lundi, 22 septembre 2014
Où en étais-je ?
Roman-théâtre
Où en étais-je? J'ai laissé la pauvre Sweetie crapahuter avec son lourd sac à dos et ses skis derrière sa maîtresse de stage Sottie et ses deux co-stagiaires Doucie et Zartie qui vient de Ameisenstadt en Autriche !
Bon, rassurez-vous, après bien des péripéties que je vous conterai quand j'aurai le temps... elles sont arrivées à bon port et à l'heure en prenant le raccourci par le téléphérique, les télésièges, et le névé du haut du col entre les deux vallées, même si Sweetie a bien fait 7 glissades sur le névé, mais elle ne s'est rien cassé dans ses chutes.
Bon, quand à mes vieilles Doofie et Dummie qui sont encore dans une autre académie,elles discutent de leus études univesitaires, je crois que leurs dossiers sont enfin passés par la scolarité, ouf!
Doofie : J'ai été surpise d'avoir mes examens l'an dernier. Quand j'étais étudiante, il fallait avoir chaque UV séparément l'une de l'autre. Et pour chaque UV (= unité de valeur, actuellement UE = unité d'études), et comme c'était une langue, il fallait réussir l'écrit de chaque UE séparément l'une de l'autre, pour avoir le droit de passer l'oral de chacune des UV. Et on avait réussi si on avait la moyenne à tous les écrits et à tous les oraux séparément les uns des autres. C'était à la fin des années 60 et au début des années 70.
Dummie : J'ai refait un DEUG d'une deuxième matière au milieu des années 80. Il fallait aussi avoir les UE indépencdament les unes des autres. Et il y avait même des UE bloquantes. Si tu ne les avais pas,tu ne pouvais pas être à cheval sur les 2 années, et certains bloquaient comme cela à cause d'un point qui manquait dans une UE bloquante. Seulement contrairement au premier système que j'ai connu, on faisait la moyenne entre l'écrit et l'oal qui étaient tous les deux obligatoires (l'oral ne servait pas à rattraper l'écrit, mais était obligatoire et on faisait la moyenne entre les deux
Doofie : Et maintenant, voilà le systême, en gros c'est comme au bac, juste que tu ne dois pas choisir des matières de rattrapage, mais tu rattrapes tout ce que tu n'as pas réussi.
Dummie : Oui, mais pour avoir l'année, il faut plus de 10 / 20 de moyenne à l'année, et alors tes UE non acquises sont acquises quand même et tu montes dans l'année suivante si tu as plus que 10 de moyenne à l'année.
Doofie : Oui, mais il faut au moins avoir eu la moyenne à l'un des deux semestres en session 1 ou 2.
Dummie : Par exemple, si tu as râté des UE, mais que tu as eu 10 de moyenne au semestre, ton semestre est acquis. Et les UE du semestre que tu n'as pas eue aussi. Si tu as réussi un semestre, on fait la moyenne entre la moyenne du semestre 1 et la moyenne du semesstre 2 et si tu as la moyenne aux deux semestres comptés ensemble, tu as l'année et les UE non acquises sont acquises quand même.
Doofie : Donc, c'est plus facile qu'avant! En plus, avant on n'avait droit qu'à trois années pour faire les deux premières années, mais maintenant, on a droit à 3 ans pour faire la première année.
Dummie : En fait, pour râter une année, il ne faut soit n'avoir réussi aucun des deux semestres, soit en avoir réussi un ,sans avoir la moyenne annuelle.
Doofie : Si tu n'as aucun des deux semestres, les UE acquises restent acquises et si tu as l'un des deux semestres et pas la moyenne générale de l'année, tu gardes le semestre acquise et les UE acquises du semestre où tu as échoué.
Dummie : C'est très compliqué pour ceux qui n'ont pas réussi leur année... et en plus il y a un systême de crédits internationaux. Si tu râtes ton année qui fait 60 crédits, il faut 45 crédits pour monter à cheval sur les 2 années. Sinon, tu restes en première année avec un progamme allégé, mettons que tu as 39 crédits,tu n'aurais pas grand-chose à refaire, c'est le farniente!
Doofie : Et moi j'ai fait double cursus, j'ai décroché 120 crédits d'un seul coup, plus le 7 crédits que j'avais acquis en Europe Centrale l'été précédent en séjour linguistique, cela me fait 127 crédits en un an!
Dummie : Qui dit mieux? Moi aussi.!
Klugy 2 (Klugy 1 habite dans une autre académie, celle de Sottie, où Sweetie fait son stage). (en aparté, au public ): Vous croyez vraiment que l'on peut donner du crédit à leurs dires?
Dummie (à Doofie) : Tu crois vraiment que Sweetie va réussir tous ses examens avec tout ce dans quoi elle s'est inscrite et son stage en plus...
Doofie : Et en plus, il parait que la montagne, c'est assez difficile pour elle, surtout qu'elle n'habite pas sur place, ele a le vertige sur les télésièges et elle sait à peine skier...
Dummie : Tu sais que les New Yorkais qui habitent sur je ne sais plus quelle île, prennent le téléphérique au dessus d'une rivière pour aller travailler à Manhattan? Alors il ne faut pas forcément être en montagne pour aller travailler en téléphérique...
Doofie : Ah oui, c'est sûr!
Pour Doofie, Dummie, et Sottie. Et quand même pour Sweetie qui a fait de grois efforts.
domino
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.