Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 février 2014

Doofie et les rois antiques

 

Aujourd'hui, Doofie expose ses grandes théories à Dummie.

 

Doofie a dit :

Dans l'Antiquité, ils avaient des déesses en Grèce, la déesse mère était leur principale déesse,alors que chez les Hébreux, ils avaient un dieu. La différence est que le Dieu des Hébreux était révélé, il leur parlait par l'intermédiaire de leurs prophètes et patriarches. Dieu apparaissait aux hommes dans une grande lumière. La société hébraïque était patriarcale. Quoique la femme y jouissiat quand même d'une certaine liberté et les femmes généralement comme les femmes de Noë étaient respectées.

Chez les Grecs, ce n'était pas la même chose, ils avaient au départ, c'est à dire tout au début de leur civilisation une déesse-mère, qui pouvait se transformer en 3 déesses, une espèce de trinité, chiffre divin comme chez les chrétiens (la Trinité serait-elle spécifiquement catholique, les hébreux n'en parlent pas). L'ensemble de la déesse-mère, qui rassemblait les trois déesses de la trinité,  était Héra. Elle était réprésentée sur terre par une reine qui était obligée d'être cruelle. Car elle devait changer d'époux tous les ans, et mêmes pendant certaines périodes tous les six mois. Quand elle changeait d'époux, l'époux précédent était sacrifié à la déesse et mangé, mélangé à une boisson, par des prêtresses à têtes d'animaux sauvages (elle portaient des masques, par exemple d'hyène). Elle choisissait ses époux parmi les héros guerriers ou parmi les vainqueurs des compétitions sportives. La reine n'avait pas d'héritiers, car les époux n'étaient destinés qu'à lui tenir compagnie et pas à lui faire des enfants. La société grecque à ses débuts était matriarcale. La religion grecque faisait donc à ses débuts aussi des sacrifices humains.

Peu à peu cependant, on arrêta de sacrifier les époux de la reine et alors ils prirent de plus en plus d'importance, et devinrent rois, puis la royauté passa aux mains des hommes et la société grecque devint patriarcale.

 

Et pendant ce temps, les germains...?

Les germains seraient en partie issus du Caucase et de Crimée. Partis de ces pays du sud pour trouver des terres fertiles, ils allèrent pour certains jusqu'en Scandinavie en suivant des fleuves comme le Dniepr et la Volga. Les ancêtres des Vikings, les Ingvis, avaient un ancêtre appelé Ingvi (qui ne serait pas si légendaire que cela) dont la mère ou la grand-mère s'appelait « la Nuit du Pont-Euxin ». Quand on sait où est le Pont-Euxin, (il s'agit d'une région de la Mer Noire), on se doute du pourquoi de son surnom « la Nuit » car elle devait être brune et contraster par rapport aux populations locales déjà installées auparavant. Au XIXème siècle, il existait encore dans les montagnes reculées de Crimée une population troglodyte qui parlait le gotique ancien, qui aurait été la langue des Ingvis, puisque la principale source du gotique ancien parlé au IVème siècle après JC est la Bible d'Uppsala, ville d'où régnaient au départ les rois Ingvis (qui portaient des vêtements analogues aux rois saxons avec lesquels ils étaient alliés), Ingvi est le père d'une dizaine de branches de rois, dont les rois irlandais, les rois du Wessex, origine des dynasties anglaises (mais une autre origine des dynasties anglaises, venue par l'Hispanie, descendrait directement du troisième fils de Noë, mais il se peut qu'il y ait eu ici alliance par mariage). Pour ce que j'ai dit précédemment, il se peut que la population parlant encore le gotique en Crimée, descende des premies goths, installés là-bas aux origines, et que les autres goths qui parlaient la même langue soient partis en partie vers Upssala, où ils ont donné naissance aux Ingvis, et en partie sur l'île de Gotland (une grande île entre la Suède et la Finlande), où ils ont commencé à vénérer leur ancêtre nommé Goth.

Donc, les anciens, non hébraïques et non chrétiens, car tout ce que je vous explique là, s'est passé aux environs de l'an 0, 400 ans avant le début des grandes migrations vers l'Ouest, avaient un culte des ancêtres érigés en dieux, et qui étaient pour toute une population, l'ancêtre du roi, ce qui peut expliquer pourquoi on a parlé ensuite de monarchie de droit divin, roi, auquel ils offraient des sacrifices, principalement en cas de famine ou d'évènements météorologiques entraînant faim et maladie. Les sacrifices étaient destinés à obtenir la faveur de l'ancêtre. Pour les rois d'Uppsala, les ancêtres étaient le père et le grand-père d'Ingvi : Odin et Thor. Tout en sachant que Ingvi avait aussi un fils nommé Adin, nom proche de Odin. Adin est à la source de la branche des rois d'Upsalla (région de Stockholm), donc des rois de Suède d'abord, devenus ensuite norvégiens, lorsque, poussés par une autre population, ils ont dû s'exiler au Vestfold (région d'Oslo), le Vesfold ayant donné par le mariage de Geva Eysteinsdotter de Vestfold avec le rois saxon Widukind, à l'époque de Charlemagne, son nom à la Wesphalie, dont le roi de Saxe est devenu Duc.

Bon, reparlons de la religion des Ingvis et des Goths. Les Ingvis encore vers le IVème siècle après JC, faisaient des sacrifices humains. Mais c'était uniquement le roi qui sacrifiait. En effet, après une année de mauvaises récoltes, le roi fit des sacrifices d'animaux, mais l'année suivante les mauvaises récoltes continuèrent, il fit alors un sacrifice humain, il sacrifia, comme il avait beaucoup de fils, certains de ses fils. Cela ne suffit pas, la troisième année, il sacrifia tous ses fils sauf un qu'il garda comme héritier et l'année suivante il y eu de nouveau de bonnes récoltes. L'un des rois était moins gentil, il voulait régner très longtemps, car il estimait qu'il était un bon roi et ses fils des bons à rien, quand la maladie et la vieillesse commencèrent leurs ravages il demanda à Thor ce qui pourrait bien lui rendre sa bonne santé et alors Thor dit de sacrifier l'un de ses fils et qu'il aurait 10 ans de vie en plus. Alors ce roi vécu jusqu'à un âge avancé, car il avait beaucoup de fils et à chaque fois qu'il sentait la vieillesse revenir, il sacrifiait l'un de ses fils pour avoir 10 ans de vie en moins.

Dummie : Tu veux dire en plus... Quel lapsus, en fait, tu dis ce que tu souhaitais à ce méchant roi, au lieu de dire ce qu'il lui arraivait alors vraiment, dix ans de vie en plus... En tout cas, si j'avais été l'un de ses autres fils, je me serai sauvé dans un autre pays!

Doofie : Ils n'en avaient pas toujours la possibilité, et puis ils étaient peut-être petits et en ces époques reculées, il devait être difficile de subvenir seul à ses besoins. En tout cas, cela nous fait penser au sacrifice d'Isaac par Abraham : Dieu lui demande de sacrifier son fils, puis arrête sa main pour qu'il ne le tue pas. Mais en fait, il s'agit du même genre de rite. A partir de ce moment-là Le Dieu des Hébreux ne demandera plus de sacrifices humains.

 Je voulais ajouter une chose : Chez les Goths, le dieu était l'ancêtre Goth, on remarquera la ressemblance entre Goth et Gott et God qui ont la même racine. En fait, chez les chrétiens des populations germaniques, le Dieu des Chrétiens a pris le nom de l'ancien Dieu Goth, alors que chez nous, le nom Dieu est dérivé de Dominus, qui veut dire Seigneur. En fait quand on dit « Notre Seigneur, notre Dieu », on dit deux fois la même chose! C'est là que ma théorie selon laquelle, toutes les religions se rejoignent en adorant un roi (motif que l'on trouve aussi chez les chrétiens, lorsqu'ils parlent de Royaume de Dieu et de Jésus, roi des Juifs.) On dit aussi « le Seigneur ». Or, dans la noblesse les seigneurs étaient tous les possesseurs de châteaux, issus à plus ou moins longue distance de lignées royales; Jésus aussi était issu de la lignée royale de David et il semblerait directement et sur la branche aînée, puisqu'il disait qu'il était Roi des juifs. En fait, l'occupation romaine avait supprimé tous les titres de royauté chez les populations vaincus (on peut comparer la conquête romaine à celle de Napoléon, qui abolissait la noblesse et appauvrit tous les nobles, en leur confisquant leurs terres. Les romains ne supportaient pas d'autres rois que leur Empereur, toute personne qui se déclarait roi ou reine, était bien sûr déchu de ses rois, mis à l'écart, voire condamné, comme Jésus. Apparemment c'était lui le vrai roi des juifs ou de Judée, mais les romains abolissaient toutes les royautés extérieures au domaine romain. Et Jésus se mit alors à la tête d'une révolte non-violente contre l'occupant romain, et celui-ci drainant dans son sillage de plus en plus de monde, il devint dangereux pour les occupants romains qui le condamnèrent. Mais comme de ce type de victime, on en fait généralement des héros et des légendes, Jésus devint un être adoré, et son « culte » commença à se répandre.

 

Pour Doofie et Dummie.

 

Dominique

 

Les commentaires sont fermés.