Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 août 2010

Doofie écrit à ses copines...

(suite)

Doofie notre héroïne de mon roman-théâtre "Les aventures de Dummie" écrit à ses copines Dummie, Foolie et Sottie, en vacances au camping dont elle rêve parfois la nuit, attablée sous les lampions nocturnes au bord de  la piscine, et au loin là-bas, entre les ombres des collines on voit scintiller la mer sous le clair de lune. Sur la terrasse de la piscine le transat de Doofie, rappelée chez elle d'urgence à cause du travail qui n'était pas fait dans son jardin, reste désespérément vide. Son sac de couchage est même resté là, ce sac de couchage avec des fentes latérales pour que Doofie puisse travailler sur son ordinateur en sortant ses bras du sac, tout en restant emmitouflée et jouer de la guitare. Mais l'ordinateur, la guitare et Doofie ne sont plus là, pas plus que Schnelly, son cher et tendre époux.

Tiens, je viens de recevoir un mail de Doofie, dit Dummie, qui consulte son ordinateur : "Ce soir, il y a encore du bruit dans la rue à 10 heures du soir, j'ai entendu qu'on frappait sur du fer, peut-être une boîte aux lettres. Schnelly dit que ce sont des jeunes, ou bien le fils des voisins d'au-dessus, âgés, qui sont venus de chez eux et rendent visite à leur parents. C'est leur voiture, dit-il sans regarder dehors, c'est inquiétant tout cela, je ne regarde pas dehors, mais j'ai quand même soulevé la persienne de la cuisine pour voir, mais je n'ai rien vu, puisque nous avons levé le siège du silence absolu et de faire semblant de ne pas être là depuis 10 jours, depuis que j'ai été haranguée et traitée de paresseuse par une voisine alors que j'enlevais les plantations du jardin et que j'avais trouvé que son barbecue qui faisait des flammes de deux mètres de haut, le long du mur de sa maison était trop dangereux."

"Tiens, ça sent le brûlé, qu'est ce que c'est encore? Quand je dis à Schnelly que ça sent le brûlé, il ne s'inquiète jamais. ... ça brulerait à un mêtre de lui, il ne s'inquiéterait même pas... Bon, c'est passé..."

On dirait qu'on essaie de faire peur à Doofie, et à Schnelly, pour les faire déménager.

Oui, mais Doofie et Schnelly ont acheté leur maison il y a 21 ans, ils ont fini de la payer, tu penses bien que tout comme nous, ils ne peuvent pas déménager! Quand on a acheté une maison et qu'on approche de la retraite, on n'a pas envie de tout recommencer à zéro Si Schnelly est en retraite dans trois and, c'est Doofie qui va travailler pour lui. Enfin, Schnelly mange plus que Doofie, et il aime faire des cadeaux, alors, je ne sais pas comment Doofie va s'en sortir avec le salaire de Schnelly réduit de moitié (je pense que sa retraite sera la moitié ou les deux tiers de son salaire) , plus le sien qui sera réduti des deux tiers dans six ans quand elle sera en retraite. Quand elle sera en retraite, Doofie ne devra plus sortir ni manger à l'extérieur, ils dépenseront moins, mais tant qu'elle ne sera pas en retraite, Schnelly va la suivre partout et manger à l'extérieur.

Bon, j'ai reçu une autre mail hier soir :

"C'est le soir, je me suis remise à l'ordinateur, dans l'entrée parce que le branchement Internet est dans l'entrée et c'est plus sûr de travailler câblé que sur le WiFi. Alors que plus personne n'avait frappé à la porte depuis quelques jours, ça a frappé un grand coup dans la persienne métallique, pour arriver à l'entrée, il faut déjà entrer dans le jardinet, et monter l'escalier. Ce n'est pas normal que quelqu'un frappe dans la porte à dix heures passées. On ne fait pas de bruit à côté des bruits du dehors : on entend un orage ou un feu d'artifice dans le lointain et un auto-radio qui fait boum boum dehors un peu plus loin. Moi, j'écoute la musique de mon ordinateur, en sourdine, au casque (ce sont des musiciens créateurs qui enregistrent directement leurs oeuvres sur Internet et pas des enregistremetns commerciaux), et Schnelly écoute sa radio pas trop fort, en sourdine aussi. Il a allumé la lumière dans la salle de séjour qui est derrière. On ne fait pas de bruit, on n'avait pas encore levé notre grève du silence et de l'enfermement dans notre maison dirigée contre les voisins).

Et puis, je ne comprends pas les gens qui ne savent pas dormir dans le bruit. Moi, je dors dans les trains, le métro, les autocars, même les autocars remplis de jeunes bruyant qui reviennent du collège, je dors, je dors n'importe où, n'importe quand, du moment que j'ai 5 minutes pour dormir quand je dois rester éveillée et attentive une bonne partie de la journée. Pendant toute l'année scolaire et universiataire, le sommeil s'empare de moi dès que je n'ai rien d'urgent à écouter ou aucun travail urgent à faire, je fais partie des gens dont le thalamus en bonne santé secrète plus de fusaaux que les autres (ce sont des chercheurs qui viennent de trouver cela, que les gens qui dorment partout et avec n'importe quel bruit sont en meilleure santé que les autres, parce que leur thalamus secrète beaucoup de fuseaux de premier sommeil léger (ce sont des ondes en fuseaux produites par le cerveau). Schnelly aussi s'endort facilement, mais c'est un Couche-tôt/Lêve tôt alors que je suis une Couche tard, normalement lève tard, mais pendant l'année, quand je dois me lever tôt, mon rythme de ève-tard est perturbé. Quand je vais dormir, Schnelly dort déjà. Pendant l'année, Schnelly qui va dormir à 9 heures du soir me réveille à 4 heures et demi du matin, mais je ne me réveille pas, parce que je ne dors que depuis trois heures, alors il met des réveils et des réveils autour de moi, puis m'appelle de plus en plus fort, comence à pester, juqu'à ce que j'ouvre les yeux vers 5 heures et demi grognonne, disant, mais tu me réveille trop tôt, il reste deux heures avant le train (quand on ne commence pas trop tôt et que le collège n'est pas trop loin!). Schnelly, quand il s'est couché à 9 heures a à 4 heures et demi du matin 7 heures et demi de sommeil et moi qui me suis couchée à 1 heure du matin, la plupart du temps en ayant travaillé jusqu'à cette heure là, je n'ai que 3 heures et demi de sommeil à la même heure. Schnelly, pendant l'année, a le don de m'éveiller dans mes phases de sommeil profond. Alors ma nuit qui devrait être constituée de six cycles de sommeil, n'est constituée que de deux ou trois cycles. C'est difficile de ne pas avoir le même rythme de sommeil.

Par contre, il paraît que ceux qui sont comme moi, ont la même vigilance que les couche-tôt/lève tôt le matin et ont plus de vigilance qu'eux le soir, à condition de ne pas être perturbé dans les rythmes de sommeil naturel, rythme qu'un couche-tard/lève-tard ne peut avoir que pendant les vacances.

Bon, cela ne va pas vous expliquer pourquoi des gens ont frappé à la porte... un grand coup qui m'a fait sursauté, car je travaille à côté de la porte, c'est pour ne pas être dérangée que je laisse la persinne fermée et en plus cela emêche en partie l'eau de rentrer sous la porte, en plus des wassingues que l'on met, quand il pleut. Des wassingues qui au garage comme dans l'entrée sont renforcées par des sachets en plastique.

Bon, on a frappé à la porte, j'ai sursauté, j'ai chuchoté à Schnelly, ferme ta radio, ferme la lumière, et moi j'ai cliqué sur le logo Windows en bas à gauche et sur arrêter l'ordinateur, car je n'écoutais même plus de musique j'étais en train d'écrire à ma copine bloggueuse préférée. Bon, alors j'ai fermé l'ordinateur pour que la lumière de l'ordi ne soit plus visible, car dans le noir, je ne vois que l'écran et il n'y avait plus que les lumières bleus et vertes du modem qui brillaient.

Je me suis réfugiée dans les toilettes au cas où on soulèverait la persienne pour qu'on ne voit pas que je suis là.

Schnelly a pour une fois, enlevé ses chaussons pour monter les escaliers, pour ne pas faire de bruit. Et est monté sur son observatoire, les bords de la baignoire de la salle de bain : et il a dit avoir vu trois ados s'enfuir en courant vers l'extérieur du quartier.

Schnelly a regardé devant, il a secoué la persienne et j'ai encore cru que c'était des gens et ce n'était que Schnelly, je venais de me réinstaller à mon ordinateur, j'ai tout fermé à nouveau, mais j'avais tellement bien sursauté que je me siis fait mal sur un côté du dos et j'ai presque atterri dans la rampe d'ecalier.

Ensutie, il est descendu à la cave cela faisait de la lumière depuis un moment, quand je suis allée voir, je suis passée dans le garage auquel on accède de la maison par la cave et j'ai vu la porte du garage ouverte et refermée "contre", une légère ouverture laissant passer le jour. Schnelly avait enfreint la loi du silence, il était dehors, je l'ai vu revenir, il venait du coin de la rue, là où habite la femme qui m'a insultée, j'ai regardé plus loin, son mari prenait le frais. Schnelly a dit "Oui, il a  dit que sa femme s'est un peu emportée l'autre jour et il s'excuse (enfin, lui s'excuse pour elle, pas elle!) Ils n'ont jamais déposé plainte (de toute façon ils n'étaient pas dans leur droit, je lui avais signalé un danger, elle m'avait répondu en m'insultant. J'ai regardé le jardin devant, le petit conifère qui a l'air d'un bâton, dépouillé de ses feuilles, la haie de baies persistantes avec des branches en moins. les rosiers sans feuilles et sans roses coupés presque à ras. Le beau rosier rouge a complètement disparu, le grand rosier qui ressemblait à un trois-mâtes que Schelly aimait tant, n'a plus que trois branches hivernales pointées vers le ciel, plus de feuilles, plus de fleurs, le beau rosier rose de devant est coupé à dix centimèrtes de hauteur, le grand rosier donnait habituellement  jusqu'à Noël quand il ne gelait pas vite.

Le mari de la femme qui m'a insulté attendait quelque chose sur son escalier extérieur, il prenait le frais avec son chien, on a entendu comme un bruit de pompe venant de son garage s'arrêter, le tuayu d'arrosage ou la machine à laver, et il est parti faire un tour avec son chienr.

Bon, a dit Schnelly, demain j'irai faire les courses, et après-demain dans la ville voisine.

Faire les courses, Schnelly? Et la voisine va continuer à dire que je suis paresseuse, et à plaindre Schnelly et son caddie en tissu. Il ne pourrait pas plutôt réprare les fenêtres du garage pour que je ne doive pas rester à surveiller le^garage et que nous puissions faire les courses ensemble. Il va encore acheter des choses grasses et sucrées et trop à manger, Schnelly et dépenser trop d'argent! Moi, j'aimais bien qu'il reste à la maison, on faisait des économies et on maigrissait avec deux fois par semaine la boulangère et le marchand de légumes qui passent en voiture. Les commerçants en voiture, c'est ce qui permet aux vieilles personnes de rester chez elles.

Et j'ai déjà vu que Schnelly, ce soir là a changé, il a repris son caractère impérieux, cette façon de commander quand il parle, ses aires de lieutenent de l'armée allemande, mais barbu, alors j'a dit à Schnelly, quand tu es passé dans la rue là derrière les murs des garages, tu as été échangé contre le faux et méchant Schnelly. Alors, Schnelly, au lieu de se fâcher comme en juin juillet quand je lui parlais du faux et méchant Schnelly et que je renchérissais en disant "Tu vois bien que tu es le méchant Schnelly, le méchant Schnelly, me coupe constamment la parole, il ne me laisse jamais dire quelque chose juqu'au bout, il m'interrompt toujors et exige que je l'écoute quand il parle de choses qui ne m'intéressent pas. Ou exige que je l'écoute quand je travaille sur mon ordi, il m'interrompt quand je travaille, quand j'écris... Il veut que je lève le nez quand je lis pour l'écouter, il me parle quand je mange et même si j'ai la bouche pleine, m'oblige à répondre avec des "Tu as entendu? tu as entendu?" et n'attend pas que j'ai avalé mon morceau, alors j'avale de travers, j'ai une quinte de tous interminable et il regrette de m'avoir obligée à répondre vite. Il fait à manger, mais avant veut que je lui dise ce que je veux à manger, et comme il fait toujours la même chose et que çà a mauvais goût, cela m'est égal. On ne sent plus le goûts des aliments parce que c'est trop épicé (pour bien chanter il ne faut pas manger épicé, je lui ai dit cent fois, mais ça lui est égal). Au moins quand il ne pouvait psa faire les courses, les légumes avaient repris leur vrai goût! Schnelly devait être à court d'épices, mais je me demande comment, quand je faisais la cuisine les flacons d'épices duraient plusierus années, lui il met la moitié d'un flacon dans un plat! Il a investi la cuisine et me chasse quand je veux faire la cuisine, de toute façon, il la commence toujours avant moi et cache les aliments à des endroits que lui seul connait, pour que je ne puisse pas la faire!  Alors, vous vous étonnez que je sois grosse, alors que je n'ai plus accès aux fourneaux, mais seulement à la lessive et au nettoyage.

Et il ne veut pas que je répare les carreaux moi-même! Je vous ai raconté l'histoire de la lampe qui ne fonctionnait plus depuis un an à cause du va-et-vient? Elle était seulement dévissée et c'est moi qui l'ai réparée. De la douche qui ne fonctionnait plus bien depuis un an? Je l'ai réparée toute seule. Cette fois-ci la douche est tombée en panne en juin, elle envoyait l'eau sur le muir au début du tuyau. Il a commencé à la réparer, puis a prétendu qu'on ne pouvait dévisser le pommeau de l'ancienne douche. Ah, ah! j'ai fait, j'ai pris la pince, clic clac, le pommeau a commencé à tourner et ça s'est dévissé tout seul. Parfois je me demande s'ils ne fait pas exprès de metre les choses en panne! Pour tout simplement m'embêter!

Au début des vacances il a remis des lampes neuves aux caves (elles avaient tour à tour toures sautées et au lustre de la salle de séjour, mais après ces réparations est arrivée la grande inondation du garage et de la cave et le sapin qui a perdu sa cîme et le maire est venu nous demander de faire notre jardin et qu'on avait trop de verdure.

Je me suis demandée si ce n'était pas pour surveiller mieux les jardins à cause des jeunes, mais moi,  je pense que non...  de toute façon les jeunes ne vont pas dans les jardins, ils restent devant dans la rue.

Bon, je ne vais pas vous ennuyer davantage, bien à vous, mes chères amies

Doofie"

Sottie dit :

Et moi, j'ai reçu un mail aujorud'hui :

"Ce matin, Schnelly a ouvert la persienne... devant et celle derrière,, mais il ne faisait pas plus clair et en plus il a commencé à faire humide dans la maison et comme c'était le cas pour mes grands-mères qui sentaient leurs rhumaisme quand il allait pleuvoir, j'ai commencé à sentir mon nerf bracchial s'exciter et ma main fourmiller, signe de mauvais temps en septembre! C'est tous les ans en août que mes rhumatismes se réveillent pour se rendormir quand les rhumes comencent à la mi-septembre.

Mon bras a guéri quand on a refermé les persinnes pour la nuti, il fait plus chaud..

Schnelly a ouvert la persienne de derrière, j'ai regardé le jardin, reine n'a changé depusi que la femme m'a insulté, un tiers du jardin est rasé, les mauvaises herbes commencent à y pousser, alors qu'avant les arbustes tenaient les mauvaises herbes en respect!

On va devoir faire une pelouse si on n'a plus d'arbustes, il faudra tondre la pelouse souvent, farie du bruit avec la tondeuse, alors qu'un sécateur qui fait coupe coupe dans les branches deux fois par an et coupe les fleurs fanées, une haire de cyprès de taille basse qui atteint sa hauteur maximum à trois mètes sans être jamais coupée, ça aurait été si simple. Et ce qui est simple on a dû l'enlever. Adieur les arbades et la tonnelle que je prévoyais de faire avec les rosiers grimpans, j'avais même acheté les arcades.

Pour les jeunes, il se peut qu'ils fassent marcher leurs auto-radios à fond, que des gens appellent la police parce qu'ils entendent de la musique

Hier soir il y a eu come de l'orage, je ne sais pas où c'était, mais j'ai une oreille comme les indiens qui entendent les chevaux à 50 kilomètres. Un jour, on entendait le vent dans le fond du ciel, c'était en été quand le quartier était encore à moitié vide... Un vent qui est arrivé ici vers 5 heures du matin, sans pluie sous un ciel étoilé, comme un Mistral dans une région où il n'y en a jamais. On a su le lendemain que le vent que j'avais entendu à 10 heures du soir était à 250 kilomètres de chez nous... Moi, Doofie, descendante des rois et des empereurs les plus anciens, j'entends le vent à 300 km de chez moi quand tout est calme ici.

Chères amies, je vous quitte pour le moment. A demain ou à ce soir.

Doofie

Foolie : Le mail de ce soir, on l'a déjà lu... Que va devenir notre Doofie, va-t-ele réussir à réparer les carreaux ce sa maison?

Va-t-on encore frapper violemment à la persienne de la  porte? Va-t-elle  encore se cogner sur la rampe d'escalier en sursautant? D'habitude, Schnelly quand il rentre fait sonner une seule fois le téléphone à partir de son mobile qu'il appelle de façon erronée son portavble. l'ordinateur est  celui de Doofie, Schnelly hait les ordianteurs, mais il appuie sur quelques icônes ou touches si Doofie le laisse sans surveillance, mais comme il ne connait rien, il risque de tout mettre en panne! Alors, Doofie ferme son ordinateur à chaque fois qu'elle le laisse sans surveillance, ou elle met un programme où ça s'enchaîne, sans que l'on doive intervenir. Elle met la playlist où elle joue et chante et entend de loin si Schnelly touche à l'ordinateur.

Doofie vit en tremblant, Schnelly en impose, et pourtant Doofie a de la personnalité. Comment vont-il arriver à réparer les carreaux, finir le jardin, et faire de nouveau les courses ensemble, sans que Schnelly fasse grossir Doofie avec ses plats trop copieux et ses "Tu en veux encore?" auxquels Doofie n'ose pas répondre "non" tellement il insiste. Et pourtant il y a quelques années il avait fréquenté un organisme d'amaigrissement avec Doofie où on lui avait tout expliqué de la diététique.

Bon, laissons là Doofie et ses amies, ou plutôt les amies de Doofie lire ses mails!

(Toute ressemblance avec la réalité est tout à fait fotuite).

domino

 

Les commentaires sont fermés.