Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juillet 2009

Harcèlement moral sur le web...

Comme je l'ai dit dans la note précédente, le harcèlement moral n'a rien à voir avec le harcèlement sexuel...

Sur le web, il peut être double, par exemple recevoir des commentaires avec des propos largement obscènes.

Mais il ne peut prendre la forme que de harcèlement moral.

Exemple :

Un blogueur se trouve isolé de la communauté des autres blogueurs après avoir été au début lié d'amitié virtuelle (amitié par Internet avec des personnes qu'on ne connaît pas physiquement) avec ces mêmes blogueurs.

Une aute bloggueuse n'aime pas votre blog, il s'agit généralement d'une 'jeune" qui a décelé que vous étiez "une vielle schnock".

Elle fait campagne contre vous dans son blog, généralement dans les commentaires : "Et t'as vu le blog Machin Chose et Machine Truc? Oui, quelle vieille ringarde, regarde, la musique dont elle parle est ringarde (NB Elle était ringarde il y a deux ou trois ans, car c'est une musique qui revient au grand galop actuellement, peut-être sous l'influence de cette blogueuse), elle est caustique, contipée, etc...

Peu à peu la campagne s'étend, les premiers commentateurs de la ou des premières bloggueuses "jeunes",  commencent à contacter leurs commentateurs et leurs amis bloggueurs, par e-mail : "Tiens, j'ai vu que tu as commenté le blog de Machin Chose, ne va pas la commenter, elles est vieille, ringarde, etc..." L'autre continuant ses commentaires, il reçoit des menaces du type "Si tu continues à la commenter, je ne te commenterai plus...!!"

Le commentateur ou la commentatrice du blog harcelé essaie de tenir à distance ses détracteurs en faisant des commentaires un peu piquants ou sans lien réel avec le blog, de façon à rester quand même en contact avec son amie blog gueuse ou son ami blogueur, sans que cela soit considéré comme de l'amitié par les autres, ceux qui le/la menace d'arrêter de commenter son blog à elle si elle va encore commenter le blog de Machin Chose. Alors, Machin Chose, qui avait des commentaires diversifiés et intéressants au début, finit par récolter des commentaires bidons de type "Cool" ou des commentaires hors-sujet, hors de propos, ou des commentaires piquants, voir même des commentaries harcelants, comme des commentaires injurieux ou obscène.

Si au début le blogueur maintenant harcelé avait, devant ses premiers succès, mis en lien d'autres blogs ou des chaînes de vidéos, etc.. Le voilà maintenant harcelé sur ses autres blogs. Ceux-ci ayant la modération des commentaires, ce ne sont pas dans les commentaires qu'il sera harcelés de ses autres chaînes qu'il sera harcelé , mais le harcèlement se fera autrement  (on fera par exemple engager un copain informaticien par la firme où le blogueur harcelé a son hébergement de vidéo, ou on recrute soi-même un copain suffisamment calé en informatique pour entrer sur les interfaces sans codes. Plus prosaïquement, on utilisera le système de blocage de chaîne proposé par l'hébegeur des chaînes vidéos. Ou le système de signalement de vidéos. Il ne s'agit bien évidemment pas de vidéos répréhensibles, mais de vidéos ou le blogueur harcelé fait de la musique trop belle au goût des harceleurs, ou a une trop belle voix, pas dans le sens où les jeunes emploient le mot "trop" -dans le sens de "très"-, mais dans le sens trop, trop, c'est à dire que elle est tellement belle, cette musique, que les harceleurs la jalousent et jalousent la blog gueuse harcelée. Alors ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour bloquer ou retarder ses compteurs et faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas dans les pages des chaînes les plus regardées.

Voici quelques moyens utilisés : faire inscrire sur la chaîne de vidéos quelques amis faisant le même type de musique.

Exemple : la blog gueuse harcelée a reparlé il y a deux ou trois ans dans son blog du folk américain et des folleuses, faisant redécouvrir aux jeunes Joan Baez et faisant découvrir sa soeur défunte, la très ignorée Mimi Farina.

La bloggeuse harcelée préparant l'agrégation commence à chanter sur sa chaîne, avec sa belle voix, un peu différente de celle de la chanteuse, mais très belle quand même,  la partie "Domaine Public", c'est à dire purement traditionnelle d'il y a plusieurs sièces, du répertoire de cette chanteuse.

Un harceleur de son ancien blog découvrant cela, commence par publier tous les disques de la chanteuse, avec une photo de la chanteuse sur chaque vidéo et en tant que vidéo. (En fait il utilise une chaîne vidéo pour faire de l'audio). Ainsi, cela détournera l'attention du public de la belle voix de la bloggueuse, sa chaine récoltant avec ses noms célèbres (la soeur de la chanteuse y figure aussi), tout de suite de nombreux clics comme ont toutes les vidéos de cette chanteuse. Sa chaîne dépasse rapidement, dans les chaîne française les plus regardées, celle de la bloggueuse harcelée, qui atteignait pourtant des places de 6è à 9ème des chaînes de musiciens l'été dernier.

Non content, d'avoir ainsi dépassé avec sa chaîne la blogueuse, il engage une autre chanteuse, si possible jeune (une jeune de 18 ans aura plus de succès qu'une vieille de 58 ans), qui ne met pas sa photo, mais sur ses vidéos aussi une photo de la chanteuse célèbre, et chante en imitant syllabe par syllabe l'interprétation de la chanteuse, de sa voix frêle de soprano, toutes le répertoire de la chanteuse (visiblement elle a beaucoup de temps à elle et chante et joue toute la journée).  Imitant note pour note les pickings de la chanteuse, au point qu'on se demande si elle ne chante pas sur les disques. Alors que la blog gueuse compose ses propres harmonisations et fait ses propres arrangements de guitare. Sur les vidéos de la jeune chanteuse, celle-ci n'est pas visible, ce qui laisse peser le soupçon sur le fait qu'elle chante sur les disques,  mais il y a une photo de la chanteuse célèbre sur chaque vidéo et le titre contient le nom de la chanteuse célèbre et le titre de la chanson, si bien que les gens s'y méprenen et croient que c'est la chanteuse célèbre. Dans l'information de la vidéo, ne figure même pas les noms des auteurs des chansons quand elles ne sont pas traditionnelles.

Le harcèlement continue de cette façon, on clique beaucoup sur cette nouvelle chaîne d'une jeune, pour la faire passer dans les plus regarder et faire en sorte qu'elle dépasse la chaîne de la bloggueuse harcelée qui soit dit en passant a un répertoire beaucoup plus varié.

Faire commenter cette chaîne par de nombreux copains pour qu'elle soit plus commentée que l'autre (peu commentée, il est vrai!). L'autre, c'est celle de la vieille blogueuse qui à 58 ans possède encore une très belle voix. Faire cliquer les copains et la famille pour la faire avancer dans les plus regardées et dépasser celle de l'autre.

Engager plusieurs chanteuses ayant des belles voix pour faire concurrence à la vieille bloggueuse et cliquer sur leurs chaînes pour qu'elle dépasse celle de la vieille prof qui chante. Et la faire descendre dans les charts.

Faire engager un informaticien chez l'hébergeur de vidéos pour qu'il retarde les compteurs de vidéos et de vues totales de vidéos sur la chaîne de la vieille prof qui chante.

Faire engager un informaticien chez l'hébergeur de vidéos pour faire changer le système des chaînes les plus regardées (avant c'était el total des vidéos et tous els jours qui comptaient, maintenant seulement les deux premiers jours après l'ajout d'une vidéo, et seulement les vidéos nouvellement ajoutées.

Autre harcèlement sur les blogs :

Prendre les idées de la bloggueuse soit sur ses autres blogs soit sur ses groupes, soit sur ses chaînes pour faire des articles dans les grands journeaux et rebues sur les même thème, et sans donner sa source.

Prendre les idées des blogs pédagogiques de la bloggueuse pour créer des manuels dont certains passages  ressemblent trait pour trait à ce que la bloggueuse a écrit et ensuite essayer de faire enlever les notes ou articles en question du blog dont les manuels sont inspirés.

Prendre ses idées sur la réforme de l'enseignement, pour pondre une réforme des langues beaucoup trop rapide, pusiqu'elle ne part pas de l'âge de 5 ans, comme l'avait recommandé la bloggueuse, mais est parachutée en lycée.

Dès que la bloggueuse parle d'un musicien ou d'une chanteuse, ou d'un compositeur, se hâter d'écrire un article sur la même célébrité  dans son propre blog.

Etc... etc...

domino

Harcèlement moral à l'université.

Premièrement : Il ne faut pas confondre harcèlement moral et harcèlement sexuel, cela n'a rien à voir.

Souvent ce sont les meilleurs étudiants ou candidats de ooncours qui sont harcelés, lorsqu'ils ne s'inscrivent pas d'emblée à l'université avec un binôme (être en binôme protège du harcèlement, car si une amitié très forte unit le binôme, l'autre moitié du binôme est témoin que son binôme passe bien les examens, est présent aux examens et aux devoirs, rend ses devoirs maisons, fait des exposés, qu'il ne chahute pas et ne bavarde par, a un bon niveau, etc..)

Le harcèlement moral est plus fort en concours que chez les étudiants passant des examens parce que la concurrence est très forte, en particulier dans les préparations d'agrégation.

Mais pour les étudiants passant un examen, il se peut qu'a l'affichage des résultats, certains étudiants essaient d'infuencer le jury en disant qu'on a confondut sa copie avec celle d'un copain, surtout dans le cas de QCM ou de copies anonymées utilisant peu l'écriture manuscrite. C'est ainsi que j'ai vu dans des examens de type certifications des candidats absents ^à l'examen, être reçus (sans doute à la place d'un autre).  Bon, il se peut que ce soit une erreur aussi, le jury s'étant trompé de ligne en regardant le n° d'anonymat.

D'ailleurs, même pour l'agrégation l'anonymat est levé avant la publication des résultats, si bien que certains candidats bien plus forts dans la matière que leurs camarades ne sont même jamais admissibles. Des bruits ayant courru qu'ils ne remplissaient pas les conditions, alors qu'ils les remplissaient pleinement!

Dans la salle de cours même le harcèlement moral se passe ainsi :

- Un étudiant ou candidat de concours est isolé complètement par ses camarades, il a beau être gentil et essayer de prendre contact avec tout le monde, car ce n'est au départ pas un malade, mais une personne très "public relation", peu à peu, on fait courir des bruits sur lui, tels que : "Il ne remplit pas les conditions de concours", ou "Il est nul et il fait faire les devoirs par son conjoint" (même ceux sur table faits à l'heure où son époux travaille.) Quand le candidat finit par participer (à des cours de tradution par exemple) sans préparation écrite, pous montrer qu'il a la science inffuse et que ce n'est pas son conjoint qui fait les préparations, on fait alors courir deux sortes de bruit : le premier étant qu'il ne travaille pas, et qu'il a certes la science infuse, mais que comme il ne travaille pas, son niveau allait baisser, le deuixème bruit étant que le conjoint fait les préparations, et qu'il les apprend par coeur). Dans le cas que je connais, le mari n'est même pas certifié par concours, mais par liste, car il a râté plusieurs fois son CAPES, alors que l'étudiante harcelée a son CAPES, et est bi-admissible à l'agrégation.

- On peut aussi raconter qu'il sent mauvais politiquement, c'est à dire qu'il est nationaliste ou quelque chose de ce genre, lorsque les autres étudiants ou candidats sont de gauche. Même si ce n'est pas vrai et que l'étudiant ou candidat est lui-même de gauche.  Mais non militant.

- Le candidat étant isolé des autres, séparé du groupe, séparation qui se traduit par sa place dans la salle, s'il y a peu d'étudiants, il est placé seul et dans une autre rangée, ou bien tout seul devant, et personne ne vient le rejoindre,

-Certains  professeurs, surtout des femmes,  voyant qu'il est isolé et séparé des autres participent parfois à l'ambiance générale qui consiste à ricaner quand il donne une réponse même juste, et/ou le rabroue lorsque, bon an mal an, il arrive à placer une réponse dans les réponses qui fusent de toute part, mettant alors fin au brouhaha, en rabrouant ce pauvre étudiant qui n'avait soufflé mot jusque là, alors que les autes étaient tous en train de donner des solutions plus ou moins juste et de rire avec le professeur. C'est arrivé il y quelques années à un cours d'agrégation, une étudiante placé en dehors du groupe ne disait rien alors que le professeur cherchait "dans la bonne humeur" la solution à un problème de traduction, dès que l'étudiante en question donna sa solution, (qui était bonne) on lui a dit : "Je ne veux pas vous entrendre, Madame NN. Vous voyez bien que vous nous empêchez d'avancer dans le cours" et "Bon, on travaille", puis le cours reprenait une direction sérieuse. C'était cetté année là, le cas pour plusieurs cours et pour la même étudiante... Généralement, ce qui se passe, c'est que l'étudiant harcelé se terre dans sa coquille et ne dit plus rien. Cette année là la candidate harcelée, a été la seule admissible de la formation!

- L'étudiant harcelé choisit une date d'exposé et un exposé , le prof "oublie" sa date, et donne le même exposé à un autre étudiant, le jour J, les deux étudiants arrivent avec leur exposé et celui qui a eu le sujet une semaine après l'autre insiste tellement que c''est lui qui fait l'exposé.

- Lorsque l'étudiant fait son insciption annuelle, on lui fait un tas de tracasseries, par exemple on lui renvoie trois fois son dossier d'inscription, en lui demandant de refaire le chèque pour les droits d'inscription, car le montant ne correspond pas à la préparation et en lui indiquant trois fois un montant différent, de façon à ce que la date limite soit passée et qu'il ne puisse plus s'inscrire ou qu'il se décourage et ne renvoie plus le dossier. Ensuite ils diront : Bon, si l'étudiante candidate d'agrégation s'est découragée devant l'adversité, elle ne pourra pas être prof, car elle sera trop faible, etc... Or, cette même personne est prof avec succès dans le secondaire depuis 30 ans...

- L'étudiant harcelé est un professeur du secondaire en activité, des étudiants plus jeunes et qui ne travaillent pas lui font des remarques (tout en le tutoyant), parce qu'il n'a pas fait (il n'a pas eu le temps) un devoir, ou n'a pas préparé suffisamment son exposé.

- Des professeurs donnent des devoir toutes les semaines et ne veulent plus les corriger lorsque le professeur du secondaire en activité rend ses devoir la semaine suivante, même si le corrigé n'a pas encore été fait en cours, ni donné aux étudiants.

 - Alors que jusqu'ici, l'étudiant était le seul de son nom ou de son prénom dans sa formation, on en inscrit un autre qui porte le même nom, mais est moins bon que lui, et deux autres qui portent le même prénom, passent le concours d'en dessous (CAPEs au lieu d'agrégation ) ou est retraité. Ainsi quand l'étudiant passe le concours, on dit "Ce n'est pas possible qu'il ait si bien réussi, ça ne doit pas être sa copie, ça doit être la copie d'un tel", car on le confond avec l'autre moins bon de même nom, ou alors le candidat qui porte comme patronyme votre nom marital ne se présente pas au concours, si bien que quand on demande "Est ce Mme NN s'est bien présentée", on répond, non, elle était absente, alors qu'elle s'est présentée sous son patronyme (c'est obligatoire!). En ce qui concerne le prénom et la personne inscrite dans l'année d'en dessous : "Et bien non, Dummie Doofie ne remplit pas les conditions pour l'agrégation interne, puisque Dummie (Sottie, mais on ne cite pas le nom de famille) a passé le CAPES externe)!

- On inscrit à la préparation de CAPES§Agrégation, une mère de trois enfants qui n'a besoin d'aucun diplôme pour passer le concours, et qui porte le même prénom que l'étudiante harcelée. Et ensuite on dit de l'étudante harcelée qui a eu des mentiosn au bac, et dans ses études univesitaires qu'elle a fait très rapidement jadis (elle n'avait redoublé que sa première année, car ayant de l'avance, elle n'avait pas l'âge pour entrer en deuxième année). il fallait 18 ans révolus pour s'inscrire à l'université, mais elle avait été inscrite en première année, parce qu'elle était venue s'inscrier avec sa mère à ses côtés, ce qui était considéré comme permission parentale. Or, elle n'a eu 18 ans que juste  avant de passer son examen de fin de première année. Peu à peu,on la confond avec la mère de trois enfants qui n'a aucune diplôme et a le même prénom qu'elle et on lui dit : "Oh! De toute façon, tu n'es pas bonne, car tu n'as aucun diplôme!", alors que la pauvre a Licence, Maîtrise et CAPES. Alors que l'étudiante maintenant harcelée mais qui ne l'était pas trois ans auparavant, était alors très aimée, sous son prénom et son nom de famille des autres étudians, on a fait venir à l'université cette autre personne portant le même prénom, en la rendant très populaire, pour qu'on ne se souvienne plus de la première, et quand celle-ci et revenue en préparation d'agrégation l'année suivante, tout le monde appelait l'autre par son prénom et ignorait celle qui était populaire par ce prénom trois ans avant.

- L'étudiante d'agrégation avait payé un droit supplémentaire pour les polycopiés, régulièrement un professeur donnait un document supplémentaire en disant "C'est pour Dummie!", mais le document atterisait dans les mains de l'autre Dummie, et quand la première Dummie  à laquelle revenait officiellement le document demandait à la seconde Dummie : "Qu'est ce que c'est? Est-ce que tu pourras me le montrer", l'autre Dumm ie cachait le document dans ses bras en disant "Cela ne te regarde pas, de toute façon, on le mettra après à  la bibilothèque", elle a fait pareil avec un document donné une semaine avant l'agrégation interne, sur un auteur qui est tombé (c'était le compte rendu d'une conférence de l'auteur), alors que la seconde Dummie qui n'a pas voulu préter le document à la première Dummie ne passait son CAPES qu'un mois plus tard.

- On fait  des RV avec des professeurs pour des cours supplémentaires pour un certain groupe d'étudiants (par exemple un cours supplémentaire pour l'agrégation interne), mais on ne prévient pas Dummie, l'étudiante harcelée qui a payé des droits plus chers pour l'agrégation externe, tout en préparant les deux agrégations.

- L'étudiante plus âgée marchant moins rapidement que les autres, on fixe en ha^te une salle pour un cours qui ne peut avoir lieu dans la salle habituelle, dans une salle très éloignée située dans un autre bâtiment, on donne un numéro de salle érooné à l'étudiante qui n'arrive pas à suivre le groupe parti au pas de course, et  elle ne trouve jamais la salle et râte le cours... car essayent de suivre les autres tant bien que mal, d'un seul coup au détour d'un couloir, elle ne voit plus le groupe, et ne sait pas où a lieu le cours....

- On fait disparaître le dossier de l'étudiant, ou on le cacher en partie, en particulier ses plus hauts diplômes lorsqu'un professeur veut le consulter.

- Lorsqu'un étudiant  professeur du secondaire manque une semaine ou deux, parce qu'il a des conseils de classe, des réunions de parents, des moyenne à faire, etc...; un professeur le considère comme démissionaire de sa formation et de son concours, et s'exclame quand il revient (même si vous avez envoyé des  mails pour vous excuser) "Tiens, vous n'aviez pas abandonnée?"....

- Un étudiant découragé par le harcèlement ou l'attitude de certains professeurs vis à vis de lui, dit à un autre étudiant en sortant des cours "Tiens, je crois que je vais abandonner". L'autre étudiatn s'empresse de le drie au professeur et quand l'étudiant arrive le jour de cours suivant, un professeur le chasse en disant "Vous n'avez plus le droit d'être ici, vous avez abandonné vos études!" L'étudiant rentre chez lui en pleurs et interloqué trouve une lettre à son retour formulant son renvoir en des termes qui laissent supposer de graves choses sur lui, et sans jugement elors qu'il est inscrit et a payé dans les 200 ou 300 Euros de droits d'inscription. La lettre stipule 1) Qu'il n'est pas incrit, alors qu'il est inscrit, 2) Qu'il se livre à des "interventions" bruyantes dans l'université (alors qu'il n'a jamais participé aux blocages et aux mouvements de grève...), 3) Qu'il s'y livre à des activités répréhensibles, alors que ses seules activités sont d'écouter les cours, de prendre des notes, de faire des exposée (parfois qualifiés d'intervention par les professeurs), et de rendre des devoirs.... de passer des examens et des concours... Comme il s'agissait d'une étudiante, l'étudiante était inscrite sous son patronyme (nom de naissance), mais la lettre était adressée à son nom marital, sans mention du patronyme.

 Tout ceci est arrivée à une même étudiante, professeur du secondaire de son état, qui avait fait des études initiales sans problème à un âge très jeune, avait eu son bac avec mention avec un an d'avance, à une dame gentille comme tout... on se demande vraiment pourquoi...

Elle me l'a raconté.

domino

 

 

jeudi, 23 juillet 2009

Ce que je déteste par dessus tout... et ceux que je dét....

Dummie m'a dit :

 

Ce que je déteste par dessus tout :

 

- Les gens qui disent : "Moi, à sa place, je ferais ceci... " "Ah! Si j'étais à la place de Dummie, je n'agirais pas comme cela!" "Ou, si j'étais à ta place, je ferais plutôt ceci!"

- Les gens qui disent : "Si j'étais à sa place, je ne m'habillerais pas comme cela.. je couperais mes cheveux..."

- Les gens qui disent : "Ah! Elle ferait mieux de.... " par exemple : "Elle ferait mieux de laisser tomber l'agregation... "

- Les gens qui disent : "Si j'étais à sa place, je ne ferais pas son régime à elle, le régime Machin truc, mais je ferais plutôt le régime Machin Chose!"

- Les gens qui disent : "Mais pourquoi elle fait tout çà, ça ne sert à rien ... " ou "Tu ferais mieux de laisser tomber, ça ne sert à rien, tu perds ton temps".

- Les gens qui disent : "Si tu veux un bon conseil, Dummie, moi, je .... "

- Les gens qui disent : "Moi, je te conseillerais plutôt de....

- Les gens qui disent : "Ya ka faire, ci, ya ka faire çà, et ça ira tout seul..."

- Les gens qui disent : "Ma pauvre Dummie, mais enfin, ....."

Bref, tout ces gens qui veulent me conseiller, alors que la plupart du temps, ils sont plus jeunes que moi......

Et je pense que Dummie a raison.

domino

P.S. Tiens, justement, après avoir lu cette note, quelqu'un a dit : Mais, Dummie, ou domino, je ne sais pas trop laquelle des deux, nous espionne! Je venais en effet de dire d'elle : "Elle ferait mieux de...."  N'y-a-t-il pas un  micro ou une caméra caché dans la pièce, relié à l'ordinateur de Dummie, ou a celui de domino, pour qu'elle sache  que je viens de dire cela d'elle?...

vendredi, 17 juillet 2009

Détecteur olfactif de présence (2)

Non, ce n'est pas mon ordinateur qui a autant de flair qu'un petit chien, mais mon imprimante, ah! ah!

 

Ce matin, alors que je faisais des impressions, l'imprimante soit sortait des feuilles blanches à la place des feuilles imprimées, soit s'arrêtait carrément, car le courant venait à manquer, ceci à chaque fois que mon mari passait à côté! Sinon,  pas de problème : elle marche impeccable : alors il y a vraiment un truc!

domino

Les notes à l'envers....

Vous avez vu ce que je  disais : que pour les notes l'informatique, ce n'est pas fialble.

Ce qui est arrivé pour les  bons lycées parisiens arrive peut-être aussi ailleurs : un décalage d'une ligne, et hop tout est faux, ou bien, des ordianateurs, aidés par quelques experts d'espionnage, inversent les notes.

Par exemple si vous tapez 20, vous obtenez 2 (sûrement ce qui est arrivé à mes deux dissertations d'agrégation, je dis cela pour me rassurer!), si vous tapes un 18 vous obtenez un 8 ou le nombre complémentaire 2, si vous tapes un 4 vous obtenez un 14 ou un 16, si vous tapes un 16, vous obtenez un 6 ou un 4, etc....

De là à ce que le prof qui a tapé ses notes sur l'ordinateur du lycée parisien (il va en prendre pour son grade, le pauvre! Et ce n'est peut-être pas de sa faute, mais de celle de l'ordianteur)! a utilisé le même ordinateur que celui des agrégations d'allemand des deux dernières années, il n'y a qu'un pas!

domino

QI ch'ti

Je vous ai dit que l'intelligence était familiale? Héréditaire? Certainement pas encore.... Mais j'ai déjà insinué que les ch'ti étaient les gens les plus intelligents de France.

Bon, les nationalistes flamands vont me soutenir.... Je sens déjà la récupération.

L'intelligence est héréditaire : regardez un peu.

Mon père : Mémoire phénoménale (cela contrebalance un peu ce que vous savez de ma mère).

Métiers de mes neveux et nièces :

Architecte

Etudes en ingénieur civil

Ingénieur informatique (mais c'était trop facile pour lui, premier de promo)

Profession dans les sciences physiques (optique industrielle).

Lettres classiques (bonne en latin, grec).

Les français ont tous un bac S, même la littéraire, les belges ont réussi le niveau bac de Belgique avec brio.

 

Mais tout cela, ce n'est rien......

Il y a d'autres familles où c'est encore pire :

Regardez ces quatre filles du pays mis en scène par Dany Boon...

4 mentions très bien pour quatre filles dont deux jumelles (j'ai toujours remarqué chez mes élèves que les jumeaux et jumelles étaient souvent plus intellgents que les autres, des têtes de classe scientifiques généralement).

Toutes entre un peu plus de 18 et 19 de moyenne....   au bac S (Maintenant, il paraît que c'est plus facile d'avoir une bonne moyenne au bac S qu'au bac L, car on ne donne  pas d'aussi bonnes notes dans les matières littéraires que dans les matières scientifiques, à mon époque une note entre 11 et 13 en français ou en philo était une excellente note en A (littéraire d'alors).

Je connais une collègue qui enseigne dans leur lycée, elle a de la chance d'avoir d'aussi bons élèves.

Bon, maintenant c'était seulement pour vous dire que les bons QI, c'est souvent familial... et que les bons QI, c'est souvent héréditaire, et que les bâtisseurs de bateaux et de digues, ont dû réfléchir beaucoup dans les sciècles antérieurs et ont la fibre scientifique... que finalement, ce qu'ont appris nos ancêtres, cela reste dans els gênes, comme les langues.

On m'a dit souvent, que même si je n'ai pas parlé allemand dans mon enfance, j'avais ça dans le sang et dans les gênes à cause de ma grand-mère alsacienne.

Ceux qui me connaissaient et savaient que je ne savais pas un traitre mot d'allemand jusqu'à l'âge de douze ans, me disaient quand je leur disais que j'aimais bien l'allemand : tu as cela dans les gênes!

Bon, je vais encore subir un tollé de protestations : elle dit que l'intelligence est héréditaire, ouh! Ouh! Ouh! Que l'intelligence est ch'ti (et alsacienne) : Ouh!

Ouh! Ouh! Ouh! Huées! N'est-ce pas Dummie?

domino