dimanche, 16 février 2014
Les petites filles de mes amies à l'université
Roman-théâtre
La petite fille de Doofie qui suit les traces de sa grand-mère et fait encore mieux qu'elle puisqu'elle a eu son bac à 13 ans et un master d'allemand à 18 ans, non contente de son succès, a voulu s'isncrire en Histoire et Histoire de l'Art en même temps, par correspondance avec une université, parce que la petite fille de Doofie, voulait tenter de faire comme ses camarades et de tenter de nouvelles études universitaires à 18 ans.
Au début, elle a eu du mal à faire accepter de faire ces deux cursus, bien qu'en première année les UE 1 et 2 étaient les mêmes, mais avec des coefficients inversés pour les épreuves d'histoire et d'histoire de l'art. On lui a d'abord dit que dans ces deux UE les épreuves tomberaient en même temps, pour s'apercevoir ensuite que c'était les mêmes épreuves et que finalement, il suffirait d'inverser les coefficients dans la proportion de 2/3, 1/3, mais les UE 3 et 4 étant différentes, il n'a jamais été dit qu'elles tomberaient en même temps.
Bon, maintenant, la petite fille de Doofie qui a déjà des diplomes universitaires dans 6 langues (un master, 2 DU et 4 CLES dont deux dans la même langue), a décidé de prendre deux nouvelles langues dont une très facile par rapport à celles qu'elle a apprise jusqu'ici il s'agit de langue latine 2. Et une autre langue sémitique avec une écriture bizarre. Bon, comme elle n'a pas eu trop le temps de travailler cette écriture, elle n'a eu que 2/20 grâce à un exercice qu'elle a fait par déduction logique sans le comprendre. En effet, elle travaille comme prof d'allemand en même temps.
Enfin, cela lui fait une UE 6 à 2/20. Pour l'UE de langue romane alors qu'elle avait eu deux mentions B en première année de langue slave 1 et ouralo-altaïque, et 17,7/20 à son premier devoir maison de langue latine 2, elle a eu un 8,5 lamentable à l'examen. Pourtant elle avait bien réussi sa version et n'avais fait que queqlues fautres à ses exercices. C'est déjà bizarre.
Comme les deux UE 3 des deux cursus tombaient en même temps, elle avait demandé à avoir les 6 sujets, il s'agissait de 2X2 épreuves de méthodologie et de 2x 2 épreuves de français. Elle a réussi dans l'un des cursus le français avec 18/20, dans l'autre cursus, alors qu'il devait s'agir de la même épreuve,elle est notée défaillante, absence injustifiée (on n'avait pas voulu lui donner les 6 sujets, mais seulement les 3 qui correspondaient à un cursus alors que les épreuves avaient lieu dans le même amphi. Elle a dû choisir dans quel cursus elle composait au dernier moment.
Pour le 18/20, c'était une épreuve du niveau du brevet des collèges.
Pour ce qui est de la méthodologie elle a eté notée "défaillante, absence injustifiée," au deux épreuves qu'elle n'a pas faire, faute de sujet, alors qu'elle était présente dans le même amphi. Elle a eu de très mauvaises notes aux deux autres épreuves de méthodologie (recherche documentaire et je ne sais plus).
Dans ses UE 3, c'était encore pire, d'un côté on a tiré au sort entre les deux parites de l'UE, car on n'avait donné qu'une seule convocation aux étudiants. Elle est tombée par malchance, faisant partie de la deuxième partie de l'alphabet sur l'archéologie grecque, alors qu'elle vait mieux travaillé les églises romanes. Cependant elle a eu bon à sa question sur le clasement des époques grecques (archaïque, mycénienne, géométrique et héllénistique). Et elle a bien décrit d'après le plan donné, le Parthénon. Il y avait une question où elle avait moins bien réussi. Elle a obtenu 3/20.
La petite fille de Doofie, tout comme Doofie d'ailleurs, avait fait la Grèce quand elle était en sixième.
Donc, comme il n'y avait qu'une seule note dans l'UE,elle a eu 3/20 à cette UE.
L'UE 3 n'a guère été mieux dans l'autre matière, bonne en géographie et ayant fourni un devoir maison à 16/20 qui devait compter, elle n'a obtenu finalement que 11/20.
Par contre là c'est vraiment la galère totale, elle avait composé dans la 2ème partie de l'UE sur l'absolutisme, et rendu sa copie et elle a été notée "absence injustifiée, défaillante, si bien qu'au rattrapage (2ème session), comme on doit reprendre toutes les parties des UE où on a échouée, meme là où on a eu 18/20! elle va devoir reprendre la géoggraphie qu'elle connaissait sur le bout des doigts et le français où elle a eu 18/20 pour l'UE 4. Ce qui risque, si elle a une moins bonne note que 18/20 de faire baisser la moyenne semestrielle. Et la moyenne d'année.
Pour l'UE 1 et 2 les notes ont bien été reportées d'un curus sur l'autre comme c'était prévu au début de l'année, avec coefficients inversé, et avec un 15/20 en histoire de l'UE 1 et une note légèrement au dessous de la moyenne en histoire de l'art, la pette fille de Doofie ne doit reprendre aucune épreuve de cette UE qu'elle a réussie, et même pas le 8/20. Alors qu'elle doit reprendre en 2ème session (en juin déjà), le 18/20 qu'elle a eu en français. Ce qui est toralement illogique.
Pour l'UE 2, elle a légèrment sous la moyenne, car elle a obtenu une note assez basse à l'une des deux épreuves (sur les conséquences de la Grande Guerre ou première guerre mondiale), pourtant elle pensait avori bien réusi cette éperuve,qui etait quand même facile pour elle qui est germaniste, et pour l'autre épreuve, elle a 11/20. Comme conséquences de la grande guerre elle a évoqué la montée du nationalsme allemand, dû aux trop fortes réparations demandées par la France, le chauvinisme de la France, forte de sa victoire, les pertes démographiques dont les conséquences s'étalent sur tout le reste de l'histoire de l'humanité à cause des enfants pas né (Heureusement que le père de Doofie, larrière grand-père de sa petite fille, était né en 1914! Sinon, vu que son grand-père a été tué à la bataille de Verdun, Doofie, ses enfants et ses petits enfants, ses frères et soeurs et leurs petits enfants n'auraient pas existé. Sa grand-mère qui s'est remariée a eu un demi-frère pour son père, mais peut-être qu'elle aurait eu ^plus d'enfants et d'autres enfants, si son grand-père n'avait pas été tué à la bataille de Verdun , le monde aurait alors été tout autre, et la famille de Doofie aussi.
Bon, mais tout cela elle ne l'a pas écrit sur sa copie, elle a juste écrit, pertes démographiques qui ont des conséquences encore pendant plusieurs générations. On voyait bien cela quand nos professeurs dans les années 60 nous montraient les deux échancrures sur els bords de la pyralmide des âges, celle de 1914/18 et celle de la guerre de 39/45.
On se demande toujours, s'il n'y a pas parfois des décalages sur les listes de notes, dans la mesure où il y avait beaucoup d'absentes à cette épreuve autour de la petite fille de Doofie donc dans les cases voisines de la liste alphabétique.
Bon, prix de consolation, la peite fille de Doofie a eu ses deux UE 6 avec 16/20 et 18/20 (les UE externe,une en littérature et l'autre en histoire de l'art).
Vu les réusltats en dents de scie de la petite fille de Doofie, qui avait eu des notes excellentes dans son premier cursus fait entre l'âge de 13 ans et de 18 ans, (elle aurait pu auter des étapes, mais l'université lui avait interdit de sauter des années, malgré toutes ses notes au dessus de 18/20, (Doofie elle-même n'a pas eu cette chance,car elle était dune génération où l'on ne donnait jamais 18/20, le grand maximum que l'on pouvait avoir à tout examen littéraire était 16/20, mais c'était très rare.
En dissertation de français dans la classe de Doofie, la première, qui était très douée et a eu son agrégation d'histoire du pemier coup n'avait jamais plus que 13/20 à ses dissertations, Doofie était troisième en français avec des notes qui oscillaient entre 11 et 13/20. Là où elle a eu 16/20, c'est le devoir maison qui a compté. La petite fille de Doofie est honnête et l'a fait seule.
Ses notes vont de 3 à 18, et elle a un 15, un 16 et un 18, mais seulement 4 UE sur les 12 UE.
Bon, maintenant, la petite fille de Dummie a un autre problème, moins performante que la petite fille de Doofie (c'est normal, sa grand-mère n'a pas non plus un aussi bon QI, elle n'a que 134 alors que Doofie a 234, et comme, selon la théorie de Doofie, les QI sont hérditaires, a râté, après avoir réussi son abibac à 13 ans aussi, sa deuxième année de master à 18 ans en ayant eu que l'UE transversale de lingustique des langues étrangères.
Elle a donc décidé de changer de Master et comme elle est modeste, elle s'est inscrite au DU de FLE non diplomant pour avoir les cours de base et au master 1 de FLE par correspondance. Alors qu'elle pouvait faire une équivalence pour entrer directement en Master 2. mais elle vient de s'apercevoir que son ENT du cours par correspondance est fermée, elle n'arrive plus à l'ouvrir en tapant ses codes. Elle pourra toujours envoyer ses devoris dont elle a déjà les sujets, mais elle ne peut plus faire les mémoires avec tutorats etparticiper au forum.
Bon, encore une déconvenue pour les petites filles de nos sympathiques grand-mères.
Pour Doofie, Dummie et leurs petites filles
................................
domino
18:17 Publié dans Colère i-grimoirienne, Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : études universitaieres
Où sont-ils?
Du journal de Doofie (Roman-théâtre)
En tant que bnnne prof d'allemand, j'ai demandé à Schnelly de m'amener un hebdomadaire allemand assez volumineux toutes les semaines que je feuillette et lis parfois superficiellement et que je stocke en attendant de les lire complètement.
Et volà que dans mon stocage, il n'y avait que les quatre journeaux les plus récents et tous les autres, tous, absolument tous ont disparu. Alors je me suis empressée de cacher ceux qui me restaient, pour qu'il ne me les voe pas ou ne me les jette pas aussi.
Si je reste avec lui, c'est uniquement pour ne pas être toute seule, parce que j'ai de temps en temps besoin de queqlu'un qui est plus fort que moi pour porter ce qui est trop lourd pour moi (nous n'avons pas de fils qui peut m'aider) , ou parce qu'il faut des bras plus longs que les miens pour attraper quelque chose et aussi pour la famille, parce que dans ma famille, ce n'est pas correct d'être séparés. Et en plus je gagne actuellement lus d'agent que lui et c'est donc aussi mon argent et il n'a pas le droit de disposer de mon argent comme cela (nous avon maljheureusement unn compte commun sur lequel arrivent mon salaire et sa retraite dont j'ignore d'ailleurs le montant exact et bien que je ne dépense pas grand chose,je ne vois jamais les relevés de comptes).
Il va falloir que je fabrique des armoires qui ferment à clef et dont je cacherais les clefs pour qu'il ne me cache ou ne me jette plus mes revues.
Cela fait plusieurs fois aussi que lorsque l'on sort de la maison ensemble, je n'ai pas le temps de vérifer s'il ferme bien la porte de la maison à clef.
Il y a autre chose, il fait tomber dans la maison un tas de petits papiers par terre, essentiellement des tickets de caisse (qui doivent tomber de ses poches) et il ne les ramasse jamais. Je suis obligée de lui dire de ramasser ses papiers, comme s'il était un mauvais élève, et il raconte alors qu'il ne sait plus bien se baisser, alors qu'un jour au milieu de la nuit, je l'ai trouvé assis sur l'escalier en train de bouquiner un des lives de ma boîte à trésors. Je lui ai demandé ce qu'il faisait avec ce livre que j'ai acheté pour moi dans les mains et il a dit "je trouve que c'est bien de lire de la littérature pour moi", alors que je me suis dit qu'il cherchait à subtiliser le livre (peut-être pour l'envoyer à l'une de ses "correpondantes" allemandes.
Quelqu'un lui a raconté que le vol entre époux n'existait pas, mais là, je mets monvéto, quand j'ai des effets personnels qui disparaissent (à une époque c'étaient essetiellement mes chaussettes, maintenant il m'achète des chaussettes lui-même, mais la plupart du temps, elle ne me vont pas bien et je ne les retrouve plus après la lessive, alors qu'elles iraient mieux après la lessive, car alors les parties élastiques serrent moins fort). Quand ce sont les v^tements qui disparaissent, ce n'est pas normal, car ce sont a priori les effets perssonels qui sont la propriété de la personne elle-même.
Par exemple il ne fait pas de musique du tout et j'ai construit une partie de mes guitares moi-même dans un stage, je revendique la propriété de mes nstruments de musique qui ne lui appartiennent pas.Je revendique la propriété de toutes mes partitions, car il ne fait pas de musique, de tous les CDs et livres que j'ai choisis par moi-même car il ne les aurait jamais acheté de lui-même.
Il a été gentil pendant que j'étais malade et que j'avais une extincton de voix, mais depuis que je travaille de nouveau, il a grossi et se plaint de sa sciatique car à chaque fois qu'ildépasse un certain poids, il se plaint de sa sciatique et boîte ce qui fait que toutes ces dames mes élèves du samedi s'extasient sur lui, en disant : "Le pauvre, il boîte!" alors que personne ne se soucie de ma santé.
Il a grossi et il devient plus méchant. Il est bien que retraité,, toujours pressé, me bouscule, se fâche tout rouge i je cherche quelque chose en disant que "ce n'est pas lui". Un vrai gamin de 13 ans. Et encoer, ils ne sont pas tous comme lui, heureusement. A soxicante six ans, il a treize and d''âge mentale.
Quand on renconre des parents de ses anciens élèves, et qu'ils lui disent : "Vous êtes toujours à....."
"Moi, non, ils n'ont plus voulu de moi, ils m'ont renvoyé!"
"Renvoyé?" s'offusque la dame, un si bon professeur que vous,mais pourquoi?"
"Pour limite d'âge!"
"Ah! dit la dame étonnée, pour limte d'âge?"
- Je coupe : Oui, il est retraité, et puis, il dit qu'il a été renvoyé,mais ce n'est pas vrai!
Non,mais vous imaginez la réputation qu'il nous fait en disant qu'il aurait éét renvoyé!!! Et cela jaillit sur ma réputation à moi!
Doofe
_______________________
Dominique
06:46 Publié dans Famille i-grimoirienne, quotidien i-grimoirien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille, mari, vie conjgale, schnelly, doofie
samedi, 15 février 2014
Doofie et les rois antiques
Aujourd'hui, Doofie expose ses grandes théories à Dummie.
Doofie a dit :
Dans l'Antiquité, ils avaient des déesses en Grèce, la déesse mère était leur principale déesse,alors que chez les Hébreux, ils avaient un dieu. La différence est que le Dieu des Hébreux était révélé, il leur parlait par l'intermédiaire de leurs prophètes et patriarches. Dieu apparaissait aux hommes dans une grande lumière. La société hébraïque était patriarcale. Quoique la femme y jouissiat quand même d'une certaine liberté et les femmes généralement comme les femmes de Noë étaient respectées.
Chez les Grecs, ce n'était pas la même chose, ils avaient au départ, c'est à dire tout au début de leur civilisation une déesse-mère, qui pouvait se transformer en 3 déesses, une espèce de trinité, chiffre divin comme chez les chrétiens (la Trinité serait-elle spécifiquement catholique, les hébreux n'en parlent pas). L'ensemble de la déesse-mère, qui rassemblait les trois déesses de la trinité, était Héra. Elle était réprésentée sur terre par une reine qui était obligée d'être cruelle. Car elle devait changer d'époux tous les ans, et mêmes pendant certaines périodes tous les six mois. Quand elle changeait d'époux, l'époux précédent était sacrifié à la déesse et mangé, mélangé à une boisson, par des prêtresses à têtes d'animaux sauvages (elle portaient des masques, par exemple d'hyène). Elle choisissait ses époux parmi les héros guerriers ou parmi les vainqueurs des compétitions sportives. La reine n'avait pas d'héritiers, car les époux n'étaient destinés qu'à lui tenir compagnie et pas à lui faire des enfants. La société grecque à ses débuts était matriarcale. La religion grecque faisait donc à ses débuts aussi des sacrifices humains.
Peu à peu cependant, on arrêta de sacrifier les époux de la reine et alors ils prirent de plus en plus d'importance, et devinrent rois, puis la royauté passa aux mains des hommes et la société grecque devint patriarcale.
Et pendant ce temps, les germains...?
Les germains seraient en partie issus du Caucase et de Crimée. Partis de ces pays du sud pour trouver des terres fertiles, ils allèrent pour certains jusqu'en Scandinavie en suivant des fleuves comme le Dniepr et la Volga. Les ancêtres des Vikings, les Ingvis, avaient un ancêtre appelé Ingvi (qui ne serait pas si légendaire que cela) dont la mère ou la grand-mère s'appelait « la Nuit du Pont-Euxin ». Quand on sait où est le Pont-Euxin, (il s'agit d'une région de la Mer Noire), on se doute du pourquoi de son surnom « la Nuit » car elle devait être brune et contraster par rapport aux populations locales déjà installées auparavant. Au XIXème siècle, il existait encore dans les montagnes reculées de Crimée une population troglodyte qui parlait le gotique ancien, qui aurait été la langue des Ingvis, puisque la principale source du gotique ancien parlé au IVème siècle après JC est la Bible d'Uppsala, ville d'où régnaient au départ les rois Ingvis (qui portaient des vêtements analogues aux rois saxons avec lesquels ils étaient alliés), Ingvi est le père d'une dizaine de branches de rois, dont les rois irlandais, les rois du Wessex, origine des dynasties anglaises (mais une autre origine des dynasties anglaises, venue par l'Hispanie, descendrait directement du troisième fils de Noë, mais il se peut qu'il y ait eu ici alliance par mariage). Pour ce que j'ai dit précédemment, il se peut que la population parlant encore le gotique en Crimée, descende des premies goths, installés là-bas aux origines, et que les autres goths qui parlaient la même langue soient partis en partie vers Upssala, où ils ont donné naissance aux Ingvis, et en partie sur l'île de Gotland (une grande île entre la Suède et la Finlande), où ils ont commencé à vénérer leur ancêtre nommé Goth.
Donc, les anciens, non hébraïques et non chrétiens, car tout ce que je vous explique là, s'est passé aux environs de l'an 0, 400 ans avant le début des grandes migrations vers l'Ouest, avaient un culte des ancêtres érigés en dieux, et qui étaient pour toute une population, l'ancêtre du roi, ce qui peut expliquer pourquoi on a parlé ensuite de monarchie de droit divin, roi, auquel ils offraient des sacrifices, principalement en cas de famine ou d'évènements météorologiques entraînant faim et maladie. Les sacrifices étaient destinés à obtenir la faveur de l'ancêtre. Pour les rois d'Uppsala, les ancêtres étaient le père et le grand-père d'Ingvi : Odin et Thor. Tout en sachant que Ingvi avait aussi un fils nommé Adin, nom proche de Odin. Adin est à la source de la branche des rois d'Upsalla (région de Stockholm), donc des rois de Suède d'abord, devenus ensuite norvégiens, lorsque, poussés par une autre population, ils ont dû s'exiler au Vestfold (région d'Oslo), le Vesfold ayant donné par le mariage de Geva Eysteinsdotter de Vestfold avec le rois saxon Widukind, à l'époque de Charlemagne, son nom à la Wesphalie, dont le roi de Saxe est devenu Duc.
Bon, reparlons de la religion des Ingvis et des Goths. Les Ingvis encore vers le IVème siècle après JC, faisaient des sacrifices humains. Mais c'était uniquement le roi qui sacrifiait. En effet, après une année de mauvaises récoltes, le roi fit des sacrifices d'animaux, mais l'année suivante les mauvaises récoltes continuèrent, il fit alors un sacrifice humain, il sacrifia, comme il avait beaucoup de fils, certains de ses fils. Cela ne suffit pas, la troisième année, il sacrifia tous ses fils sauf un qu'il garda comme héritier et l'année suivante il y eu de nouveau de bonnes récoltes. L'un des rois était moins gentil, il voulait régner très longtemps, car il estimait qu'il était un bon roi et ses fils des bons à rien, quand la maladie et la vieillesse commencèrent leurs ravages il demanda à Thor ce qui pourrait bien lui rendre sa bonne santé et alors Thor dit de sacrifier l'un de ses fils et qu'il aurait 10 ans de vie en plus. Alors ce roi vécu jusqu'à un âge avancé, car il avait beaucoup de fils et à chaque fois qu'il sentait la vieillesse revenir, il sacrifiait l'un de ses fils pour avoir 10 ans de vie en moins.
Dummie : Tu veux dire en plus... Quel lapsus, en fait, tu dis ce que tu souhaitais à ce méchant roi, au lieu de dire ce qu'il lui arraivait alors vraiment, dix ans de vie en plus... En tout cas, si j'avais été l'un de ses autres fils, je me serai sauvé dans un autre pays!
Doofie : Ils n'en avaient pas toujours la possibilité, et puis ils étaient peut-être petits et en ces époques reculées, il devait être difficile de subvenir seul à ses besoins. En tout cas, cela nous fait penser au sacrifice d'Isaac par Abraham : Dieu lui demande de sacrifier son fils, puis arrête sa main pour qu'il ne le tue pas. Mais en fait, il s'agit du même genre de rite. A partir de ce moment-là Le Dieu des Hébreux ne demandera plus de sacrifices humains.
Je voulais ajouter une chose : Chez les Goths, le dieu était l'ancêtre Goth, on remarquera la ressemblance entre Goth et Gott et God qui ont la même racine. En fait, chez les chrétiens des populations germaniques, le Dieu des Chrétiens a pris le nom de l'ancien Dieu Goth, alors que chez nous, le nom Dieu est dérivé de Dominus, qui veut dire Seigneur. En fait quand on dit « Notre Seigneur, notre Dieu », on dit deux fois la même chose! C'est là que ma théorie selon laquelle, toutes les religions se rejoignent en adorant un roi (motif que l'on trouve aussi chez les chrétiens, lorsqu'ils parlent de Royaume de Dieu et de Jésus, roi des Juifs.) On dit aussi « le Seigneur ». Or, dans la noblesse les seigneurs étaient tous les possesseurs de châteaux, issus à plus ou moins longue distance de lignées royales; Jésus aussi était issu de la lignée royale de David et il semblerait directement et sur la branche aînée, puisqu'il disait qu'il était Roi des juifs. En fait, l'occupation romaine avait supprimé tous les titres de royauté chez les populations vaincus (on peut comparer la conquête romaine à celle de Napoléon, qui abolissait la noblesse et appauvrit tous les nobles, en leur confisquant leurs terres. Les romains ne supportaient pas d'autres rois que leur Empereur, toute personne qui se déclarait roi ou reine, était bien sûr déchu de ses rois, mis à l'écart, voire condamné, comme Jésus. Apparemment c'était lui le vrai roi des juifs ou de Judée, mais les romains abolissaient toutes les royautés extérieures au domaine romain. Et Jésus se mit alors à la tête d'une révolte non-violente contre l'occupant romain, et celui-ci drainant dans son sillage de plus en plus de monde, il devint dangereux pour les occupants romains qui le condamnèrent. Mais comme de ce type de victime, on en fait généralement des héros et des légendes, Jésus devint un être adoré, et son « culte » commença à se répandre.
Pour Doofie et Dummie.
Dominique
07:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 11 février 2014
2 jours pour préparer
Romant-théâtre, du journal de Bêtie
Bonjour,
Deux jours pour préparer les 30 heures de cours sur 7 niveaux que j'ai d'ici les vacances... (et des classes chargées en langue, presque 30 élèves pour 4 des 7 classes).
1er jour,tout ce qui est administratif : aller chercher les listes, les clefs, prendre connaisance de l'emploi du temps, acheter des repas pour la carte de cantine, ... et toujours attendre que les bureaux soient ouverts si on a oublié quelque chose (entre midi), prendre contact avec la prof d'anglais pour les classes bilangues, Lire les cahiers de texte;
Deuxième jour, recoper les listes, préparer les cours pour le lendemain.
M'occuper d'une collègue allemande, remettre des interros, les lettres des corespondants.
M'appecevoir que le début du livre d'anglais de 5ème ne correspond qu'au début de l'année en allemand (ce qui a déjà été fait) et maintenant, ce sont toutes es pages plus compliquées qui restent (à faire l'équivalent en allemand).
Les méthodes actuelles d'enseignement demandent beaucoup plus de travail qu'avant;
Ah! Enfin, ma voix est presque revenue complètement, je chante à nouveau (rarement, je n'ai pas le temps, je fais seulement quelques essais de voix), encore un petit enrouement de temps en temps .
Bon allez, pas le temps de rester plus longtemps.
Bêtie
____________
Pour Bêtie
domino
Il pleut à verse!!!!
22:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 08 février 2014
Il y a 8 ans déjà naissait ce blog...
Cher blog, j'ai râté ton anniversaire, c'était en janvier, le 17 janvier...
Si,si, j'ai dû recompter sur mes doigts pour être certaine que ce chiffre est bien vrai...
8 ans que ce blog existe...
On ne voit pas le temps passer. On dirait que c'était hier...
Premier article :le 17 janvier 2006.
Vous voulez que je vous raconte comment je suis venue sur Haut et Fort...?
J'avais d'autres blogs depuis septembre 2005. Des thématiques. Hébergeur américain, chez lequel j'étais et je suis encore, d'ailleurs!. De là, je regardais les blogs des personnes les plus en vues dans la blogosphère américaine, quand j'ai cliqué sur un lien en français sur la droite d'un blog qui avait plein de liens et je suis tombée sur un blog Haut et Fort. J'ai regardé l'hébergeur et je suis tombée sur la page rouge et blanche sur laquelle était écrit en français "Créez votre blog gratuitement". J'ai vu que les gens écrivaient en français, où j'étais jusque là - on écrivait surtout en anglais et un peu en allemand, j'y 'étais l'une des rares à l'époque à y écrire en français et j'avais peu de lecteurs.
J'ai vu cette page d'accueil rouge et blanche, toujours de la même couleur auourd'hui d'Haut et Fort en français; alors, je me suis dit : Allons-y, ça a l'air sympa et au bout d'un petit mois, j'ai eu mes premiers commentaires. Au bout de deux ou trois ans, les commentaires se sont gâtés alors je les ai plus ou moins fermés.
C'était à l'époque où l'ADSL et les forfatis internet commençaient à se répandre, mais je dois dire que dans les premiers mois d'internet à la maison, je n'avais pas de forfait, c'est pourquoi mes"notes" ou "messages" ou "billets" restaient très courts, car le temps de connection était minuté, et on payait comme le téléphone, à la minute! Heureusement, que les forfaits ADSL sont arrivés assez rapdement, car à l'époque, je me ruinais pour internet.
Bon, j'avais davantage de temps à l'époque, j'avais moins de remplacement et les sercices dits de rattachement me demandaient moins de travail;
Déjà huit ans... Déjà 8 ans que j'ai une amie sur internet que je n'ai jamais recontrée dans la vie courante.
J'ai eu beaucoup d'amis sur internet... certaines amitiés n'ont duré que le temps d'un commentaire ou deux... d'autres durent quelques mois, quelques années... sans savoir si elle se termineraient si on se rencontrait. J'ai aussi des amis internationaux. Des amis dans des pays où je ne pourrais jamais aller, ou peut-être même qui sont parfois inacessibles.
Les amis, on ne sait parfois même pas leur vrai nom. On ne sait pas le mien non plus... et je ne voudrais pas qu'on le sache.. pas maintenant.
Au début de mon blog, j'étais en passe de devenir une vraie geek... que je ne suis pas devenue... j'ai laissé passer les i-pods, les i-pads, les tablettes, et un tas d'auttres trucs, sans y toucher. Je suis restée "blogs, vidéos, petits sites, et interfaces de travail"... et i-grimoire, n'est ce pas, ma personnage de théâtre, Doofie, la magicienne?!
Et je suis restée avec mon navigateur obsolète qui n'est d'ailleurs plus le même que celui de mes débuts, car j'a dû changer d'ordinateur depuis.
Dans ce blog il y a l'auteur réelle, moi, domino et il y a eu des auteurs fictifs, la petite pixie, Eliot, et la soeur de la petite pixie tout d'abord, dont le blog garde le souvenir dans trois rectangles blancs, en espérant qu'ils reviennent un jour mais est-ce un espoir vain? Non seulement ils donnaient le temps qu'il fait, mais ils écrivaient aussi de jolis poèmes... et il y a eu ensuite Doofie, Dummie, Bêtie, et toutes leurs amies Blödie, Gwupie, Sottie, et Foolie,.. leurs pas toujurs très gentils maris Schnelly, Rapidy, etc.. et les collègues M. JeSaisTout et Klugy.;qui eux parlent par l'intermédiaire de ce blog, pendant que leurs gentilles collègues Dummie et Doofie et Cie y écrivent...
Bon... ce blog a changé, évolué au fil du temps, un peu "enseignement", mais pas toujours, il est resté "De Tout et de Rien" comme dans sa première "communauté".
domino
La première note de ce blog : 8 ans déjà...
http://lajournalistealternative.hautetfort.com/tag/%2Ade+...
00:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, anniversaire blog
vendredi, 07 février 2014
Traduction
Bonjour,
Si je me souviens bien de mes études universitaire, nous avons vraiment beaucoup travaillé la traduction. Je me souviens qu'en première année ma profeseure relevait un thème écrit par semaine qu'elle corrgeait
Lors de ma reprise d'études au début des années 2000 pour préparer l'agrégation, mon professeur de version qui venait à l'université tous les 15 jours car il travaillait le double de son horaire une semaine sur deux (les profeseurs d'université n'ont que 6 heures de cours par semaine à assurer) relevait une version tous les quinze jours. Et j'ai été soumise à ce régime-là duant les trois ou quatre années de préparation d'agrégation où je l'ai eu (j'étais lbre le mercredi durant ces années-là, ce qui me permettait d'assister à ses cours).
Alors vous vous étonnerez que l'on deviennne bons en traduction?
(Et quand j'ai des collègues du secondaire qui disent que je donne trop de travail en collège ou en lycée, je me pose des questions....)
domino
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)