lundi, 11 octobre 2010
Roses et avion
Mon roman-théâtre (suite) :
Pendant que Doofie travaillait sur sa terrasse cette après-midi, il s'est passé deux choses étranges :
- Doofie a découvert que le seul rosier qu'elle n'avait pas taillé, c'est à dire le seul rosier qui lui reste derrière, a été réduit à l'état de deux branches d'une vingtaine de centimètres de haut, deux vielles branches de son tronc noueux, alors que d'habiture sont rosier culmine à 1 mètre 70 environ. Elle a demandé à Schnelly. "C'est toi qui a fait cela?", et Schnelly, ahuri, a répondu que non. Donc une tierce personne est venue dans leur jardin couper le rosier aussi court qu'il n'a jamais été... Intrusion, violation de domicile (Schnelly et Doofie sont en propriété indivisible...); Doofie ne sait plus à quel saint se vouer.... Et pourtant, c'est bien eux les propriétaires, 500 € d'impôts lfonciers, et 700 € d'impôts locaux à payer en octobre et novembre, en plus des impôts sur le revenu, mensualisés. Et le rosier aux magnifiques roses de porcelaine, situé devant le salon, réduit à sa plus simple expression, deux bâtons de bois, alors que d'habitude, à cette époque-ci, il donnait encore...
- Des avions sont passés à très basse altitude, alors que par ici, ils passent rarement à basse altitude, mais avec un bruit énorme... un bruit métallique qui résonnait dans les oreilles, à en faire vibrer les tympas et à en faire mal aux oreilles. Qu'est-ce? Une puissance étrangère violant l'espace aérien de notre beau pays? On a presque l'impression que ce bruit est fait exprès pour rendre les gens d'ici malades.
Bon, violation de domicile, violation de l'espace aétien, voilà deux points communs pour ces deux bizarreries.
domino
02:34 Publié dans Arbres, Bizarreries i-grimoirienne.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avion, intrusion, fleurs
samedi, 02 octobre 2010
Pleurer pour les arbres....
Doofie écrit dans son journal :
Il n'y a pas que moi qui pleure pour les arbres et les oiseaux (Tiens! Les oiseaux commencent à revenir, les pies sont revenues sur le campus, et hier j'ai entendu un oiseau chanter près de ma façade, on l'entendait bien, pas dans le lointain.
Bon, en tous cas, sans qu'on leur donne de préavis, les oiseaux des parcs et avenues de Stuttgart voient leurs arbres tomber, alors ils vont aussi déserter la ville en signe de protestation, comme ces 10 000 habitants descendus dans la rue hier pour manifester contre le projet Stutgart 21. La télé allemande montre des gens qui pleurent lors de l'abattage des premiers arbres.
Qu'est-ce que c'est Stuttgart 21? C'est la construction d'une partie de la ligne de train rapide (genre TGV) Paris-Budapest. Ligne dont on a prévu qu'elle traverserait Stuttgart. Et pour cela on démolit des parcs, des avenues et des maisons. Les travaux ont d'ores et déjà commencé;
Hier la police a tiré sur les manifestants dans le parc avec des canons à eaux et des gazz lacrymogènes. Il y a eu 100 blessés dans le parc, essentiellement des jeunes de lycées et collèges blessés aux yeux. En France, on fait un tas de tralala autour des blessés de la Love Parade et on ne parle pas de ces blessés-là.
Dans les commentaires sur le site d'une télévision une dame s'exclame : la seule liaison ferroviaire directe qui existait entre Paris et Budapest a été supprimée depuis un an... et ils démolissent pour en construire une autre....
C'est comme le Paris-Moscou, il croisait le Calai-Bâle ou plutôt le Londres-Milan-Naples dans une petite ville non loin de chez moi (c'est moi Doofie qui parle, pas l'auteure du blog, domino!). De cette petite gare à la croisée des chemins, on prenait le train avec les élèves pour aller en jumelage en Basse-Saxe et le train était direct, ou bien on prenait le train pour Paris à n'importe quelle heure de la journée et le train direct pour Bâle en Suisse, ou pour Metz ou pour Strasbourg. Maintenant pour faire ces trajets il faut changer plusieurs fois ou faire des trajets par la grande métropole régionale.
Il y avait encore les wagons de la Mitropa qui passaient par là. La grande époque feroviaire. Mitropa étant la compagnie des wagons restaurants et wagons-lits d'Europe Centrale. Il y avait beaucoup de métiers liés au train : le restaurateur qui passait dans les couloirs avec ses cafés et ses sanwichs, le surveillant du wagon-lit qui avait sa cabine au bout de chaque wagon. Tous ces métiers supprimés ont prvoqué du chomâge.
Bon, revenons à l'Allemagne, ils démolissent une partie de Stuttgart pour faire passer le train. Angela Merkel est pour, le SPD et les Verts sont contre, ils comptent sur ces manifestations et celles contre la prolongation de durée de vie des centrales atomiques qui vont fonctionner 20 ans de plsu que prévu avant d'être remplacée par les énergies entièrement renouvelables comme celle du vent (manifestations à Gorleben ces derniers jours) pour obtenir un revirement politique. Comme dans les années 50 le SPD utilise les manifestations pacifistes à l'époque, écologistes aujourd'hui pour agrandir son électorat.
Le projet est appelé par la télé un "gigantesque programme de démolitions".
Les tenants du projet disent qu'on ne peut plus reculer, vu déjà tout l'argent qui a éé investi dans ce projet (pour la planification, payer les urbanistes, les architectes, etc...) Et ne pensez-vous pas que l'on dépense les denires publics et l'argent des contribuables pour rien?
Ceci dit, c'est en tant que Doofie, personnage du roman-théâtre de domino : en tant que Doofie, je suis contre tout abattage d'arbre, car l'arbre est l'habitat des oiseaux, notre oxygène et nous embellit le paysage.
Bon, je suis aussi contre les trop grandes et trop rapides modifications de paysages urbains (et ruraux, cela va de soit). Ces modifications accompagnées de leurs démolitions et de la suppression d'espaces verts, rendent les gens qui habitent ou habitaient ces quartiers malheureux. Alors, avant de penser à faire des liaisons rapides (après tout ceux qui ont de l'argent pour prendre ce futur train, en ont aussi pour prendre l'avion!), pensez à tous les gens et animaux que vous rendez malheureux!
Et que vivent les oiseaux!
Doofie
Pour Doofie, mon personnage de roman-théâtre
domino
07:14 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, allemagne, stuttgart, arbres, manifestations
vendredi, 01 octobre 2010
Musique sacrée
(suite)
Une prof de l'enseignement public, Blödie, une nouvelle amie de Doofie, mon personnage de roman-théâtre, commence à avoir des ennuis avec sa directrice de mémoire, qui ne veut plus diriger son mémoire, sans doute parce qu'elle a mis de la musique sacrée, composée par elle-même.
Pourtant, la musique sacrée fait partie intégrante des programmes de musique des sections musicales de lycée public.
Pourtant, son ancien collègue de musique, professeur dans un lycée publiq a composé un Requiem qu'il a fait chanter par la chorale du lycée un mémorable jour de canicule où public et chanteuses tombaient comme des mouches.
Pourtant, lors des auditions de son ancien lycée public, on chantait de la musique sacréé, des spirituals et des solos du Stabat Mater de Vivaldi.
Pourtant, la célébrissime maîtrise rattachée à un lycée et à un collège public où elle a travaillé comme professeur, chantait de la musique sacrée.
Bon, désormais, que le ministère de l'éducation nationale publie une nouvelle loi : toute exécution de muisque sacrée est interdite dans les établissements publics d'enseignement et leur publication n'est pas autorisé sur Internet. De plus, toute allusio à la religion, quelle qu'elle soit, doit être interdite dans les établissements publics d'enseignement et leurs manuels.
Exit des manuels : les Hébreux parce qu'ils avaient une religion, les Egyptiens à cause des pratiques religieuses de l'Egypte antique, la Bible comme texte fondateur en français, les débuts du christianisme et les premiers chrétiens, la converstion de Clovis au christianisme, Mahomet et les débuits de la religion musulmane, la Réforme de Luther...; etc... Exit du cours de musique : les spirituals, le gospel et la musique classique sacrée...
Blödie, quand elle composait un Agnus ou un Kyrie, c'était un exercice d'école, d'ailleurs il y a longtemos que la messe ne se fait plus en latin...
(A suivre)
domino
08:30 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)