Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 septembre 2014

Question d'âge

Roman-théâtre

L'âge légal du baccalauréat est 18 ans dans l'année civile du bac, ce qui veut dire que si vous avez 18 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année où vous passez votre baccalauréat, vous êtes ^"à l'âge juste", si vous avez 17 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre, vous avez 1 an d'avance. Si vous avez 19 ans dans cette même année civile 1 an de retard, 20 ans, 2 ans de retard, etc...

Bêtie (et ses amies Doofie et Dummie, etc..) ont eu leur bac à 17 ans dans l'année civile,donc avec un an d'avance. Et avec mention (seulement AB, mais peut-être que si elles avaient été un an plus vieille,s eles  auraient TB).

L'âge pour avoir la licence en 3 ans, est donc 21 ans, pour avoir le M1 22 ans et le M2 23 ans.

Bêtie qui a redoublé sa première année d'université, avait 21 ans en licence, donc l'âge normal. Et encore 22 ans lors de son C2 de maîtrise, donc l'âge normal.

Son recteur est 2 années plus âgé qu'elle. C'était un germaniste qui était dans la même université qu'elle. Il était en doctorat de IIIème cycle (équivalent du DEA ou du Master actuel,car le doctorat d'université correspond au doctorat actuel et le doctorat d'état à l'habiliitation actuelle (HDR). Donc il était un an plus avancé qu'elle, mais deux ans plus vieux, ce qui veut dire que quand elle était en maîtrise et CAPES (le premier essai), elle avait encore un an d'avance sur lui au point de vue du rapport âge/année d'études.

Mais malheureusement Bêtie était une fille et était fiancée, et ses parents qui avaient encore deux autres enfants,dont un étudiant trois ans plus âgé qu'elle et une petite soeur encore au collège, voulait se débarasser d'elle et faire en sorte qu'elle se marie vite. Ils ont avancé le mariage d'un an par rapport à la date prévue par les deux fiancés, et fait interrompre leurs études et les ont obligés à travaille durant un an avant le mariage.

A cette époque,même à 22 ans, une fille non mariée était encore sous la coupe de ses parents. Ensuite Bêtie a continué à préparer le CAPES en étant mariée et en travaillant comme MA. Je l'ai eu au troisième essai à 25 ans.

Pour savoir qui était Bêtie, elle avait un bandeau indien dans les cheveux dans les cheveux en première et deuxième année.

Bon, bref, j'ai dit cela pour dire que Bêtie était une meilleure étudiante que le recteur, qui devenu professeur dans une autre université de la région aurait  dit (entendu par ouï-dire) que ses étudiants de CAPES et d'agrégation, étaient meilleurs que ceux de son univeristé (en l'aoccurence, celle où il a fait ses études). Donc, il juge que ses étudiants étaient meilleurs que Bêtie qui devenue entre temps une étudiante en retard dans ses études, et comme Bêtie était meilleure que lui à l'université (elle avait un an d'avance sur lui en rapport âge/année d'études), ses étudiants étant meilleurs que Bêtie qui était meilleure que lui, ses étudiants étaient meilleurs que lui (syllogisme).

Si elle est deux ans plus jeune que le recteur,elle ne doit pas encore partir en retraite parce que le recteur n'est pas retraité.

Sur le curiculum vitae du recteur, il est écrit qu'il a passé son agrégation à 21 ans, je me demande comment il a fait parce que ma petite  voisine de l'époque qui avait eu son bac S à 16 ans a dû demander une dérogation pour passer le CAPES de Biologie  à 20 ans (elle ne l'a pas obtenu parce qu'on l'a jugée trop jeune et dégoûtée elle est devenu auxiliaire, et plus tard certifiée par liste Capes professionel (pas interne,mais spécifique)  et n'a pas fait de grande carrière). Donc, je suppose que pour passer l'agrégation à 21 ans,il aurait fallu une dérogation et avoir son bac à 16 ans. Il est devenu maître de conférence à 37 ans, donc il aurait eu son doctorat d'université (diplôme requis pour être maître de conférence), commencé après le doctorat de 3ème cycle à 25 ans. Il a mis 12 ans pour le réussir?

Il y a quelques années, voulant s'inscrire en Master 2 avec une maîtrise d'ancien régime (avant le LMD),on lui a dit qu'il fallait qu'elle recommence en Master 1.  Donc, en gros de refare la^maîtrise qu'elle  avait déjà.

Pour Bêtie

domino

_______________

Un jour,on a dit à Bêtie qu'elle n'était pas la plus gradée de son collège comme bi-admissible, parce qu'il y avait une agrégée d'espagnol. L'agrégée d'espagnol n'est plus là, et Bêtie est quand même devenue la plus gradée de son collège.

Les commentaires sont fermés.