Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 avril 2013

Evaluations ou DS ?

Roman-théâtre (Du journal de Bêtie, que Gwupie a trouvé dans son cartable, laissé par terre dans la salle des profs).

La prof, elle ne fait jamais d'évaluation.

Elle n'interroge jamais, elle ne met pas de notes?

Si, elle nous interroge par oral et par écrit et elle met des notes, elle nous fait faire des DS (devoir surveillé), mais elle ne fait pas d'"évaluation" comme la titulaire du poste.

En fait, cela revient exactement au même, mais c'est une question de vocabulaire. L'autre professeure, plus jeune et fraîche émoulue de son stage de CAPES disait des "évaluations" alors que la plus ancienne parlait de "DS" et d'"interrogation".

Alors, les élèves ont été raconté au principal qu'elle  ne faisaient jamais d'évaluation.

Mais en fait, farie des DS ou des interrogatios,cela revenait  au même.

Bêtie

Pour Bêtie et Gwupie

domino

 

samedi, 13 avril 2013

Lettre de Doofie, personnage de théâtre, aux lecteurs de domino

Roman-théâtre

Aujourd'hui,domino, mon personnage de théâtre a décidé de vous écrire :

Chers lecteur de domino,

Vous lisez notre roman-théâtre, enfin, pas le nôtre, mais celui où nous les personnages nous apparaissons... soit depuis hier ou aujourd'hui, soit depuis le début de sa parution sous forme de feuilleton dans la journaliste alternative.

Je voudrais vous avertir d'une chose :

- Tous les épisodes sont importants pour suivre le roman-théâtre de domino...

- Nous ne savons pas nous les personnages de théâtre, si le roman de domino est autobiographique ou pas... c'est pourquoi au cas où domino aurait mis une partie d'elle-même dans notre roman, il faut savoir que certaines parties sont totalement inventées : par exemple, nous,nous sommes en  train de préparer nos bagages pour les vacances de printemps, même si le temps n'est pas de la partie alors que domino n'a pas préparé de bagages du tout, mais doit plutôt aider à défaire la valise de son mari rentré d'Allemagne hier après y avoir accompagné ses élèves.

En effet, j'ai deux voyages à faire :

a) Je dois aller m'informer de l'état de santé de Bêtie et voir si elle est toujours vivante ou ma magie a réussi à la faire réssussiter, sinon, je vais devoir employer mes dons de magicienne en étant plus près d'elle et ils seront plus efficace...

b) Ensuite, comme c'est le pintemps j'emmènerai mes grimoires généalogiques, au camping au bord de la piscine, là où l'on voit la mer scintiller au loin, entre les collinnes, car j'adore ce paysage. Bien sûr Schnelly va me suivre dans toutes mes périgrinations printannières. Bien sûr, Dummie et nos autres amies et leurs maris se déplacent avec nous, d'ailleurs cela fera du bien à Sottie de se reposer un peu,car après avori crapahuté dans les montagnes avec ses skis, sa luge, et je ne sais plus quel autre moyen de locomotion pour assurer toutes ses heures de remplacement, elle a bien besoin de souffler un peu..

Bon, je voulais simplement dire que nous sommes des personnages de roman-théâtre et Bêtie aussi et que nous, nous ne savons pas si nous sommes des morceaux de domino ou pas... car nous vivons notre propre vie de personnages fictifs indépendamment d'elle, même si nous sommes de purs produites de son esprit, mais nous sommes quand même vivantes...

Nos opinions n'engagent que nous et n'engagent pas domino, d'ailleurs, elles sont souvent contradictoires.

Maintenant, s'il y avait des éléments autobiographiques en nous... domino serait heureuse de les retrouver un jour, tous et intégralement, pour écrire son autobiographie ou ses mémoires, car elle saura alors séparer l'autobiographie du fictif. Et elle seule peut le faire.

C'est pourquoi il est important que ces éléments ne disparassent pas. Si domino devenait une compositeur célèbre ou un écrivain célèbre, il sera important que plus tard, ceux qui étudieront son oeuvre et sa vie, puissent avoir des renseignements plus exacts et qu'ils ne fassent pas les nombreuses erreurs qui ont été faires sur beaucoup de compositeurs ou décrivains.

Doofie

_______________________

Pour mon personnage de théâtre, Doofie

domino

Pleurs

Roman-théâtre

Suite à des réprimandes injustifiées dont elle est victime de la part de ses supérieures hierarchiques et de certains de ses collègues, Bêtie a disparu...

Ses amies, Doofie et Dummie prévenues par sa nouvele amie de son académie Gwupie, pleurent à chaudes larmes...

Doofie (es yeux emplis de larmes) A l'heure qu'il est Bêtie est peut-être morte...

Dummie : Oui, notre chère Bêtie, mais Bêtie est déjà résussitée plusieurs fois dans le blog de domino. D'ailleurs, tu es magicienne Doofie peut-être que tu réussiras à la faire revivre, si elle est morte...

Doofie : Oui, je vais essayer. (Doofie au milieu de ses larmes essaie de se concentrer sur ses formules magiques de résurrection...)

Pour Doofie et Dummie

domino

Note disparue

Je viens de me rendre compte que la dernière note faisant partie de mon roman-théâtre  a disparu. Elle n'est pas dans les brouillons non plus.

C'est une partie de mon roman-théatre qui disparait à jamais puisque  je n'avais pas fait de double et j'ai écrit directement.

Pourtant, je l'avais vue sur le dessus du blog.

Doofie et Dummie y pleuraient la mort probable de Bêtie.

Cette note était importante pour moi et pour défendre mes personnages de roman-théâtre.

domino

vendredi, 12 avril 2013

La classe d'à côté

Roman-théâte

Gwupie a retrouvé une partie du journal de Bêtie et est en train de le lire. Cet extrait concerne une époque où dans ses cinq premieres années d'enseignement de certifiée dans le public, Bêtie faisait cours à des élèves de collège qui étaient très sages. Il y avait dans la classe un magnétophone à bandes que Bêtie faisait avancer selon les besoins de la méthode, et un film fixe qu'un élève faisait avancer à chaque fois que le professeur ordonnait "Weiter!". A côté il y avait une classe de SVT très bruyante, un laboratoire apparemment, à l'époque on disait biologie. Les élèves de Bêtie étaient très sages, car ces méthodes audio-visuelles leur plaisaient.

21 mai 1979

Ma collègue de biologie  exagère vraiment.. il y a un boucan du tonnerre dans sa classe et ceci à longueur de journée, et pourtant, elle se permet de me faire des réflexions.

Moi, je ne lui ai jamais fait de reproches concernant le bruit qu'il y a dans sa classe. Je ne l'ai jamais dénoncée non plus à l'adminsitration.

Et pourtant elle vient de me dire : "Tu ne pourrai pas mettre moins fort ton magnétophone...??? Mes élèves parlent allemand pendant mes cours de biologie et ils répètent sans cesse les phrases de ton magnétophone et ne font plus attention à mon cours".

Bêtie

On voit bien ici que Bêtie n'a jamais fait de rapport sur ses collègues.

________________________

domino

La salle de perm

Roman-théâtre

Du journal de Gwupie (Son ournal est tâché de larmes)

Je m'étais faite une amie Bêtie. Je crois que Bêtie est morte.

Hier matin ^Bêtie s'est levée tôt; épuisée le mercredi soir (après avoir classé tous ses polycopiés et futurs cours dans l'armoire de sa classe, elle a attendu le bus une heure dans l'abribus,car c'est le seul qui va directement dasn sa bourgade (il n'y a que trois directs par jour), elle était épuisée et s'est couchée tôt. D'ailleurs elle tombait de sommeil sur son travail.

Donc, elle s'est levée à trois heures du matin pour préparer les révisions de DS pour la rentrée d'après les vacances de printemps  (dans notre académie les vacances commencent la semaine prochaine), elle les a bien tapées sur des petits papiers à distribuer aux élèves pour que cela aille plus vite et ensuite, elle a tapé son interrogation de 4 bilangue qu'elle devait faire hier sur la négation parce qu'ils ne comprenennent pas grand chose à "kein". En effet, une élève lui a même demandé qu'est ce que c'est la différence entre un article défini et un article indéfini. Et ne savait même pas ce qu'était un articlle.

(Je crois que si l'on veut que les classes bilangues fonctionnent - il ne s'agit pas de bilingues, mais de bilangues, ce sont des élèves qui apprennent deux langues vivantes en sixième au lieu d'une seule- il faudrait sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième sur des critères de compréhension grammaticale (comme de notre temps pour le latin) et sur le comportement pour que cette classe soit une classe qui à la longue attire les bons élèves.)

Bon, Bêtie arrive au collège, elle avait rendez-vous avec le principal à 8 heures et dit à la secrétare que c'est embêtant pendant son cours de troisième. Oui, bon, attendez, le principal arrive dans cinq minutes : il lui dit qu'il n'a pas le temps de la recevoir ce matin. Alors qu'on lui avait fait rendez-vous. Elle commece son cours de troisième,  Au bout de cinq/dix minutes, une personne arrve et lui dit d'aller voir le principal et veut mettre ses élèves en permanence. Des élèves qui ont toujours été très sages.

Bon, je vais résumer car l'heure tourne.

Le principal veut qu'à cause de deux classes qui "gênent" son voisin, - sur les 5 classes qu'elle a -il ne l'a pas dit mais on a compris, il a parlé de récriminations de parents, mais c'étaient des rapports de collègues sur les élèves qui'il avait, qu'elle change de salle et fasse cours près de la permanence, et la permanence 2 dont elle prend la salle ira dans sa salle.  

Il parle en mal des 4LV2 alors que les 4 LV2 -une fois le problème du clown de la classe réglé, il s'est enfin mis à travailler sérieusement -  était en voie de devenir de bons élèves d'allemand. Alors que ce sont les 4ème bilangue qui posent problème avec quelques tempéraments méditéranéens fougueux, de même que pour les cinquièmes bilangues, une classe presque qu'exclusivement méditéranéenne avec le sang boullant du Sud.

Bref, il veut la faire changer de salle, Tout de suite. Il ne veut même pas qu'elle reprenne les troiième sages dans sa salle. C'était leur dernier cours avant les vacances. Car ils ont du sport aujorud'hui. En lui prenant une demi heure de son cours il a déjà chamboulé toute son organisation, il chamboule encore toute son organisation en l'obligeant à transporter ses polycopiés (trois classes n'ont pas de manuel), elle va chercher ses polycopiés dans sa salle, et avec sa blessur due au changement d'organisation subi (et il parle de "gestion de classe" comme la note adminstrative d'il y a deux ans, depuis on ne parle plus que de gestion de classe à Bêtie, il a lu son dossier récemment, avant il avait une bonne opinion d'elle, mais a changé d'opinion en lisant le dossier. Très influençable!

Sur le chemin au milieu du couloir avec tous ses polycopiés dans les bras, Bêtie éclate en sanglots elel fait une crise de nerf, ses polycopiés tombent, elle hurle à la mort, sa dent à pivot tombe, elle la ramasse sur les polycopiés. Ses voisins qui ont fait des rapprots sur ses élèves -donc pas sur elle - mais c'est sur leurs rapports que le principal se base, accourent, elle leur dit leurs quatre vérité avec leurs rapports faits "sur elle".

Une personne tente de l'aider, mais elle ne supporte pas qu'on l'aide. Le principal arrive et commence à l'enguirlander, bon si vous choisissez de partir je fais un rapport au rectorat. Elle se dispute avec lui dans la cours, lui dit qu'elle est bi-admissible à l'agrégation qu'elle l'a râtée de peu l'an dernier et lui demande s'il est agrégé. Il répond qu'il ne l'est pas, mais qu'il a le niveau d'un agrégé. Et elle dit que elle aussi et qu'il doti la traiter sur un pied d'égalité.

Elle quite le collège.

(Ses cours sont déjà rattrapés, elle a travaillé un mercredi après-midi la semaine dernière (semaine non stop) pour rattraper les cours du 8 novembre de sa collègue parce que le 8 novembre, Bêtie n'étaiit pas dans cet établsisement là et sa collègue n'était pas en congé maladie.) Donc elle a déjà rattrapé  4 heures, les trois d'hier, plus une d'aujourd'hui. Les troisièmes nétant pas là aujorud'hui pour la journée du sport ou quelque chose comme cela, elle n'avait que deux heures aujorud'hui.

Si Bêtie réssussite, il ne lui restera qu'une heure à rattraper.

Si elle est encore vivante maintenant, elle n'osera pas se présenter dans ce collège aujourd'hui et considèrera que vu qu'elle avait déjà ratraper quatre heure de jeudi matin,elle n'aura qu'une heure à rattraper d'aujourd'hui.

L'après-midi, elle a fait cours normalement dans son autre collège. Presque tout le monde était souriant (sauf la prof de musique). Après avoir mangé une frite en Waflamie qui est à quatre arrêts de bus du collège de l'après-midi.

Mantenant Bêtie est peut-être morte.

Gwupie

Pour défendre Bêtie

domino