Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 août 2008

Pas de méprise, ni de malentendu, svp...

Attention ne vous méprenez pas sur ce que je demande :

A - J'ai rédigé par le passé des articles disant que la protection des oeuvres des auteurs et des compositeurs 'officels", c'est à dire ayant publié sur des livres et des disques durait trop longtemps : en effet, pour ces deux types de créateurs les ayant-droits et les familles de même que les éditeurs perçoivent des droits d'auteur, jusqu'à 75 ans après la mort de l'auteur ou du compositeur; cela veut dire que si vous êtes descendant d'un auteur célèbre, vous percevrez de l'argent sur l'oeuvre de votre ancêtre jusqu'à 75 ans après sa mort.

Exemple:

 Si mon père, décédé en 1981 avait été un auteur célèbre, -ce qu'il ne fût pas, rassurez-vous, il n'a jamais rien écrit de littéraire -, comme il est décédé il y a 27 ans, je percevrais encore des droits sur son oeuvre (possible, mais non réalisée), pendant 48 ans, dans 48 ans, j'aurais 90 ans largement sonnés, donc je ne serai probablement plus de ce monde et ce serait des ayant-droits à moi, d'ici là petits neveux ou petites nièces qui continueraient à percevoir ces droits après mon décès, sans compter la part qu'ils auraient par leur père ou leur mère, mon frère ou ma soeiur.

Mon père serait déjà d'un autre siècle et ses lointains héritiers recevraient encore des dividendes sur ses oeuvres longtemps après sa mort.

Ces droits donnés 75 ans après la mort d'un auteur ou d'un compositeur occasionne aussi beaucoup de dépenses pour les sociétés d'auteur d'autant plus que les morts ne paient plus de cotisations! C'est pour cela que ces sociétés défendent farouchement leurs droits, c'est parce que à cause de ces héritiers, ells sont toujours en déficit.

Voici ce que je propose à ce niveau : Que la propirété intellectuelle cesse soit à la mort de l'auteur ou du compositeur (Après tout, ce ne sont pas ses héritiers qui ont écrit ses oeuvres), soit à la majorité de son enfant le plus jeune ou à la fin de ses études faites dans des délais raisonnables, soit au décès de sa veuve.

Je n'ai jamais demandé à ce que la propriété intellectuelle des auteurs et compositeurs soit supprimée, comme certains l'ont prétendu.

B - Quand j'ai dit que je souhaitai une loi de protection de la propriété intellectuelle des bloggueurs, je n'ai pas dit le contraire :

Ce sotn bien les oeuvres des bloggueurs, écrites directement sur le web que je veux faire protéger, et il n'a pas été question ici d'attaquer les bloggueurs pour violation de droits d'auteur, ce qui est déjà fait cependant souvent, les auteurs officiels étant déjà protégés, mais de donner aux bloggueurs les mêmes protections en matière de propiété intellectuelle qu'aux auteurs et compositeurs officiels.

domino

Vols de propriété intellectuelle

Je trouve que ce n'est pas normal d'enlever des commentaires à l'insu du bloggueur. En effet, une suite de commentaires forme un tout, et un commentaire enlevé par une personne tierce fait apparaître la suite de commentaire caduque.

En effet, tel commentateur répond à tel autre, si l'un ,des commentaires est enlevé parce que par exemple un journal ou une revue l'a utilisé à l'insu du bloggueur pour faire ses propres articles , la suite de commentaires n'a alors plus ni queue, ni tête, et les réponses aux commentaires supprimés semblent émaner de personnes plus ou moins tarées qui parlent de tout et de n'importe quoi, n'importe où.

Or, certaines personnes lisant des blogs ne sont pas bloggueuses elle-mêmes, ne savent même pas comment fonctionne un blog (c'était mon cas, lorsqu'avant de faire des blogs moi-même, c'est-à-dire il y a quelques années, je me suis retrouvée à partire d'un moteur de recherche sur une note, et que j'avais vu qu'il y avait des archives à coté, et pourtant je ne trovais aucune information complémentaire sur le thème recherché dans ces archives et je me demandais vraiment sur quel site j'étais tombé, je me posais des questions sur son fonctionnement, sa cohérence, etc...

Car généralement les gens qui arrivent sur les moteurs de recherche n'arrivent que sur une seule note et ne pensent pas, s'ils n'ont pas connaissance du système "blog" à cliquer sur "Page d'accueil".

Ceci dit, je pense qu'enlever ou transformer un commentaire, est une violation à la propriété intellectuelle du commentateur surtout si ces commentaires sont un peu plus que 'C'est bien ce que tu as écrit", etc...

Des commentaires devraient être vraiment des commentaires, c'est-à-dire  parler du contenu de la note,... commenter soit l'ensemble de la note, soit des parties de cette note. S'il s'agit de photos donner des indications sur l'esthétique, la technique utilisée, le thème de la photo, etc... Ils ne devraient pas se borner à une ligne, mais former comme des réponses à des questions d'un commentaire que l'on fait en classe.

Dans le cas d'un blog journal, ils peuvent être constitué de conseils que l'on donne à la personne, mais ces consiels doivent rester dans la limite de la délicatesse, et ne pas dire à la personne : 'Tu as agi très mal..." , "A ta place, j'aurais fait ceci".

De toute façon, on ne peut refaire le passé...

Une tierce personne passant sur un blog n'a pas à demander d'enlever un commentaire parce qu'une information est erronée, parce que les blogs prenant de toute façon les commentaires anonymes et celui-ci les prenant, ils peuvent rectifier eux-mêmes le contenu des commentaires.

PAr exemple j'ai écrit quelque part que le toit du Campanile de Maubeuge s'était envolé et que les clients devaient avoir eu peur, c'est ce que j'avais cru comprendre d'après ce que mon mari m'avait raconté sur ce qu'il avait vu en passant à coté, et il n'est pas très clair dans ses explications donc ce n'est pas de ma faute. Ensuite, il m'a dit que ce n'était pas le toit du Campanile qui s'était envolé, mais seulement les panneaux décoratifs, mais mon commentaire était déjà fait.

Alors plutôt que de faire enlever un commentaire de 20 lignes, relatant mon vécu par rapport à la tornade, la personne ayant fait enlever le commentaire aurait mieux fait d'écrire en dessous, même de façon anonyme, les blogs Haut et Fort prenant les commentaires anonymes  :

"Permetttez-moi de rectifier l'information : Ce sont les panneaux décoratifs du restaurant (ou de l'hôtel, bien que j'y ai déjà mangé, je ne sais pas si ce Campanile est un hôtel ou un restaurant), qui se sont envolés dans la tornade et non le toit, et les clients n'ont pas eu peur..."

Quant aux médias qui se servent de nos articles,notes, billets ou messages, ou "posts", la moindre des choses seraient qu'ils imettent plutôt que de faire un résumé plus ou moins fidèle, des citations entre guillemets, le pseudo du bloggueur et l'adresse http de l'atticle (lien permanent) ou du blog.

Pareillement si un député arrive devant l'assemblée et lit textuellement ma proposition de loi pour protéger la propriété intellectuelle des bloggueurs, photographes, et compositeurs amateurs du web sans dire exactement de qui elle émane, c'est-à-dire sans citer mon pseudo, même s'il fait ridicule, le titre de mon blog ou son adresse, ce serait du vol de propriété intellectuelle.  

La moindre des choses serait alors de dire : "Il y a des bloggueurs qui souhaiteraient que leur propriété intelellectuelle soit mieux protégée, vu le caractère spontané de leur production tant en tant qu'auteur de notes et de billets que de commentateurs,ect... et dans ce cadre je vous lirai la proposition de loi que fait l'une d'entre elle, domino, la journaliste alternative...."

Imaginez que dans 100 ans, certains chercheurs cherchent à savoir quoi dans la jungle de  la production actuelle intellectuelle et médiatique a été écrit par qui, les difficultés qu'auront ces chercheurs à attriuer tel commentaier ou tel billet à tel auteur...

Par ailleurs si un lecteur de blogs a un doute sur la provenance de telle ou telle note, et pense qu'elle a été copiée ailleurs il a toujours la possibilité de poser la question dans les commentaires, et la plupart du temps il verra avec étonnement, alors qu'il croyait qu'il s'agissait d'une citation de Victor Hugo ou de Lamartine, que ce poème est l'oeuvre du blogggueur lui-même, etc...

domino 

lundi, 25 août 2008

Demande de protection de la propriété intellectuelle des bloggueurs...

Voici mon projet de loi pour la protection des bloggueurs  et en particulier de leur propiété intellectuelle* (imaginons que je suis ministre des communications informatiques et électroniques) :

- Désormais les bloggueurs qui publient la plupart du temps dans l'immédiateté  et la spontanéité, sans filet et sans brouillon, voient de nouvelles lois protégeant leur propriété intellectuelle.

- Tout texte apparassant dans un blog et s'avérant être la production originale du bloggueur sera et restera jusqu'à la fin de sa vie la propriété intellectuelle du bloggueur qui seul sera habilité à donner les autorisations de reproduction et de citation.

- Cette loi sera valable quel que soit le type d'oeuvre : photographique, musicale, poétique, romanesque, journalistique, etc...

- La même loi régira les forums, les commentaires apposés sur les blogs, dont le propriétaire est l'auteur du commentaire et non le proprétaire du blog (feront exception les commentaires injurieux ou violant la morale communément admise, qui pourront être supprimés par l'auteur du blog), et les espaces de partage de textes, ou de vidéos personnelles.

- Les bloggueurs et autres auteurs du web pourront enregistrer sur leur propres ordinateurs et imprimer leurs propres oeuvres, sans qu'on leur oppose le fait qu'ils imprimeraientt en même temps le cadre donné par l'hébergeur, dans la mesure où la plupart d'entre eux, ne sont pas capables d'exploiter les données informatiques contenues dans les cadres décoratifs qui s'enregistrent de toute façon dans les Fichiers Internet Temporaires.

- Les hébergeurs ne seront autorisés à ne supprimer aucun blog ou aucun commentaire eux-mêmes sans qu'il n'y ait décision de justice pour violation de la morale communément admise ou que le commentaire ou l'article soit une cope sans guillemets et sans mention de la source, d'un texte sous droits d'auteur, toute oeuvre originale d'un bloggeur sera préservée sur le web, à moins qu'il ne le supprime lui-même ou n'en demande la supression : exemple de quelqu'un qui demande la suprpession de ses commentaires à un bloggueur (NB : Les injures n'ont pas de valeur littéraire).

- Les bloggueurs ne pourront supprimer eux-même des commentaires à valeur littéraire ou autobiographques ou ayant valeur d'information sur un évènment, s'il s'avère qu'une information est intéressante, mais légèrement erronnée par manque d'information, c'est aux personnes qui découvrent l'erreur, de faire un commentaire de rectification, dasn lequel ils discuteront avec le bloggueur de l'erreur décelée.

- Les articles des bloggueurs, appelés selon les plate-formes, notes, billets ou messages)  et les commentaires ne pourront être modifiés* ou raccourcis, car certains bloggueurs écrivent des notes ou articles qui forment des entités complètes, et leur pensée serait dénaturée si on supprimait une partie de leur article.

- Toute citation faite à partir d'un blog, d'un forum, d'une espace collaboratif ou de partage, devra être faite avec mention du titre du blog, du site, du forum, adresse web du site ou du blog ou du forum et pseudonyme de l'auteur, du photographe, de la vidéo ou du podcast pour diffusion sur médias sonores ou visuels, et permission de l'auteur bloggeur ou commentateur ou participant d'un forum, etc...

- Il n'y a pas de raison que des lois protègent la propriété intellectuelle, des auteurs, photographes, cinéastes et musiciens professionnels, alors que la propriété intellectuelle des bloggueurs, des commentateurs des blogs et forums ne fait l'objet d'aucune protection et que les premiers puisent leurs idées, voire se servent chez les seconds. Ce qui est valable pour l'un est valable pour l'autre. L'auteur, le cinéaste, le photographe, le musicien  amateurs de qualité,  devraient avoir autant d'égards au niveau de sa propriété intellectuelle, que les auteurs, cinéastes, photgraphes et musiciens amateurs, et même s'ils ne sont pas rétribués dans l'immédiat, ils devraient avoir l'assurance qu'ils pourraient l'être dans le futur pour leurs oeuvres anciennes au cas où ils deveindraient professionnels. Et avoir la reconnaissance de la postérité qui leur incombera, je parle ici plus particulièrement des poétes, des auteurs de nouvelles et des musiciens et compositeurs.

domino

 * Attention ceci ne sont pas des lois existantes, mais des lois que moi, bloggueuse j'aimerais voir naître.

* J'ai vu au début de mon blog un bloggeur pourtant ami supprimer des parties d'un commentaire que je lui avais fait sur la littérature romantique allemande, en dénaturant complètement la singification.

Entrer sur les ordinateurs est délictuel

Rappel : Entrer sur les ordinateurs des autres est sévèrement puni par la loi, celui qui va sur un système informatique qui ne lui appartient pas encoure jusqu'à 4 ans de prison et de grosse amendes.

Annoncer publiquement sur un blog que l'on va entrer sur le système informatique de quelqu'un d'autre, en  l'occurence du bloggueur, devrait être aussi puni par la loi, comme 'Intention de rentrer sur le système informatique d'autrui".

C'est ce que vient de faire un commentateur mal intentionné. Dont j'ai enlevé le commentaire injurieux qui n'était pas une oeuvre littéraire. Que l'on crée cette nouvelle loi pour lui!

En tout cas si quelqu'un entre sur mon ordinateur, on saura qui!

domino