Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 septembre 2013

Il y a licence et licence

Roman-Théâtre

Mes très vieilles amies et personnages de roman-théâtre Doofie, Dummie et Cie sont d'une ancienne génération.

Actuellement il y deux sortes de licences et de masters : classiques et professionnels. Les masters recherche sont des masters classiques, donc des grands masters, alors que les masters enseignements sont des masters professionnels.

D'où la confusion qui résulte pour nos ames d'une très ancienne génération.

A l'époque, pour avoir le droit de passer le CAPES, il fallait une licence d'enseignement, qui n'avait rien de professionnel! C'était en effet la licence la plus classique et littéraire qui existait, je vais vous expliquer cela dans quelques lignes. Un jour un professeur m'a d'ailleurs dit que cette licence valait une maîtrise de l'époque d'avant la réforme LMD en vigueur depuis 2004-2005.

Actuellement un éléve qui a son bac enre directement en licence... de quoi bluffer ses anciens profs..

A notre époque, il fallait d'abord faire deux ans de DUEL (Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires) (ou DUES pour les scientifiques, DUEJ pour les juristes, DUEM pour médecine, etc..) Ce diplôme avait différents noms selon les filières et a été ensuite unifié sous le nom de DEUG (Diplôme d'études universitaires générales).

Le programme de deuxième année de DUEL en allemand était d'ailleurs assez costaud : on y étudiait en gros le programe d'agrégation de cette année, en ce qui concerne la littérature et la civilisation : en effet la même période du XIXème siècle (Vormärz, etc..) et Büchner, entre autres étaient au programme. Je me souvens dailleurs que Doofie et ses amies et même Schnelly, professeur d'allemand maintenant retraité, avait été voir Woyzeck au théâtre du Lambrequin dans une grande ville industrielle.

Le DUEL était en fait la licence 2 actuelle . Les réglementations se sont beaucoup assouplies depuis puisque actuellement  l'étudiant non salarié a 3 ans pour avoir sa première année de licence 1 (correspodant à notre première année de DEUG ou de DUEL) et 4 ans s'il est salarié et peut redoubler indéfiniment  les autres années, , alors qu'à notre époque, le DUEL et le DEUG devaient être faits en 3 ans maximum pour les deux années (4 ans pour les salariés). Cela veut dire que l'on n'avait droit qu'à un seul redoublement pour les deux années de DUEL. Vous imaginez que Doofie et mes amies, ayant eu leur bac avec un an d'avance et qui donc avait toujours eu des succès dans le primaire et le secondaire, 17 ans pendant toute leur première année de fac  mineures d'âge et laissées à l'abandon par leurs profs (400 étudiants dans l'amphi d'allemand), en pleine liberté, bien que n'habitant pas loin de l'université, elles rentraient tous les soirs chez leurs patents, ayant redoublé leur première année, ont dû stresser pour leurs examens l'année suivante, ayant une mention à leur redoublement de 1ère année, elle stressaient à mort pour leur deuxième année, résussie heureusement entièrement à la session de juin.

Doofie et ses amies ont ensuite fait leur quatre certificats de licence en une seule année. Alors que tous leurs copains et copines sauf Schnelly et ses copains qui avait eu les quatre certificats en un an, passaient deux ou trois ou quatre ans dans l'année de licenc (actuellement licence 3); C'est cela que je veux dire quand je dis que Bêtie et Cie n'ont mis qu'une  seule année pour faire leur licence, il s'agit en fait d'une licence 3 et d'une licence 4.

Le frère de Doofie lui, en même temps, faisait une maîtrise en 4 certificats, après avoir eu le DUT (diplôme de deuxième année d'IUT) sans licence intermédiaire, ce qui revenait au même.

En fait, la licence d'enseignement était de niveau bac + 4 et purement Langues et Littératures, puisqu'elle comprenait deux gros certificats de littérature, un gros certificat de lingustique etun gros certificat de traduction.  Donc cete licence était très littéraire. Et n'avait rien de professionnel.

Les profs d'allemand de l'université actuelle d'avant la réforme LMD ont obligé Bêtie à suivre des sémnaires de maîtrises  de niveau Bac + 4 (alors que le sien, son ancien C2 de maîtrise,  était de niveau Bac +5 et était commun avec les doctorats de 3ème cycle). Après le réforme LMD alos qu'elle avait maintenant une maîtrise caduque C2 de Bac + 5 et mémoire de Bac + 4, on a même voulu l'obiliger à refaire un Master 1 de bac +4 (pour la troisième fois... alors qu'elle avait toujours réussi) pour entrer en Master 2 de bac + 5.Dommage qu'elle n'ait pas terminé sa matitrise à l'époque, mais contrairement à son frère qu'on a laissé étudier jusqu'à 28 ans, Doofie, Bêtie et Cie ont dû arrêter leurs études à 22 ans. Les filles n'ayant pas besoin de tout cela, selon les parents. Bêtie ont continué tout en travaillant à passer leur CAPES qu'elles ont eu à 25 ans. Si Bêtie avait fait deux ans de plus elle aurait peut-être eu le doctorat de IIIème cycle, assimilé ensuite au DEA, (DESS pour les scientifiques),alors que c'était un Bac + 6 (ou 8?) du niveau du doctorat en médecine de l'époque. Les parents généralement ne prévoient pas ce qui va arriver ensuite.  Et qu'ensuite les diplmes et leurs niveau allaient changer. ^Les licences passer de bac + 4 à bac + 3, les doctorats de bac + 6 à 8se tranformer en DEA de bac + 5 (qui n'existait pas à mon époque) , puis en masters de bac + 5, alors que le niveau des étudiants est en baisse, en allemand du moins, etc..

Ensuite Doofie et ses amies ont fait un C2 de maîtrise qui était donc du niveau bac + 5 et s'appelait en fait Certificat de Fin d'Etudes du 2ème cycle universitaire. Mais quand Doofe a écrit son mémoire une réforme était passé par là, réduisant. ce qui aurait dû être à son époque un bac + 5 à un bac + 4.

Une deuxème réforme est passée : Le LMD (licence, master, doctorat). Quand tu dsi : J'ai fait ma licence en une seule année... on te rregarde avec des yeux ronds, en disant : Elle bluffe, celle là! Si tu dis, j'ai tout eu en juin, on dit, Bah! En juin! au rattrapage!... Alors qu'à l'époque en juin, c'était bien, c'était septembre le rattrapage!

Si tu dis fièrement "C'était une licence d'enseignement que j'ai eu" on te dit : "Bah! Une licence professionelle..." alors qu'à l'époque la lcence d'enseignement avec ses deux gros cerificats de littérature allemande était un must! La plus belle des licences. En fait c'était une licence LLCE, option "enseignement".

Oui, en fait, mes veilles amies, Doofie, Dummie, Bêtie et Cie sont roulées dans la farine. C'est pour cela qu'elles essaient des licences d'autres matières, pour avoir des diplomes actuels et ne plus être embêté par des affirmations préremptoires des chaînes d'inscription, dévaluant vos diplomes qui étaient meilleurs que les leurs, ceux des étudiants à la chaîne...

C'est pour cela qu'on devrait arrêter un peu de faire des réformes qui nuisent aux anciens.

Un certificat valait plus qu'un UE, cela faisait en grso la taille de deux ou trois UE.

Pour Doofie et Dummie

_____________________

domino

PS Il y a une de mes amies, Sottie ou Foolie, je ne me souviens plus bien qui s'est inscrite en licence 1 d'une nouvelle matière. Le prof voyant qu'elle se référait à un livre écrit en allemand, non traduit, lui a dit : Mais vous lisez couramment l'allemand? Inscrivez-vous plutôt en allemand, alors qu'elle était bi-admissible à l'agrégation d'allemand et il l'a réinscrite en 1ère année d'université en allemand!!!

Les commentaires sont fermés.