Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 juin 2009

Dummie n'a plus la côte...

(Roman ou Nouvelle)

Jusqu'aux résultats de l'écrit de l'agrégation, Dummie avait la côte à l'université :

Sa prof de linguistique était très sympathique avec elle, c'était la seule qui avait fait l'option dlinguistique à 'agrégation. On lui avait couplé ses cours avec ceux de Master 2, pour qu'elles puissent les suivre, et qu'elle ne soit pas toute seule au cours. Durant le dernier mois, les cours de Master 2 étant fini, elle passait avec sa prof des colles pour son option et pous son épreuve orale de grammaire du tronc commun. Elle semblait bien être la meilleure en linguistique dans la langue de son agrégation, la meilleure puique la seule.

La prof était si gentile, qu'elle lui offrait souvent l'occasion de descendre avec elle en ascenseur, en effet les étudiants qu'ils aient 20 ou 60 ans (Dummie est plus proche de deuxième âge cité que du premier) n'ont pas droit aux clefs de l'ascenseur comme les profs. Dans l'ascenceur la prof continuait à parler en souriant et descendait un étage plus bas pour aller au parking.

Cependant elle avait signalé à sa prof que deux candidates d'interne avaient passé aussi l'externe. Ces deux collègues en congé formation, elles, alors que Dummie était en activité, n'avaient nullement l'intention d'assister aux cours de grammaire après les résultats de l'écrit de l'interne où elles avaient échoué.

Dummie a été bête de signaler que ces deux collègjues avait passé l'agrégation externe. En effet, elles reçurent des mails de rappel, furent menacée de ne pas avoir leurs certificats d'assiduité, qu'elles devaient fournir au rectorat parce qu'elles étaient en congé formation, et  revinretn contraintes et forcées tout en disant à la prof et à Dummie qu'elles auraient préféré profiter de la fin de leur congé formation qui durait un an, bian qu'elle l'ait pris pour l'interne et que l'oral de l'interne était en Avril, profiter de la fin de ce congé pour s'occuper de leurs enfants.

Seulement voilà.... au bout du compte, ce n'est pas Dummie -que c'est "dumm", qui avait payé à l'université ses droits pour l'externe, alors que les deux autres avaient payé des droits réduits pour l'interne, qui fut admissible, mais l'une des deux qui avaient tenté de passer l'externe sans avoir travailler les 3 questions suplémentaires de l'externe, et  Dummie tomba en disgrâce auprès de la prof.

Elle demanda à celle-ci d'assister aux colles  de l'admissible, ce qui était pratiquement dû à partir du moment où elle avait payé ses droits pour l'externe, et eu le droit d'assister encore à un cours, que la prof, ayant fini son quota d'heures donnait gratuitement à sa collègue, celle qui aurait préférer s'occuper de ses enfants, plutôt que d'assister à ce cours, pendant lequel la prof faisait ses dernières recommandations pour l'oral et traitait rapidement encore trois points de grammaire à l'intention de la collègje de Dummie, moins bonne en grammaire que Dummie, qui n'a jamais été invitée à passer l'oral de l'externe, un rêve dont elle devra peut-être maintenant se passer.

A la fin de l'heure, alors que Dummie voulait poser une question sur un détail du cours, la prof s'excusa en disant qu'elle n'avait plus le temps parce qu'elle avait une réunion avec des collèges. Cette question portait sur le premier point abordé dans le cours, mais Dummie n'avait pas posé la question à ce moment là parce que la prof méttait la gomme pour finir ses trois questions en deux heures, pour que la collègue ait vu entièrement le programme de l'épreuve commune de grammaire.

Dummie se dit qu'elle allait poser sa question par mail ce qui fût fait. Et c'est alors qu'elle se rendit compte que le fait qu'elle n'avait pas été admissible (il n'y a eu qu'une seule admissible dans l'académie), elle était tout à fait tombée en disgrâce auprès de la prof, tombée en disgrâce parce qu'elle n'avait pas été admissible, malgré une note supérieure à 10 en traduction.

La question posée dans son mail par Dummie était tout à fait d'ordre technique,

 et elle était précédée seulement de ces phrases

"Madame,

Lorsque vous avez terminé votre cours hier, vous êtes partie rapidement, et  je n'ai pas eu le temps de vous poser les questions que j'ai voulu vous poser."

Et suit une série de quesitons, dans lesquelles il n'y a aucune critique vis à vis du professeur. Puique Dummie et la prof savait que cela était dû à la réunion avec ses collègues.

la prof a répondu ceci :

"Pour ce qui est de mon cours je refuse toute critique, ... vous avez eu amplement le temps de poser vos questions."

Et la prof souligne qu'elle a fait deux heures 30 de cours à titre bénévole.

Dummie à la lecture de ce mail fût emplie de chagrin.

Dummie pense quand même !

- que la prof a fait ces deux heures trente de cours à l'intention de la candidate admissible ét pas à son intention à elle.

- que par conséquent, si Dummie n'avait pas été là, elle aurait fait cours quand même,

- que Dummie, la seule candidate d'agrégation externe qui a acquitté elle-même ses droits universitaires (les droits des candidates en congé fromation ayant été soit réduits, soit payés par le rectorat, mais uniquement pour l'interne), donc que si Dummie n'avaient pas été à l'université cette année, sa prof n'aurait pas été payée pour les colles d'agrégation que Dummie a passé pour son options avant ses résultats d'admssiblité.

- que en fait, si Dummie n'avait pas été là, ce cours n'aurait même pas eu lieu, puique les deux candidates d'interne qui avaient passé l'externe, dont celle qui est admissible et a mainenant les faveurs de la prof,  seraient restée ni vues ni connues et auraient terminé l'année universitaire chez elle, car Dummie n'aurait pas signalé à ses profs que ces candidates avaient passé aussi l'externe.

Dummie qui a un excellent QE (quotient des qualités émotionelles) doublé d'une excellent QI (ce qui est rare pour quelqu'un qui s'appelle Dummie!), avait déjà remarqué que le vent avait tourné deux semaines avant les résultats de l'écrit et que la collègue d'interne admissible à l'externe, avait soudain des faveurs particulières, puique Dummie a senti qu'elle savait qu'elle était admissible, mais que Dummie ne l'était pas.

 La candidate d'interne qui a été admissible à l'externe n'avait pas assisté aux cours sur les deux questions du tronc commun supplémentaire pour l'externe.

Dummie, elle, avait suivi ces cours.

La collègue d'intene admise à l'externe n'était pas inscrite au CNED pour l'externe.

15 jours avant les résultats de l'écrit, cette collègue future admissible lui a dit tout de go :

"Après les résultats de l'écrit est-ce que tu pourras me passer tes cours sur (nom d'un écrivain et d'un sociologues). Est-ce que tu as aussi les cours du CNES sur ces questions?"

Dummie, stupéfaite, s'est retournée vers elle et lui a dit : "Alors, je ne suis pas admissible et toi, tu l'es? Tu as déjà les résultats?"

Et Dummie fût emplie de chagrin et refusa de lui passer ses cours.

A la sortie de l'ascenseur, la prof a dit ce jour-là à Dummie, alors qu'il restait encore quelques cours, "Je vous souhaite bonne continuation". Au cours suivant, elle s'est excusée, en disant que c'était un lapsus.

Je dois signaler quand même qu'il y avait une tierce personne dans l'ascenceur, que Dummie n'a été que contrainte et forcée seule à ses colles d'option (elle voulait certes passer ces colles, mais ce n'est pas de sa faute si elle était seule),  et que d'autres étudiants et étudiantes passent des colles seules, ce qui n'état pas le cas l'an dernier où ils étaient quatre candidats d'externe à part entière.

Que Dummie n'a jamais demandé à prendre l'ascenseur avec la prof, et qu'elle a toujours été correcte et polie avec celle-ci.

Et les disgrâces continuent :

Concernant les autres examens, que Dummie profitant de ses droits pleins d'inscription avait passé à l'université, Dummie est passé aussi de la disgrâce à la grâce et de la grâce à la disgrâce.

Lorsque Dummie avait été à la réunion de préparation à l'un des examens (une certification, qui ne donne pas lieu à des cours supplémentaires), Dummie, avait senti que le professeur, qui s'est avéré ensuite faire partie du jury, n'était pas très attentif à la présence de Dummie à sa réunion, il a pris son rendez-vous pour l'examen d'une oreille distraite, alors qu'il faisait très attention et beaucoup de cas d'une agrégative de philosophie, par contre cette agrégative d'une autre langue, qui étaitt plus âgée que les autres,  avait réussi son bac à une époque où c'était encore un examen valable, avec mention, à l'âge respectable de dix-sept ans et un mois, soit avec un an d'avance, et a régulièrement à son programme de la philosophie et de la sociologie écrite dans une langue réputée difficile, n'attirait pas du tout ses éloges et ses regards.

Après l'oral de cette ceritifcation cependant et peut-être après qu'il ait lu sur le bordereau que l'étudiante était agrégative, il est venu lui serrer la main à l'issure de l'épreuve.

Lors des résultats Dummie n'était pas sur la liste des reçues, elle a échoué à ses deux compétences, même l'oral. On lui a reproché d'avoir trop lu lors de l'oral sa présentation Impress, sur laquelle elle avait fait un plan trop détaillé, pourtant elle avait répondu sans notes et naturellement aux questions du jury, et avait aussi donné des exemples supplémentaires par rapport à son plan, exemples qui n'étaient pas donnés dans le plan, donc pas lus. Elle n'a pas lu le plan mécaniquement, puiqu'elle a ajouté des verbes aux titres qui étaient donnés sous forme de groupes nominaux.

Quant à l'écrit, rédigé  directement sur un ordinateur, et sans brouillon et rendu sur une clef USB, il ne lui a éta fait aucune remarque, mais elle n'a pas réussi la compétence, et ne sait pas pourquoi. Même le jury lui-même n'est pas en mesure de lui fournir des éléments de réponse, et elle ne sait pas en quoi son écrit pêchait, si la clef USB a été lue en bonne état, si le fichier n'a pas été corrompu, c'est à dire rendu impossible à lire, si la clef USB n'a pas été perdue, etc... Aucun renseignement n'a été fourni à ce sujet.

Cette certification n'était que d'un niveau C1, et donc, pas du niveau du CAPES de la langue en question, qui est la troisième langue universitaire de Dummie (la première langue du lycée) et dont elle a réussi le niveau B2 l'an dernier (qui n'est après tout qu'une réitération du niveau du bac, puisque le niveau B2 est le niveau du bac, quand ce n'est pas la langue de spécialité).  Elle a débuté sa seconde langue universitaire en option débutants où elle avait obtenu les mentions B et TB.

Sur le référentiel C2 du Cerl (Cadre Européen de référence pour les langues), il est écrit qu'au niveau C1, le candidat peut encore chercher ses mots, mais rarement, Dummie n'a pas du tout cherché ses mots.

Dans la langue où elle est agrégative, réputée difficle, Dummie est au niveau plus que C2, puiqu'elle comprend même les dialectes écrits et oraux, tout en n'étant pas locutrice native.

Après avoir posé par e-mail la question de savoir pourquoi un candidat, dans sa quatrième langue étrangère à elle, avait obetnu le certificat, alors qu'il n'avait pas composé dans deux compétences (il était sorti en cours d'examen, pour passer un autre examen, selon ses dires), ceci d'une façon polie, et alors qu'il faut avoir réussi les quatre compétence pour réussir l'examen, elle a eu la réponse suivante :

- qu'elle avait réussi deux compétences (les deux  qu'a passé cet étudiant? Seul l'avenir nous le dira puique la lettre précisant les 2 compétences qu'elle a réussi, qui ne lui ont pas été communiquées par mail, est restée en rade à la poste, Dummie et son mari était absent lors de l'arrivée de la lettre recommandée.

et dans le même style que sa prof de linguistique :

"concernant vos hypothèses au sujet de la correction du ......... de votre langue vivante 4, je vous conseille de faire très attention à ce que vous écrivez, car vos propos ne sont pas acceptables, je n'en dirai pas plus."

De toute façon, si Dummie a réussi les 2 compétences qu'a passé l'autre étudiant et n'a pas les 2 compétences qu'elles pense au contraire avoir le mieux réussi, ils sera presque sûr qu'il y a eu erreur et inversion de copies, ceci pouvant être simplement une erreur matéirelle, mais un jury ne veut jamais reconnaître une erreur matérielle. En fait, Dummie a i toujours fait extrêmement attention à ses copies de bac et à ne pas confondre les élèves lors des oraux de bac et de BTS, vérifiant cent fois les noms et les prénoms, et elle doit dire que lors des oraux des deux certifications en langue qu'elle a passé on ne lui a même pas demandé son nom et son prénom, elle a seulement été invitée à poser sa carte d'étudiante sur sa table. Qui n'a pas été regardée par le professeur qui survaillait. Par contre elle a été vérifiée lors du petit examen précisant qu'elle connaît un peu le maniement d'un ordinateur et l'internet et à la certification de niveau B1 qu'elle a réussi. Le jury n'a même pas demandé son nom et il a peut-etre accordé le prénom mixte de Dummie au candidat qui passait en même temps qu'elle. Et elle, lors des oraux s'est présentée sous le rôle qu'elle faisait, puisqu'il s'agissait de jeux de rôles,   et non sour son nom véritable.

Dummie, qui est quand même professeur certifiée bi-admissible à l'agrégation, se demande vraiment ce qu'elle a tenu comme propos inacceptable, rien dans ce qu'elle a écrit ne semblait inacceptable. Si elle agissait comme son jury, elle aurait éctit 100 000 et 100 000 fois à des élèves de Terminale, de BTS ou d'autres classes qu'ils tenaient des propos inacceptables.

Ceci dit on lui a envoyé une attestation de compétence partielle qui faute d'être présents à la maison le jour où elle est arrivée, est en souffrance à la poste.

Maintenant Dummie a peur et va passer un mauvais week-end, est-ce que dans cette lettre, avec accusé de reception, il y a un mot la renvoyant de l'université, pour ce qui est condidéré comme "propos inacceptables",  alors qu'elle n'a somme toute qu'essayer de corriger ce qui, les compétences qu'elle a réussi ne lui ayant pas été annoncée dans les e-mails qu'elle a reçu, semble être une erreur concernant un autre étudiant, qui aurait obtenu un diplôme alors qu'il n'a pas fait toutes les parties obligatoires de l'épreuve. Dummie ne l'a fait qu'en tant que professeur qui a eu des étudiants du même âge. Et à cause de sa manie de la vérification.

Maintenant, des étudiants jeunes s'offusquent que des plus agés passent encore des examens à l'univresité, et vont peut-être les faire rayer des listes dès leur affichage (Dummie n'était pas présente à l'affichage des listes) ou confondent Dummie, en voyant son patronyme sur la liste, avec sa nièce, qui, bien qu'excellente en langues mortes car ces langues l'intéressent (elle accumule, d'après ses dires, les notes entre 16 et 18 dans ces matières, et a rattrapé deux ans de latin en seconde, pour se retrouver première en latin à la fin du premier trimestre de seconde en doublant tous ceux et celles qui en faisaient depuis trois ans), est nulle en langues vivantes qui ne l'intéressent pas.

Le jour des résultats Dummie ayant vu un message selon lequel les résultats étaient affichés était devant son ordinateur à attendre la fameuse liste, il y avait une espace de stockage de documetns à la place de la liste, puis un message d'erreur. Et la liste a fait son apparition sur l'ordianateur, deux heures après l'affichage à l'universtié, celle-ci a-t-elle été changée entre temps sous la pression d'étudiants plus jeune ou qui l'auraient confondue avec sa nièce et auraient dit que Dummie serait "nulle en langues" et qu'il était impossible qu'elle ait de si bon résultat?

Cela restera toujours un mystrère entier pour Dummie...

 

Ceci est , comme écrit plus haut, un extrait de roman écrit par domino, la journaliste alternative, et toute ressemblance avec la réalité est totalemnt fortuite. Aucun nom ou prénom n'ayant été cité, aucun lieu, aucun nom d'université, la personne écrivant ce roman ne peut être poursuivie, ceci n'est que de la fiction.

domino

 

 

 

vendredi, 26 juin 2009

Je suis le frère de ma nièce...

Imaginez un peu que l'autre jour, voulant passer un petit examen qui prouve que je sais me servir d'un ordinateur et d'internet, je me suis retrouvée sur les mêmes bancs que ma nièce.

 

J'avais repéré avant qu'elle allait passer le même examen que moi, et nous avions deux places voisines.

 

Le surveillant en passant dans les rangs pour faire signer le bordereau de présence, a d'abord fait signer ma nièce, puis il lui a demandé : "Ah, il y en a un deuxième qui porte le même nom" (c'est mon nom de naissance, un nom rare). "C'est ton frère?" a-t-il dit à ma nièce, en voyant mon prénom qui est un prénom mixte. Et il me regardait, étonné de voir une femme assise à cette place, et cherchant un garçon des yeux.

Alors j'ai entendu ma plus belle voix des jours où les cours de chant la porte bien haut et toute flûtée, toute féminine, répondre en s'envolant vers le plafond (c'est vrai que tant en chant que quand je parle à voix forte, j'entend ma voix dans le haut de la pièce qui résonne comme une flûte) "Non, je suis sa tante!".

Bon, voilà qui peut poser bien des confusions : un jour où j'avais été voir mes copies d'agrégation la correctrice me lisait ses notes en lisant "Le candidat".

Pourtant, j'ai un air très féminin, je vous l'assure.

domino

 

Le jeu des coefficients

A l'agrégation d'allemand les coefficients ont été changés il y a trois ou quatre ans. Le thème et la version qui se passaient séparément, ont été rassemblés en une épreuve de traduction.

Dans l'ancien système le thème et la version étaient pour chacun au coefficient 3, c'est à dire 6 pour les deux, tandis que chaque dissertations était coefficientée 4.

Dans le nouveau système chacune des disseratations est toujours coefficientée 4, la traduction est aussi coefficientée 4 pour les deux traductions ensemble. Si bien que la traduction a perdu 2 coefficients.

Durant les dernières années de l'ancien système de coefficients, la note du dernier admissible était située entre 74 et 77 sur 280.

J'ai calculé ma note d'écrit de cette année avec les anciens coefficients, j'aurais eu 80,5, Donc avec ces anciens coefficients j'aurai été admissible avec quelques points d'avance.

Avec les nouveaux coefficients, ma note n'est plus que de 59 sur 240.  Et la note du dernier admissible qui était l'année dernière à 62 est passée à 71, ce qui fait remonter la note du dernier admissible à presque la même note que ce qu'elle était auparavant, mis à part qu'elle est sur 240 et non sur 280 comme avant. Ce qui veut dire que le jeu des coefficients aidant, les candidats ont augmenté leurs notes de dissertation de beaucoup, vu que le rôle de la traduction qui est la seule épreuve où est mesurée la compétence en langue étrangère, devient négligeable.

Pour vous montrer la différence avec le jeu des coefficients en moyenne sur 20, tout en sachant que l'agrégation externe d'allemand étant un concours que l'on résussi avec une moyenne de 6,5/20 et où l'on est admissible avec une moyenne qui varie habituellement entre 5 et  5,5/20, voici mes notes réduites /20 dans les deux systèmes.

Système 1 :

(ancien système) 80,5/280 = 5,74/20

Système 2 :

(nouveau système) 59/240 = 4,89/20

Soit presqu'un point de moyenne en moins pour ceux qui sont bons en traduction et moins bons en dissertation.

(NB : je plaide ma cause puisque j'ai eu 10,75/20 en traduction).

Si je dis que la dissertation n'est pas une épreuve de langue, c'est que :

- un candidat qui a une langue excellente et fait un hors-sujet obtient 0,5/20 à se disseration.

- un candidat qui a fait beaucoup de fautes de langue, qu'il ait fait un hors sujet ou non, obient 0,25 à se dissertation.

Pour une disseration la différence entre ces deux candidats celui qui a un excellent niveau en langue, mais a fait un hors sujet, et celui qui a un niveau exécrable en langue, n'est que de 1 point /240.

Ce qui montre que l'agrégation d'allemand n'est pas un concours de langue allemande, mais un concours de bachotage d'un programme.

On veut récompenser l'étudiant qui a bien travaillé d'une façon très scolaire, et non plus le fort en thème (qui lui s'il est déjà professeur et francophone, a dû travailler énormément sa langue dans sa jeunesse pour arriver à ce niveau-là). On va récompenser le bûcheur jeune, qui n'a jamais enseigné, mais a toujours appris ses dates et ses citations par coeur, plutôt que celui qui a de fortes potentialités, dont le don des langues.

On va récompenser l'étudiant qui a appris son programme d'une façon très scolaire, ses cours de fac et cours du CNED par coeur, plutôt que le professeur qui a bossé toute l'année en lisant son programme d'agrégation et ses cours du CNED d'une façon intelligente, mais sans en retenir les détails par manque de temps.

On va récompenser le jeune qui a le temps, plutôt que le professeur expérimenté et dévoué aux fortes potentialités.

Un jeune qui va peut-être abandonner le métier lors de sa première année (c'est plus facile maintenant, car il n'y a plus d'engagement quinquennal), alors que le prof qui a bossé toute sa vie ne sera même pas agrégé à la fin de sa carrière.

On a dit que l'agrégation interne était là pour pallier à ce défaut. Elle a un programme plus léger, mais la moitié de l'année universitaire en moins pour la travailler.

L'année universitaire commence fin septembre et l'écrit de l'interne a lieu fin janvier, soit 3 mois et demi à 4 mois de cours pour l'interne, souvent tronqué d'une journée ou deux par semaine, puique les horaires d'université sont répartis sur trois jours souvent du mardi au jeudi. Les cours magistraux d'interne ayant lieu le mercredi matin et les cours de traduction le mercredi après-midi. La plupart des professeurs qui passent l'interne ne sont libre que le mercredi, voire même que le mercredi après-midi.

L'écrit de l'externe est fin mars, début avril, donc les étudiants d'externe ont deux mois de plus pour étudier un programme d'écrit légèrement plus long, qui ne comporte cependant pas les justifications de traduction demandées à l'interne et quji demandent aussi une préparation en traductologie/linguistique, les candidats d'externe repoussant souvent la préparation en linguistique au-delà de l'écrit.

L'oral de l'interne est début avril, celui de l'externe s'étend de la mi-juin au début juillet.

Le candidat d'interne doit préparer la didactique que ne prépare pas le candidat d'externe.

Le candidat d'externe a trois mois entre l'écrit et l'oral, alors que le candidat d'interne n'a que deux mois.

Alors les deux questions de programme écrit en moins, cela était peut-être valable à l'époque où l'écrit de l'interne était fin août, et que les candidats avaient pratiquement un an pour travailler le programme à partir de sa parution.

Alors que maintenant, le candidat d'interne n'a plus que la moitié du temps qu'il avait avant pour travailler le même programme qui cette pour l'année prochaine a été changé pour les deux tiers, alors que pour l'externe, trois questions sur six, soit la moitié des questions dont les options (la sixième question) sont restées identiques.

Donc, des candidats d'interne avec des programmes allégés, allons donc! La moitié du temps en moins pour faire environ une même quantité de travail si on la répartit dans le temps. Cela revient au même et l'agrégation interne est plus difficle dans la mesure où nous ne sommes que des professeurs certifiés et cerifiés bi-admissibles à l'agrégation à nous présenter (les MA n'ont pas le droit de s'y présenter), et que les moyennes des candidats sont également plus élevées qu'à l'externe. Car mes observations des cours à l'univesité m'ont prouvé que les candidats d'interne (des professeurs) sont d'un niveau plus élevé que celui des étudiants qui préparent l'externe.

Alors, dans la mesure où bon nombre de professeurs certifiés se présentent aussi à l'externe, on se demande pourquoi, dans les statistiques de l'an dernier, un seul certifié était admis à l'externe. Généralement, on répond à cete question que c'est parce qu'ils n'ont pas le temps de travailler leur agrégation, alors pourquoi sont-ils reçus en nombre à l'interne, avec de meilleures notes, alors que le rapport temps/questions de programme semble être inférieur à l'interne par rappot à l'externe?

domino

lundi, 22 juin 2009

Je ne pourrai plus remonter mon cache-nez

Bonjour,

Je suis matinale aujourd'hui, juste pour vous dire un truc que j'ai entendu à la radio :

On ne va plus pouvoir remonter nos écharpes devant notre nez en hiver.

Vous savez, moi, j'ai l'habitude en hiver de porter des cache-nez et des bonnets de laine bien chaud.

En principe avant, dans mon enfance dans les années 50 par exemple, les cache-nez portaient vraiment leur nom. On les passaient deux fois autour du cou, en mettant le milieu devant le nez, puis on les croisait derrière et on faisait un gros noeud devant la gorge. Comme cela, les éléments de notre corps sensibles aux refroidissements (et la  grippe apparaît plus facilement en hiver qu'en été, et après un refroidissement, c'est ce qu'on appelle un virus sensible au froid), les éléments de notre corps sensibles aux refroidissements, étient bien protégés, le bonnet ou le passe-montagne couvrant lui bien les oreilles. Je vous assure que dans le terrible hiver 56 (l'une de mes belles soeurs est née en février de cette année là faisant sauter le jour de sa naissance toutes les tuyauteries de la maison de ses parents, atteintes par le gel!) toutes ces protections n'étaient pas inutiles.

La mortalité infantile était encore très forte à cette époque et les bébés du printemps mourraient parfois en hiver d'une affection saisonnière.

J'ai découvert avec stupéfaction dans le cimetière où sont enterrés mes parents, les tombes de deux enfants portant le nom de mes voisins d'alors. Comme ils venaient du midi, je suppose qu'ils étient les seuls dans la ville à porter ce nom là.  Un bébé né une semaine après mon frère,en juin,  une petite fille je crois, est morte en janvier ou février 49, donc vers l'âge de 7 mois et dans la même famille un autre bébé est né un an avant ma naissance et mort aussi vers janvier février soit un avant mon otite hivernale qui avait tant inquiété mes parents.

Actuellement, je sais que quand j'ai un rhume, mon nez fait énormément mal quand je sors dans le froid, et que si je remonte mon écharpe, pour le protéger de la bise, cela va tout de suite mieux.

Tiens, je me pose des questions sur la bises, à non! C'est un diminutif de baiser... parce que sinon, ça vouudrait dire que les bises sont une façon froide de se dire bonjour et au revoir.

Ah! Oui! Il paraîtrait qu'en Angleterre, on aurait interdit aux amoureux de s'embrasser sur les quais des gares parce que cela retarerdait le départ des trains.

(Parenthèse : Aujourd'hui ce sont nos noces de rubis, 35 ans, un bail, je peux vous dire que la 35ème année a été la plus dure, alors chapeau, ceux qui arrivent aux noces d'or à 50 ans de mariage).

Bon, ceci dit, c'était vraiment une parenthèse.... Parce que voilà :

Va-t-on m'interdire de remonter mon écharpe quand dans le métro une personne grippée m'envoie son haleine brûlante dans le nez.

Va--ton m'interdire de porter un masque contre la pollution et un autre coontre les épidémies dans les transports en commun?

Et quand je serai célèbre, va-t-on me permettre de remonter mon cache-nez ou mon écharpe pour ne pas être photographiée (comme le font les stars, hi hi!)

Et ne va-t-on pas vouloir stopper la propagation de la grippe A par le port de masques dans les transports en commun?

 

Alors, tous à vos cache-nez (écharpes) et à vos masques.... Aux masques, citoyens, protégions-nous des épidémies en nous voilant le visage!

domino

 

 

dimanche, 21 juin 2009

Ecrire, ça paie..

Et oui, début de mois, je n'écrvais plus sur ce blog depuis un  moment : 15 à 30 visites par jour...

Quatre ou cinq notes écrites en suivant et voilà ce blog i-grimoire qui refait surface : 30 à 50 visites par jour...

Même sans commentaires ouverts, le lectorat a doublé.

Merci chers lecteurs, si vous êtes gentils, venez de plus en plus nombreux!

domino

vendredi, 19 juin 2009

Statistiques

Tiens, les dernières statistiques datent du 15 juin, soit à peu près trois jours. Mes statistiques sont en panne? Les vôtres aussi? De toute façon, depuis que j'ai repris l'écriture de ce blog, il n'y a pas beaucoup plus de monde que lorsque je n'écris pas,, une trentaine de visites par jour, environ, ce qui est beaucoup moins qu'il y a deux ans, quand j'écrivais ce blog régulièrement.

domino