Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 janvier 2011

La voix de Doofie est revenue...

Enfin, je dois vous dire que la magnifique voix de Doofie, mon personnage de roman-théâtre, est revenue complètement.

Comme l'an dernier, Doofie avait attrapé froid au début des vacances de Toussaint, à cause d'un retard pour l'allumage du chauffage central dans sa maison.

Bon, n'iincriminons point Schnelly!

Comme l'an dernier bien vite, le nez de Doofie a coulé, sa gorge a commencé à faire mal, au bout de quelques jours sa voix marquait des signes d'enrouement, un enrouement qui s'est en deux étapes et alors qu'elle ne parlait pas aux élèves puisque qu'elle n'avait pas encore son remplacement, sa voix a disparu complètement par deux fois, d'abord une journée, puis elle revient un peu, et le lendemain plus un son pendant trois jours,sans compter que Doofie était en même temps secouée de violentes quintes de toux, dont la fin se terminait par de superbes râclements de gorge.

Comme Doofie vaquait à ses occupations habituelles, en particulier ses cours universitaires, elle sortait dans la froidure de Novembre et même si le chauffage était allumé depuis longtemps, elle ne guérissait pas.

Et puis, petit à petit la voix revenait, quelques notes seulement dans l'extrême grave. C'est alors que le téléphone a sonné et qu'on lui a demandé de faire un remplacement. Elle s'est dit que c'était un lycée, et que généralement les élèves de lycée sont assez compréhensifs, mais c'était à cheval sur un lycée et un collège et là, les petits on a beau leur dire qu'on ne peut pas parler plus fort parce qu'on a une angine, pas moyen de faire que les crayons ne fassent pas de bruit, que les livres soient ouverts avec précaution, etc..

"On entend rien Madame. Pouvez-pas parler plus fort?"

Vous m'auriez dit que toussant comme elle toussait, Doofie aurait pu avoir un arrêt maladie (impossible maintenant que sa voix est guérie et qu'elle ne tousse plus). Doofie force sa voix pour parler plus fort, prend mille pastilles en tous genres, bonbons à l'eucalyptus, à la menthe, etc.. sirops, expéctorants ou pas, elle dit à Schnelly expectorant pour aider ma toux, mais il a mis quinze jours à comprendre ce qu'était un sirop expéctorant. Et Doofie ne passe pas devant les pharmacies et n'a pas le temps de s'y arrêter. C'est enfin en Allemagne, lors d'un voyage dans le froid toujours, une semaine avant les grandes neiges, qu'elle trouve son bonheur dans les pharmacies qui entourent le marché de Noël, leurs pastilles à base de plantes sont bien plus efficaces que les françaises et pourtant, c'est aussi de l'eucalyptus!

Bon, Doofie, se remet peu à peu, la voix reveint petit à petit, elle parle plus fort, les élèves ne lui disant plus de parler plus fort, mais ce n'est pas cela quand même, il manque au début des vacances de Noël encore son octave aïgue de chant.

Heureusement pour Doofie, la neige tombe à gros flocons depuis déjà 15 jours, et le paysage tout blanc empêche de sortir al voiture. Schnelly fait les courses à pied, et Doofie ne met pas un pied dans la froideur verglacée. La neige a fondu juste pour la rentrée, mais on parle déjà de verglais pour demain!

Doofie ne met un pied dans la neige que lorsque ses obligations professionnelles ou associatives ou universitaires l'y forcent. Sinon, pas de Doofie a voir à l'extérieur.

Et bien, même si au début les moins 8 degrés dehors rendent certaines pièces encore un peu trop froides pour guérir vite Doofie, sa toux diminue peu à peu, les notes revienennt dans sa voix, au point qu'elle puisse réaliser quelques enregistremetns, et depuis unee semaine, la toux a disparu, au début de la semaine, les notes aigues sont enrouées par moment, puis l'enouement disparait complètement, Sa voix est claire, Doofie est heureuse! même si elle doit gronder les élèves, elle ne pourra pas casser, car elle est redevenue solide, bien timbrée et ronde.

Au début de son remplacement des élèves ont dit à Doofie : "Vous devez fumer beaucoup, Madame, pour avoir une voix comme cela", elle a même entendu chuchoter qu'elle avait une voix de buveuse, alors que Doofie ne boit jamais une goutte de boisson alcoolisée, même pas pour fêter la nouvelle année, ni son anniversaire, et qu'elle n'a jamais fumé une cigarette de sa vie.

Voilà comment on se fait une réputation érronée à cause d'un gros rhume qui dure longtemps.

Bon, maintenant, Doofie est de nouveau en forme vocale et elle va pouvoir expliquer l'allemand d'une voix claire et chaude. d' habitude ses élèves trouvaient plutôt qu'elle avait une belle voix, alors, se faire une réputation de fumeuse, alors que qu'elle lutte contre les tabagstes, voilà bien qui pouvait chagriner Doofie. Dans la dernière semaine avant les vacances sa voix s'éclaicissant, elle avait réussi à faire quelques chansons avec ses élèves de LEP, et son étoile commençait à remonter, elle commençait à reconquérier ses élèves. Et avant les vacances, son administration lui parle d'un congé qu'elle ne veut aps prendre. Si elle avait pris le congé au début du remplacement pour sa voix, elle se serait fait peut-être enguirlandée, convoquer à la médecine du rectorat pour congé abusif, etc..

Si Doofie habitait dans un pays sans hiver (et sans grosse chaleur, parce que les grosses chaleurs font gongfler ses pieds) Doofie ne serait jamais malade. Il faudrait un pays où c'est le début de l'automne ou le début du printemps toute l'année...

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.