Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 novembre 2010

Hibernation

J'avais concocté un article sur Doofie et l'hibernation, mais puisque mon ordinateur s'est déconnecté d'internet pendant la publication, l'article est tombé à l'eau sans être sauvegardé, alors, tant pis, si un jour j'ai le temps d'en reparler, je vous en reparlerai, mais je n'ai plus le courage à cette heure-ci de recommencer la note.

 

Domino

Al'envers, à l'endroit

Les aventures de Dummie (suite)

Hier, Dummie a fait un beau voyage, elle a traversé aller et retour quatre pays en quelques heures. Quatre pays? Dans avion? Comment cela est-il possible? Et bien,au coeur de l'Europe, il existe des petis pays que l'on peu traverser rapidement, par exemple en autocar, et c'est ce qu'à fait Dummie hier.......

Le pays de Dummie, entrée dans le second pays par une belle vallée, montée sur les plateaux, entrée dans le troisième pays, traversée du troisième pays avec passage par la capitale, et entrée dans le quatrième pays et vsiite d'une ville qui a entre 6 et 10 monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et retour par le même chemin! La ville en question est à 250 km de chez Dummie, moins loin que Paris, qui est dans le pays de Dummie.

Bon, c'est la troisième fois que Dummie va dans cete ville.

La première fois que Quicky et Dummie sont allés dans cette ville, Dummie qui a le sens de l'orinetation avait bien vu que la ville se trouvait sur la rive droite de la rivière, à l'opposé donc, du lieu d'où ils venaient. sur la rive droite de la rivière, enjambée par deux ponts, dont un pont romain.

Seulement apparemment Quicky et Dummie ont eu un plan orienté Sud-Nord! Avec le Nord à la place du Sud et vice-versa

La première fois que Quicky et Dummie avait été dans cette ville, ils avaient fait une promenade au bord de la rivière. Assis en face de la rivière, Dummie a dit, la France est à gauche et le reste de l'Allemagne avec le Nord et l'Est de celle-ci à droite. Et la rivière coule de gauche à droite.

Non, a rétorqué Quicky, c'est le contraire! La France est du côté droit et l'Allemagne à gauche.

Comme Quicky n'a jamais vraiment eu un bon sens de l'orientation et qu'il fait toujours prendre aux genns des raccourcis qui allongent, Dummie lui a dit, non, ce n'est pas possible! Moi, je n'arrive pas à imaginer la France de ce côté-là, tu dois te tromper!

Non, je t'assure a dit Quicky en montrant le plan qui était à l'envers... avec le Sud au Nord et le Nord au Sud...

Ah bon, a fait Dummie déçue qu'elle s'était trompée... Il faut que je change tout dans ma tête.

Alors, Dummie a tout changé dans sa tête, a mis la rive gauche sur la rive droite, le Sud au Nord, et la ville si belle, sur la rive gauche du fleuve, donc côté français, en sachant qu'heureusement, ici, la rivière ne fait pas frointière.

Pendant tout le reste de la journée, elle a changé le plan dans sa tête. Et tous les plans qu'elle a trouvé ensuite, avaient la ville sur la rive gauche. Ils étaient tous à l'envers!

Dummie est retournée une fois entretemps dans cette ville, toujours avec son inséparable Quicky. Et a continué à placer la ville à l'envers dans sa tête, comme Quicky le lui avait enseigné, et tous les plans de la rive lui donnaient raison.

Jusqu'à ce matin, Dummie regarde le plan qu'ils ont eu hier et.... se dit "tiens, la flêche Tans la rivière est dans l'autre sens..."

Hier, Dummie a continué a imaginer la ville dans le sens Sud-Nord, comme le lui avait indiqué Quicky, comme ils sont restés dans le centre, elle n'a pas eu besoin de consulter le plan, puisque Dummie connait maintenant la ville. Seulement, elle a eu l'impression et Quicky aussi, que la ville était différente. La grande rue piétonne qui va de la porte romaine à la place du Marché, donnait directement sur le côté de la place, en s'élargissant, alors que d'habitude Quicky et ellle avaient trouvé qu'elle arrivait par l'Est de la place et au milieu d'une place rectangulaire. Et à partir de l'entrée de la place, elle voyait la cathédrâle de lautre côté d'une rue située en face, alors que la rue qui mène à la cathédrale est à gauche de la place! Et elle a eu l'impression que par rappot à la fois précédente, primo, les maisons étaient plus hautes, les places plus étroites, les distances moins longues (mais c'est peut-être dû au fait que Dummie marche mieux qu'à cete époque là, donc plus vite, donc les distances semblent plus courtes!). Ensutie Dummie a remis les choses sà leur place, mais en percevant la porte au Sud au lieu de la percevoir au Nord, tout ela à cause de l'erreur faite la première fois par Quicky sur le sens d'écoulement de la rivière!

Aujourd'hui, après avoir découvert que c'est elle qui avait raison sur le sens d'écoulement de la rivière et que la ville était bien sur la rive droite du fleuve, donc en face quand on arrive après avoir traversé deux pays en dehors de celui d'arrivée e de celui de départ. Et là Dummie se demande pourquoi, jusqu'ici, elle n'a eu que des plans à l'envers!

Décidément, à cause de l'erreur de Quicky qui veut toujours avoir raison, Dummie qui était imbattable en géographie et en cartographie depuis qu'elle est petite (son père lui a fait faire depuis l'âge de 10 ans les itinéraires de départ en vacances et de retour...), tiens pourquoi çà se met en caractère gras... Dummie va tout devoir remetre en ce qui concerne cette ville, dans sa perception première... Ce qui est une gymnastique de l'esprit aussi compliquée que celle qui a fait qu'elle a dû mettre la ville à l'envers dans sa tête au départ.

Donc, la porte Romaine est au Nord, par rappot au Centre-Ville, la montagne avec la statue au Sud-Ouest et pas au Nord-Est... la France (Lorraine) est bien du côté où je l'avais perçue au début..

Combien de fois, lorsqu'ils faisaient des randonnées ensemble, Quicky et elle se sont chamaillé à propos du chemin à suivre, mais il s'est avéré que Doofie avait toujours raison, et suivaiit les chemins plus longs que lui proposait Quicky uniquement pour mettre fin aux disputes.

Mais déjà, Quicky dit que ce n'est pas vrai, qu'il n'a jamais dit que la rivière coulait dans ce sens-là... Mais cela date d'il u a plusieurs année, et Quicky ne se souvient peut-être plus qu'il lui a dit cela...et qu'il a embrouillé la perception que Dummie avait d'une ville, car ce sera long de changer l'orientation que Dummie s'est mise dans la tête lorsqu'elle est dans cette ville.  Une perception ancrée depuis plusieurs années, à revoir... Notons que quand Dummie va dans cette ville, le temps -sauf la première fosi -n'est pas toujours clair -même s'il ne pleut pas - et qu'on ne peut pas vraiment compter sur le soleil pour s'orienter...

 

(Toute resemblance avec la réalité est totalemenet fortuite...)

 

domino

Bon, ce n'est pas trop granve,

 

 

vendredi, 26 novembre 2010

Doofie : et ma voix?

Pour Doofie, c'est reparti, sept classes à enseigner, de la 6ème à la 2nde dans une Cité Scolaire contenant colllège et lycée.

Bon, au début, drôle d'accueil, le principal adjoint qui gère Doofie en premier, puisqu'elle a le plus gros de son horaire dans le collège, n'est pas là. Très peu de renseingnements, pas de guidage dans l'établissement au plan labyrinthique, surtout au niveau du bâtiment "salle des profs, CDI, administration". Débrouille-toi.

Lundi Doofie fait une heure de cours qui se passe bien et on l'envoie ballader, chez elle. Bien que Doofie ait été nommée en suppléance par le rectorat, il faut vérifier si l'allemand de Doofie, professeur bi-admissible à l'agrégation est encore assez bon, parce qu'elle n'a pas enseigné l'allemand offficellement pour l'éducation nationale, depuis décembre de l'année d'avant (2009)  (même si elle a continué à suivre jusqu'en septembre dernier des cours de haut niveau dans cette langue, dans les universités.). Et puis il y a des secondes, Doofie n'a pas eu de lycée (mis à part son rattachement jusqu'en 2006), depuis 2003), pourtant quand Doofie était passé du colllège au lycée en 1990, elle n'était pas encore bi-admissible, mais certifiée classe normale, et personne n'avait rien trouvé à redire à ce qu'elle passe en lycée Le niveau de Doofie s'est amélioré depuis...

En fait Doofie fait régulièrement, de façon hebdomadaire, une cours d'allemand qui dure bien 6 heures par semaine, pour ses élèves "grandes personnes", dont des personnes très avancées, quasiment bilingues.

Au bout de deux jours, on  rappelle Doofie : "Vous reprenez demain..." C'est à dire hier..

Doofie est encore enrouée de son rhume automnal, contracté il y a trois semaines, déjà. Trois semaines que Doofie est sans voix. ou presque, elle dont les mélopées mélodieuses, s'élevaient encore il y a un mois, vers le clel..

Une voix grave et rauque sort à la place de son gazouillis délicieux;

Si je vous écrit maintenant à propos de Doofie, à trois heure du matin, c'est que mon personnage de théâtre m'a réevillé à  cette heure-ci, par une quinte de toux, sèche, en provenance de la gorge, et des râclements sonores, et c'est Doofie, mon personnage de théâtre qui produisait  ces bruits gutturaux, essayant d'expulser les détritus qui se sont amassés sur son octave supérieure, et dans la puissance de sa voix. 

Doofie, m'a raconté, qu'en dehors du collègue d'allemand, qu'elle connaissait d'avant, elle ne connaissait personne dans ce lycée-collège. Personne ne l'aide à s'y retrouver dans les bâtiments, si ce ne sont  que quelques collègues ou autres personnels auprès desquels elle demande en passant, la direction de tel ou tel endroit : Le bureau des CPE, s'il vous plaît, les toilettes, s'il vous plaît, où est donc encore passée la cachette de l'ascenceur, où est l'escalier, à droite, à gauche,? Doofie est comme les élèves de sixième, juste après la rentrée... Les rénovations ont du bon, mais parfois les bâtiments lambdas d'avant au plan bien carré, étaient plus propices à une bonne orientation, que les plans labyrinthique dets bâtiments ronds, et même quand de l'extérieur, la bâtiments sont bien rectilignes, à l'intérieur, c'est un dédale.

Où puis-je avoir un cahier de billet d'absence? Vais-je devoir diriger le conseil de sixième? Où puis-je me procurer les listes d'élèves, pas chez les CPE??? Ah bon, chez le pricnipal adjoint? Mais je n'en ai pas eu l'autre jour, pas de liste de personnel, tout juste un emploi du temos. Doofie a  la pochette de rentrée du collège de l'autre bout de la ville, elle a même été mise dans ses personnels cette année... mais Doofie n'a aucun renseignement sur son nouveau lycée-collège, elle ne sait même par combien de sections de sixième ou de seconde il y a. Doofie court après tel et tel renseignement... Et les multiples escaliers en terrasse de ce lycée installé, comme son collège de rattachement à l'autre bout de la ville. à flanc de colline, allongent les temps de parcours. Mais son collège de ratachement a un plan beaucoup plus simple.

Et puis voilà que le livre d'une quatrième n'est pas le manuel prévu!

Bon, Doofie se rend compte aussi, que malgré sa notoriété acquise durant les dix années passés dans un lystée  distant d'une quinzaine de quinze kilomètres seulement, malgré sa notoriété acquise ici sur place par les comités de jumelage, dans cette cité scolaire, Doofie est une illustre inconnue; Doofie dont les vidéos chantées et jouées à la guitare, commencent à acquérir une renommée mondiale, Doofie est inconnue dans cette cité scolaire!!!! Des collègues, comme des élèves....

Si Doofie mourrait maintenant, d'une crise d'étouffement dûe à son rhume, il n'y aurait presque personne à son enterrement, un peu de famille et quelques amis, c'esst tout/monsieur Jesaistout qui serait présent à l'enterrement, dirait quelques semaines plus tard dans "lycée où Doofie a travaillé dix ans"... "Tiens, tu sais la collègue d'allemand, qui a travaillé dx ans avec nous... Doofie... Elle vient de passer de vie à trépas... mais si celle qui jjouait de la guitare...

En attendant, Doofie se demande si elle va retrouver sa voix, tout en parlant beaucoup... Quelquefois, cela fqit l'sffet inverse, et en parlant, la voix se débarasse de ce qui l'obstrue. Beaucoup ne le savent pas, mais la toux aussi est bénéfique, parce que elle permet de se débarasser de ce qui gêne la respiration. Mais cela ne se produit que si on va jusqu'au bout de la quinte. Pour le moment, les marionettes et autres poupées ne peuvent plus faire leurs voix aigues dans la bouche de Doofie . Les marionettes et les poupées sont muettes. Ah non, elles retrouvent peu à peu une voix éraillée, tandis que le grave de Doofie perd son enrouement petit à petit. Doofie essaie sa voix, mais elle ne parle ni ne chante encore sur le timbre. Sa voix reste en arrière, détimbrée, quelque chose l'empêche de se placer vers la haut. Elle ne peut pas parler fort, ni gronder les élèves à voix sonore. Ce qui est gêntant avec 24 sixièmes qui viennent de s'apercevoir qu'il neige!!!!!!! Il neige!!!!

Bonjour le verglas, le bonheur des enfants, fait le malheur des adultes... Le verglas.... les glissades... la neige.... les frimas....  brr.... tout ce qu'on aime de l'hiver!

 Un remplacement qui va durer exactement, le mois le plus froid d'automne et l'hiver complet, pendant que la collège remplacée est partie dans un pays chaud, adopter son troisième enfant adoptif.  

 Doofie, à la voix enrouée, dans les frimas, à 35 km de chez, elle, commence un remplacement...

Et va râter son examen de 2ème langue slave de lundi parce qu'elle ne pourra être présente. Les autres professeurs vont lui faire des arrengements d'horaire pour les examens...

Allez, souhaitez du courage à Doofie. Et surtout, souhaitez lui de retrouver sa voix sublime!

domino

jeudi, 18 novembre 2010

Doofie musicienne...

(suite de mon roman-théâtre)

Doofie voulait être la femme orchesrtre.

Quand elle était petite, Doofie a fait trois ans de solfège, clef de sol et de fa, commencé à 5 ans, Doofie savait déjà écrire depuis belle lurette. Elle se souvient de sa première leçon de sofère, des portées qu'elle recopiait d'après le Solfège des Solfèges en écrivant les notes en letres au dessous de la portée, elle avait 5 ans.

Puis à 7 ans, elle a fait du piano, la méthode rose, clef de sol, clef de fa, les deux mains... pas de piano à la maison, mais un répétiteur le jeudi après-midi, un garçon de 18 ans, qui préparait son prix au conservatoire, il  a commencé à faire du 4 mains avec Doofie... oui, vas-y Doofie, c'est bien, tu vois, tu sais jouer à 4 mains, c'était d'après des partitions que Doofie ne jouait pas avec sa prof, il les mettait sur le piano, et hop, on faisait du 4 mains.

Un jour, Doofie n'a pas su son morceau ou pas assez bien. La vieille demoiselle, professeur du conservatoire a demandé,  mais qu'as tu fait avec Virtuosy?

Oh! C'était bien, Madame, du piano à 4 mains...

Quoi, il fait du 4 mains avec toi? Mais il ne t'a pas fait assez travailler ta Méthode Rose... (la fameuse Méthode Rose des éditions  Van de Velde). Et elel a écrit en très très grand sur la méthode, au crayon de couleur rouge... "A répéter 20 fois à mains séparées et 20 fois les 2 mains ensemble" Ouh vilaine fille, je te redonne le même travail pour la semaine prochaine!"

Doofie m'a raconté:

Mes parents ne voulaient pas acheter un piano neuf, trop cher, ils faisaient construire la nouvelle maison,  et ma petite soeur allait arriver. Alors ils ont eu gratuitement un piano centenaire qu'on leur a donné, s'ils était centenaire en 1957, cela veut dire qu'il datait de 1850! Une pièce de musée, inaccordable, au son un peu sourd. Mais il était beau, noir avec des guirlandes de fleurs rouges et bleues autour des cadres. Des touches en ivoire jauni. Une pièce de musée, que je vous dis!!! Mais il était faux, mais je répétais mes morceaux, je n'avais plus de répétieur. Je suis arrivée un peu au dessus de "La Tour prend garde"!

Et ma soeur est née, On a redonné le piano  a une de mes copines de classe, la fille d'une fleuriste, et je n'ai plus fait de piano. Dommage a dit la vieille demoiselle, professeur au conservatoire, elle aurait pu passer le concours d'éntree au conservatoire dans un an, après les cours étaient gratuits. Entrer au conservatoire à 9 ans.. et bien non, en échange, je suis entrée au conservatoire à 17 ans, en classe de solfège grande personne (on ne peut pas écrire ad....e pour Internet), et en guitare un an plus tard, 3ème du concours d'entrée sur 22 candidats. En ayant appris seule. Directement en élémentaire. Quand on veut, on peut.

Pour le vieux piano centenaire, je n'avais pas été trop triste. A douze ans, j'ai eu une cithare avec des cartons que l'on posait au dessous des cordes et qui indiquaient les notes, je n'avais que 5 ou 6 morceaux à jouer.. toujours les mêmes. Pas d'autres cartons...

Et à 17 ans enfin, ou plutôt à 16 ans 1/2, au milieu de la classe de terminale, j'ai remplacé les dessins de danseuses qu'on me commandait dans toute la classe (je ne les faisais pas payer, mais on m'avançait les feuilles de papier Canson) par la guitare. Je n'ai même pas pris l'option facultative Arts Plastiques., ni musique, alors que j'aurais pu réussir les deux. En première j'avais eu ma période "Poésie" et j'ai repris certaines de ces poésies dans mes chansons.

Bon, ensuite, Doofie a  appris dans l'ordre :

- la flûte à bec, quand elle était étudiante, seule, plus tard, elle a joué de la flûte à bec ténor et un peu de flûte à bec alto. La ténor avait un beau son, elle a  accompagné les élèves sur son premier poste public à la fête de l'amicale laïque avec cette flûte ténor.

- l'épinette des Vosges, elle l'a apprise en stage, avec des folkeux très compétents et qui avaient à l'époque une certaine célébrité.

- sporadiquement, le psaltérion à archet, dont jouait aussi Tri Yann. Elle en a même parlé à un des membres de Tri Yann lors d'un concert, à leurs débuts, alors qu'ils étaient encore accessibles.

- De temps en temps, elle improvise sur les clavecins ou les grandes orgues d'église qu'elle renconre, en la mineur et en Do majeur exclusivement! Sans les pieds, ou avec un bourdon de La ou de Do selon l'improvisation.

- Doofie a fait du chant classique, 3 professeurs dans la même école de musique dont les noms étaient en deux syllabes et commençaient par M. Puis un prof dans une association régionale pour le développement de la voix, pendant 5 ans, oratorios, lieder, mélodies, opéra. Et musique d'ensemble pendant les stages. Doofie affectionne particulièrement la musique ancienne. Celle du Moyen-Age et ce madrigal de la Renaissance, à 5 voix, à 1 par voix, quel beau souvenir, elle s'en souviendra toujours, Doofie fait l'alto, juste au milieu. Mais parfois sa voix se croise avec celle des deux sopranos. Puis elle retourne dans la petite école de musique où sa camarade de solfège et de chant, de la deuxième école de musique où elle a étudié, est devenue professeur de chant, elle a aussi un nom qui commence par M et en deux syllabe. Elle est mise à la porte au bout d'une demi-année, car, comme elle a eu un remplacement, ses horaires ne correspondent plus. Mais le meilleur professeur de chant  qu'elle a  eu était celui d'entre deux, qui avait aussi un nom en 2 syllabes, mais qui commençait par B. Il est devenu ensuite professeur d'une maîtrise nationale. Doofie en a conclu que pour être professeur de chant dans une école de musique, il fallait avoir un nom qui commence par M et en deux syllabes. 4 cas sur 5 professeurs. Peut-être que la letre M est particulièrement musicale. Doofie a remarqué que sur les chansons qu'elle chante ses préférées et les préférées de ceux qui l'écoutent on un titre qui commence par 0. Mais dans les titres qu'elle chante beaucoup comencent par M ou L. Des lettres particulièrement musicales?

- Et ensuite? Doofie apprend l'ukulélé et l'harmonica, c'est assez la mode dureste, Doofie suivrait-elle des modes...

- Doofie s'est construites aussi dans des stages de guitare, une guitare romantique et une guitare baropque; La guitare romantique se joue comme la guitare classique, mais sur des cordes différentes, elle est plus petite, du tupe de celle que jouait l'un de ses grands-oncles qu'elle n'a jamais connu vers 1913. La guitare baroque se joue différemment, car elle est à double choeur.

- Doofie a connu des gens célèbres dans leur domaine, qu'elle a eu comme professeurs en stage. Outre ceux qui jouaient de l'épinette, beaucoup de guitaristes, mais je vous en taierais la liste, une bonne dizaine de célébrités parmi eux, et une vingtaine de profs ayant enregistré des disques. Presque tous étaient très sympathiques. Rarement imbus de leur célébrité. Evidemment, ce ne sont ni des bêtes de scène (quoique pour jouer des morceaux de dix minutes par choeur... avec mimiques à l'appui, il faut déjà être un peu bête de scène!), ni des vedettes de la télévision française. La guitare classique vit en marge des réseaux de radio-diffusion habituels. Et le monde de la guitare classique est très petit. Quand Doofie a fréquanté ce monde pendant dix ans, elle tombait toujours sur les mêmes personnes. Elle était même connue d'une rédactrice en chef de la presse spécialisée, qu'elle a rencontré 3 fois, lors d'un concours, lors d'un stage et au Salon de la Musique... "Ah! Où vous ai-je déjà vue? vous venez de l'Est?" Non, je vous ai vue dans l'est, mais je viens du Nord, c'est fou ce que les guitaristes ont tendance à metre Doofie dans l'Est! Etrange, les rencontre que l'on peut faire au salon de la musique, des alsaciens par exemple. Et une photo de groupe avec eux, youp! Tu pars avec un groupe de chez toi, et tu te retrouves dans une autre groupe...

Bon, ça c'est Doofie, tantôt sans voix, coincée dans sa tour d'ivoire de maion, tantôt écumant, les universités et les stages de muisque... tantôt suivant les guitaristes classiqes, tantôt chantant, ayant trouvé le moyen de se faire connaître en restant chez elle, grâce à Internet..

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)

domino

Doofie : ça repart!

Au petit matin, Doofie s'est réveillée, le nez bouché, la gorge bouchée, plus moyen de bien respirer, elle étouffait.

Schnelly était sur le point de partir, elle a mis le nez dehors pour humer l'air moins froid qu'hier. Hier Doofie est même passée par un supermarché avant d'aller à la gare. En passant sur une place non loin de la gare, elle a sentit l'air froid sur sa poitrine et Doofie n'avait plus de pull à sa taille, digne de ce nom. Elle est allée au supermarché qui était là juste sur le côté et a trouvé deux pulls sans manche à sa taille, avec des beaux motifs irlandais. Sans manche, juste ce qui lui faut, à porter sur les T-shirts manches longues, en plus ils sont bien longs, font tunique en même temps, car Doofie n'aime pas les vêtements couts,car elle veut cacher ses formes trop rondes. Très beau, les pulls, juste ce qu'il me faut. ça présentera mieux pour le remplacement, que mes tuniques à volants. Elle a enfilé tout de suite l'un des pulls, directement dans la gare! En effet, avec sa laryngite, elle avait été prise d'une quinte de toux terrible avec cet aire froid.

Ce matin, bon, hier soir, elle était trop fatiguée  pour prendre le truc qui lui débouche les narines pour une journée, ce matin  elle étouffait. Schnelly un verre d'eau! De l'eau plate ou gazeuse, demande t-il? Qu'est ce que ça peut me faire qu'elel soit plate ou gazeuse, quand j'étouffe? Encore une réponse à donner, des paroles qui vont faire gratter ma gorge! La boîte, les ampoules, le doseur-instillateur, où il est, je l'avais mis là sur le bord de l'évier...  Il est pas dans la boîte non plus... là où je le mets après l'avoir fait sécher, mais il n'est pas non plus là où je l'avais mis à sécher, sur le bord de l'évier! Schnelly! Hallo! Non, ce n'est pas moi,  je n'ai rien fait, il doit être sur la table. Quel gamin celui-là. Dès qu'on lui demande où est quelque chose, ce n'est pas lui..; J'ai fini par le retrouver au bout d'un quart d'heure. Un quart d'heure à encore étouffer. Ah! ça y est, il est là... derrière les boîtes de sirop et de pillules... bien cacher en dessous des paquets de bonbons pour la gorge.

Une narine, puis l'autre, une ampoule suffira pour les deux narines, sinon, je vais y passer toute la matinée avec une ampoule pour chaque, pense Doofie. Cette nuit j'ai saigné du nez, continue à penser Doofie. Juste avant, j'ai rêvé, un drôle de rêve qui me dit que je vais guérir quand même. Je toussias dans mon rêve (et en réalité..), il y avait des espèces de bandes magnétiques de largeur bandes de K7 qui sortaient de ma bouche en éventail. Sur chaque bande étaeint écrites en noir des groupes de consonnes de style langue slave "cvrtr" par exemple ou "zsdr", et quelqu'un me disait "Oui, c'est bien, le microbe "zsdr" est sorti... plus que 50% de microbes à expectorer. Je me  suis réveillée, avec une grosse tâche rouge juste en dessous de mon nez. Et ça a arrêté de saigner tout de suite. Je me suis souvenue que dans mon rêve, il y avait aussi une série de phrases avec chacune des bandes de cassetes qui sortait de ma bouche ou de mon nez. ça faisait des poésies. J'ai essayé de retrouver des petites poésies avec toujours le même son pour me débarasser du reste de mes microbes, mais je ne trouvais pas, j'ai plus d'imagination dans les rêves... Peut-être que je pourrai me débarasser du microbe "cvtrv4", non, pas de mots avec à part le chiffre quatre qui ressemble ou bien le mot qui veut dire "quart" ou "quartier" dans une langue slave. Et je me suis rendormie. Schnelly avait allumé la lumière, il se préparati à partir travailler. C'est ce qui m'a permis de voir la tâche rouge sur le drap, à côté de l'oreiller. Et juste à côté de nounours, il a eu chaud, le pauvre! Bon, si dans mon rêve, je me suis débarassé de la moitié des microbes aux noms barbares, c'est que je vais mieux, j'ai moitié de microbes et de virus en moins aujorud'hui, mais ma voix est toujours aussi enrouée. Voilà ce que pense Doofie. Moi, personellement, je ne sais pas si Doofie a vraiment perdu la moitié de ses microbes et virus dans son rêve, mais en tout cas, elle a bien mis en images ce qu'elle désirait le plus ardemment faire, guérir!

Bon, Doofie, après avoir débouché son nez, ce qui lui a rendu sa respiration a téléphoné au lycée-collège qui l'a appelé finalement hier...

Dans une ville où elle est connue en bien... Associations de jumelage, réélue vice-présidente dans la ville voisine, cours bénévoles d'allemand le samedi, bref, elle a tout pour partir d'un bon pied, sauf la rhono-laryngite.. régulièrement on fait des articles sur elle et sur ses cours. Samedi dernier, elle a encore reçu des belles fleurs pour la remercier. Avec un petit oiseau dedans, un oiseau comme celui des chansons qu'elle apprend aux élèves, le petit oiseau qui veut être libre, et ne veut pas être enfermé dans une cage... tout un programme.

Bon... c'est le collège... probablement un congé de maternité, vu la durée du remplacement et l'âge de la collègue. Doofie, chanteuse pour le moment sans voix, va remplacer une autre chanteuse. Mais c'est son mari qui joue de la guitare.... Doofie fait les deux en même temps (il paraît que c'est bon de savoir faire deux choses à la fois, ça dénote une certaine forme de capacités interllectuelles...)

C'est le collège avec trois heures de lycée. En allemand, bien sûr. Même si Doofie, polyglotte, connait beaucoup d'autres langues... Elle a fait

- du français, c'est normal.

- de l'allemand, allemand courant, C2+.

- anglais LV2 (LV1 au lycée) : anglais B2 (écrit) et C1 (oral). (CLES 2 et 1/2 CLES 3)

- espagnol LV3 (B1 écrit, B2 oral) (CLES 1 et 1/2 CLES 2)

- néerlandais LV4 (A2/B1) : disparité entre l'écrit (Doofie lit le journal couramment en néerlandais) et l'oral (maque d'entraînement), mention TB en 2ème année, il y a longtemps...

- une langue  slave LV5 (A1, A2 en cours), mention B en 1ere année. (14 modèles de déclinaison à 7 cas). Doofie commence à traduire de petits textes d'Internet.

- une langue finno-ougrienne  agglutinante LV6 (idem pour le niveau, A1, mention B en 1ère année. Langue avec suffixes à la place des prépositions, et harmonie vocalique, très amusante à apprendre, pleins de k dedans, facile à prononcer.

- une deuxième langue slave en alphabet latin  LV7 (A1 en cours, débutante), déclinaisons à 7 cas.

Bon, pour la petite histoire, Doofie a aussi fait du russe, deux ans en cours du soir, mais ne sait plus lire l'alphabet cyrillique.  A des restes en oral. PArfois le russe vient parasiter sa deuxième langue slave, Elle dit : Daswidania au lieu de Do dwidanio. Elle a fait aussi du latin, mais c'est une langue morte, mais elle peut voux assurer avoir découvert des points communs entre les langues slaves et le latin....

Bon, Doofie va essayer de guérir sa voix d'ici lundi, Doofie chanteuse qui remplace une chanteuse classique, mais il faut dire que Doofie, chanteuse folk a fait aussi beaucoup de classique.

Bon, si elle arrive aphone, les parents vont dire, comme pour le collègue qui avait une extinction de voix chronique dans une autre lycée et qui était toujours critiqué... par les parents : il faut lui metre un micro. Extrêmement vexant d'après les syndicats. Doofie après tout, pour ne pas forcer sa voix, même si elle guérit de son affection saisonnière...  ne refuserait pas un microphone.  

Doofie est une esprit universel, Elle a voulu apprendre de tous les instruments, se faire femme orchestre. Elle en a bien appris cinq. Elle veut apprendre toutes les langues européennes.

C'est bien que Doofie soit nommée en remplacement dans un ville où elle a bonne réputation, mais si ce remplacement se passait mal, sa réputation risqerait d'en souffrir.

(Toute ressemblanece avec la réalité...)

domino

 

 

 

 

mercredi, 17 novembre 2010

Doofie ne veut pas mourir

Rappel (de mon roman-théâtre): Doofie est TZR, Doofie chante très bien, a une voix merveilleuse, mais plus aujourd'hui.Depuis 3 semaines, tout comme son amie (d'amitié) Dommie, qui avait passé et râté une audition pour devenir le Nouvelle Etoile et pour cause, elle comemnçait à être enrouée, car ele avait atrapé le vilain virus de Doofie...), vient de percevoir un coup de téléphone resté anonyme, mais dont le numéro laisse présager qu'il s'agit d'un lycée situé à 35 kilomètres de chez elle, dans sa ville de rattachement. ET qui plus est (un progrès par rappot à ses remplacements de l'an dernier), on peut y aller en train, avec un peu de marche à pied à la fin du parcours. (Doofie souhaite garder son rattachement au même endroit à cause de son dossier de retraite, si on la trimbale d'un endroit à un autre, on risque de s'y perdre et elle de perdre des années de cotisations).

Evidemment, on appelle toujours Doofie en hiver, quand elle est bien malade... et contrairement au prof qui prend un congé, on ne tient pas compte du fait que Doofie ait une affection saisonière relativement grave ou pas; si elle répond qu'elle est malade, on l'envoie à la médecine du rectorat qui lui flanque un congé d'un an qui lui interdira de passer l'agrégation et de continuer ses langues rares en fac (avec tous les changements de professeur que cela implique, si un professeur part en retraite ou qu'un lecteur s'en va au bout de l'année), et en plus à l'université elle est comptée dans les effectifs ce qui permet parfois de maintenir une section.

Ce proviseur en appelant Doofie malade pour remplacer un collègue qui est moins malade qu'elle, fait ceci :

- Il provoquie le malheur de Doofie pour plusieurs raisons :

Si Doofie dit qu'elle est malade, mise en congé longue maladie sans pouvoir continuer ses éltudes, bénéficier d'un éventuel succès à l'agrégation si elle est encore en congé au 1er de l'année suivante...

Suppression de ses cours de fac, de l'apprentissage de ses langues rares, et par conséquent, diminution de son cercles de relations sociales.

Suppression de ses cours du samedi, car le proviseur verrait d'un mauvais oeuil qu'elle continue à faire cours une après-mdi par semaine à ses grandes personnes et à ses personnes âgées et plus jeunes, alors qu'elle serait en congé maladie de l'autre côté tout en sachant qu'elle peut faire cours à ses personens âgées en chuchotant à cause de sa laryngite saisonnière, mais pas à une classe de 20 à 30 élèves adolescents, surtout  à dose prolongée. Si elle arrête ses cours là (elle serait remplacée par son mari qui ne prépare jamais les cours et tout en préparant pour lui), diminution de son cecle de relations sociales et de ses amitiés. Doofie prépare avec amours ses petites scénettes pour ses cours, les réalisant elle-même avec humour, et dès que ses collègues ont connaisance d'une nouvelle scéette,d'une nouvelle page de sa méthode volée à ses élèves, ils l'utilisent dans leur cours,ou dans les examens (d'hôtellerie par exemple) se faisant féliciter par les inspecteurs pour les bonnes idées qu'ils ont dans des scénettes soi-diant de leur fabrication et n'apportent aucun démenti losque les inspecteurs les félicitent pour leurs oeuvres, en réalité oeuvres de Doofie, toujours dindon de la farce.

(Le but du harcèlement moral est d'isoler les gens dans leur bulle, de les garder enfermés dans leur maison, Doofie quand elle a été mise en congé en 2002 a perdu toutes ses amitiés de collègues ou presque, c'est à dire peut-être une cinquantaine d'amis, et ne les a plus jamais retrouvés). ).

Si Doofie ne dit pas qu'elle est malade, elle perdra ceci :

Ses cours de fac si les cours du lycée tombent sur ses cours de fac, échec aux examens, pour lesquelles elle était partie gagnante, et pour lesqelles elle est encore gagnante aujourd'hui, si on donne ce remplacement à quelqu'un d'autre, deux troisèmes semestres et un premier semestre échoué, cela veut dire, reprise l'année suivante, mpeme en cas de réussite aux semestres 2 et 4. PArce que dans les formations de langue rare, on est pasé aussi à la division semestrielle.

Diminution de son cercle de relations sociales si les cours de lycée tombent sur les cours de fac (qui ont tous lieu le même jour de la semaine, examens y compris...)

Diminution physique et amoindrissement du charisme dû en partie à sa voix, et diminution des capacités artistiques, car si Doofie doit parler à 30 élèves, au milieu d'une laryngite qui dure depuis 3 semaines, elle perdra sa belle voix, ses capacités vocales, c'est une partie de sa musique, de ses compositions vocales classqies qu'elle créait en improvisant avec sa voix (donc aussi une perte pour les oeuvres musicales de l'humanité!), donc, perte de possibilités de composition, perte de jouissance d'un isntrument vocal de qualité, perte d'une des cordes à son arc, corde qu'elle aurait pu utiliser pour la retraite, dépression dûe à la perte de sa voix.

Possibilité de mort par etouffement, dû à l'aggravation de sa maladie.

Pertes pour les autres :

- Possibilité de fermeture de sections universitaires par manque d'effectifs. si les cours de lycée tombent sur ses cours de fac.

- Perte de la jouissance de la voix de Doofie pour ceux qui l'aimaient bien (ceux qui aiment sa voix, généraelement ne sont pas françasi,car les français n'aiment que les voix rauques et enrouée comme est devenu la voix de Doofie depuis qu'elle a une laryngite.

- Perte de l'efficacité et de l'autorité en classe par perte de la voix si elle est obligée de parler le plus fort possible sur sa laryngite.

 

Notpns ici que Doofie est souvent appelée pour les remplacements quand elle est malade : il y a quarte ou cinq ans, elle avait tout simplement une pneumonie contractée lors d'un voyage au Marché de Noël en Allemagne, lorsqu'elle a été contactée pour un remplacement, qu'elle a effectué avec comme rapport global: "est incapable de tenir une classe de 4ème LV2!" Tenir une quatrième avec une pneumonie et des conséquences de l'affection saisonnière sur la voix!  Doofie avait alors une énorme quinte de toux par heure, généralement en salle des profs... elle étouffait, se tenait les côtes...

Ici, même si Doofie se tient souvent les côtes en toussant, on n'en est pas encore à la pneumonie, mais les sécrétions séchées, font que Doofie étouffe à chaque quinte de tous...

Quand les élèves ont des professeurs malades, grippés ou autre, pas tout à fait en forme, ils en profitent souvent, les cancres de la classe exploitent la situation à leur profit, c'est connu! Et cela est déjà une forme de violence scolaire vis à vis des professeurs, profiter qu'ils font cours quand même en étant malade, pour tromper leur vigilance, et chahuter ou faire des bêises par derrière. C'est facile de tromper la vigilance du professeur lorsqu'il a des quintes de tous comme Doofie, où à la fin de chaque quinte, elle ne voit plus clair. Mais dans les notes administratives, le fait qu'un TZR ait fait un remplacement en étant malade, n'es pas pris en compte avec indulgence.

Cette nuit encore, Doofie qui a de nouveau mal dans les côtes, tant sa toux a secoué ses muscles, s'est réveillée en étouffant, elle a cru bien mourir.

Doofie a pensé :

"Je ne veux pas mourir, je veux vivre.. j'ai encore tant de choses à faire, écrire, faire de la musique, j'ai tant de passions. .. je voudrais retrouver ma voix comme elle éait avant, mais tout est sec dans ma gorge, on dirait que j'ai du sable dedans, ou bien des strates de sicure de bois... dont les particules sont collées ensemble..; quand je tousse, ça se déplace un peu, ça s'éclaircit quelques minutes, pour s'obscurcir à nouveau". Schnelly la fait quelquefois croire, mais ce ne sont que quelqsues sons gutturaux qui sortent du gosier de Doofie quand elle essaie de crier. Doofy veut retrouver sa voix, elle se réveille en pleine nuit, s'assoet sur son séant, étouffant littéralement, elle pense mourir, puis récupère quelques lampées d'air, il n'y a plus beaucoup d'oxygène dans la chambre, car Schnelly qui respire comme une forge, tranforme tout cet oxygène en gaz carbonique...

"je ne veux pas mourir" crie Doofie qui descend l'escalier à moitié en courant, et cherche le doseur du médicament qui va lui dégager les narines, pendant 5 minutes, car  rangé par Schnelly après la vaisselle, il n'est plus à sa place habtuelle.

Mais ses naseau ne se débouchent déjà plus aussi bien qu'à la première prise du médicament, le corps s'habitue déjà au mécidament.

Doofie pleure sa voix, essaie de pleurer, mais n'y arrive pas, larmes et sanglots restent coincés dans son arrière-gorge emplis d'une sorte de sable ou de sicure de bois. Etre bloqué dans ses sanglots par la maladie à cause de laquelle on sanglote, voilà bien le paradoxe!

 domino