Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 juillet 2015

La belle chemise !

Voici un lien sur le site de Julos Baucarne, 79 ans; 80 ans dans un an, c'est un gémeaux.

C''est Elisabeth qui en parle sur son blog.

Il a une belle chemise, c'est sûr!

http://julosland.skynetblogs.be/archive/2015/07/01/les-79...

domino

Le café sans goût et le lait tourné

 Le café sans goût et le lait tourné

 Comme Schnelly a envie de dormir, Doofie a invité Dummie au petit déjeuner pour ne pas le prendre seule.

 

Doofie : Regarde, Schnelly a fait du café avec de l'eau en bouteille parce qu'il trouve que l'eau du robinet ne va pas.

Dummie (portant le bol à ses lèvres) : Pouah! Quel drôle de goût! Beurk!

Doofie (goûte aussi) : Oh! Tu as raison! C'est encore son drôle de café...Mais que met-il dedans...?: Oh! Pardon, il est si mauvais que cela? Pourtant, il m'a juré ses grands dieux qu'il éatit excellent! Viens, on va refaire du café, avec l'eau du robinet, comme je le fais d'habitude, car mon café est toujours meilleur que le sien.

(Doofie verse de l'eau du robinet dans une casserole après avoir soigneusement passé celle-ci à l'eau (du robinet) et l'avoir essuyé.)

 

Dummie : Tu as de nouvelles bassines dans tes éviers...?

Doofie : Oui, enfin débarrassée de la veille bassine bleu-ciel qui fuyait et dont on n'arrivait plus à débarrasser le gras tant Schnelly pendant les deux ans où il a fait la cuisine, l'a négligée!

Dummie : Mais pourquoi tu mets des bassines dans tes éviers?

Doofie : Parce que quand on vide l'eau dans l'évier, elle ressort toujours par le syphon de la machine à laver en bas, au garage, alors il faut vides les bassines dans les toilettes...

Dummie : Cela doit être fastidieux de porter toutes ces bassines aux toilettes..

Doofie : Et fatiguant... On se croirait dans les années cinquante... quand ma mère faisait la lessive avec une lessiveuse qu'elle posait sur la grande cuisinière à charbon dans la cuisine.

Dummie : Ah: Oui, avec Schnelly, on retourne dans les années cinquante!

Doofie : Oui, hélas! Mais il y avait aussi des bonnes choses dans les années cinquante... Ah! Leau commence à bouillir!

 

(Elle pose la casserole d'au bouillante sur le côté de la plaque de cuisson, ..)

 

Dummie : Tiens, ta plaque de cuisson fonctionne encore...???

Doofie (pointant le doigt vers un four qui n'est plus guère employé que comme armoire, dans un coin de la cuisine) : Oui, mais pas le four...

Dummie : Oui, c'est vraiment le tiers monde chez toi...

Doofie : Ce n'est pas de ma faute... Schnelly ne fait rien, regarde, il est encore parti dormir.

Dummie : C'est dimanche et les vacances, il a bien le droit...

Doofie : Et il est retraité... Et il vieillit... dans deux ans et demi, il aura soixante-dix ans. Il devient un vieux pépère...

Dummie : Oui, mon Quicky aussi...

Doofie : Ils ont le même âge...

Dummie : Et le café... ?

 

(Doofie met l'eau frémissante dans les tasses qui ont chacune deux petites cuillères de café soluble dans le fond.)

 

Dummie : Tu n'as pas de vrai café?

Doofie : Au début du mariage, on avait un moulin à café électrique...

Dummie (moqueuse): Ce n'était pas un moulin à café mécanique dont on tournait la manivelle? Vous étiez moderne, dis-donc!

Doofie : J'aurais presque préféré le moulin à manivelle de mon enfance... Mon frère et moi, on se relayait pour moudre le café.. on aidait notre maman, tu sais...Et on se serait presque disputés pour moudre le café..; Non c'est mon tour aujourd'hui... Pas le tien!... A l'école une fois, on a préparé un hors d'oeuvre, un plat de crudités où les crudités étaient disposées par sorte en étoile, avec des carottes râpées, du céléri râpé, des tomates, de la macédoine à la mayonnaise, etc... Je l'ai refait un dimanche où ma mère invitait, j'avais 7 ans, qu'est-ce que j'ai eu comme succès!

Dummie : Ah! Et tu faisais du tricot... d'après le pull que je voix là-bas?

Doofie : J'ai appris les bases avec ma mère, à 7 ans aussi... Et j'ai aussi appris la couture et la broderie à l'école, du jardin d'enfants jusqu'à la sixième où j'avais eu le premier prix de couture, tellement je faisais des petites points, mais j'avais une mauvaise écriture, aussi toute petite, un véritable écriture de médecin, le passage du porte-plume au stylo-plume s'était mal passé, et j'ai dû refaire des cahiers d'écriture pour bébé pendant les vacances avant le cinquième, parce que j'avais de bons résultats, mais on voulait me faire redoubler pour l'écriture (j'avais un an d'avance). Quand j'étais à l'école maternelle, j'avais une très belle écriture au crayon noir ...

Dummie : Au crayon noir? Tu veux dire au crayon gris?

Doofie : Oui, je sais, il faut savoir s'adapter à nos classes... Prenez votre crayon gris... Lequel? Madame? Le gris, celui-là.. !Ah! le crayon de bois!

Dummie : Tu veux dire le crayon de papier?

Doofie : Il y en a qui disent comme cela... Quatre mots différents pour un seul objet... Et ça change d'une école à l'autre... Cala dépend d'où viennent les instituteurs..

Dummie : Les instituteurs! Quel mot démodé ! Les professeurs des écoles, voyons!

Doofie : Ah oui, j'ai une collègue professeur des écoles qui avait reçu une allemande lors d'un jumelage. L'allemande a cru qu'elle était professeur des grandes écoles. Elle a dit a la collègue : Ils sont grands, alors! Elle a répondu : Oui, ils sont grands...Elle a demandé pour aller au cours avec elle, s'attendant à voir des étudiants jeunes adultes. Quand elle est arrivée dans la classe, c'était des tout petits... La collègue était surprise : « Mais ils ne sont pas grands. ! »- « Si, c'est la grande section! » a répondu la collègue qui faisait l'école maternelle.

Dummie (d'un ton dépréciatif) : Ah oui....La langue française...

 

(Doofie porte les tasses de café dans la salle de séjour, reprend les anciennes à peine entamées et les pose sur le bord de l'évier).

 

Dummie : Et pourquoi tu ne fais pas du café moulu dans une cafetière...

Doofie : Schnelly ne m'achète que du café soluble, il ne sait pas faire la différence entre les deux... Et puis, quand il fait le café, c'est trop compliqué d'installer un filtre en papier, etc..

Dummie (commence à boire) : Oui, c'est du café soluble, pas vraiment du bon café, mais il n'a pas trop de goût, mais enfin, il est meilleur que celui à l'eau minérale de toute à l'heure!

Doofie : C'est vrai qu'il n'a pas de goût..

Dummie : Mais si, maintenant, je sens l'arrière goût quand même, un petit goût de café..Meilleur que ce goût bizare que la petite gorgée du café de Schnelly m'avait laissé...

Doofie : Avec ce café-là, on ne devrait pas dormir... Schnelly a bu son propre café, il ne réveille pas beaucoup, il est parti dormir..

 

(Dummie jette un coup d'oeil sur la table)

Dummie : Tu ne mets pas de lait sur la table, Doofie quand tu sers du café?

Doofie : On n'en a plus... Hier soir , je me suis versé une grande tasse de lait à partir d'un brik (comment cela s'écrit au fait...? C'est pour domino, notre auteure, que je demande cela) dont je ne voyais pas le contenu. J'en ai avalé une grand rasade! Et ! Beurk! C'était comme de la créme mélée de yaourt et cela avait un goût infect!

Dummie : Ah! Le lait avait tourné... avec cette canicule!. On met les briques de lait au réfrigérateur quand elles sont ouvertes, ma chère...

Doofie : Mais, il faut que je sois sans cesse derrière Schnelly...

Dummie : Qu'est ce que tu veux, les vieux retombent en enfance! C'est ce que l'on disait toujours quand j''étais jeune...

Doofie : En tout cas, ce lait, c'était vraiment terrible ce goût! J'ai versé le reste du pack dans les toilettes...

Dummie : Ah! Voilà Schnelly qui descend!

 

(Schnelly va dans la cuisine...)

Schnelly : Tiens, vous n'avez pas encore bu mon café... Il vient poser ses tasses de café sur la table de la salle à manger...

 

(Doofie va porter en douce les deux autres tasses à la vaisselle)

Dummie : Non, merci Schnelly, J'en avais déjà bu avant de venir, tu sais.. !

Doofie (sachant que Schnelly, pour s'amuser, appelle souvent les bonbons des mauvais-mauvais).

Oh! Si tu étais fabriquant de bonbons, on les appellerait des mauvais-mauvais!

 

(Schnelly fait une drôle de tête et sa tête est si amusante que mes deux personnages féminins éclatent de rire!)

 

domino

samedi, 04 juillet 2015

Pratique de l'écrit

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Ma petite fille a choisi une UE "Pratique de l'écrit" en UE 10, c'est à dire ce qu'on appelait jadis les UV externes.

L'année dernière ce que j'appelle le français était inclus dans une UE (je crois que c'était l'UE 5) qui s'appelait "Méthodologie". A l'intérieur il y avait une partie d'UE appelé EC, dans intitulées "Métholologie du travail universitaire", qui était en fait une UE de français à laquelle ma petite fille a eu des notes entre 15/20 et 18/20. Ce qui est normal, car ma petite fille qui est agrégée d'allemand poursuit ces études parallèlement à son enseignement pour étoffer sa culture, vu que avoir une bonne culture est un devoir de chaque enseignant, et que jusqu'ici elle a eu surtout une bonne culture de germaniste, avec quand même une excellente formation secondaire en français. En première, elle a eu le premier accessit de français (place de 3ème).

De plus ma petite fille a étudié Saussure, Jakobson, Roland Barthes, Chomsky et j'en passe... même si son professeur de linguistique en maîtrise (master 1) disait "On ne se déride pas avec Derrida".

Vous pensez bien qu'en première on fait de la littérature, et plus l'accord du participe passé que ma petite fille qui était surdouée a fait à l'école primaire.

Maintenant au premier semestre, le cours s'appelait "Pratique de l'écrit" et était plutôt du niveau BTS, avec comment faire un résumé, la pratique des plans de dissertation, et encore ce sempiternelle "accord du participe passé". L'examen consistait en un résumé d'un texte journalistique : ma petit fille n'a eu que 10/20 ce qui est une très mauvaise note pour elle. Elle en était très déçue et j'ai écrit à la professeure que j'étais étonnée d'une note aussi peu élevée, car ma petite fille était excellente en français et avait eu aussi de très bonnes note en version à l'agrégation externe d'allemand (jusqu'à 14/20). De plus, ma petite fille n'avait eu qu'une heure au lieu de deux pour composer parce qu'en double cursus, elle avat deux épreuves en même temps. Donc, elle aurait dû avoir un bonus pour le temps. On dirait qu'on l'aurait plutôt sanctionnée parce qu'elle a insisté pour faire les deux épreuves sur la même plage de deux heures  et ne pas être "défaillante" à l'une des deux.

Je lui ai dit qu'elle attendait aussi autre chose d'un cours de français de niveau universitaire, que ma petite fille avait fait de la linguistique et qu'elle s'attendait au moins que l'on utilise les termes de la linguistique dans les cours universitaires de gramaire française.

Au deuxième semestre le cours portait toujours sur la révision des règles du participe 2, à croire que d'autres étudiants ne savaient toujours pas faire ce que l'on a appris à l'école primaire. Et la deuxième partie du cours portait sur l'argumentation : les conjonctions de subordinations, les expressions de subordination comme : "au cas où... à moins que..." et la différence entre puisque et parce que (puisque est plus fort que parce que... Puisque c'est ainsi!). De plus, Doofie a remarqué que dans les conjonctions proposées par le professeur certaines semblent assez inexactes ou inappropirées.

L'examen consistait en un résumé argumenté d'un long texte sur l'histoire du Patrimoine Mondial de l'Unesco et ses diificultés actuelles, et les injustices concernant l'attribution des labels Unesco. Il fallait rassembler les diférentes idées et argumenter en insistant les idées des différentes personnes intervievés. Ma petite fille a commencé par lire le texte et surligner les personnes intervievées, et mettre une accolade aux citations pour se concentrer surtout sur ces passages-là et les construire en opposition l'un avec l'autre, et a employé les locutions vues dans le cours. Le résultat est là (en première session quand même) noir sur blanc : 11/20.

Quelle déception pour la petite fille de Doofie.

L'année dernière, Doofie a commencé une langue romane en débutant. Elle a eu des problèmes pour faire comprendre au professeur qui est originaire du pays de la langue souce en version, donc pas français, qu'il lui corrigeait dans ses versions de soit disant fautes de français.Il barrait beaucoup de prases ou d'expressions bonne. Ma petite fille a toujours eu de bonnes notes en version allemande dont ce 14/20 en version à l'agrégation externe, et voilà qu'un professeur étranger trouve à redire à son français.

Je vous donne un exemple : dans un devoir de français, ma petite fille devait traduire l'expression que je traduis comme elle par "tombeau de Juliette" inclus dans un complément de direction :" Roméo alla au tombeau de Julette". Le professeur a barré et mis "Roméo alla sur la tombe de Juliette". Pourtant, c'est bien d'un tombeau qu'il s'agit chez Shalespeare (et on peut voir aussi le tombeau à Vérone), et non d'une tombe, et on pénètre dans un tombeau, et on va au tombeau. De plus, à cause de la version, elle avait de très mauvaises notes (sous la moyenne) au niveau A1-1 de cette langue latine qu'elle venait de commencé. Elle a passé à la fin de l'année le CLES 1 de la même langue (niveau B1) qu'elle apprenait depuis six mois et a réussi les deux compétences de compréhension (écrite et orale).

Cette année cela va mieux, les profeseures notent plus par rapport au niveau que l'on peut atteindre en deux ans.

Il est par ailleurs déconseillé de faire des validations d'acquis pour les UE externes, car les équivalences n'ont pas de note et leur valeur réelle flucture en fonction de la moyenne généalee. Et de plus,certaines UE qui seraient données en équivalence sont intéressantes à travailler.

Il est évident que pour un professeur, quelqu'un qui fait un niveau A1-1 en langue romane en première année de fac, donc dans une langue facile, est quelqu'un qui n'a jamais été bon dans les deux langues qu'il a appris dans le secondaie. Comment peut-il savoir qu'il a affaier à une collègue d'allemand?  Qui en plus connait assez bien langlais et a travaillé aussi les langues slaves, a été latiniste en classe,etc..

Voici la preuve pour le tombeau de Juliette :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=tombeau+de+Julie...

 

Doofie qui désespère de l'université qui n'évalue plus les étudiants à leur valeur réelle.

Doofie

______________________

Pour Doofie

domino

 PS : C'est un peu fort, depuis que Doofie a mis un lien sur la page du tombeau de Juliette, en dessous d'une image sur deux le mot" tombeau" a été transformé en "tombe"!

 PS 2

Le professeur: Alors, j'accepte, "Roméo va sur le tombeau de Juliette".

Le collègue (s'exclaffant) : Regarde comment il est, si tu t'asseaois dessus,tu vas tomber dedans! Amoins que tu ne montes sur le toit du bâtiment!

vendredi, 03 juillet 2015

Les conjoints cousins

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Il arrive qu'en faisant de la génalogie, il se trouve que vous vous rendez compte d'un seul coup que vous êtes un cousin éloigné de votre conjoint.

Tiens, j'ai consulté un joue un arbre d'une cousine généalogique à moi. Et je me suis rendu compte que j'étais la cousine de cette dame et que par certaines branches j'étais la cousine de son mari. Arrivé presque en bas de l'arbre, je me suis rendu-compte qu'ils avaient trois enfants, étaient divorcés et remariés et avaient eu à nouveau tous les deux d'autres enfants avec un autre conjoint. J'en ai donc conclu que les deux conjoints ayant découvert tardivemetn qu'il devaient être cousin au troisième ou quatrième degré, bien qu'ils avaient trois enfants, probablement normaux,  et s'entendaient certainement bien,, ills s'étaient remariés pour avoir d'autres enfants non consanguins.

Qu'auraient-ils fait s'ils avaient découvert que les nouveaux couples étaient encore cousins entre eux?

Auraient-ils dû se marier une troisième fois?

Je dois rigoler parce que Schnelly disait que dans la ville où il avait exercé longtemps la profession de professeur, il y avait beaucoup de consanguinité. En faisant l'arbre du côté de sa mère, je me suis rendu compte que sa mère était consanguine (pas avec son père, mais ses parents à elle étaient consanguins entre eux, car dans son village d'alors (un village de 10 000 habitants en Allemagne qui était le plus grand village d'Europe vu le nombre de sa population et a été depuis intégré dans une grande ville.) beaucoup de cousins se maraient enre eux et quasiment tout le monde était cousin et cousin des villages et villes environnantes. Les deux parents de la mère de Schnelly avaient non seulement des branches communes entre eux, mais chacun d'entre eux avaient plusieurs branches qui se rejoingnent à partr du 18 et du 17ème siècle.Fnalement,sa mère a bien fait de se marier avec un français qui habite à 400 kilomètres de chez elle, car ainsi, ses enfants étaient moins consanguins. En fait, sa mère est consanguine de ses parents à elle et chacun de ses grand-parents du côté de sa mère était consanguin de ses propres parents.

On trouve souvent ce cas dans les pays de montagne et dans les campagnes.

Maintenant, ce qu'on a découvert entre Schnelly et moi, c'est qu'on aurait peut--être un ancêtre commun au 16ème ou 17ème siècle, plus évidemment tous les ancêtres de cet ancêtre. C'est du côté de nos pères. Qui sont nés dans deux villes situées à une quinzaine de kilomètres l'une de l'autre, masi l'ancêtre commun serait d'un pays voisin en zone francophone. Pour Schnelly, seulement sa mère est consanguine de ses parents, mais son père n'est pour le moment pas consanguin ni de ses parents, ni de sa femme.

Et moi, j'ai tous mes ancêtres jusqu'à la 6ème génération sauf un qui n'est pas sûr car il n'a pas reconnu l'enfant qui porte le nom de sa mère, c'est vers la 6ème génération et pour toutes ces générations là, je ne suis pas consanguine. Par contre certaines branches se rejoignent au 15ème siècle. Et trois branches de Charlemagne qui a eu 20 enfants, dont beaucoup avec des concubines, pour le moment, tous de Hildegard von Vinschgau (8ème siècle).

Bon,les rois,surtout les bourbons et les absbourg, c'était encore pire. C'est pour cela qu'il y a eu plusieurs rois incapables, car là, c'était carrément avec le cousin germain qu'on se mariait, même si on cherchait à assortir les âges des mariés.

Pourquoi je suis devenue prof d'allemand et que j'ai aimé cette langue et les fontaines sur mon livre d'allemand?  Parce que j'ai deux ancêtres allemands qui sont arrivés à l'époque de Napoléon quand la Rhénanie formait des départements français. Et plusieurs ancêtres de Suisse allemande, beaux pays de montagne, du centre de la Suisse, région de formation du paays, les cantons initiaux. Et Schnelly a aussi des ancêtres de suisse allemande,mais pas des mêmes cantons.

domino

 

Commentaires

Bonjour,

Voici une autre note ouverte pour les commentaires, les autres commentaires ayant été fermés de façon inopinée.

domino

Des nouvelles des stagiaires

Roman-théâtre

Vous vous demandez peut-être ce que sont devenues les stagaires de Sottie. Vous vous souvenrez, Sottie qui allait par monts et par vaux entre la ville de Lavoie-aux-Loups, et Carillon en utilisant les téléphériques, télésièges, télécabines et autres transports de montagne pour racourcir le chemin car par la route ou le train, il y a 250 km entre les deux villes situées dans des vallées différentes et par les montagnes  seulement, il n'y a qu'une trentaine de kilomètres, qu'avec ses skis et les télésièges, etc... Sottie fait en quelques heures en se levant très tôt le matin.

Comme Sottie avait cette année trois stagiaires qui habitaient aussi à Lavoie-aux-Loups, ses stagiaires faisaient la route avec elle. Il s'agit de Zartie,une autrichienne aguerrie aux sports de neige, Doucie, une savoyarde aussi aguerrie aux sports de neige et la pauvre Sweetie, une nordiste qui avait râté deux fois son stage dans le Nord à l'époque où Doofie et Dummie y étaiient encore (elle a été leur stagiaire), et a réussi de nouveau son concours, donc a le droit de faire à nouveau son stage. Sweetie est mariée avec Klugy, un ancien collègue de Doofie et Dummie, qui se moquait toujours d'elles et Sweetie a bien sûr pris l'habitude d'en faire autant et de leur faire des entourloupes par exemple, quand elle a pris un job d'étudiante dans l'université où Doofie est inscrite et a retardé son dossier d'inscription avec Klugy. Sweetie a eu du mal toute l'année à suivre le trio de sportives, mais finalement elle a réussi quand même à ternir toute l'année.

Finalement, Doucie et Zartie ont eu leur partie pratique de CAPES, avec mention très bien et Sweetie l'a réussi de justesse avec mention passable, glrâce o la ténacité qu'elle a employé à faire la route à skis, et pas trop à cause de sa pédagogie.

En attendant la rentrée, finalement Sweetie a de la chance, elle a obtenu un poste à Lavoie-aux-Loups, en double poste avec Klugy qui y arrivé l'an dernier, Sweetiet et Klugy ont obtenu de faire à nouveau un job d'été dans l'université où Doofie et sa petite fille sont inscrites par correspondance. Comme Sweetie a été libérée de ses obligations depuis le 20 juin,le lycée où elle a fait son stage étant fermé pourexamens, elle est depuis le 21 juin à l'universitéoù Doofie fait ses études et en attendant l'ouverture des inscriptions on l'a chargé de taper les notes des examens.

Bien sûr quand elle est arrivé au nom de Doofie et à celui de sa petite file, prise d'une inextinguible soif de vengeance pour ses deux anciens échecs,   elle a fait dispraître petit à petit les notes des sessions précédentes, les a mises en arrière et a remplacé toutes les notes au-dessus de la moyenne par leur équivalent sans le 1 devant ou même sans le 2 devant pourles 20 de la petite fille de Doofie. Un professeur voulant taper sa note lui-même, s'est rendu compte que le 10 qu'il avait mis à Doofie à la 3ème session, s'était tranformé en 0 et de ce fait-là, il a rendu les notes de Doofie et de sa peite fille invisibles, avant qu'ils retrouvent leurs vraies notes.

Le professeur s'est mis en colère sur Sweetie, lui a dit de faire attention, car il a cru que c'était une erreur de la part de cette jeune étudiante, et il ne l'a pas sanctionnée, ni renvoyée de son job d'été; Pourtant Sweetie gagne maintenant bien sa vie avec son salaire de professeure certifiée stagiaire qui à partir du 31 août va se transformer en salaire de professeur certifiée titulaire..

Pour Zartie, Doucie et Sottie, mais pas trop pour Sweetite et encore moins pour Klugy.

domino (qui avait, il y a très longtemps, réussi son stage du premier coup!)