Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mars 2018

Maison de profs

(Doofie et Dummie, profs d'allemand retraitées,  ont changé de sujet)

Dummie : Toujours mal aux genoux, Doofie? 

Doofie : Oui, cela avait commencé légèrement sur les derniers remplacements de ma carrière. Schnelly était déjà retraité et me suivait dans mes déplacements. Le dernier remplacement, j'étais en train, mais on a mis longtemps à trouver un bus qui allait de la gare au lycée. Apparemment il zappait l'arrêt de la gare et Schnelly a tééphoné à la compagnie pour savoir pourquoi il n'y avait pas de bus à l'heure écrite sur l'arrêt. En attendant, j'ai fait la route à pied de la gare au lycée avec mon sac à dos plein de manuels. Sept classes = sept manuels. Bon, Schnelly qui marche maintenant avec une canne et lentement, marchait à l'époque très vite comme son prénom l'indique et me mettait toujours 50 mètres dans la vue, changeait de trottoir, achetait du pain à la boulangerie polonaise, parce que c'était dans les mines. Et moi, je peinais derrière avec mon sac à dos et mes genoux qui commençaient à faire mal. 

Dummie : Oui, tu faisais la route tous les jours? Pourquoi tu ne dormais pas sur place? 

Doofie : Quand tu es TZR, tu dois faire la route tous les jours à partir de ton rattachement ou de ton domicile. En principe, on était payés des frais de déplacement, mais depuis mon dernier rattachement qui a duré plusieurs années, je n'ai jamais eu de frais de déplacement, ni d'indemnité quand je travaillais sur deux établissements dans deux villes différentes (parfois très distantes l'une de l'autre, plusieurs dizaines de kilomètres) et i fallait changer entre midi. 

Dummie : Cela aurait été bien qu'on te donne un appartement de fonction sur tes remplacements.

Doofie : Cela, les autorités n'y ont jamais pensé! Les appartements de fonction sont uniquement pour l'adminsitration du concierge jusqu'à la secrétaire, en passant par les principaux et proviseurs. 

Dummie : Alors, il aurait fallu créer autre chose, moi, j'ai pensé aux maisons de professeurs. Tu vois, une maison où les professeurs qui viennent de s'installer dans la région au début de l'année, en attendant de trouver un logement et les remplaçants pourraient dormir dans la semaine. 

Doofie : J'y ai déjà pensé aussi : On devrait en créer une à côté de chaque lycée et de chaque collège important,  une pour les petites bourgades et plusieurs dans les grandes villes. Dans ces maisons de prof, chaque prof aurait sa chambre, son bureau, sa salle de bain et ses toilettes, et il y aurait des salles communes pour manger, une cuisine, une grande salle à manger une bibliothèque, et un  jardin avec des tables pour travailler  dehors en été. 

Dummie : Je verrais bien ces maisons carrées avec un patio-jardin à l'intérieur. Il y aurait quatre ailes autour du patio, une avec les salles communes et trois autres avec les petits appartements qui auraient une porte fenêtre sur la patio et une autre porte qui donne dans un couloir qui fait le tour extérieur.

Doofie : Comme les vieilles écoles primaires qui ont un couloir le long de la rue et les classes qui donnent vers la cour. 

Dummie : Oui, sauf qu'au lieu d'être un rectangle, ce serait carré. Et avec le couloir le long de la rue et à l'extérieur, on ne pourrait pas frapper sur les carreaux des profs. 

Doofie : Frapper sur les carreaux des profs?

Dummie : Oui, j'ai eu des collègues qui habitaient pas loin d'un lycée où j'ai travaillé qui avaient des cailloux lancés sur leurs fenêtres. 

Doofie : Mas si tu fais des murs complets sans fenêtres avec un grand portail à l'extérieur, il ferait noir dans les couloirs. 

Dummie : Tu fais des fenêtres vers le jardin et des carreaux en haut des murs des appartements à hauteur des vestibules pour donner de la lumière au couloir.

Doofie : Ah oui, comme dans le couloir de ma maison, on allume souvent la lumière dans cette contrée au ciel gris... il pleut encore.

Dummie : Il pleut tout dit comme dirait les gens du pays.

(Rappelons que Doofie et Dummie qui ont habité un moment dans le Sud du pays, sont revenues dans le Nord pour y passer leur retraite. Elles font l'inverse des autres).

Pour Doofie et Dummie 

domino 

 

Les commentaires sont fermés.