Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 juillet 2015

Le café sans goût et le lait tourné

 Le café sans goût et le lait tourné

 Comme Schnelly a envie de dormir, Doofie a invité Dummie au petit déjeuner pour ne pas le prendre seule.

 

Doofie : Regarde, Schnelly a fait du café avec de l'eau en bouteille parce qu'il trouve que l'eau du robinet ne va pas.

Dummie (portant le bol à ses lèvres) : Pouah! Quel drôle de goût! Beurk!

Doofie (goûte aussi) : Oh! Tu as raison! C'est encore son drôle de café...Mais que met-il dedans...?: Oh! Pardon, il est si mauvais que cela? Pourtant, il m'a juré ses grands dieux qu'il éatit excellent! Viens, on va refaire du café, avec l'eau du robinet, comme je le fais d'habitude, car mon café est toujours meilleur que le sien.

(Doofie verse de l'eau du robinet dans une casserole après avoir soigneusement passé celle-ci à l'eau (du robinet) et l'avoir essuyé.)

 

Dummie : Tu as de nouvelles bassines dans tes éviers...?

Doofie : Oui, enfin débarrassée de la veille bassine bleu-ciel qui fuyait et dont on n'arrivait plus à débarrasser le gras tant Schnelly pendant les deux ans où il a fait la cuisine, l'a négligée!

Dummie : Mais pourquoi tu mets des bassines dans tes éviers?

Doofie : Parce que quand on vide l'eau dans l'évier, elle ressort toujours par le syphon de la machine à laver en bas, au garage, alors il faut vides les bassines dans les toilettes...

Dummie : Cela doit être fastidieux de porter toutes ces bassines aux toilettes..

Doofie : Et fatiguant... On se croirait dans les années cinquante... quand ma mère faisait la lessive avec une lessiveuse qu'elle posait sur la grande cuisinière à charbon dans la cuisine.

Dummie : Ah: Oui, avec Schnelly, on retourne dans les années cinquante!

Doofie : Oui, hélas! Mais il y avait aussi des bonnes choses dans les années cinquante... Ah! Leau commence à bouillir!

 

(Elle pose la casserole d'au bouillante sur le côté de la plaque de cuisson, ..)

 

Dummie : Tiens, ta plaque de cuisson fonctionne encore...???

Doofie (pointant le doigt vers un four qui n'est plus guère employé que comme armoire, dans un coin de la cuisine) : Oui, mais pas le four...

Dummie : Oui, c'est vraiment le tiers monde chez toi...

Doofie : Ce n'est pas de ma faute... Schnelly ne fait rien, regarde, il est encore parti dormir.

Dummie : C'est dimanche et les vacances, il a bien le droit...

Doofie : Et il est retraité... Et il vieillit... dans deux ans et demi, il aura soixante-dix ans. Il devient un vieux pépère...

Dummie : Oui, mon Quicky aussi...

Doofie : Ils ont le même âge...

Dummie : Et le café... ?

 

(Doofie met l'eau frémissante dans les tasses qui ont chacune deux petites cuillères de café soluble dans le fond.)

 

Dummie : Tu n'as pas de vrai café?

Doofie : Au début du mariage, on avait un moulin à café électrique...

Dummie (moqueuse): Ce n'était pas un moulin à café mécanique dont on tournait la manivelle? Vous étiez moderne, dis-donc!

Doofie : J'aurais presque préféré le moulin à manivelle de mon enfance... Mon frère et moi, on se relayait pour moudre le café.. on aidait notre maman, tu sais...Et on se serait presque disputés pour moudre le café..; Non c'est mon tour aujourd'hui... Pas le tien!... A l'école une fois, on a préparé un hors d'oeuvre, un plat de crudités où les crudités étaient disposées par sorte en étoile, avec des carottes râpées, du céléri râpé, des tomates, de la macédoine à la mayonnaise, etc... Je l'ai refait un dimanche où ma mère invitait, j'avais 7 ans, qu'est-ce que j'ai eu comme succès!

Dummie : Ah! Et tu faisais du tricot... d'après le pull que je voix là-bas?

Doofie : J'ai appris les bases avec ma mère, à 7 ans aussi... Et j'ai aussi appris la couture et la broderie à l'école, du jardin d'enfants jusqu'à la sixième où j'avais eu le premier prix de couture, tellement je faisais des petites points, mais j'avais une mauvaise écriture, aussi toute petite, un véritable écriture de médecin, le passage du porte-plume au stylo-plume s'était mal passé, et j'ai dû refaire des cahiers d'écriture pour bébé pendant les vacances avant le cinquième, parce que j'avais de bons résultats, mais on voulait me faire redoubler pour l'écriture (j'avais un an d'avance). Quand j'étais à l'école maternelle, j'avais une très belle écriture au crayon noir ...

Dummie : Au crayon noir? Tu veux dire au crayon gris?

Doofie : Oui, je sais, il faut savoir s'adapter à nos classes... Prenez votre crayon gris... Lequel? Madame? Le gris, celui-là.. !Ah! le crayon de bois!

Dummie : Tu veux dire le crayon de papier?

Doofie : Il y en a qui disent comme cela... Quatre mots différents pour un seul objet... Et ça change d'une école à l'autre... Cala dépend d'où viennent les instituteurs..

Dummie : Les instituteurs! Quel mot démodé ! Les professeurs des écoles, voyons!

Doofie : Ah oui, j'ai une collègue professeur des écoles qui avait reçu une allemande lors d'un jumelage. L'allemande a cru qu'elle était professeur des grandes écoles. Elle a dit a la collègue : Ils sont grands, alors! Elle a répondu : Oui, ils sont grands...Elle a demandé pour aller au cours avec elle, s'attendant à voir des étudiants jeunes adultes. Quand elle est arrivée dans la classe, c'était des tout petits... La collègue était surprise : « Mais ils ne sont pas grands. ! »- « Si, c'est la grande section! » a répondu la collègue qui faisait l'école maternelle.

Dummie (d'un ton dépréciatif) : Ah oui....La langue française...

 

(Doofie porte les tasses de café dans la salle de séjour, reprend les anciennes à peine entamées et les pose sur le bord de l'évier).

 

Dummie : Et pourquoi tu ne fais pas du café moulu dans une cafetière...

Doofie : Schnelly ne m'achète que du café soluble, il ne sait pas faire la différence entre les deux... Et puis, quand il fait le café, c'est trop compliqué d'installer un filtre en papier, etc..

Dummie (commence à boire) : Oui, c'est du café soluble, pas vraiment du bon café, mais il n'a pas trop de goût, mais enfin, il est meilleur que celui à l'eau minérale de toute à l'heure!

Doofie : C'est vrai qu'il n'a pas de goût..

Dummie : Mais si, maintenant, je sens l'arrière goût quand même, un petit goût de café..Meilleur que ce goût bizare que la petite gorgée du café de Schnelly m'avait laissé...

Doofie : Avec ce café-là, on ne devrait pas dormir... Schnelly a bu son propre café, il ne réveille pas beaucoup, il est parti dormir..

 

(Dummie jette un coup d'oeil sur la table)

Dummie : Tu ne mets pas de lait sur la table, Doofie quand tu sers du café?

Doofie : On n'en a plus... Hier soir , je me suis versé une grande tasse de lait à partir d'un brik (comment cela s'écrit au fait...? C'est pour domino, notre auteure, que je demande cela) dont je ne voyais pas le contenu. J'en ai avalé une grand rasade! Et ! Beurk! C'était comme de la créme mélée de yaourt et cela avait un goût infect!

Dummie : Ah! Le lait avait tourné... avec cette canicule!. On met les briques de lait au réfrigérateur quand elles sont ouvertes, ma chère...

Doofie : Mais, il faut que je sois sans cesse derrière Schnelly...

Dummie : Qu'est ce que tu veux, les vieux retombent en enfance! C'est ce que l'on disait toujours quand j''étais jeune...

Doofie : En tout cas, ce lait, c'était vraiment terrible ce goût! J'ai versé le reste du pack dans les toilettes...

Dummie : Ah! Voilà Schnelly qui descend!

 

(Schnelly va dans la cuisine...)

Schnelly : Tiens, vous n'avez pas encore bu mon café... Il vient poser ses tasses de café sur la table de la salle à manger...

 

(Doofie va porter en douce les deux autres tasses à la vaisselle)

Dummie : Non, merci Schnelly, J'en avais déjà bu avant de venir, tu sais.. !

Doofie (sachant que Schnelly, pour s'amuser, appelle souvent les bonbons des mauvais-mauvais).

Oh! Si tu étais fabriquant de bonbons, on les appellerait des mauvais-mauvais!

 

(Schnelly fait une drôle de tête et sa tête est si amusante que mes deux personnages féminins éclatent de rire!)

 

domino

Les commentaires sont fermés.