vendredi, 03 juillet 2015
Les conjoints cousins
Roman-théâtre
Du journal de Doofie
Il arrive qu'en faisant de la génalogie, il se trouve que vous vous rendez compte d'un seul coup que vous êtes un cousin éloigné de votre conjoint.
Tiens, j'ai consulté un joue un arbre d'une cousine généalogique à moi. Et je me suis rendu compte que j'étais la cousine de cette dame et que par certaines branches j'étais la cousine de son mari. Arrivé presque en bas de l'arbre, je me suis rendu-compte qu'ils avaient trois enfants, étaient divorcés et remariés et avaient eu à nouveau tous les deux d'autres enfants avec un autre conjoint. J'en ai donc conclu que les deux conjoints ayant découvert tardivemetn qu'il devaient être cousin au troisième ou quatrième degré, bien qu'ils avaient trois enfants, probablement normaux, et s'entendaient certainement bien,, ills s'étaient remariés pour avoir d'autres enfants non consanguins.
Qu'auraient-ils fait s'ils avaient découvert que les nouveaux couples étaient encore cousins entre eux?
Auraient-ils dû se marier une troisième fois?
Je dois rigoler parce que Schnelly disait que dans la ville où il avait exercé longtemps la profession de professeur, il y avait beaucoup de consanguinité. En faisant l'arbre du côté de sa mère, je me suis rendu compte que sa mère était consanguine (pas avec son père, mais ses parents à elle étaient consanguins entre eux, car dans son village d'alors (un village de 10 000 habitants en Allemagne qui était le plus grand village d'Europe vu le nombre de sa population et a été depuis intégré dans une grande ville.) beaucoup de cousins se maraient enre eux et quasiment tout le monde était cousin et cousin des villages et villes environnantes. Les deux parents de la mère de Schnelly avaient non seulement des branches communes entre eux, mais chacun d'entre eux avaient plusieurs branches qui se rejoingnent à partr du 18 et du 17ème siècle.Fnalement,sa mère a bien fait de se marier avec un français qui habite à 400 kilomètres de chez elle, car ainsi, ses enfants étaient moins consanguins. En fait, sa mère est consanguine de ses parents à elle et chacun de ses grand-parents du côté de sa mère était consanguin de ses propres parents.
On trouve souvent ce cas dans les pays de montagne et dans les campagnes.
Maintenant, ce qu'on a découvert entre Schnelly et moi, c'est qu'on aurait peut--être un ancêtre commun au 16ème ou 17ème siècle, plus évidemment tous les ancêtres de cet ancêtre. C'est du côté de nos pères. Qui sont nés dans deux villes situées à une quinzaine de kilomètres l'une de l'autre, masi l'ancêtre commun serait d'un pays voisin en zone francophone. Pour Schnelly, seulement sa mère est consanguine de ses parents, mais son père n'est pour le moment pas consanguin ni de ses parents, ni de sa femme.
Et moi, j'ai tous mes ancêtres jusqu'à la 6ème génération sauf un qui n'est pas sûr car il n'a pas reconnu l'enfant qui porte le nom de sa mère, c'est vers la 6ème génération et pour toutes ces générations là, je ne suis pas consanguine. Par contre certaines branches se rejoignent au 15ème siècle. Et trois branches de Charlemagne qui a eu 20 enfants, dont beaucoup avec des concubines, pour le moment, tous de Hildegard von Vinschgau (8ème siècle).
Bon,les rois,surtout les bourbons et les absbourg, c'était encore pire. C'est pour cela qu'il y a eu plusieurs rois incapables, car là, c'était carrément avec le cousin germain qu'on se mariait, même si on cherchait à assortir les âges des mariés.
Pourquoi je suis devenue prof d'allemand et que j'ai aimé cette langue et les fontaines sur mon livre d'allemand? Parce que j'ai deux ancêtres allemands qui sont arrivés à l'époque de Napoléon quand la Rhénanie formait des départements français. Et plusieurs ancêtres de Suisse allemande, beaux pays de montagne, du centre de la Suisse, région de formation du paays, les cantons initiaux. Et Schnelly a aussi des ancêtres de suisse allemande,mais pas des mêmes cantons.
domino
17:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.