Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 novembre 2009

Particule non souhaitée...

Doofie écrit dans son journal :

Chère Fanny,

- Ce soir, je me suis endormie dans le bus, au moins sur 15 km, je n'ai dû percevoir du trajet que les 15 premiers kilomètres. Comme il faisait déjà nuit, le chauffeur avait éteint les lumières intérieures et toute seule dans le bus ou presque, j'ai dormi du sommeil de la juste, effaçant à moitié le souvenir des bêtises collégiennes. Quand je me suis réveillée, j'étais sur la place de la gare, mais le bus ayant déjà effectué son demi-tour et étant en train de charger les pasager qui vont dans l'autre sens, je ne reconnaissais même pas l'enndroit en ouvrant les yeux, que j'ai dû écarquiller très fort pour regarder dans le bon sens et voir la gare... Un peut plus, je retournais au point de départ, puis au dépôt et j'aurais passé la nuit là-bas!

- Les sixièmes ne connaissent pas les pays d'Europe. Une élève observant la carte de l'Allemagne, a demandé (question et auto-réponse très jste) : Polen, c'est la Pologne?

- Oui!

- Mais ça colle à l'Allemagne?

- Oui!

- Ah! C'est drôle, j'imaginais cela plus loin!

.................

Là, c'est un pays où l'on parle aussi allemand : Österreich... Comment s'appelle-t-il en français?

Euh...

Voyons, un nom qui ressemble au point de vue sonorité.

Österreich, Österreich, Madame.... Si, c'est l'Australie!

L'Australie, en Europe?

Ben oui, Madame!

Je sais bien qu'en Australie, il y a des autruches, et que autruche çà ressemble à Autriche, mais quand même.... Non, ce n'est pas l'Australie, c'est l'Autriche!

Ah oui, Madame!

.....................

Là où je ne suis pas contente, c'est lorsque la fille de mon ancien collègue agrégé d'allemand, prend des cours supplémentaires avec son père qui lui parle de particule séparable, quand je parle de préverbe! Nos profs de fac répétant à qui veut bien l'entendre, que maintenant, on réserve le nom de particule aux particules illocutoires.

....................

Et toujours à propos de l'Europe :

Mais, vous ne connaissez pas du tout les pays d'Europe? dis-je à mes plus jeunes, âgés de 10 à 12 ans.

Non, Madame, moi, je sais seulement ceux qui sont autour de la France, mais plus loin, je ne connais pas.

Cela me rappelle une conversation avec la mère d'une fille de 12 ans qui était venue en France passer un concours de guitare. Elles vivaient depuis plusieurs années au Texas, et nous disait que là-bas, pour les ados de 12 ans, et même pour les adultes, la France était quantité négligeable. La plupart des Américains ne savaient même pas où était l'Europe (Peut-être qu'Internet a changé les choses depuis!). Et bien, maintenant, nous arrivons à la même acculturation géographique en France!

J'en ferai référence au professeur de géographie!

__________

Bon, et puis, j'ai fait une chute énorme, juste devant les parents, venus consulter les profs de leurs chérubins.

J'ai râté la dernière marche du bas de l'escalier, en fait, je croyais être arrivée en bas, et il restait dans une marche. J'ai avancé mon pied dans le vide... j'ai pris appui dessus.... dans le vide...  et avancé le deuxième... dans le vide... et boum, vlan, sur les deux genoux.... Ouh! J'ai eu mal, j'ai eu paur,mais je n'avais plus mal le lendemain. Maintenant tout le monde, quand il me rencontre, me demande : "ça va mieux?". Je sens que plus tard, de mon remplacement, dans la mémoire du collège, il ne restera que cette chute mémorable...

Dans les collèges, il faut toujours aller chercher les élèves après les récréations. Alors, maintenant, je descends en ascenseur (il paraît que parfois, il se coince!), et je prends le rang à rebrousse-poil, car j'arrive derrière les élèves, mais parfois j'oublie encore de descendre en ascenseur. Et je me retrouve au-dessus de cette marche fatidique...

Bon, le vendredi après-midi, il faut aller les chercher à 13 heures, 14 heures et 16 heures..... Que de va-et-vient, il faut toujours s'interrompre, dans l'installation de mes cahiers et de la cassette, pour aller chercher les élèves deux étages plus bas. Pourtant aux intercours, ils savent venir tous seuls... Même des classes qui donnent dans la cour....  Quand on a été longtemps en lycée, on trouve cette coutume presque inutile.

Doofie

Les commentaires sont fermés.