Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juillet 2009

Harcèlement moral sur le web...

Comme je l'ai dit dans la note précédente, le harcèlement moral n'a rien à voir avec le harcèlement sexuel...

Sur le web, il peut être double, par exemple recevoir des commentaires avec des propos largement obscènes.

Mais il ne peut prendre la forme que de harcèlement moral.

Exemple :

Un blogueur se trouve isolé de la communauté des autres blogueurs après avoir été au début lié d'amitié virtuelle (amitié par Internet avec des personnes qu'on ne connaît pas physiquement) avec ces mêmes blogueurs.

Une aute bloggueuse n'aime pas votre blog, il s'agit généralement d'une 'jeune" qui a décelé que vous étiez "une vielle schnock".

Elle fait campagne contre vous dans son blog, généralement dans les commentaires : "Et t'as vu le blog Machin Chose et Machine Truc? Oui, quelle vieille ringarde, regarde, la musique dont elle parle est ringarde (NB Elle était ringarde il y a deux ou trois ans, car c'est une musique qui revient au grand galop actuellement, peut-être sous l'influence de cette blogueuse), elle est caustique, contipée, etc...

Peu à peu la campagne s'étend, les premiers commentateurs de la ou des premières bloggueuses "jeunes",  commencent à contacter leurs commentateurs et leurs amis bloggueurs, par e-mail : "Tiens, j'ai vu que tu as commenté le blog de Machin Chose, ne va pas la commenter, elles est vieille, ringarde, etc..." L'autre continuant ses commentaires, il reçoit des menaces du type "Si tu continues à la commenter, je ne te commenterai plus...!!"

Le commentateur ou la commentatrice du blog harcelé essaie de tenir à distance ses détracteurs en faisant des commentaires un peu piquants ou sans lien réel avec le blog, de façon à rester quand même en contact avec son amie blog gueuse ou son ami blogueur, sans que cela soit considéré comme de l'amitié par les autres, ceux qui le/la menace d'arrêter de commenter son blog à elle si elle va encore commenter le blog de Machin Chose. Alors, Machin Chose, qui avait des commentaires diversifiés et intéressants au début, finit par récolter des commentaires bidons de type "Cool" ou des commentaires hors-sujet, hors de propos, ou des commentaires piquants, voir même des commentaries harcelants, comme des commentaires injurieux ou obscène.

Si au début le blogueur maintenant harcelé avait, devant ses premiers succès, mis en lien d'autres blogs ou des chaînes de vidéos, etc.. Le voilà maintenant harcelé sur ses autres blogs. Ceux-ci ayant la modération des commentaires, ce ne sont pas dans les commentaires qu'il sera harcelés de ses autres chaînes qu'il sera harcelé , mais le harcèlement se fera autrement  (on fera par exemple engager un copain informaticien par la firme où le blogueur harcelé a son hébergement de vidéo, ou on recrute soi-même un copain suffisamment calé en informatique pour entrer sur les interfaces sans codes. Plus prosaïquement, on utilisera le système de blocage de chaîne proposé par l'hébegeur des chaînes vidéos. Ou le système de signalement de vidéos. Il ne s'agit bien évidemment pas de vidéos répréhensibles, mais de vidéos ou le blogueur harcelé fait de la musique trop belle au goût des harceleurs, ou a une trop belle voix, pas dans le sens où les jeunes emploient le mot "trop" -dans le sens de "très"-, mais dans le sens trop, trop, c'est à dire que elle est tellement belle, cette musique, que les harceleurs la jalousent et jalousent la blog gueuse harcelée. Alors ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour bloquer ou retarder ses compteurs et faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas dans les pages des chaînes les plus regardées.

Voici quelques moyens utilisés : faire inscrire sur la chaîne de vidéos quelques amis faisant le même type de musique.

Exemple : la blog gueuse harcelée a reparlé il y a deux ou trois ans dans son blog du folk américain et des folleuses, faisant redécouvrir aux jeunes Joan Baez et faisant découvrir sa soeur défunte, la très ignorée Mimi Farina.

La bloggeuse harcelée préparant l'agrégation commence à chanter sur sa chaîne, avec sa belle voix, un peu différente de celle de la chanteuse, mais très belle quand même,  la partie "Domaine Public", c'est à dire purement traditionnelle d'il y a plusieurs sièces, du répertoire de cette chanteuse.

Un harceleur de son ancien blog découvrant cela, commence par publier tous les disques de la chanteuse, avec une photo de la chanteuse sur chaque vidéo et en tant que vidéo. (En fait il utilise une chaîne vidéo pour faire de l'audio). Ainsi, cela détournera l'attention du public de la belle voix de la bloggueuse, sa chaine récoltant avec ses noms célèbres (la soeur de la chanteuse y figure aussi), tout de suite de nombreux clics comme ont toutes les vidéos de cette chanteuse. Sa chaîne dépasse rapidement, dans les chaîne française les plus regardées, celle de la bloggueuse harcelée, qui atteignait pourtant des places de 6è à 9ème des chaînes de musiciens l'été dernier.

Non content, d'avoir ainsi dépassé avec sa chaîne la blogueuse, il engage une autre chanteuse, si possible jeune (une jeune de 18 ans aura plus de succès qu'une vieille de 58 ans), qui ne met pas sa photo, mais sur ses vidéos aussi une photo de la chanteuse célèbre, et chante en imitant syllabe par syllabe l'interprétation de la chanteuse, de sa voix frêle de soprano, toutes le répertoire de la chanteuse (visiblement elle a beaucoup de temps à elle et chante et joue toute la journée).  Imitant note pour note les pickings de la chanteuse, au point qu'on se demande si elle ne chante pas sur les disques. Alors que la blog gueuse compose ses propres harmonisations et fait ses propres arrangements de guitare. Sur les vidéos de la jeune chanteuse, celle-ci n'est pas visible, ce qui laisse peser le soupçon sur le fait qu'elle chante sur les disques,  mais il y a une photo de la chanteuse célèbre sur chaque vidéo et le titre contient le nom de la chanteuse célèbre et le titre de la chanson, si bien que les gens s'y méprenen et croient que c'est la chanteuse célèbre. Dans l'information de la vidéo, ne figure même pas les noms des auteurs des chansons quand elles ne sont pas traditionnelles.

Le harcèlement continue de cette façon, on clique beaucoup sur cette nouvelle chaîne d'une jeune, pour la faire passer dans les plus regarder et faire en sorte qu'elle dépasse la chaîne de la bloggueuse harcelée qui soit dit en passant a un répertoire beaucoup plus varié.

Faire commenter cette chaîne par de nombreux copains pour qu'elle soit plus commentée que l'autre (peu commentée, il est vrai!). L'autre, c'est celle de la vieille blogueuse qui à 58 ans possède encore une très belle voix. Faire cliquer les copains et la famille pour la faire avancer dans les plus regardées et dépasser celle de l'autre.

Engager plusieurs chanteuses ayant des belles voix pour faire concurrence à la vieille bloggueuse et cliquer sur leurs chaînes pour qu'elle dépasse celle de la vieille prof qui chante. Et la faire descendre dans les charts.

Faire engager un informaticien chez l'hébergeur de vidéos pour qu'il retarde les compteurs de vidéos et de vues totales de vidéos sur la chaîne de la vieille prof qui chante.

Faire engager un informaticien chez l'hébergeur de vidéos pour faire changer le système des chaînes les plus regardées (avant c'était el total des vidéos et tous els jours qui comptaient, maintenant seulement les deux premiers jours après l'ajout d'une vidéo, et seulement les vidéos nouvellement ajoutées.

Autre harcèlement sur les blogs :

Prendre les idées de la bloggueuse soit sur ses autres blogs soit sur ses groupes, soit sur ses chaînes pour faire des articles dans les grands journeaux et rebues sur les même thème, et sans donner sa source.

Prendre les idées des blogs pédagogiques de la bloggueuse pour créer des manuels dont certains passages  ressemblent trait pour trait à ce que la bloggueuse a écrit et ensuite essayer de faire enlever les notes ou articles en question du blog dont les manuels sont inspirés.

Prendre ses idées sur la réforme de l'enseignement, pour pondre une réforme des langues beaucoup trop rapide, pusiqu'elle ne part pas de l'âge de 5 ans, comme l'avait recommandé la bloggueuse, mais est parachutée en lycée.

Dès que la bloggueuse parle d'un musicien ou d'une chanteuse, ou d'un compositeur, se hâter d'écrire un article sur la même célébrité  dans son propre blog.

Etc... etc...

domino

Les commentaires sont fermés.