Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 septembre 2014

Café du matin

Roman-théâtre

Doofie et Dummie sont attablées, aujourd'hui, après une semaine de travail, elles sont attablées autour d'une bonne tasse de café matinal, assorties de plusieurs tartines beurrées.

Dummie : ça s'est bien passé ta semaine, Doofie? Que dit ta stagiaire Sweetie...?

Doofie : Finalement, ce n'est pas moi qui ai Sweetie, mais Sottie. Elle d'ailleurs aussi Coolie 2, Softie 2, et Smoothie 2, ce ne sont pas les mêmes que celles que tu as eu dans l'académie de Bêtie, elles ont les mêmes prénoms mais viennent de réussir pour la première fois leur CAPES. Sweetie a réussi 2 fois le CAPES, mais a déjà râté 3 années de stage. Ah... J'avais oublié... Il y a aussi Doucie et Zartie....

Dummie : On changera difficilement Sweetie, tu sais que si Klugy et elle sont revenus sur le camping, où nous passions nos vacances, c'est qu'ils avaient fait des bêtises à la chaîne d'inscription de l'université. Ils avaient reculé des dossiers et avancé les leurs (Voir une des notes précédentes). Ils ont été renvoyés de leur job d'été. Si on ne recevait pas de nouvelles, c'est parce qu'ils avaient reculé nos dossiers dans le dernier sac postal.

Doofie : Dommage que Klugy a déjà son CAPES, sinon, je le ferais renvoyer aussi  de l'enseignement. Il a vraiment une mauvaise influence sur Sweetie.

Dummie :  Et toi, quoi de neuf...?

Doofie : Encore un drôle de truc ce matin. Schnelly est parti faire les courses, il est sorti par le garage, j'en ai profité pour prendre l'air devant la maison...

Dummie : Ah, moi, je suis venue chez toi, ça m'a fait aussi prendre l"air et me dégourdir les jambes, j'ai un peu mal aux genoux en ce moment.

Doofie : Moi aussi... Mais enfin, en prenant l'air, j'ai regardé le jardinet devant et je me suis dit que je devrais lui redonner un petit coup de sécateur, par exemple, couper les roses fanées et préparer les rosiers pour l'hiver, en paillant le bas avec l'herbe coupée, etc..

Dummie : Très bien, je devrais faire le même..

Doofie : Et tout en pensant et sans le dire tout haut, j'ai pensé que j'aurais besoin de mes gants de jardin pour faire cela,ils sont dans l'entrée, les gants blanc et vert...

Dummie (qui va dans l'entrée) : Oui, ils sont là, et elle exhibe victorieusement devant Doofie ses deux gants verts et blanc.

Doofie : Mais justement, regarde dans le fond de l'entrée, il y en a aussi un jaune et blanc.

Dummie :: Un seulement, mas où est le deuxième? S'il y en avait deux, on aurait pu s'y mettre à deux, au jardinage...

Doofie : Je ne sais pas.. Sais-tu comment ce gant est arrivé là?

Dummie : Arrivé là? Il n'est pas à toi ou à Schnelly?

Doofie : Si, avant on avait les deux, mais voilà, avant que j'aille devant le jardinet ce matin et que je pense à mes gants de jardin, il n'était pas là...

Dummie : Ah!... Tiens, je viens de voir une lumière blanche aller de la fenêtre jusqu'à ton gant jaune...

Doofie : Oui, je l'ai vue aussi, bizarre...

Dummie : Les O..

Doofie : Chut... Dummie, il ne faut pas en parler tout haut... Mais voilà... J'étais dans le jardinet, je rentre, je ferme la porte du garage, je remonte l'escalier, et là, à ma stupéfaction, juste dans l'entrebaillement de la porte  qui est là, entre l'escalier de la cave et l'entrée, je vois... ce gant de jardin jaune posé par terre... alors que je venais de penser aux gants de jardin, et je me suis dit, bizzarre... pourtant, il n'était pas là, quand je suis descendue à la cave et au garage...

Dummie : Ce sont les ET qui mettent ce dont tu as besoin devant ton nez. Tu en as de la chance...

Doofie : Tu parles d'une chance, Schnelly était parti faire des courses et il n'y avait que moi dans la maison, j'ai eu peur qu'il n'y ait une autre personne, j'ai prêté l'oreille... pas d'autre bruit... Je me suis vraiment posé des questions, qui a entendu ma pensée et a mis ce gant de jardin dans mon chemin...

Dummie : Les E.T. se moquent de toi, Doofie... En plus,ils ne t'ont donné qu'un gant, ils auraient pu t'en donner deux...

Doofie : Je ne sais pas... Si ce sont les E.T. Bref... J'ai trouvé cela bizarre... C'est à mettre dans le chapitre de la parapsychologie..

Dummie : En tout cas, c'est mieux des objets qui apparaissent quand tu en as besoin que des objets qui disparaissent quand tu en as besoin, comme c'est le cas souvent dans ta maison.

Doofie : Mais c'était bizarre, tu sais, j'avais vraiment l'impression que quelqu'un était passé dans la maison.. J'avais l'impression d'une présence..

Dummie : Tiens, la lumière du jour est bizzare aussi, il est midi passé et elle est blafarde et jaune, pour un mois de septembre..

Doofie : Et tiens, encore une lumière blanche et j'entends des petits bruits dans la cuisne..

Dummie : Oui, moi aussi..  Brr.. J'ai peur...

Doofie : Tiens, Shnelly ne revient pas.. il est peut-être au banquet des Anciens, il m'a dit que c'était  dans 15 jours, mais il s'est peut-être trompé, j'étais persuadée que c'était aujoud'hui...

Dummie : Schnelly va au banquet des Anciens?

Doofie : Oui, il a plus de 65 ans, il a 66 ans et demi, et non, je me trompe, 66 ans, virgule 666666 depuis hier, deux tiers de siècle, il a dit..

Dummie : Deux tiers de siècle, quel vieillard! Nous sommes un peu plus jeunes quand même... Voilà ce que c'est d'épouser un homme plus vieux que soi...

Doofie : Mais, c'était il y a quarante ans que nous nous sommes mariés, comment veux-tu que je prévois le banquet des Anciens, quand j'étais aussi jeune, même mes parents n'y alaient pas encore...

Dummie : Qui a fait le café, il est un peu fade..

Doofie : Schnelly, bien sûr, il m'aide beaucoup, tu sais, il est retraité, lui...

................/.........................

(Mais laissons Dummie et Doofie, devant leurs tasses de café et allons voir ce qui s'est passé avec Sottie et ses stagiaires  il y a quelques jours).

Sottie consulte les lieux d'habitation de ses stagiaires, tiens Klugy, le copain de Sweetie a été nommé dans ma ville, Sweetie y habite aussi, elle va avoir du mal à aller à Carillon où elles font le stage avec moi, Doucie et Zartie sont aussi domiciliées ici et les autres ont trouvé un appartement à Carillon.

Sweetie est très embêtée,comment je vais faire pour aller à Carillon,demande Sweetie à Klugy.

Je vais consulter les horaies de train, dit Klugy, on m'avait dit que c'était à 20 km à vol d'oiseau.. cela ne doit pas être compliqué, il doti y avaoit u train ou un car..

....

Klugy regarde sur internet... puis donne  plusieurs coups de téléphone, a des sociétés de cars et à la SNCF. Rien a faire, il faut contourner le massif montagneux, cela fait 200 km.. 400 km aller-retour...

Ah! fait Sweetie, pourquoi on est venu s'enterrer dans ce bled.. ? Je vais aller voir  Madame Sottie, elle n'habite pas très loin d'ici, comment elle fait pour aller travailler là-bas?

Sottie ouvre la porte.. Elle n'est pas très contente... de voir sa stagiaire sonner d'aussi bon matin à sa porte.

Madame, dit Sweetite qui connait moins bien Sottie que Dummie et Doofie et est par conséquent quelque peu intimidée... comment vous faites pour aller à Carillon?

Sottie lui montre ses skis, ses raquettes, sa luge, ses bâtons et ses chaussures de randonnée...

C'est encore l'été, mais il a neigé un peu en altitude,viens Sweetie on va aller te louer des skis pour les névés, il faut passer par la montagne, mais rassures-toi, il y a  encore quelques téléphériques et télésièges qui marchent en cette saison... sur le parcours que l'on doit prendre, on ne devra pas tout faire à pied et à skis, Doucie et Zartie ont déjà leur matériel, eles vont me suivre sur le chemin...

Ah! dit Sweetie, des télésièges, ça ne donne pas le vertige?

Le vertige, dit Sottie, mais tu devras vaincre ton vertige, Sweetie... Doucie et Zartie n'ont pas le vertige...

..............

Une heure plus tard, Doucie, Zartie, et Sweetie sont sur le chemin du 1er téléphérique de la journée...avec Sottie pour guide.  Doucie et Zartie, qui se connaissent bien, parce qu'elles étaient ensemble  à l'université,  sont devant et attendent de temps en temps Sottie pour qu'elle leur indique le chemin, Sottie, pour sa part, prend un peu de retard, car ele se retourne souvent ves Sweetie qui crapahute lourdement derrière elles. Pourant comparée à Sottie, Sweetie est bien plus mince.

Alors, Sweetie, arrête de regarder le paysage! Avance un peu plus vite, on va râter le téléphérique..

Sweetie : Mais,je ne peux pas aller plus vite,Madame, et avec tous les livres qu'on doit emmener, mon sac  à dos, il est lourd... !!! Et en plus,les skis et les bâtons...!!

Sottie : Mais c'est pareil pour tout le monde, regarde Zartie et Doucie, elles sont déjà presque au téléphérique. ..

..............

(à part...)

Zartie (avec un léger accent allemand, elle doit être bavaroise ou autrichienne ), à Doucie (qui est du coin) : ça va être gai, avec Sweetie, il y a cinq kilomètres à faire à pied entre les deux plus haut télésièges, et 1,5 km de névé à traverser et en plus il a neigé en altitude... elle va avoir des problèmes la pauvre.

Doucie : Elle va surtout nous retarder, mais on peut lui pardonner, elle vient de la grande plaine du Nord, encore plus haut que Paris..

Zartie : Quo?i Plus loin que Paris, c'est incroyable ça, qu'est ce que c'est loin, déjà quand on a dû aller passer l'oral à Paris, c'était très loin..

(Mais laissons Sottie et ses stagiaies à leurs aventures, car Schnelly vient de sonner, chez Doofie..)

.............../.................

(domino, leur auteure doit aller lui ouvrir la porte...)

domino (oeuvre d'imagination)

Les commentaires sont fermés.