dimanche, 24 janvier 2010
Les semestres...
Pour ceux qui comme moi sont déjà assez agés et ont fréquenté au moins une première fois l'université avant les années 2000, c'est à dire avant le XXIème siècle, on était habitué à une organisation en années.
Le "contrôle continu" étant apparu au début des années 70, on avait le choix entre le contrôle continu et l'examen terminal que choisissait surtout les étudiants salariés.
En maîtrise on avait un séminaire une fois tous les quinze jours, il durait plusieurs heures d'affilée, était toujours le même jour de la semaine et on n'avait qu'un séminaire dans la spécialité choisie.
Actuellement l'organisation en semestre est déjà embêtante pour les étudiants de licence 1, 2 et 3, on appelle licence 1 la première année d'université,etc... parce que les vieux ne savent pas qu'il n'y a plus de DEUG et que la licence n'est plus seulement la 3ème année, mais aussi la 1ère et la 2ème année. Alors il y a des profs de lycée qui sont parfois surpris de voir leur bacheliers frais émoulus, être déjà en licence et avoir 'sauté" deux ans ce qu'ils n'ont pas fait bien sûr. MAis tous fiers ils annoncent "Je suis en licence", alors on les croit en 3ème année!
Bon, ceci dit. J'en reviens aux semestres. La licence est composée de 6 semestres.
Chaque semestre est composé de 6 unités de valer donnant un certains nombres d'ETCS selon leur importance dans le cursus. Toutes les UVs doivent être acquises pour obtenir le semestre.
Voilà donc une étudiant de deuxième année, il a râté deux UVs aux 3ème semestre (début de la 2ème année), il a un rattapage fin mai ou en juin. Mais il ne sait pas à l'avance s'il le réussira ou non. Au 4ème semestre il réussit toutes ses UV dont une par exemple la seconde langue vivante qui fait suite à son UV de secode langue vivante du 3ème semestre. Au rattrapage il réussit l'une des deux UV de 3ème semestre lui manquant, mais il râte encore sa seconde langue de 3ème semestre.
N'ayant pas le 3ème semestre, il ne pourra pas s'inscrire en 3ème année l'année suivante et devra refaire son 3ème semestre un an après et va ainsi être retardé d'une année pour une UV. Parfois on permet quand même aux étudiants d'être à cheval sur 2 années, mais s'il manque beaucoup d'UV de 3ème semestre par exemple et pas du tout de 4ème semestre, l'étudiant va quand même devoir refaire ses UV de 3ème semestre après le 4ème semestre.
Rien à voir avec l'Allemagne où les mêmes enseignements sont dispensés aux deux semestres. Si bien qu'un étudaint qui a râté son 3ème semestre entre octobre et janvier peut reprendre celui-ci entre mars et juillet.
En France il n'y a plus de session de septembre, donc plus moyen de mettre à profit les grandes vacances pour rattaper ce qu'on a pas eu le temsp de faire pendant l'année, si on était bousculé.... ou salarié. PAr exemple pour ceux qui sont profs, la session se septembre était quand même bien utile.
Ceci pour les licences, mais ensuite en MAster, c'est encore plus compliqué...
Car le rattrapage ne se fait pas en juin, mais un mois après la date prévu pour rendre les devoirs et faire les exposés.
En master Recjherche, la 1ère année correspondant à l'ancienne Maîtrise (celle d'avant le Master), et la 2ème année correspondant à l'ancien DEA. .
Au troisième semestre il y a 3 UV à obtenir : celle des séminaires transversaux, celle de la spécialité du mémoire, et celle d'une autre spécialité de la matière. Toutes ces UV sont constuées de séries de séminaires. Les séminaires transversaux étant par exemple au nombre dde 12 pour un 3ème semestre de Master (début de la seconde année), les séminaires de matière ayant lieu toutes les semaines. Et étant au nombre de 2. Des dispenses sont prévues pour les salariés, mais dans ce cas, il faut rendre des devoirs, car pour les étudiants "libres" pour certains séminaires sauf celui de spécialité, la présence suffit.
Au troisième semestre, il y a aussi un rapport d'étape sur le mémoire à faire, sans la moyenne au rapport d'étape, point de salut, même si par exemple salarié au premier semestre, vous êtes davantage libre au deuxième semestre et que vous terminez votre mémoire dans l'année, et que vous mériteriez au mois de Mai un 16/20 pour votre mémoire, si vous n'avez pas présenté votre rapport d'étape en Janvier, vous devrez attendre un an pour faire votre soutenance de mémoire et vous réinscrire l'année suivante, même si vous l'avez terminé au 4ème semestre et que vous avez toutes vos UV.
Mas comme l'entrée en deuxième année de Master est sélective, encore faut-il qu'on vous accorde le redoublement.
............................
Bon, ceci pour vous montrer les inepties de l'organisation en semestre, sans que les enseignements de semestres de début d'année soit de nouveau assurés dans la deuxième partie de l'année.
Et si vous avez râté la deuxième partie de l'année, sans que les enseignemetns des semestres de la fin de l'année précédente soient assurés en début d'année suivante.
Autant pour la licence que pour le Master, si vous avez râté un 2ème semestre et réussi le 1er, il faudra laisser passer six mois avant de pouvoir refaire ce 2ème semestre. Alors que si les mêmes enseignements étaient assurés à chaque semestre, l'étudiant qui a râté un 2ème semestre pourrait reprendre ce semestre au début de l'année suivante, et faire son troisième semestre en fin de sa 2ème année d'études est n'être ainsi décalé que d'un semestre au lieu de deux.
________________
Ceci dit, il y a aussi le problème de la "Mastérsation de l'Enseigneement".
Il faut avant tout bien distinguer entre les Masters Recherche et les Masters Professionnels, même pour une même matière, littéraire par exemple.
L'équivalent d'un CAPES, ne serait pas un Master Recherche, tel que celui qui ressemble au DEA, masi contient beaucoup plus d'UV. Mais un Master Professionnel, dont la 2ème partie serait passée en IUFM. Ce qui revient en gros au même que le CAPES, au point de vue niveau d'étude. Et cela reviendrait à reconnaître le CAPES externe complet avec stage au niveau Bac + 5, ce qui correspond au nombre réel d'années d'études et de stages qu'il faut pour l'obtenir (en sachant que souvent il faut beaucoup plus que 4 années d'études à partir du bac pour l'obtenir, même pour de très bons élèves de lycée). Je prends l'exemple d'une de mes anciennes élèves, première de la section littéraire du lycée où j'enseignait, avec un niveau rarement atteint, bac avec mention TB, qui avant d'obtenir le CAPES d'allemand a fait sa licence, deux années d'assistante en Allemagne, et 2 années de préparation du CAPES externe plus son année de stage, ce qui revient pour une très bonne élève de lycée à 8 années d'études avant d'être professeur certifiée. Et elle n'a pas fait de Master, et n'a pas préparé l'agrégation.
Reste le problème de l'agrégation qui reste "inchangée" selon les textes (du moins d'après les renseignements que j'ai). Cependant des bruits courent selon lesquels il faudrait, dans un proche avenir, le Master 2ème année pour passer l'agrégation, ou le DEA pour les anciens. Mais alors que faire des professeurs qui passent leur agrégation? En fait le CAPES complet donnerait l'équivalence du Master 2ème année professionnel. (Ce qui n'est pas la même filière que le Master recherche). Mais que faire de ceux qui peuvent actuellement passer l'agrégation grâce au titre de professeur certifié (même par liste d'aptitude, c'est à dire en étant devenu certifié sans concours de CAPES), de PLP2 (professeur de lycée professionnel) ou de professeur des écoles?
Maintenant Doofie a un CAPES externe (il n'avait pas ce nom à l'époque, car c'était le seul type de CAPES qui existait) avec stage réussi (en un an mes bons amis, elle n'avait pas redoublé son stage, comme c'était le cas pour la moitié des stagiaires à l'époque!). Donc, Doofie aurait de toute façon, même si elle ne réussit pas le Master Recherche (elle a quand même sa maîtrise), l'équivalence du Master professionnel option enseignement. L'univeristé faisant bien la différence entre les deux.
Maintenant, Doofie avait aussi eu en son temps la sacro-sainte licence d'enseignement, qui n'avait rien, mais rien à voir avec une licence professionnelle. Car c'était la licence la plus prisée, celle pour laquelle il fallait entre autres faire absolument deux certificats de littérature. En fait, la licence d'enseignement était la licence par excellence, celle par laquelle, même en ayant fait une autre matière que le français, porter le titre de "licencié es-lettres", ce qui a l'époque était un titre prestigieux!
Avec une maîtrise, vous étiez un maître-es-lettres, et avec un doctorat de 3ème cycle, équivalent du DEA ou du Master 2, le titre de docteur es-lettres. Le doctorat d'université correspondant au doctorat actuel. Et le doctorat d'Etat à l'habilitation à diriger des recherches qui permet de porter le titre de Professeur des Universités, l'équivalent du Professor Docktor (Pr Dr) en Allemagne.
A l'époque les séminaires de maîtrise (celui que j'ai suivi au début des années 70) était commun avec ceux du doctorat de 3ème cycle, et peut-être aussi avec celui d'université, car je me souviens que nous étions assez nombreux à suivre ce séminaire de linguistique, environ une vingtaine ou une trentraine d'étudiants, en tout cas cela formait dans la salle de la vieilel fac un cercle bien large, et des étudiants plus âgés que nous et dans des années supérieures suivaient aussi ce séminaire. Dans lequel on faisait en gros le programme du séminaire transversal actuel du M2 (de la 2ème année de Master), la phonologie ayant été faite en licence (3).
Bien sûr je trouve que ça ne sert à rien de faire grève pour tout cela. Il vaut mieux trouver des arménagements internes avec les univesités, pour que comme en Allemagne, les mêmes enseignements soient assurés aux deux semestres, de façon à ce que les étudiants puissent réelleement progresser par semestre et non par demi-année, "redoublables" que 6 mois plus tard.
Prenons le cas de Doofie qui n'a pu suivre ses séminaires de 3ème semestre de Master à cause de ses remplacements du 1er trimestre scolaire, si les mêmes séminaires avaient lieu le semestre suivant, elle ne serait pas obligée d'attendre un an pour pouvoir tenter de nouveau ses UVs. Parce que les enseignements qu'elle a râté (na pas pu suivre) au 3ème semestre, ne sont plus assurés au 4ème semestre, mais remplacés par d'autres moins nombreux.
En Allemagne, les mêmes enseignements sont refaits à chaque semestre, souvent avec les mêmes horaires que les semestres précédents. C'est comme les trains, pendant toute la validité d'un horaire, ils partent toujours du même quai, les quais de départ étant affichés sur de grands affiches jaunes collées sur des panneaux sur tous les quais.
Je suis française, et pas allemande, mais je reproche quand-même à l"organisation française un manque de stabilité.
domino
23:39 Publié dans Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université, réforme des universités, semestre
vendredi, 22 janvier 2010
Remplir les conditions...
Doofie vient encore de s'endormir dans le car qui la ramène chez elle, elle voit Sottie aux prises avec un énorme proviseur barbu qui fait 3 mèters de haut :
- Madame Sottie, vous prétendez vouloir passer l'agrégation interne, mais remplissez vous les conditions?"
"Ben, oui, Monsieur, je suis professeure certifiée bi-admissible a l'agrégation. Si je suis bi-admissible, je remplis forcément les conditions.
1) j'ai les diplômes qu'il faut,
2) je suis fonctionnaire,
3) j'ai plus de cinq ans de services publics durant ma carrière."
"Oui, mais vous devez avoir travaillé six mois dans votre matière durant les deux dernières années..."
"Non, répond Sottie, parfaitement au courant.. ces conditions là sont pour le CAPES intene et ses consorts les autres CAPES.... mais pour l'agrégation interne c'est différent, c'est :"
"Etre ou avoir été fonctionnaire de la catégorie A, dans les ministères de l'Education Nationale, de la Santé ou de la Défense et avoir 5 ans de services publics quels qu'ils soient".
"C'est à dire que quelqu'un qui travaille dans un hopital ou au ministère de la défense peut très bien passer l'agrégation interne sans avoir jamais enseigné et la réussir, ajoute Sottie. Moi, qui est 30 ans de service de professeur titulaire, je remplis parfaitement les conditions".
Le proviseur dit, "Ah oui, c'est vrai, j'avais mal lu, donc vous auriez pu la passer quand même votre agrégation, vous n'étiez pas obligée de leremplacer votre collègue qui passe lagrégation, d'ailleurs quand vous l'avez remplacé l'an dernier, il ne l'a pas eu, il n'a même pas été admissible, je le croyais vraiment plus fort que ça..." Mais il est trop tard.. Les épreuves sont déjà commencées, le collègue est encore en retard à son épreuve de traduction et Sottie, presq60 ans et qui a encore 5 belles années d'enseignement devant elle, n'a plus le temps de quitter la classe du collègue et d'aller aux épreuves d'agrégation. La dissertation est finie depuis un jour. Nous sommes en 2011.
Doofie se réveille.... Elle a encore fait un mauvais rêve... Schnelly sonne à la porte. Doofie se souvient avoir entendu le téléphone lors de son premier rêve... (celui de la note précédente NDLBl*), "C.'est toi qui a appelé au téléphone?" demande Doofie. Oui, répond Schnelly... Vers 17 heures, demande Doofie? Oui, répond Schnelly. Combien de fois? demande Doofie... Deux, trois fois? répond Schnel...ly. Pourquoi? demande Doofie? Pour te dire que je faisais une course à Grande Métropole. A Grande Métropole? demande Doofie? Mais, tu as bien été vite.... Il est déjà 20 heures???? Et j'ai dormi tout cela? J'avais eu peur, j'ai cru que c'était un collège qui appelait Sottie pour lui faire faire un remplacement pendant son agrégation... Qui appelait Sottie? Pourquoi justement Sottie, demande Schnelly... Je ne sais pas... mais ne m'appelle plus sur les heures de bureau des collèges, lycées et du rectorat...
(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)
domino
20:19 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conditiona, capes, agrégation...
Sacrifier son agrégation pour un autre
Sottie est TZR. Comme elle n'avait pas de remplacement depuis 2 semaines, elle s'est dit que la semaine prochaine se sera pareil et qu'elle pourra passer l'agrégation interne ni vue ni connue de son chef d'établissement, qui si elle la passait écrirait au minsitère :
"Même si Mme Sottie a d'excellentes notes, même si elle est première de l'écrit, je vous demande de ne pas donner l'écrit de l'agrégation à Sottie parce que sinon, elle serait plus haut placée que son collègue sur le poste d'ici et qui anime des stages et ce serait très gênant pour lui".
Donc Sottie passe ni vue ni connue l'agrégation, en douce. On a oublié depuis longtemps qu'elle participait au stage rectoral de didactique en prévision de son oral, car ces jours là, Sottie n'a pas eu de remplacement (pas encore!).
Sottie est TZR.
Qiuelque part dans un autre collège, alors que Sottie bosse pour une question de son agreg (celle qui reste 2 ans) dur depuis 1 an, alors qu'elle bosse ses autres questions dur depuis six mois, malheureusement moins pendant le remplacement du premier trimestre, il y a un collègue qui s'est inscrit au hasard à l'agrégation interne, n'en connait même pas le programme, et a demandé 2 journée de révision pour bosser à toute vitesse le cours du CNED qu'il a eu à préter à un copain.
Le principal du collège se dit :
"Quoi, deux jours d'épreuves plus 2 jours de révision, cela fait 4 jours d'absence! C'est long! Je vais demander un remplacement"
Evidemment le sort tombe sur Sottie.
Le téléphone sonne :
'Madame, j'ai besoin de vous la semaine prochaine de Mardi à Vendredi, car votre collègue passe l'agrégation.
"Mais moi aussi, je passe l'agrégation interne, Monsieur!"
"Oui, mais vous connaissant de réputation, vous n'êtes que remplaçante. Vous ne devez pas avoir un bon niveau, vous n'avez aucune chance de la réussi. Votre collègue lui qui est certifié a de grandes chances de la réussir."
"Ah! C'est Monsieur Un Tel... Oui... Il avait rendu copie blanche en dissertation l'année de ma deuxième admissibilité et avait quatre en traduction alors que j'avais 12!"
"Mais ce n'est pas possible, vous n'êtes que remplaçante, vous ne pouvez pas avoir eu douze. On a dû vous confondre avec mon professeur, bien meilleur que vous. Il a toutes ses chances de réussir, vous en avez aucune... Venez faire le remplacement, d'ailleurs si vous ne venez pas, je vous signale au recteur et on vous enlèvera la semaine de salaire."
"Non, monsieur, j'envoie ma demande de congé pour passer l'agrégation (c'est de droit) avec les deux jours de révision. En plus, j'ai déjà pris mes dispositions pour dormir sur place, dans la ville du centre d'examens".
Quelques minutes plus tard, le téléphone du rectorat sonne :
"Si vous n'allez pas faire le remplacement à .... (bled ravitaillé par les corbeaux), vous aurez la semaine de salaire en moins..."
"Mais, je passe aussi l'agrégation!"
"Mais aviez vraiment l'intention d'y aller, vous savez c'est dûr. Votre collègue que vous remplacez est quelqu'un de très fort et de très connu, il reussira sûrement son agrégation, vous n'êtes qu'une remplaçante, d'ailleurs avez-vous le droit de la passer, avez vous vos 5 ans de services plublic?"
'30 ans de services publics, Monsieur!"
"Mais, si vous venez ici, vous aurez pendant une semaine de très bons élèves, alors que l'agrégation, c'est un échec assuré!"
"Je suis quand même bi-admissible!"
"Bon, c'est votre dernier mot? Vous allez voir de quel bois je me chauffe!"
Dix minutes plus tard, le téléphone sonne :
"Médecine du rectorat, vous avez l'intention de pas rejoindre votre poste la semaine prochaine, nous vous convoquons donc, car si vous ne faites pas votre service vous aurez une sanction administrative".
Sottie recevra d'ailleurs régulièrement à partir de ce jour des convocations à la médecine du rectorat pendant 2 ans, au bout desquels elle aura après 100 Euros en moins à chaqiue visite non faite, même pendant les grandes vacances, 100 Euros en moins pour "service non fait".
(Les profs ne sont payés que pour 10 mois étalés sur 12 mois, donc les grandes vacances du 1er juillet au 31 août sont des pérides chômées, et non des congés payés ou des périodes de service, les profs qui interroge au bac après le 1er juillet font des services payés inférieurement à leur salaire, surtout pour les copies; Sinon les salaires des profs sont 1/6 inférieurs à ceux des autres fonctionnaires de même indice).
Sottie va quand même faire le remplacement, elle est quand même convoquée à la médecine du rectorat avec retraits de salaire à chaque visite où elle n'est pas allée, et blâme au bout de 5 convocations, car comme il n'y a pas de bonnes communications entre les services du rectorat, la médecine du rectorat n'a pas pris note que Sottie a fait quand même ses deux jours (les deux jours de révision du collègue qu'elle avait accepté de faire, sacrifiant ses révisions à elle, car en dernière minute, il faut se remémorer les noms de tous les personnages des romans (on peut toujours faire une erreur), leur orthographe, toutes les dates de civilisation, etc...
Alors que -dans l'après-midi elle est entre deux cours en train de réviser dans sa tête l'agencement du roman et de la pièce de théâtre, l'ordre des scènes, des chapitres.... le collègue qu'il remplace a lu en diagonale le cours du CNED prêté par un copain, est en train de faire du shopping dans sa ville car il ne compte prendre la route que le matin, pas la peine de se casser la tête avec les dates de civili. Pour avoir ces quatre jours de congé, une introduction suffira.
Le proviseur apparait devant Sottie qui en est à son deuxième jour et va faire sa deuxième heure de cours dans ce bahut.
"Sans résultat de votre part, au minimum une admissibilté, je vous ferai avoir un blâme si vous ne venez pas demain et après-demain".
Mais Monsieur, il n'y a pas eu d'admis dans l'académie l'année dernière. -
"Justement! Vous êtes déjà bi-admissible, s'il n'y a pas d'admis dans l'académie, vous ne serez pas admise! Alors ça ne sert à rien d'y aller! Remplacer votre collègue demain et après-demain!"
Sottie qui a vraiment beaucoup investi dans cette agrégation, cours suivis à l'université toutes les fois où elle a pu y aller entre ses remplacements, etc.. a la gorge nouée, puis elle s'écrit pleine de colère haineuse :"Oui, je le ferai votre remplacement!" A ce moment là, tout se brise en elle, c'est comme si elle se tuait elle-même, elle a l'impression de retirer un couteau contre elle-même."
Le lendemain Sottie arrive au collège ou au lycée, elle a coupé ses longs cheveux au cheveux dorés qui bouclaient au bout de sa queue de cheval formant de jolies chrolles. Sa tête est presque rasée, dans un mouvement de colère, en rentrant chez elle, elle a coupé tous ses cheveux, c'est mieux qu'un suicide, mais c'est un geste contre elle-même.
Si Sottie n'était pas en zone de remplacement, elle aurait posé son congé pour passer l'agrégation (qui est de droit) en temps et en heure, elle aurait passé l'agrégation et on l'aurait, dans son bahut admirée pour avoir passé un concours aussi difficille et y être déjà bi-admissible.
Alors le lendemain, Sottie en ravalant ses larmes a fait son remplacement. Sur le moment le proviseur a cru qu'on lui envoyait quelqu'un d'autre, car avec ses cheveux courts, très courts, il ne l'avait pas reconnue.
"Ah! Votre collègue est quand même partie passer l'agrégation... " "Elle verra de quel bois je me chauffe.. Je vous remercie Madame, d'avoir accepté ces deux jours... Comment vous appelez vous?"
"Madame Sweetie", dit Sottie, prenant le nom de sa stagiaire.... donnant un faux nom pour que le proviseur reste dans son erreur. Comme j'ai de l'autorité, cela fera bonne réputation à Sweetie, la pire des péronelles, mais j'aime bien faire de bonnes réputations aux perssonnes qui ne le méritent pas..., pense Sottie.
Entre les cours, Sootie ravale ses larmes, elle revoit ses cours d'université passer devant ses yeux, elle se dit "Ah oui, il faut pas que j'oublie la citation de la page 387... Et la date du traité de Paris, 1955, c'était quel jour, exactement? Ah oui, c'est vrai, tout cela c'est fini!
Sottie s'endort cinq minutes dans la salle des profs.... C'est son hypoglycémie. Elle voit une copie, le sujet (et il se révèle qu'elle a vu le bon sujet... défiler en rêve devant ses yeux elle se voit en train d'écrire. Quelqu'un met 15/20 sur la copie, puis le méchant proviseur arrive et la déchire... "Cette copie là, elle ira à la poubelle dit-il en se tranformant en une seconde en président du jury. C'est la copie de Sottie, elle n'a pas fait son service le jour de l'agrégation...
Pendant ce temps, la médecine du rectorat fait l'assaut de son téléphone.... "Vous n'avez pas fait votre service aujourd'hui, si vous ne venez pas ici demain, à partir de demain, vous serez auxiliaire, votre CAPES est annulé.... vous devrez rembourse toute la différence entre un salaire d'auxiliare et d'un salaire de certifié depuis votre première nomination... " Elle ne sait pas, mais cela veut dire depuis 1976. Sottie devra travailler jusqu'à 100 ans pour pouvoir rembourser une telle somme, car elle a 58 ans et ayant l'intention de prendre sa retraite à 55 ans, elle n'a plus que 6 ou 7 ans pour réussir l'agrégation. Vous devrez tout recommencer à zéro, repasser votre CAPES (ou l'agrégation se dit Sottie une fois rentrée chez elle et écoutant les invectives de ce médecin... car j'ai quand même une maîtrise. La deuxième année de master, je crois que c'est foutu... à cause de mes remplacements du premier trimestre, j'ai pris un retard fou et je ne sais pas s'ils m'accorderont une deuxième année.
Le lendemain Sottie retourne avec ses cheveux courts au lycée, elle a donné un faux nom au secrétariat et on lui a fait la fête... Ah! Madame Sweetie, vous êtes bien mieux que votre collègue Madame Sottie, mais je suis sûre que si vous passiez l'agrégation, vous la réussiriez... D'ailleurs, vous êtes encore jeune... Madame Sottie est vieile, à quoi ça sert encore de passer encore l'agrégation à son âge!
A améliorer fiancièrement le quotidien pendant la retraite, car si Madame Sottie qui n'a pas encore ses 37 ans et demi d'ancienneté, ses combien d'années? C'est 41 ans maintenant? n'aura que 1100 Euros de retraite par mois à 60 ans, si elle arrête de travailler aussi tôt. avec tout ce que dépense Schnelly l pour manger, actuellement Quicky, son mari, mange en nourriture) la moitié du salaire de Sottie, en plus du sien, il va, sur la route, dans les pizzerias, chercher des gros sanwichs américains dans les baraques à frites, etc... va dans les restaurants étrangers manger du kebab et y invite parfois Sottie... qui parfois résiste en disant : 'Je préfère rentrer tout de suite à la maison", parfois n'ose pas dire non, ou a envie plus d'une chaise à une table chaleureuse que d'un kebab ou une pizza et accepte quand même, et voit Quicky payer avec son salaire à elle, ce supplément alimentaire...
Quicky, certifié par liste, ne passe plus l"agrégation depuis belle lurette, c'est trop de travail pour rien, dit-il. Mais il faut dire que pour lui, préparer l'agrégation, c'est lire une fois rapidement les oeuvres, qand ils les a toutes lues, lire rapidement les cours que Sootie amène à la maison,, les dispersant aux quatre coins de la maison, ce qui fait que Sottie cherche toujours après...
Tout calculs faits, Quicky mange la moitié du salaire de Sottie, ne bosse pas l'agrégation pour améliorer le quotidien maintenant et pendant la retraite, et si Sottie prend sa retraite à 60 ans comme le rectorat le voudrait, il mangera toute sa retraite, et Sottie n'aura plus rien pour elle-même. En effet, Quicky est très grand, il a toujours faim et il gagne moins que Sottie.
Bon, revenons à Sottie dans note lycée, nous sommes le Vendredi 29 janvier 2010, elle rend les copies que Madame Sottie a relevées Mercredi et que elle-même Madame Sottie-Sweetie a relevé jeudi. Elle a bossé toute la nuit pour les corriger.
Au revoir, Madame Sweetie, c'était bien les cours avec vous, disent les élèves, et on a eu de bonnes notes.
Et avec Madame Sottie (aux cheveux longs, ondulés et dorés malgré son âge... ses pauvres cheveux qu'elle regrette amèrement! Car Sottie a un tempérament à la Briney Spears!)? demande Sottie aux élèves.
"C"était bien aussi", disent-ils.
"Elle avait de beaux cheveux mais elle était vielle, disent d'autres élèves, vous (même âge), vous êtes jeune!"
C'est l'heure de reprendre l'autocar, il neige, l'autocar se lance dans les côtes pour ne pas patiner. Sottie à froid, bien au chaud dans les trains et métros qui la menait à l'université (pas même besoin de sortir de la gare pour prendre le métro) pendant les 3 premières semaines de janvier, pendant lesquelles elle a écrit deux dissertations sur table, et pendant lesquelles elle a préparé assidûment l'agrégation, Sottie tousse... car elle n'a plus l'habitude de ces demi-heures, voire ces heures d'attente sur les places et dans les abribus bien ventilés des bourgades.
Que vais-je faire quand je retournerai la semaine prochaine à l'université? Je ferai semblant que j'ai passé l'agrégation ou les autres trahiront-ils que j'ai dû remplacer un collègue qui ne l'a pas préparée... Vais-je faire semblant pendant cette première semaine de vacances où l'université a des cours que j'ai bien réussi l'écrit...
Le Vendredi soir, Sottie qui a pris froid dans les abribus et dans la cours de récréation en attendant les élèves, tousse, tousse.... elle se couche, le fait de se coucher la fait tousser encore plus. "J'avais été guérie pendant les trois semaines que j'ai passé sur les bancs de l'université, travaillant autant, même plus, durant ces trois semaines, que le fils du proviseur qui fait de si bonnes études, et est si courageux.
Mince, le Jeudi et le Vendreid, Sottie qui en fait a continé le remplacement, s'est fait paser pour Sweetie, Sweetie a d'ailleurs vu les procès-verbaux d'installation du 28 au 29 février, au lycée de Trifouillis-les-Oies, et au collège de Trifouillis-les-alouettes, dans son casier. Elle s'est demandé quoi, s'est inquiétée, elle avait fait pourtant deux de ses six heures de service dans le collège de rattachement de Sottie ce jour-là. "Ne vous en faites pas, c'est une erreur" a dit la principale, ne se doutant pas que Sottie avait dû changer d'identité parce que d'une journée à l'autre le proviseur ne la reconnaissait pas...
A la rentrée quinze jours plus tard, la principale appelle Sottie :"Vous n'avez pas fait votre service au collège et au lycée Trucmuche et Machin-Chose, le jour de l'agrégation et vous n'étiez pas à l'agrégation..." ça se complique..."Si, si, dit Sottie, j'étais au lycée Trucmuche et Machin-chose, d'ailleurs Sottie ne ment pas, mais le proviseur a cru que je m'appelait Madame Sweetie.
Entre temps le recteur a supprimé le CAPES de Sottie qui a deux jours de services non fait. C'est une erreur? Ah! Vous vous appelez Madame Sweetie ou Madame Sottie? On ne peut revenir en arrière, il va falloir engager les procédures d'appel, mais en attendant le résultat, ça peut bien durer deux ans, vous n'aurez plus le droit de passer le CAPES et l'agrégation et vous serez payée comme auxiliare MA 2.
MA 1 précise Sootie, j'ai la maîtrise.
Ah! Non, il faut le Master complet Madame pour être MA1, maintenant.
Mais je suis bi-admi....
ça ne compte plus, tant que vous n'aurez pas eu gain de cause dans votre appel...
ça va durer jusqu'à ma retraite... donc... je seais payée moins de 1100 Euros par mois au début. Combien exactement?
Adressez vous aux services fianciers.
Et ma retraite de fonctionnaire?
On vous enverra les rattrapges plus tard...
Avec des intérêts?
O vous savez bien que l'Etat ne paie jamais d'intérêts sur ses retards de paiement.
Et mes frais de déplacement pour les remplacements que j'ai fait depuis le début de l'année.
Vous n'en avez plus puiqu'en attendant votre appel, vous êtes auxiliare.
Oui mais j'étais titulaire à l'époque?
ça ne compte plus...
Et quand j'aurai eu gain de cause on se souviendra qu'on devait me payer des frais de déplacements et une heure supplémentaire sur deux mois car j'avais 19 heures de cours à mon premier remplacement de l'année, et pas 18 heures....
Ah bon, il aurait fallu le signaler plus tôt...
Bon, bref, en attendant Sottie se pose des questions, elle est auxiliaire et plus titulaire, elle ne peut plus refuser la documentation entre les remplacements, Sottie doit aider la documentaliste, comme elle connait mieux le CDI de son collège de rattachement , car elle a passé par erreur plus d'un an dans ce CDI, Sottie fait depusi la rentrée de février 2010 les 3/4 du travail de la documentaliste.
Trois ans plus tard, Sottie qui a enfin réussi l'agrégation, est de nouveau titulaire.
Cinq and plus tard, Sottie qui va bientôt partir en retraite, a eu gain de cause à son appel, on lui rembourse toutes les sommes qu'on lui a prises et qu'on ne lui a pas données, mais sans intérêt, l'Etat ne payant jamais les agios sur ses retards de paiement; les syndicats lui font des reprochez : mais pourquoi as-tu fait de la documentation aussi longtemps alors que tu es titulaire?
Mais j'étais auxiliaire, enfin titulaire sans savoir que je l'étais, puisqu'on me disait que j'étais redevenue auxiliare, mais que en fait maintenant on me dit qu'au même moment j'étais auxiliare.
Sottie vieillit, elle est agrégée mais ne comprend plus rien au film de sa vie d'enseignant, tout ce qu'elle sait encore, c'est la pédagogie, la didactique, l'allemand, tout ce qu'elle a appris à l'université, mais si elle est agrégée, certifiée ou auxiliaire, Sottie ne le sait plus, elle ne sait plus où dans tout cela elle en est exactement... qui elle est, si elle a réussi des concours, des examens....???? Qu'importe, dans 3 jours elle sera en retraite (nous sommes maintenant en 2016). Elle aura 1800 Euros par mois, ce qui ne lui permettra pas de voyager... et passera sa vie à donner les 2/3 de sa retraite à Quicky qui mange toujours comme un ogre, à lire tous les livres quelle a accumulé pendant sa vie, ses cours d'agrégation qui étaient si intéressants... elle aura peut-être le temps de faire sa thèse en payant -les tarifs des trains ont augmenté - son abonnement mensuel pour aller à l'universtié 250 Euros par mois.... Elle espère que pour sa retraite, on ne va pas lui offrir de vélo, comme on avait fait pour un collègue qui ne s'en ai jamais servi.
Elle regarde en arrière, en 2010, elle aurait su faire le sujet, elle serait agrégée depuis 5 ans, et pas stagiaire depuis 1 an et agrégée en 2015 à 65 ans, trois jours avant sa retraite!
Tout ça à cause de ce coup de téléphone, un Vendredi 22 janvier vers 17 heures, un coup de téléphone qui a permis à un collègue de rendre une introduction d'une page écrit en grande écritue pour laquelle il a eu un point. Et au collègue d'arriver en retard le jour de la traduction...
"Non, non, avaient dit les surveillants, on ne rentre plus, la porte est fermée, les sujets sont distribués..."
Alors à la rentrée de Février , il était retourné dans son lycée triomphant, racontant son histoire à qui voulait bien l'entendre....
"Ah oui, vous savez les gars, j'ai réussi à écrire une introduction, oui, le programme cette année était classique, bâteau..." ... " Et puis le lendemain, t'aurais vu la tête du mec quand il m'a dit "On entre pas!", boh! J'aurais bien voulu voir ma note de traduction, par curiosité, mais de toute façon, ça ne me stressait pas trop de ne pas pouvoir entrer, pas comme la fille qui faisait histoire et était à côté de moi, elle était complètement stressée la pauvre, elle a poussé des hurlements devant la porte fermée!"
"Elle avait dû préparer, a dit une collègue, comme ta remplaçante (la collègue, perspicace, avait remarqué que Sottie et Sweetie étaient, pour l'occasion, une seule et même personne), elle pleurait entre tous les cours de ne pas pouvoir passer son agrégation...
"Mais c'était une auxilaire, dit le proviseur, elle ne remplissait pas les conditions..."
"Si", a rétorqué une collègue, elle nous a dit qu'elle était TZR (Titulaire en Zone de Remplacement), et qu'elle était bi-admissible, qu'elle avait bien préparé son agreg interne, mais qu'on l'avait menacé de redevenir auxiliare, si elle ne venait pas faire le remplacement.
"Ah bon? C'est possible çà?" Si elle était titulaire, elle ne devait pas céder à la menace, et si elle a fait le remplacement, c'est qu'elle était auxiliare, et qu'elle s'est vantée.
"Ah non, dit le proviseur, c'était marqué bi-admissible sur les papiers de la première remplaçante, l'autre Madame Sweetie, était certifiée stagiaire, il n'ont plus trouvé personne d'autre qu'une stagiaire..."
"Ah bon? C'est possible, ça? demande le collègue certifié par liste..." De toutes façons je ne comprends rien aux remplacements, et puis ce n'est pas de ma faute, je ne savasi pas qu'on allait me remplacer pour quatre jours, j'y suis pour rien, moi..."
(Cette histoire est un rêve éveillé que vient de faire Doofie à propos de Sottie, et tout ceci n'a évidemment absolument rien à faire avec la réalité, ce n'est que le roman kafkaïen de la bureaucratie de l'éducation nationale française. Bureaucratie héritée de l'époque napoléonienne, le code des fonctionnaires étant inclus dans le Code Napoléon. Je le sais par le programme de civilisation de l'année dernière Cette histoire est inspirée par quatre coups de téléphone intempestifs arrivés dans mon entrée vers 17 heures, mais le téléphone étant branché sur une messagerie impossible à changer, je n'ai pas réussi, même en courant à atteindre le téléphone à temps pour décrocher.)
domino
PS : Dans les statuts de l'éducation nationale qui datent de 200 ans, personne n'est obligé d'avoir le permis (qui n'est pas exigé pour le CAPES ou l'agrégation, ni pour être TZR!), ni une auto (vous pouvez partager votre voiture avec votre époux qui en a besoin ou la préter à un de vos enfants). Par ailleurs rien ne précise que vous devez avoir le téléphone. D'ailleurs quand j'ai réussi mon CAPES, je n'avais pas le téléphone. Au début de notre mariage et pendant au moins mes 10 premières années d'enseignement, je n'avais pas du tout de téléphone et nous téléphonions de cabines téléphoniques situées à 10 minutes à pied de chez nous. C'était dans les années 70-80, j'atais sur des postes établissement.
19:41 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agrégation, tzr remplacement
dimanche, 10 janvier 2010
La non musique...
Première mouture de l'article.
Il parait qu'on va bientôt revoir les castings de la Nouvelle Star à la télé, mais comme je n'ai pas la télé, sur Internet. Les castings, ça veut dire aussi tous les recalés.
On trouve d'ailleurs les vidéos des anciens recalés encore sur Internet. Doofie n'a jamais été dessus. Elle n'a jamais fait les castings de la nouvelle star. La limite d'âge est à 35 ans et Doofie a 58 ans. D'ailleurs la Nouvelle Star ne pourra jamais dénicher une Suzanne Boyle qui dépasse la limite d'âge de la Nouvelle Star française.
Pour la Nouvelle Star Française, les vieux sont trop moches, chantent mal car ils ont usé leur voix... etc... Ce n'est pas le cas de Doofie, M'enfin!
En tout cas, sur les vidéos mises en lien (de recalés), il y en a au moins un qui dépasse la limite d'âge.
Lien sur les recalés de la nouvelle star :
(Le lien était ici, mais je suis obligée de l'enlever car il y avait quelque chose de pas montrable au bout de la vidéo!)
Bon, avant de cliquer sur le lien, lisez ceci : Pourquoi les jurys perdent leur temps avec des casserolles pareils (je m'excuse auprès des gens qui sont sur les vidéos. Pourquoi ils perdent leur temps avec eux (ils sont payés chers pour les écouter... et M6 perd de l'argent). Et pourquoi eux ils ne s'enregistrent pas avant de venir, a capella, pour se dire que finalement ils n'ont aucune chance et que ce n'est pas la peine de faire le casting.
Même le mari de Doofie, Schnelly, dont Doofie dit qu'il détonne souvent, même si sa voix est assez jolie,surtout quand il parle, n'oserait pas se présenter à la nouvelle star, bien qu'il chante mieux que ceux-là, il faut bien l'avouer quand même, même si souvent il change de tonalité de façon intempestive.
domino
21:23 Publié dans La musique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, nouvelle star, chanson
Les Recalés
(Deuxième fois que j'écris l'article, le premier était tombé, mais je l'ai retrouvé dans mes brouillons!)
Bon, il parait que bientôt on va revoir les castings de la Nouvelle Star à la télé et aussi sur Internet. Comme je n'ai pas la télé, je regarderai les castings sur Internet.
Doofie, n'a jamais fait les castings de la Nouvelle Star, elle est top vieille, la limite d'âge est à 35 ans et elle en a 58. Il parait que les vieux chantent faiux, n'ont plus de belles voix et sont moches... C'est pour cela qu'ils sont catalogués comme incapables de chanter, mais ce n'est pas le cas de Doofie qui a retrouvé sa belle voix chantée avec tout son aigu, malgré les rigueurs de l'hiver.
Schnelly, son mari, n'aurait jamais l'idée de se présenter à la Nouvelle Star : il a une jolie voix quand il parle, mais il faut dire que quand il chante, Doofie trouve qu'il détonne, il change de tonalité de façon intempestive. Doofie trouve qu'il chante mal, mais il faut dire que malgré tout, il est meilleur que les recalés de la Nouvelle Star que je vais mettre en lien.
Excusez moi auprès des personnes qui sont sur cette vidéo, mais je me demande pourquoi elles ne s'enregistrent pas a capella avant d'aller devant le jury, ça leur éviterait non seulement le ridicule, mais de faire perdre son temps au jury, payé hors de prix pour les auditionner. ça ne fait pas faire des économies à M6!
Bon, ceci dit, je me demande pourquoi le jury a mis une limite d'âge alors que s'il acceptait les retraités ou les presque retraités dans ses auditions, il aurait de belles surprises, de personnes qui pourraient faire une deuxième carrière, une fois l'âge de la retraite sonné. Et s'arrondir leurs fins de mois qui seront de plus en plus difficiles pour des retraités.
Domino
Lien:
Chercher les recalés de la nouvelle star il y avait quelque chose de pas montrable dans les Recommendations à la fin de la vidéo.
21:11 Publié dans La musique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouvelle star, castings, musique
mardi, 05 janvier 2010
Ressemblances....
Dans la salle des profs, nos trois vieilles profs d'allemand, Doofie étant retenue ailleurs, discutent de l'actualité !
- Tiens, t'a vu comment elle s'appelle la fille de Johnny? dit Sottie,
- Laura Smet, ben oui, c'est normal, c'est son nom de famille à lui, Johnny Hallyday, c'est un pseudonyme...
- Comme domino?
- Oui, comme domino, notre auteure, notre mère à toutes...
- C'est terrible cette histoire là, tu te rends compte.... Une histoire comme dans Roméo et Juliette, Laura partagée entre la famille de son amour et la sienne, c'est comme les Capulet et les Montaigut!
- Ben, oui, mais c'est pas ça que je vois...
- Quoi?
- Johnny, il est d'origine belge, et le nom Smet est un nom flamand.
- Et alors?
- Et bien, Doofie m'a dit un jour le nom de ses ancêtres...
- Ses ancêtres. Quel rapport? On le sait bien que c'est une princesse de sang royal...
- Oui, mais princesse de sang royal, ce n'est pas par les mêmes ancêtres, c'est par les ancêtres de son grand-père paternel.
- Ah? Et de quells ancêtres vas-tu parler alors?
- Du côté de sa grand-mère paternelle, Doofie avait une arrière grand-mère qui s'appelait Smet.
- La mère de sa grand-mère paternelle alors?
- Oui...
- Et tu crois que....
- Ben oui, quoi, Doofie c'est aussi un génie musical, t'as déjà vu comment elle improvise sur sa guitare...
- Et en plus... Tu m'y fais penser... En regardant ses vidéos, celle où elle explique la technique de guitare, je me suis rendu compte que son visage me faisait penser à quelqu'un....
- A qui?
- Ben, c'est peut-être parce que je le savais déjà, qu'elle a une ancêtre du nom de Smet, son arrière grand-mère, mais elle ressemble à Johnny...
- Et son frère, il paraît que c'est un sosie de Bob Dylan... Ya juste qu'il ne chante pas...
- Il paraît que quand il était petit, il chantait comme un rossignol, ya un curé qui voulait le faire chanter en soliste dans le choeur de garçon de l'église, mais lui, il ne voulait pas...
- Mais un jour ya une prof de musique qui a dit qu'il chantait faux, il était en 5ème et il avait 13 ans, l'âge de la mue... Alors, il n'a plus jamais voulu chanter... Quelquefois, Doofie, elle l'entendait fredonner dans sa chambre, et elle trouvait qu'il ne chantait pas faux mais à cause de cette prof, il n'a plus chanté devant les gens. Il a eu une autre prof de musique dans le lycée où il a été à partir de la quatrième, elle leur parlait du groupe des cinq, alors son frère, il écoutait Smetana (encore Smet? C'est vraiment d'origine belge? Doofie a peut-être aussi des origines tchèques...), Borodine, Moussorsky, Rimsky-Korsakov, et Doofie elle entendait tout cela de sa chambre, et il écoutait aussi la musique symphonique des années 70 : les Pink Floyd et Genesis!
- Oui, il avait quand même bon goût, le frère de Doofie...
- Son frère, il ressemble à Johnny?
- Il ressembait plutôt à Gene Vincent, une espèce de look de crooner et de garçon anglais, toutes les filles en étaient amoureuses, il avait aussi un peu du prince Charles dans sa jeunesse.
- Ben, oui, sang royal oblige...
- Et Doofie, elle ressemblait à la princesse Anne... Et sa mère à la Reine d'Angleterre.
- Enfin, bref, c'est marrant ces ressemblances. Dommage que Johnny ait des enfatns, sinon, elle aurait pu hériter une fortune d'un cousin éloigné...
Plus loin, Coolie :
Vous avez entendu les convesations de nos maîtresses de stage, elles sont cool!
Oui, vieilles surtout, objecte Sweetie.
C'est vrai que pour leur âge, elles ont des conversations intéressantes, dit Softie.
domino
00:16 Publié dans Famille i-grimoirienne, Humour i-grimoirien., Les aventures de Dummie, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : johnny hallyday, smet, ancêtres