Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 octobre 2009

Ma première journée (1)

Du journal de Doofie :

(fiction, roman-théâtre, toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)

1) Concernant mon amie Bêtie (voir quelques jours avant) :

Bêty avait déjà été plusieurs fois dans sa carrière longue de 30 ans, en congé de longue maladie ou en congé de longue durée pour dépression. Jamais à cause des élèves :

- la première fois, elle était jeune prof, elle avait environ 30 ans, les deux premières années s'étaient bien passées, elle multipliait les activités pour l'allemand, jumelage, chorale en allemand, clubs...  Une collègue dix ans plus âgée, mère de 3 jeunes enfants, avait pris ombrage du fait que sa jeune collègue, jeune mariée, tout frais émoulue de l'université, ait le temps de faire autant d'activités, elle a profité d'un changement de principal pour aller raconter des histoires fausses sur elle au nouveau principal, que son jumelage était un b....l (ce qui était faux!), etc...  La collègue faisait sentir régulièrement sa désapprobation et son animosité à Bêtie et Bêtie qui par ailleurs venait de perdre son père, à 30 ans tout juste, en a fait une dépression. On a mis la dépression sur le compte de la mort de son père, alors que la dépression était dûe surtout à l'animosité de la collègue qui avait aux environs de 40 ans.

- la deuxième fois, elle était dans un colège zone violence, au début, elle ne s'en sortait pas trop mal, mis à part qu'elle avait été convoquée au bureau du principal parce qu'un élève de la classe faisait du bruit en se retournant souvent. Tout de suite elle a été considérée comme une prof "n'ayant pas d'autorité", et on a convoqué une inspection qui s'est bien déroulée, et on l'a convoqué au médecin assermenté, car depuis cette entrevue chez le principal, Bêtie s'était sentie en infériorité par rapport aux autres professeurs, et elle en a fait une crise de nerf. Elle passait quelquefois devant la classe d'une MA de maths où les élèves étaient montés sur les tables, et les elèves sortaient et disaitent "Venez râler sur nous, Madame, parce qu'on est pas sage". Et Bêtie se sentait obligée de râler contre les élèves de sa collègue, qui se rasseyaeint sagement et recommençaitent dès que Bêtie avait passé le bout du couloir et était montée à l'étage. Et cette prof de maths n'était pas inquiétée par le principal, parce qu'elle ne s'en faisait pas et ne piquait pas de crise de larmes et ne criait pas.

- la troisième fois, c'est après sa dernière inspection, elle était devenue un pilier de lycée, elle etait jury  de BTS pour trois académies, membres des commissions, etc... (vous connaissez la chanson, si vous avez lu le début de mon journal...) et l'inspecteur avait fait un rapport d'inspection caricatural, qui disait tout le contraire de la réalité : que 3 étèves seulement auraient participé, alors que 3 élèves seulement n'avaient pas participé, et que les élèves pensaient avoir bien participé, que Bêtie était toujours restée dans le coin gauche du tableau noir, alors qu'elle avait écrit de long en large sur tout le tableau vert et qu'elle avait fait beaucoup de dessins (leçon du Taugenichts, avec le moulin, la campagne, la forêt, le Taugenichts sur le pas de sa porte, etc...,), qu'elle n'aait pas bougé du tout, alors qu'elle avait mimé, au milieu de la classe, devant le tableau, près de la porte, qu'elle n'avait pas contrôlé si les élèves écrivaient, alors qu'elles passaient dans les rangs pour voir s'ils écrivaient bien, etc... Jamais on a vu cela de mémoire de professeur inspecté, un véritble rapport de harcèlement moral. Bref, Bêtie qui avait des talents d'actrice, de chanteuse, de guitariste (elle avait fait des intermèdes de gutiare et de chant (la chanson du Taugenichts) sur la cassette dont elle avait fait lire le texte par un germanophone, et l'inspecteur avait prétendu qu'elle n'avait pas préparé son cours.... suite à cela Bêtie a fait sa troisième dépression, 13 mois de congé de longue maladie dont le dernier mois payé à demi traitement. (c'était une Terminale STT, dont le meilleur en allemand, s'en est sorti depuis avec une première année de Master d'allemand et est maintenant MA1 d'allemand dans l'enseignement privé).

L'inpecteur lui avait dit :

- "Vous avait fait une faute de débutante  (elle avait plus de 20 ans d'ancienneté de professeur certifié!)"

- "Si j'étais parent dans ce lycée, je ne vous confierai jamais mes enfants!"

- "Si vous saviez ce que j'ai vu aujourd'hui, vu!" (Il venait de manger à l'hôtellerie dans ce lycée polyvalent à section hôtelière et s'il avait dit "Si vous saviez ce que j'ai bu aujourd'hui, bu!", Bêtie aurait compris. Bêtie passait à l'entretien la première après le repas. Car l'inspecteur avait inspecté quatre collègues à la file, le matin.

- Et surtout, ce qui avait plongé Bêtie dans la dépression : "Vos elèves ne vous aiment pas!", alors qu'elle était adorée par la plupart de ses élèves.

L'inspecteur est monté en grade grâce à cela, il est devenu inspecteur général (en retraite peut-être maintenant).

Bien sûr je n'attaque pas personnellement les inspecteurs, en écrivant cela, et l'inspecteur général en question n'existe pas, c'est seulement Betie qui me l'a raconté, et domino, auteur de ce blog, écrit un roman-thêtre, donc, on ne saura jamais si c'est vrai. L'auto -censure bloguesque oblige que les professeurs écrivent des roman-théâtre, mais c'est ainsi.

Et ici, alors que Bêtie est devenu par dépit suite à cette inspection, TZR, on menace Bêtie de tous les mots (retrait sur salaire, destitution, etc...), si elle ne va pas prendre immédiatement un poste, un poste où le dernier car pour rentrer est à 18 heure 25, et Bêtie ne savait pas si les jours de conseil, si les conseils vont au delà de 18h 15, car ce car là s'arrête sur la place et non devant le collège, quelqu'un la reconduira à la gare.

Alors Bêtie a fait, face à ces menaces téléphoniques, le dernier pas vers les pays de l'autre côté.

2) Je vous raconterai ma première journée après, sinon la note va être trop longue.

Doofie

(pour Doofie, personnage de roman-théâtre, domino).

 

 

 

Les commentaires sont fermés.