Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 août 2010

Le C2i2e

(suite)

Nos trois amies continuent de discuter sur les bords de la piscine de leurs petits ennuis, elles ont un moment quitter le journal que Doofie leur a envoyé pour parler d'une autre chose qui  les intéresse, le C2i2e.

Dummie : Et oui, regarde, j'avais enovyé des mails aux formateurs du c2i2 e à l'IUFM pour savoir comment je peux m'y isncrire car j'ai vu qu'ils ont enfin ouvert une formation pour prof non stagiaires, c'est à dire titulaires, mais mes mails sont revenus par Mailer Daemon : n'habitent plus à l'adresse indiuqée.

Foolie : Moi, ça fait al même chose pour mon mémoire. Mes mails à ma directrice de recherches dans lequels j'expose la suite de mes recherches sont aussi revenus une première fois sous forme de "Pause pédagogique" jusqu'au 23 août, puis par Mailer Daemon!

Sottie : Et tu n'as pas son adresse pour lui écrire?

Dummie : Non, maintenant, tout se fait par courrier électronique.

Foolie : Oui, et c'est comme cela que tous mes mails à mes profs reviennent. Et pourtant, je suis sûre que ma prof serait heureuse d'avoir des nouvelles de mon mémoire.

Sottie : Bon, pour le C2i2e, c'est embêtant, on doit le réussir avant le mois de mars pour l'interne et regarde un peu : on ne peut même pas commencer maintenant. On va devoir  faire cela en même temps que notre boulot de professeur.

Foolie : Regarde un peu le mal qu'on les étudiants à avoir déjà leur C2i premier niveau, chez nous il était divisé en trois épreuves, un QCM sur les modules A1 à B7, une épreuve pratique en temps kimité (3 heures) sur les modules B1 à B5 et une épreuve en collaboration sur les modules B6-B7. J'ai eu le QCM et l'épreuve en collaboration du premier coup en décembre, pour l'épreuve pratique, je devais revevoir le sujet sur mon ENT, mais pendant 20 minutes, il y avait une page rose à la place : il était écrit en anglais : page impossible à afficher, saturation du réseau, tu parles, ils avaient lancé les suejts sur tous les ordinateurs des trois ou quatre salles en même temps! Alors, j'ai perdu déjà vingt minutes au départ et j'ai eu quelque chose comme 6/20, je n'avais pas fini, je l'ai répassé en mai et je l'ai eu.

Sottie : Mais toi, tu as été vite... les modules acquis restent valables 5 ans (contraierment aux CLES ou les modules ne sont valables qu'une seule année, quand tu n'as pas un niveau complet, et tu ne peux passer un niveau dans une langue qu'une fois par an, par contre tu peux passer plusieurs niveaux de la même langue ou plusieurs langues à la même session... du moment que tu n'as pas déjà passé ce niveau dans cette langue dans la même année universitaire). Mais pour le C2i les modules restent valables 5 ans, mais en fait, beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à l'avoir en un an.

Dummie : Il y en a même qui râtent leur QCM, pourtant ce n'est pas bien sorcier, c'est presque le même que le test de positionnement!

Sottie : Oui, on se demande comment ils peuvent le râter. En épreuve en collaboration, généralement on a de bonnes notes aussi. C'est l'épreuve pratique la plus difficile, surtout que c'est long, il faut aller le plus vite possible, on nous dit même de passer les questions qu'on ne sait pas faire.  Pour aller plus vite sur les autres questions. Et réussir à avoir la moyenne, au C2i c'est 10/20, alors qu'au CLES, il faut maintenant 20/20 dans chacune des compétences, enfin, en gros, les correcteurs ont des grilles qui correspondent au Cadre Européen Commun pour les langues et il faut que toutes les compétences soient cochées pour avoir le niveau, à la rigueur, si dans une grande compétence tu n'as pas une sous-compétence (il y a 7 à 10 sous compétences par grande compétence, selon les niveaux). Pour le C2i premier niveau, il ne faut que 10/20, c'est quand même plus abordable, mais malgré cela certains n'ont pas encore tout leur C2i au bout de plusieurs années.

Dummie : Ma nièce était étudiante et a eu le C2i1 en même temps que moi, mais elle a tout eu sur la même session, on dit que c'est un génie. Il faut dire qu'elle a baigné là dedans depuis toute petite, son père est électronicien qui a suivi un recyclage en informatique et son frère est ingénieur en informatique. Déjà quand elle avait 11, 12 ans, son frère qui est plus vieux qu'elle l'aidait à gérer son ordinateur et lui expliquait tout ce qu'il faut savoir d'un ordinateur.

Sottie : Mais nous, on est vieille, ce n'est pas la même chose...

Foolie : J'ai vu des résultats de C2i2e sur le site de l'IUFM, il y a une liste pour les inspecteurs stagiaires, environ 7 l'ont réussi dans l'académie et une liste d'envrion 15 professeurs titulaires qui l'ont réussi,

Dummie : 15 profs sur tous ceux qui passent l'agrégation interne dans l'académie, c'est peu... Toutes matières confondues, l'année d'avant, on était tous dans la même salle pour l'agrégation interne, on était bien 1000 à 2000.

Foolie : S'ils mettent aussi longtemps à organiser les C2i2e, et qu'il n'y a que 15 reçus par an, il n'y aura, toutes matières confondues,  plus que 15 candidats à l'agrégation interne dans l'académie au lieu de 1500!

Sottie : Et comme il le faut pour les résultats de l'écrit, on verra parmi les admissibles 90% de désistements.

Foolie : D'après ce que j'ai compris, il faut le C2i2e avant la fin du mois de mars pour nous, les réusultats de l'écrit d'agrégation interne étant souvent donnée fin mars. Si on l'a pas d'ici là et qu'on est admissible, il faudra se désister pour l'oral et on ne sera pas déclarées admissibles.

Sottie : Apparemment, le C2i2e n'est peut-être n'est peut-être pas aussi diffiicle que le C2i1. Car il n'y a pas d'épeuve en temps limité, en effet, ce qui est difficile dans le C2i1, c'est d'en faire le plus possible dans le temps imparti.

Foolie : Voilà bien du travail en perspective, et on ne peut pas le faire à l'avance...

Laissons nos trois amies à leurs discussions.... nous les retrouverons prochainement, avec Doofie, on espère...

domino

 

Les commentaires sont fermés.