venir de la rue, je soulève la persenne etje vois des phares de voiture allumés, je me penche un peu pour regarder,pas par la fenêtre, mais il y a les rebords de la cuisine intégrée qui m'empêche de coller le nez à la fenêtre, et je vois quatre homme dans et à côté de la voiture aux phrares allumés, l'un prend une mallette dans le coffre, un autre est debout à côté de la voiture, j'entends qu'ils parlent, mais je ne peu distinguer ce qu'ils disent, ils sont tous à peu près pareils, un peu comme des frères, bruns, d'une taille moyenne, assez minces. La voiture est arrêtée en double file à côté d'une voiture qui doit appartenir au voisin du bout qui la garent devant chez les voisins absents qui ne viennent que pour le week-end. Mais généralement, ils vienennt en famille. L'homme fait de la moto, et avait mis pendant les vacances souvent sa grosse moto devant notre garage et quand j'ai lu dans un journal qu'un habitant de ma ville s'était tué à moto et sa fille blessée en side-car.Justement les enfants de mes voisins intermittents (pusiqu'ils ne viennent qu'aux week-ends et pendant les vacances), ont deux enfants adolescents, dont une fille assez grande.

Dummie :Alors, tu as pensé que c'était lui qui était mort et sa fille blessée...

Doofie : D'autant plus que je n'ai pas revu la fille depuis, mais elle ne vient pas souvent. Et j'ai revu un homme devant la maison la semaine dernière, mais comme je ne suis pas physionomiste et que je ne les ai pas vu souvent, je ne sais pas si c'était lui,ou l'un de ses copains motards.

Dummie : Ah! Et tu crois qu'il y aurait un déménagement sous roche..

Doofie : Je ne sais pas, mais pour le moment, ils ne font plus de travaux. Ils ont déjà agrandi toute leur terrasse, à un moment on a eu peur qu'ils démolissent leur partie de leur terrasse commune, car ce sont des terrasses en hauteur qui font arc-boutant contre les maisons et enlever la leur pourrait faire effondrer la nôtre et on n'aurait plus d'accès au jardin, et cela pourrait amener des dégâts aux maisons. De même que enlever les arbres qui sont derrière les maisons pourrait provoquer des éboulements des jardins vers les patûres qui sont en contrebas. Et il y a toujours les autres voisines qui veulent faire enlever tous les arbres de la cité.

Dummie : Bon, et ces quatre bonhommes? Qu'ont-ils fait?

Doofie : L'un d'entre eux a regardé pluseirus fois dans ma direction est s'est senti épié. Il a dit au revoir à ses trois accolytes, et s'est dirigé vers la maison de mes voisins avec sa petite mallette et les tros autres sont repartis.

Dummie : Ah! Et ensuite!

Doofie : J'ai l'impression qu'il est rentré dans la maison de mes voisins.

Dummie : Un voleur?

Doofie : Je ne sais pas, peut-être l'homme qui revient, mais pourquoi s'il habite dans une autre région, accompagné de trois autres hommes et à sept heures du matin, en plus, il pourrait revenir le soir...?...

Il fait peut-être les trois postes, mais dans ce cas, il travaillerait par ici, pour rentrer vers six heures et demi du matin,et pas dans une autre région et il ne rentre pas tous les jours. Et s'il habite dans une autre région pusique cette maison voisine semble être une maison de week-end (ce n'est pas prévu pour, mais pour des gens qui habiteraient une très grande ville, l'arrière pourrait sembler bucolique), pouquoi ses collègues l'auraient reconduit aussi loin au milieu de la nuit?

Dummie : Tu en sais pas ce qu'ils font comme métier..

Doofie : Quand la femme est là, ils viennent avec une camionette blanche d'asses grande taille, qui porte le signe de Gaz de Francie.

Dummie : Ils travaillent à Gaz de Francie?

Doofie : Je ne sais pas, c'est peut-être une camionette qu'ils ont rachetée  à une entreprise??

Dummie : Une camionette de service, ne devrait pas eur servir le week-end.

Doofie : Mes voisins ont peut-etre changé, c'est peut-être un homme qui fait les trois postes qui habite là depuis cette semaine et qui fait du co-voiturage avec ses collègues.

Dummie : Ah, oui! Mais je ne pense pas  qu'is changent aussi vite, surtout si tes voisins ont acheté leur maison, comme il le semble.

Doofie : Oui, je ne sais pas.. la semaine dernière j'ai entendu aussi du bruit au mileiu de la nuit, comme si on essayait d'ouvrir ma porte de garage ou celle du voisin, quand j'ai regardé par la persienne, une petite camionette blanche a disparu à toute vitesse au coin de la rue.

Dummie : Une estafettte gaz de Francie, une petite camionette blanche, une voiture avec quatre hommes dedans... tes voisins changent souvent de voiture... ils en ont beaucoup?

Doofie : Parfois, c'est plein de voitures et de motos devant chez eux, et ça déborde largement devant chez nous...

Dummie : Et qu'en dit Schnelly?

Doofie : Rien, il ne s'en fait pas pour cela. Cette nuit, ou de bon matin puisqu'il était déjà sept heures moins le quart lorsqu'il est descendu (il est parti se coucher), je l'ai appelé, mais il n'est arrivé que cinq à dix bonnes  minutes plus tard, alors que la voiture avec les trois hommes était repartie depuis longtemps.

Dummie : Il s'est inquiété ?

Doofie : Pas le moins du monde!, ll ma dit que l'homme était parfois seul le week-end et que la femme et les enfants n'étaient là que de temps en temps. C'esst bizarre, parce que ces derniers temps, jusqu'aux vacances de février, je les ai vu souvent. Schnelly, il est comme cela, il croit que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.  Et il cherche toujours à minimiser ce que je trouve bizzarre.

Dummie :  Ah! Quicky aussi!

Doofie : Et puis il y a le courrier : pas de lettres depuis quinze jour, sauf que je me suis inquiétéé pour mes devoirs par correspndance et quelques heures après, il m'en a amené un.. il faut que je dise "On n'a pas reçu cela depuis longtemps!" pour que soudain la lettre en question arrive le lendemain, relevés de comptes bancaires,bulletins de salaire, ses montants et dates d'arrivée de ses pensions de retraite, les facture d'eau, de gaz, de télephone, d'électricité,ple, plein de choses que je ne vois plus et que je ne peux plus classer. En faisant le garage (qui n'est toujours pas fini), j'ai trouvé des lettres au fond de grands plastiques qui parfois ne contenaient qu'une seule lettre, j'ai retrouvé trois bulletins de salaire de l'an dernier, de ceux que je ne recevais jamais.L'année dernière, il n'vais pas le temps, mais là maintenant qu'il est retraité, il pourrait faire un effort pour me donner le courrier qu'il va chercher lui-même dans la boîte aux lettres, et pour classer les papiers ailleurs que n'importe comment dans ses sacro-saints sachets en plastique, et pour me donner le montant de ses dépenses ou bien faire les comptes lui-même.

Dummie: Surtout retraité, et quand tu seras retraitée,  il faudra encore faire plus attention à l'argent.

Doofie : J'aurai plus le temps de superviser tout cela, mais quand je lui demande quelque chose à ce niveau, il fait toujours  la sourde oreille. Je me demande aussi, si ce ne sont pas des espions informatique, les types comme cela dans des vitures , ou des gens qui tirent sur mon émetteur Wi-Fi.

Dummie : Ah! Et Schnelly ne s'est toujorurs pas mis à l'ordinateur?

Doofie : Non, il ne veut pas en  entendre parler, toujours cette peut d'être inquiété par la justice en matière d'informtique, on ne sait pas ce qui est légal ou pas, voilà sa devise.

Dummie : C'est pour cela u'il ne veut pas d'ordinateur?

Doofie : Oui, mais il passe sa vie sur son mobile à envoyer des SMS... Cela revient au même et cela coûte plus cher. Il a une carte et pas de forfait.

Dummie :: Cela reviendrait moins cher d'envoyer des e-mails.

Doofie : Oui, mais les rares fois où il a touché à l'un de mes ordinateurs, il l'a mis en panne, et mon permier portable est mort comme cela : il l'avait fermé au mileu d'une mise à jour.

Dummie : Je n'ai plus de mise sà jour de Windows sur mon ordinateur..

Doofie : Ton Windows est peut-être trop veiux, ou alors, les mises à jour se font en sourdine.

Dummie : Je ne sais pas, beaucoup de choses sont bizzarres et on ne suit plus le progrès. C'est comme les navigateurs obsolètes. Ils nous oblige à changer d'ordinateur tous les trois ou quatre ans, ce n'est pas normal, on n'est quand même pas Rotschilld!

Doofie : Et moi, Schnelly qui passe sa vie au téléphone ou à envoyer des SMS (cela fait moins de bruit, et je ne râle pas, car quand il est au téléphone, tu l'entends parler pendant des heures, qui oublie d'éteindre sa radio qu'il fait marcher à plein tubes dans la cuisine dès qu'il est levé, mais il ne l'éteint pas quand il sort ou qu'il change de pièce,... il met des chauffages d'appoint électriques et on ne sait pas si ça coûte plus ou moins cher que le chauffage au gaz, heureusement, ils sont éteints maintenant qu'il fait plus chaud.

Dummie : Oui,dans le sud, c'est vite l'été, allez je te quitte Doofie, cela fait longtemps  qu'on se parle, tu vas épuiser ton forfait. Allez grosses bises, smack!

Doofie : Smack ! (C'est un smack téléphonique!)

....................

Pour Doofie et Dummie (et Schnelly et Rapidy)

domino

 

Les commentaires sont fermés.