Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 octobre 2009

Les ancêtres de Doofie (2)...

Excusez moi auprès de Doofie, mon personnage de théâtre, mais je me suis un peu trompée dans sa généalogie franque et française, car Doofie descend effectivement du comte des Flandres Jean sans Peur, du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, mais son premier ancêtre de la branche de Valois-Bourgogne, branche capétienne, était le deuxième fils de Jean II le Bon, roi de France, le deuxième de la dynastie des Capétiens Valois.

Quant à Philippe-Auguste qui vivait beaucoup plus tôt, il n'était pas marié à Aliénor d'Aquitaine, qui devait être sa grand-mère. Et donc Aliénor d'Aquitaine et Blanche de Castille sont toutes les deux parmi les ancêtres de Doofie.

Enfin, c'est bizarre, parce que à ce sujet à une semaine d'intervalle, j'ai trouvé des articles différents. Un disant qu'Aliénor d'Aquitaine aurait été la troisième épouse d'une roi auquel elle n'aurait donné que des fils, un autre disant qu'elle aurait été répudiée par le roi de France, parce qu'elle n'avait que des filles. Apparememnt, le roi de France n'engendrait que des filles, mais Aliénor d'Aquitaine a engendré des garçons en troisièmes noces avec le roi d'Angleterre et l'une de ses filles (du roi d'Angleterre, Aliénor d'Angleterre, serait la mère de Philippe-Auguste). Et le roi Louis VII qui avait répudié Aliénor aurait eu des fils avec sa troisième épouse.

Cela n'enlève rien au fait que par les mariages de la famille Valois-Bourgogne, elle descend aussi de Constantin, empereur romain qui fuyant les "Barbares" dont faisaient partie les  rois des Francs, aussi ancêtres de Doofie, s'était établi a Constantinople. Par ces mariages là, Doofie descend aussi de la famille de Bavière.

La famille de Valois-Bourgogne revendiquait le thrône de France, dont elle estimait être l'héritière par les Valois, car elle descendait d'une branche masculine (fils cadet de Jean le Bon) Valois, alors que pour aller ensuite jusqu'aux Bourbons, on est passé par des branches féminines. Donc, Doofie fait partie des héritiers plus légitimes de la couronne de France que les Bourbons.

Entre les Capétiens et les Mérovingiens, il y a la dynastie des Robertiens par laquelle il faut passer pour atteindre par un mariage féminin, la dynastie des Carolingiens et la descendance de Charlemagne. (Descendance de Lothaire, roi de Lotharingie) et des Carolingiens, on rejoint également par une branche féminine la première moitié des Mérovingiens, dont Siegfried, descendant de Clovis....

Bon, prochaines précisions plus tard....

domino (faisant des recherches pour son personnage de théâtre Doofie).

Les commentaires sont fermés.