Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 avril 2012

La conscience (1)

Roman-théâtre

Notre Doofie, 232 de QI, remet beaucoup de choses en cause, comparativement à Dummie et ses amies, seulement 132 de QI (il faudra qu'elles le repassent parce qu'elles ont peut-être évolué vers le haut..) et par exemple, Doofie, à laquelle on a conseillé (par vidéo interposée, vidéo à destination des professeurs publiées sur Internet) comme à tous les professeurs de lire chaque jour 10 minutes de  bonne prose française pour pouvoir bien s'exprimer, en un bon français très littéraire, notre Doofie vient d'avoir lu un petit essai de philosophie sur la Conscience destiné aux élèves de Terminale.

Voici ce qu'en pense Doofie, mais surtout, si vous passez dans deux mois votre bac philo, ne lisez pas ce qu'écrit Doofie, car vous pourriez être très mal notés par vos correcteurs si la Conscience tombe en dissertation!

Du journal de Doofie :

Dans cet article, il y a rien que pour la première page que j'ai lue, quatre choses qui m'interpellent.

Quand j'étais en terminale (huit heures de philo par semaine), il y avait deux grands chapitres dans le programme de philosophie, qui faisaient chacun l'objet d'un manuel différent : 1)  La Connaissance, 2) La Morale.

Il semble que, alors que nous traitions de la conscience dans le livre sur la Connaisance, actuellement la Conscience, et les grands actions faites pour le civisme en sont sans doute la cause, est surtout vue sur le plan moral.

En effet, en allemand il y a deux termes pour la Conscience :

1) das Bewußtsein, qui serait la Concsence dans le sens de l'Esprit Eveillé. Et donc opposée à l'inconscient freudien.

2) das Gewissen : qui est la conscience morale, dans le sens d'avoir bonne ou mauvaise conscience.

En principe, lorsque l'on étudie la Conscience, ou lorsque l'on étudiait la Cosncience dans les années 60, on étudiait la Conscience, dans le sens de Sens Eveillés, donc de Bewußtsein et non dans le sens de Conscience morale, c'est à dire de "Gewissen".

En effet, l'article que j'ai lu donne emploie le mot Conscience dans les expressions suivantes :

"avoir bonne conscience",

"être responsable de ses actes devant le tribunal de sa conscience".

On est ici dans le domaine de la Morale et non dans celui de la Connaissance.

On pourrait ajouter à cette notion de Conscience Morale l'expression "être consciencieux", qui signifierait pour moi non pas négativement "travailler pour se donner bonne conscience", mais positivement "travailler selon sa conscience morale".

En fait, la Conscience au sens strict du terme, c'est à dire au sens de Bewußtsein, c'est le fait d'être conscient du monde extérieur,sans plus. Dans le mot de Gewissen, donc de conscience morale, on a déjà une idée de jugement par rapport à ce monde; c'est à dire que pour parler de la conscience morale, il faut déjà avoir la connaissance du bien et du mal et savoir ce qui est bien ou mal. Or, dans l'état de Conscience, qui est simplement un état d'éveil des sens au monde, au sens de Bewußsein, on a simplement ses sens en éveil, par opposition à l'état inconscient, dans lequel on est fermé au monde, et où les sens ne perçoivent plus le monde extérieur, par exemple dans l'était d'endormissament.

Prenons, un éxemple tout simple, hier soir pendant que Schnelly allait ouvrir la porte du garage, pour rentrer sa voiture dans la garage, ce qui met toujours un certain temps, parce qu'il passe avant par les toilettes, la fermeture des persiennes de la maison, la lecture rapide du courrier qu'il vient de relever dans la boîte, avant de descendre à la cave pour ouvrir le garage qui est à hauteur de la cave... je me suis endormie dans la voiture.

A un moment Schnelly a frappé au carreau pour me réveiller, et je suis passée brutalement de l'état d'inconscince, dans le domaine onirique où j'était partie, car je rêvais déjà, à l'état de conscience, me demandant, non pas si c'était bien ou mal de m'être endormie, mais ce que je faisais là et pourquoi j'étais devant mon garage dans la voiture, quel jour on était, et ce que j'avais fait aujourd'hui et d'où je revenais. Il m'a donc fallu en prenant à nouveau conscience du monde extérieur, réactiver fortement ma mémoire, et tour à tour sont revenus quelques bribes de la route que je venais de faire, donc, m'indiquant la direction dont je venais, puis la journée au collège, et donc le jour de la semaine.

(NDLB : En fait, si j'ai choisi dans mon roman-théâtre, Doofie pour vous parler de la conscience, c'est parce que Doofie qui s'endort n'importe où, et n'importe quand, dès que le niveau de ses activités n'est plus assez élevé, et qui passe donc souvent de l'état de conscience à l'état d'inconscience et vice-versa, est bien placée pour en parler, que les lecteurs qui commencent la lecture du roman par ici,aillent t voir les anciens épisodes).

Je poursuis donc ma démonstration, cet exemple étant destiné à vous expliquer ce qu'est la Conscience au sens de Bewusstsein (on met deux s maintenant, car le u est bref?), donc, moi, Doofie, quand je me réveile, je reprends peu à peu conscience du monde extérieur, de l'espace, du lieu où je me trouve, d'où je reviens, et du temps, quelle heure est-il? Quel jour sommes-nous. Quand vous vous éveillez le matin, vous vous demandez tout d'abord : "Quelle heure est-il? Est-il l'heure de se lever?" généralement, comme nous avons l'habitude de nous éveiler dans notre lit, toujours dans la même maison, nous prenons très rapidement conscience de l'espace : mon lit bien chaud, mes couvertures que je remonte plus haut, pour ne pas partir trop vite dans l'état de conscience... puis du temps... "Quel jour sommes-nous? Dois-je me lever pour aller au travail? Quelle heure est-il? " Mais souvent Schnelly ne me laisse pas le temps de faire toutes ces étapes, mais me rappelle brutalement à la réalité de l'heure souvent très précoce, me mettant tout de suite dans une mauvaise humeur, qui va se prolonger une bonne partie du temps qui me sépare du départ de la maison.

En fait, ce que nous pouvons tirer de ces exemples, est que la Conscience au sens de Bewusstsein, c'est tout simplement le fait d'être éveillé et d'avoir conscience de ce qui nous entoure, en particulier de l'Espace-Temps.

Au contraire, l'Inconscience que nous appelons en psychanalyse l'Inconscient, ce n'est pas le fait d'agir comme une écervelée, ce qui relève de la conscience morale ou Gewissen, mais le fait de ne pas être conscient de ce qui nous entoure, donc d'être dans un était endormi qui comprend plusieurs stades, dont celui où il y a dans le sommeil profond, absence de pensée, et dans le sommeil onirique,  des rêves qui généralement, contrairement aux images résiduelles qui encombrent notre endormissement (par exemple si vous avez travaillé le bois pendant une partie de la journée, vous voyez votre ciseau à bois en train de creuser, avec la sciure qui s'envole autour, ou bien si vous avez voyagé longtemps en voiture, vous voyez défiler des paysages),  sont bâtis par notre mémoire qui agit alors, de façon très logique, nous donnant l'impression que ce que nous voyons en rêve est réel. Votre mémoire met alors en liaison des évènements récents et lointains et met dans une seule histoire des personnes que vous avez connues à différentes époques de votre vie, et aussi des personnes inconnues, dans diverses maisons généralement bêties à partir de maisons où vous avez vécu ou que vous avez visitées, mais transformées, qui se trouve dans un mélange de paysage qui peut avoir la même structure que la ville de votre enfance ou de votre adolescence. Par exemple, dans mes rêves, le cimetière qui se trouvait près de la maison où j'ai passé mon adolescence et ma prime jeunesse, est souvent transformé en champs. Mais le chemin pour aller chez moi est le même.

L'Inconcience donc, est un état en plusieurs degré d'Insconscience, qui peut aller de l'absence totale de pensée à une pensée fantaisiste et inconsciente qui rassemble différents éléments puisés à l'etat conscient, et réactivés par la mémoire inconsciente pour en faite des suites logiques.

(NDLB : De quoi rêve Doofie en ce moment : elle est souvent sur des campings et dans des fêtes, dans lesquels elle ou d'autres gens jouent de la guitare, et chantent, et elle-même joue de la guitare et chante, et tout à coup la triste réalité réapparait car elle a d'un seul coup des élèves et un inspecteur qui s'attablent à sa table... une fois, c'était même un inspecteur de musique qui inspectait l'un de ses anciens collègues de musique et Doofie était à côté de lui en tant qu'élève. Une fois, elle a rêvé que l'élève de cinquième qui a été renvoyé définiticement du collège, revenait dans la classe et s'asseyait dans le fond et était sage.Il est maintenant dans la classe d'un autre collègue d'allemand).

Donc, l'inconscience, c'est le contraire de l'inconcient, et comme la conscience l'Insonscience a plusieurs degrés. Donc, l'Inconscience serait donc, l'absence de Conscience, mais dans l'état d'inconcience, la Mémoire peut se manifester, en organisant la réalité de l'etat de conscience d'une manière différente.

L'éveil progressif nous donne les différents état de conscience, conscience de l'espace (la vue), conscience du toucher (le lit bien chaud et douillet), conscience des sons (le réveil qui sonne, le chant des oiseaux), conscience du temps et des évènements du passé immédiat qui a précédé l'endormissement (la mémoire), en principe l'odorat et le goût interviennent moins ici, car entrant en jeu en même temps que la conscience de l'espace, donc de la vue, on ne fait généralement pas attention aux perceptions de ces deux sens, sauf si se réveillant à midi, on sent un bon fumet nous caresser les narines et  les papilles.

Ce qui confirme bien que l'Etat de Conscience, est un état que l'on atteint par l'éveil, chez le l'enfant déjà âgé, le jeune ou l'adulte, ou par la naissance et l'éveil progressif des sens chez le petit enfant. Certes l'embryon a aussi des périodes de vieille et de sommeil, mais celui-ci, en état de vieille a surtout conscience d'un monde qui est celui de l'interieur du corps de sa mère, odeur internes de son corps, toucher de son corps, vision de lumières plutôt rouges colorés par le sang de la mère, mais il parait qu'il voit en noir et blanc, et audition de bruits tranformés et assourdis, un peu comme lorsque vous nagez sous l'eau. Son univers c'est la chaleur, la lumière diffuse (car le bébé nait avec les yeux ouverts) et les sons assourdies et diffus et les odeurs internes du corps humain). Son sens le moins développé doit être le goût car il ne mange pas encore. Ses sens seront éveillés peu à peu par l'éducation. Le petit d'homme a d'ailleurs un éveil plus lent et plus complexe que l'animal.

Résumons-nous : La Conscience serait donc, l'éat d'éveil qui met et tient nos sens en éveil, nous permettant de percevoir le monde. Donc, la Conscience est l'etat d'éveil qui permet la Perception du monde extérieur et intéreiur (nos sentiments) par les sens, et rien de plus. C'est en allemand "das Bewusstsein".

Ce qui relève de la morale, et de la connaissance du bien et du mal (qui s'acquiert lentement chez l'enfant qui est cependant en état d'éveil et de Conscience, ce qui lui permet d'acquérir la Connaissance), c'est la conscience morale et lorsque l'on parle en philosophie de cette conscience qui est en allemand "das Gewissen", il faudrait parler plutôt de Conscience Morale.

Je vais prolonger dans la ou les paragraphes suivant de mon journal les trois autres choses qui m'ont interpellés dans cette étude sur la conscience que j'avais lue.  

Doofie

_____

Merci Doofie, je comprends exactement ce que tu veux dire... et tu es très forte en philo, mais je pense que tu pourrais cependant choquer quelques uns de nos collègues de philo qui ne voient plus les choses de la même façon...

Pour Doofie,

domino

 

Les commentaires sont fermés.