Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mars 2018

1929?

Roman-théâtre

Harceleur 1 :  Ah ah! Que je suis content! Tu as vu... On ne voit plus le compteur de domino, ses vidéos ne tournent plus sur Votre Tube Cathodique et les compteurs des vidéos qui tournent encore sont bloqués...

Harceleur 2 : Oui, je sais, le frère de Doofie qui nous avons enlevé en faisant croire qu'il était mort, est en train de travailler avec le pistolet sur la tempe, au blocage des vieilles vidéos qui tournent encore...

Harceleur 1 : Ah! Qu'est-ce que j'ai ri quand on a fait croire qu'il était mort... et qu'on s'est posté en cachette en pleines vacances d'été, à proximité de l'église désaffectée de campagne où on avait invité la famille et les amis... regarde, j'ai même fait un film, ils pleuraient tous...

Harceleur 3 : Pour les pannes de compteurs, vous oubliez que l'on va faire chuter l'industrie informatique dans le monde entier...

Harceleur 1 : Tu rigoles ou quoi? 

Harceleur 3 : Les compteurs ont de la publicité, le même type de compteur s'arrête dans le monde entier, le chiffre d'affaires descend et c'est encore pire pour les vidéos qui ont de la publicité sur Votre Tube Cathodique, cette entreprise au chiffre d'affaire colossal. 

Harceleur 2 : Mais  les vidéos de domino n'ont pas de publicité, ni de monétisation.

Harceleur 3 : Oui, mais à chaque fois qu'elle clique sur une vidéo qu'elle veut regarder à partir de sa chaîne, une fois sur deux, la vidéo tombe en panne, même avec la publicité, si les vidéos qu'elle regarde en ont... Imagine, plein de vidéos tombent en panne dans le monde entier parce que ça va de chaine en chaîne... bientôt c'est l'économie américaine qui va tomber, le crac boursier, déjà à cause de l'enlèvement du frère de Doofie, et les ennuis de Glouglou Moins et de Trombine-Livre,  que cet enlèvement a provoqué, ça va être le crac boursier; la bourse de San Francisco chute en flèche, celle de New York va bientôt suivre... ça va être 1929...

Harceleur 1 et 2 (en chœur) : Ah! Qu'est-ce qu'on va rire, quand on verra les américains aller chercher leur argent au distributeur de billets avec des voitures d'enfants...

Harceleur 3 : Tu rigoles : cela aura des conséquences sur l'économie du monde entier... tout cela pour avoir harcelé "domino" et avoir voulu que ses compteurs et ses vidéos soient bloqués... Le crac boursier mondial, toute l'économie anéantie...

Harceleur 1 et 2 (ensemble) : Le Nouvel Ordre Mondial, c'est nous, et si tu contestes encore, on te supprimera..

Harceleur 3 (se tait)...

domino

 

 

Compteur

Doofie : J'ai vraiment des histoires avec les compteurs de blogs et de vidéos en ce moment. Sur ma chaîne vidéo, mes compteurs sont coincés et en plus mes vidéos les plus récentes ne tournent plus, et pas seulement les miennes, celles des amis qui me commentent le plus aussi. Et ici, c'est le compteur qui s'est enrayé.

Dummie : Pour ton compteur certaines personnes ont dû voir qu'il tournait vite depuis que domino, noter auteure et l'auteure de nos jours,  a publié notre dernière conversation. 

Doofie : Tu te rends compte que si domino, notre auteure,  était morte, nous serions mortes en même temps qu'elle...

Dummie : Et Schnelly et Quicky aussi, parce que le mari de domino n'écrit pas sur son blog..

Doofie : Oui, mais pour le compteur, c'est embêtant, c'est pour les concepteurs, regarde pour la petite pixie, ceux qui ont été cherché des petites pixies en nombre pour embêter domino ont fait saturer le disque dur des petites pixies et leur auteure a changé de métier, elle fait de l'artisanat de tissus je crois, maintenant, au lieu de faire des habits virtuels. 

Dummie : Et maintenant, si on met ton compteur en panne, c'est le concepteur des compteurs qui va faire faillitte, ce n'est pas très malin..

Doofie : Mais les compteurs sont gratuits...

Dummie : Il vit de la publicité qui est sur le lien, c'est comme pour les horloges. 

Doofie : Ah! Donc ceux qui font disparaître les widgets pensent nuire à domino, mais en fait ils nuisent aussi aux concepteurs des widgets. Ils créent du chômage, obligent les gens à changer de métier, ce n'est pas très drôle...

Dummie : Donc, nous lançons un appel pour que l'on arrête de harceler les créateurs de widgets à cause du blog où nous sommes publiées...

Doofie : Oui,,en mettant notre compteur en panne, le harceleur a mis tous les compteurs identiques en panne dans le monde entier..

Pour Doofie et Dummie.

domino

Maison de profs

(Doofie et Dummie, profs d'allemand retraitées,  ont changé de sujet)

Dummie : Toujours mal aux genoux, Doofie? 

Doofie : Oui, cela avait commencé légèrement sur les derniers remplacements de ma carrière. Schnelly était déjà retraité et me suivait dans mes déplacements. Le dernier remplacement, j'étais en train, mais on a mis longtemps à trouver un bus qui allait de la gare au lycée. Apparemment il zappait l'arrêt de la gare et Schnelly a tééphoné à la compagnie pour savoir pourquoi il n'y avait pas de bus à l'heure écrite sur l'arrêt. En attendant, j'ai fait la route à pied de la gare au lycée avec mon sac à dos plein de manuels. Sept classes = sept manuels. Bon, Schnelly qui marche maintenant avec une canne et lentement, marchait à l'époque très vite comme son prénom l'indique et me mettait toujours 50 mètres dans la vue, changeait de trottoir, achetait du pain à la boulangerie polonaise, parce que c'était dans les mines. Et moi, je peinais derrière avec mon sac à dos et mes genoux qui commençaient à faire mal. 

Dummie : Oui, tu faisais la route tous les jours? Pourquoi tu ne dormais pas sur place? 

Doofie : Quand tu es TZR, tu dois faire la route tous les jours à partir de ton rattachement ou de ton domicile. En principe, on était payés des frais de déplacement, mais depuis mon dernier rattachement qui a duré plusieurs années, je n'ai jamais eu de frais de déplacement, ni d'indemnité quand je travaillais sur deux établissements dans deux villes différentes (parfois très distantes l'une de l'autre, plusieurs dizaines de kilomètres) et i fallait changer entre midi. 

Dummie : Cela aurait été bien qu'on te donne un appartement de fonction sur tes remplacements.

Doofie : Cela, les autorités n'y ont jamais pensé! Les appartements de fonction sont uniquement pour l'adminsitration du concierge jusqu'à la secrétaire, en passant par les principaux et proviseurs. 

Dummie : Alors, il aurait fallu créer autre chose, moi, j'ai pensé aux maisons de professeurs. Tu vois, une maison où les professeurs qui viennent de s'installer dans la région au début de l'année, en attendant de trouver un logement et les remplaçants pourraient dormir dans la semaine. 

Doofie : J'y ai déjà pensé aussi : On devrait en créer une à côté de chaque lycée et de chaque collège important,  une pour les petites bourgades et plusieurs dans les grandes villes. Dans ces maisons de prof, chaque prof aurait sa chambre, son bureau, sa salle de bain et ses toilettes, et il y aurait des salles communes pour manger, une cuisine, une grande salle à manger une bibliothèque, et un  jardin avec des tables pour travailler  dehors en été. 

Dummie : Je verrais bien ces maisons carrées avec un patio-jardin à l'intérieur. Il y aurait quatre ailes autour du patio, une avec les salles communes et trois autres avec les petits appartements qui auraient une porte fenêtre sur la patio et une autre porte qui donne dans un couloir qui fait le tour extérieur.

Doofie : Comme les vieilles écoles primaires qui ont un couloir le long de la rue et les classes qui donnent vers la cour. 

Dummie : Oui, sauf qu'au lieu d'être un rectangle, ce serait carré. Et avec le couloir le long de la rue et à l'extérieur, on ne pourrait pas frapper sur les carreaux des profs. 

Doofie : Frapper sur les carreaux des profs?

Dummie : Oui, j'ai eu des collègues qui habitaient pas loin d'un lycée où j'ai travaillé qui avaient des cailloux lancés sur leurs fenêtres. 

Doofie : Mas si tu fais des murs complets sans fenêtres avec un grand portail à l'extérieur, il ferait noir dans les couloirs. 

Dummie : Tu fais des fenêtres vers le jardin et des carreaux en haut des murs des appartements à hauteur des vestibules pour donner de la lumière au couloir.

Doofie : Ah oui, comme dans le couloir de ma maison, on allume souvent la lumière dans cette contrée au ciel gris... il pleut encore.

Dummie : Il pleut tout dit comme dirait les gens du pays.

(Rappelons que Doofie et Dummie qui ont habité un moment dans le Sud du pays, sont revenues dans le Nord pour y passer leur retraite. Elles font l'inverse des autres).

Pour Doofie et Dummie 

domino 

 

Le petit déjeuner et les vêtements de Doofie

Doofie et Dummie, deux profs d'allemand retraitées sont attablées pour le petit déjeuner que leur offrent leurs époux Schnelly et Quicky. 

- Dummie : Ah! Ils sont bien gentils nos hommes...

- Doofie : Tu parles, cela fait trois mois que j'ai des petits déjeuner de café avec pain blanc beurré, comme au temps de mes parents, et plus mon petit déjeuner en 4 éléments : protéine, laitage, féculent et fruit... qui était par exemple un œuf + un verre de lait ou un yaourt + un fruit + des céréales par exemple. Et c'était varié, mais depuis trois mois, invariablement : pain beurré avec café et une tasse seulement, alors qu'avant les petits déjeuners complets changeaient tous les jours. 

- Dummie : Oui, c'était depuis Weight Watchers que l'on faisait ce petit déjeuner en trois ou quatre éléments. 

- Doofie : Alors que maintenant pour éviter les sucres rapides on ne mange plus que des sucres lents comme du pain...

- Dummie : Avec ce petit déjeuner là, c'est long pour attendre le midi sans la collation de dix heures à laquelle on avait droit à WW. 

-Doofie:  Et l'après-midi sans goûter, c'est long pour attendre le repas du soir. 

- Dummie : Surtout que nos hommes veulent absolument le faire et ils le font de plus en plus tardivement.

......

-Doofie (veut mettre sa petite veste chaude en "fleece" pour ce réchauffer...

- Pas drôles ces chauffages d'appoint qui souffle, ce n'est pas très chaud sauf si tu passes à côté où tu risques de te brûler. Je vais mettre ma petite veste sans manche vert clair. 

- Ah, j'ai trouvé, fait Schnelly, qui exhibe une veste bleu pâle à manches longues! en criant de l'étage où il passe toute la matinée sur le lit à faire la grasse matinée une fois qu'il a fini de faire le petite déjeuner...

- Elle n(est pas bleu pâle, la veste que je cherche, elle est verte, vert d'eau,  et n'a pas de manches... hurle Doofie... il ne sait même pas faire la différence entre le bleu et le vert. 

- Cela commence à bien faire, dit Doofie à Dummie.... J'ai constaté beaucoup de différences dans mes vêtements et depuis quelques jours, je cherche après mes vêtements, surtout ce que je mets au sale en attendant la lessive. Tiens il y a deux jours, j'ai cherché ma culotte rouge que je venais d'acheter deux semaines avant dans un lot de couleurs et une blanche à dentelle qui était dans un lot de trois. Je les achète moi-même, car Schnelly m'achète des culottes à picot élastique sur les cuisses qui provoquent des plaies et avec des coutures dans le dos qui font qu'elles sont trop étroite, on dirait même qu'on les a rendu plus étroite exprès. 

- Ah! dit Dummie, moi ce sont mes cheveux qui deviennent  de jour en jour plus courts, comme si quelqu'un passait derrière moi quand je m'assoupis sur un livre ou sur mon ordi et mes les coupait par derrière...

- Ah! dit Doofie, et moi, ce sont mes vestes qui raccourcissent.

(Elles vont dans l'entrée)

Regarde ma parka noire que j'ai depuis de nombreuses années, en bas il y a comme un gros ourlet qui n'était pas aussi mal fait avant (il était plus plat) regarde bien à partir de la fermeture éclair qui est devant jusqu'au milieu du dos, c'est incurvé, comme si on avait voulu raccourcir la veste en préservant la fermeture éclair et les poches se trouvent près du bas de la veste. J'aime les vêtements bien longs qui me couvrent bien, et j'ai l'impression que quelqu'un me raccourcit mes vestes;

- Peut-être que Schnelly veut faire plaisir à une jeune femme du voisinage qui fait de la couture et a besoin d'argent...

- Cela devrait figurer au budget. Où il prend l'argent? Il ne donne toujours pas ses comptes. Encore deux autres vestes qui ont raccourcit : ici ma veste en polaire multicolore qui ressemble à du jacquard, si tu regardes bien derrière, l'ourlet ne suit plus exactement le dessin et la veste est incurvé vers le haut au milieu. Pareil pour ce manteau parka argenté que j'ai reçu il n'y a pas longtemps, c'était un maintenant quand je l'ai essayé et maintenant on dirait une veste trois quart. Regarde, l'ourlet n'est pas plat, il est comme sur ma veste noire. 

- Oui, c'est bizarre...

- Si je ne fais pas attention tous les jours à mes affaires, et que je ne vérifie pas tous les jours si je les ai toutes, elles disparaissent le temps de faire la modification.

- Comme ta veste verte à l'instant..

- Exactement, mais je l'ai achetée en même temps qu'une mauve exactement pareille. Donc je pourrai la mesurer avec celle-ci si je la retrouve, en plus je l'ai filmée avec moi-même sur mes vidéos  déjà publiées sur "Votre Tube Cathodique". On les voit alternativement toutes les deux, la vert clair et la mauve. A chaque fois que j'ai un nouveau vêtement, je le photographie sous toutes les coutures, les détails : les ourlets, les coutures, les étiquettes à l'intérieur, les petites motifs décoratifs, les boutons, les détails des fermoirs de fermeture éclair, etc...

- Oui, mais cela prend de la place sur ton ordinateur de photographier toute cela..

- Mais c'est le seul moyen de voir si on ne transforme pas mes habits à mon insu...

- Tu as raison, mais qui fait cela et quand?

- Schnelly dort en bas la nuit... il peut très bien ouvrir la porte sans que je le sache et donner mes vêtements à une autre personne, couturière ou pas, je me sus demandée aussi si les gens en question ne font pas des contrefaçons à partir de mes vêtements. 

- Mais ta veste mauve et la veste verte que tu ne trouves plus ne sont pas des vêtements de marque..

- Non, ce sont des modèles tout simples... justement, ce sont souvent des vêtements assez simples qui disparaissent, ils sont passe-partout, tu ne peux pas dire si tu vois quelqu'un d'autre avec le même que c'est le tien...

- Alors, il faut acheter des vêtements très fantaisie...

- Ou les faire soi-même comme mes pulls. Ou les customiser avec des broderies que l'on fait soi-même. Mais cela prend beaucoup de temps. ... En ce moment, je me lève assez tard, vers 9 heures du matin, il se peut qu'une personne prenne mes habits entre 8 et 9 quand je dors, car ce sont les vêtements que je laisse en bas soit "au sale" soit les manteaux, qui se transforment ou disparaissent. 

- Et tes écharpes, elles ont de drôle de franges...

- Oui, j'avais déjà remarqué l'année dernière que en même temps que mes cheveux racourcissaient, les franges de mon carré barilé à motifs indiens diminuaient, avant il avait de grandes franges, puis elles sont devenues de plus en plus courtes, et mainteannt, j'ai deux écharpes dont les franges ont été tressées. Mais vraiment des resses fines, à l'une de mes écharpes, il y a même des nœuds au bout des tresses. Mais tu te rends compte le temps qu'il faut pour faire des tresses aussi fines aux franges, il faut que la personne reste longtemps dans mon entrée pour le faire... tu crois que Schnelly paie une jeune fille ou jeune femme qui tresse les franges de mes écharpes?????

- Tu les avais photographiées comme elles étaient avant...

- Malheureusement non. 

- Si je divorce, je vais devoir partager mes disques et mes livres, ça va être le boxon, vraiment je ne peux pas me séparer de mes affaires, j'ai même des partitions qui disparaissent. A un moment, à chaque fois que je commençais l'intégrale d'un opus, je ne retrouvais plus la partition ensuite. 

- Avant c'était tes cours...

- Oui, soit supprimés de l'ordinateur, soit volés dans la maison et mes listes et fiches d'élèves à la fin de ma carrière quand j'étais TZR. D'ailleurs, je ne retrouve plus les listes de mes anciens élèves, et je retrouve rarement des cahiers de notes. 

- En tout cas, c'est embêtant de ne plus pouvoir superviser ses affaires, quand il y a une autre personne qui te mets le désordre dans ta maison. et bloquer certaines portes avec ses affaires. 

- Il faudrait que Schnelly n'ouvre plus la porte de la maison quand je ne suis pas là ou quand je dors. 

... (Laisssons là Doofie et Dummie à leur convesation et Doofie chercher son gilet...)

domino

 

samedi, 24 mars 2018

Que dire...???

Doofie ma personnage de théâtre discute avec son amie Dummie...

Dummie : Si, si, tu es une victime indirecte, Doofie... Auréolée de gloire, tu te rends pas compte, ta nièce et ton petit neveu ont échappé de justesse à l'attentat...

Doofie : Moi, je suis poltrone, j'envoie Schnelly faire les courses au supermarché à ma place... enfin... c'est lui qui le veut, il va toujours faire des courses au supermarché...

Dummie : Et il achète trop à manger, on le sait...

pour Doofie et Dummie...

domino