Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 septembre 2009

Les ancêtres de Doofie ...

Roman-théatre (fiction)

Des ancêtres de Doofie à la troisième génération un quart sont alsaciens et les trois quarts sont ch'tis (entendez par là nordistes).

Des ancêtres de Doofie à la quatrième génération, un quart sont alsaciens toujours, un quart ch'ti, un bon deux tiers de la moitié flamandes de Belgique et une bon tiers de la moitié wallons de Belgique.

Des ancêtres de Doofie à la cinquième génération toujours un quart sont alsaciens, toujours du même bled, preque les trois quarts sont belges et seulement un petit seixième est ch'ti (nordiste!).

Doofie a son arbre généaloqique pour certaines branches jusqu'à la septième génération, un quart de ses ancêtres est alsacien, preque les trois quarts sont belges, une seule branche retrouvée jusqu'à la ciquième génération seulement est ch'ti (nordistes).

A la septième génération, vers 1700, Environ la moitié de ses ancêtres sont flamands belges et un quart wallons belges, et un quart alsacien. Dans les ancêtres wallons on trouve aussi un patronyme allemand sans doute originaire de la région d'Eupen (Belgique germanophone).

Pas étonnant alors que Doofie ait aimé l'allemand, elle l'a dans ses gênes! Pas étonnant qu'elle ait fait du néerlandais.

Elle a des cousins anglais, mais cela n'a rien à voir avec ses origines, c'est le frère de sa grand-mère alsacienne (son grand-oncle) qui s'est marié avec une anglaise et a fondé une branche anglaise de la famille alsacienne.

Presque tous les ancêtres lointains de Doofie habitaient des pays de montagne (en Alsace) ou de collines (Ardennes flamandes, Wallonie, région des collines du Hainaut Belge). Beaucoup de ses ancêtres habitaient sur la frontière linguistique entre les Flandres Orientales et le Hainaut Belge, certains flamands se mariant avec des wallonnes toujours dans ce pays de Colinnes.

Les patronymes de ses ancêtres sont alsaciens ou allemands pour un quart, français lorrain (du pays Welsch d'Alsace) pour un trente-deuxième si on remonte à la cinquième génération, flamands (néerlandais, branche flamande) pour la moitié et français pour le quart restant.

Les prénoms de ses ancêtres sont  (tous les noms des arrière grands parents de Doofie sont connus) :

Deuxième génération : Victor, Marie-Joséphine, Marguerite et Georges.

Troisième génération : Martial, Zoé, Léontine, Jean-François, Pélagie, Théophile, François-Jean-Baptiste, et Joséphine.

Quatrième génération  (14 ancêtres trouvés sur 16) :

Barbe ou Barbara, deux fois Nicolas, Madeleine, Reine-Elise, Natalie, Charles-Francois, Jeanne-Thérèse, Léopol-Eugène, Marie-Louise, Joseph-Jean, et Reine-Béatrix.

(Bon, d'accord Doofie descend de la Reine Béatrix, ce n'est pas possible, elle est trop veille pour descendre d'elle, cette Reine-Béatrix ci vivait au début du dix-neuvième siècle, c'était le règne des prénoms composés, même en Belgique! La plupart des prénoms des ancêtres flamands  vivant en Flandres, ont été francisés, mais leurs noms sont restés flamands, ceci sans doute suite aux campagnes napoléoniennes.)

Cinquième génétation :

6 ancêtres trouvés  sur 32 :

Clémentine, Jean-Jacques, Thérèse, Marie-Thérèse, Jean-Luc, et Louis.

Sixième génération : 7 ancêtres trouvés sur 64.

Jacques ou Jean, Catherine, Ferdinand, Marie-Jeanne, Marie-Augustine, Hubert et Reine. (C'est dans la branche wallonne de la famille que nous sommes remontés aussi loin)

Pardon il n'y a personne trouvé dans la 7ème génération, mais on peut imaginer qu'il n'y a pas eu de changement de régions dans cette période très agricole qu'était le début du XVIIIème siècle.

Bon, certains sont à la recherche de sang bleu, entre Pierre-Augustin et la naissance son fils Théophile il y aurait 50 à 70 ans de passés, mais Pierre Augustin a un autre fils, Désiré, peut-êtres est-ce le maillon manquant. Pierre-Augustin étant dans les ancêtres attestés par les papiers de famille de Doofie, alors que Désiré n'y figure pas. La femme de Désiré qui s'appelait Jeanne, a un patronyme qui laisse penser que son nom français en pays de Flandres elle descendrait de Jean Sans Peur, comte de Flandres et de Bourgogne descendant des mérovingiens. En sachant que Pierre-Auguste  était marié avec Reine-Bétrix (prénom peu être courant à l'époque, il n'y a qu'un pas à franchir pour dire que notre auguste ancêtre aurait épousé une autre princesse de sang royal et que Doofie serait à la foir mérovingienne et de la famille d'Orange, double princesse de sang royal, et comtesse de Flandres et Duchesse de Bourgogne!

Bon, mais n'allons pas trop loin, mais pourquoi pas, les yeux rêveurs de Doofie dans ses rêves laissent penser qu'elle est mérovingienne donc franque (Les Francs éaient des Germains dirigés par Mérovée, et Clovis) et de la famille d'Orange-N(Oranien), donc..... mystère. Il faudra chercher. C'est par son père que Doofie serait une princesse. Et seulement aux quatrièmes et cinquièmes générations.

Résultat de la Recherche : Orange-Nassau : Orange, originaire du Vaucluse, Provence.... les yeux marrons de Doofie, son regard tourné entre les collines vers la mère, au loin...

Quelles origines, Doofie, Jean-sans-Peur, Guillaume le Taciturne,... des Hommes Terrrribles....

Plus les Nassau, originaires du Palatinat, ayant peu à peu conquis ou annexé par mariages une partie des Pays-Bas.

Et Joan Baez descend par sa mère de Lord Chandos! D'où le nom de sa maison d'éditions : Chandos Music.

Et Lord Chandos, alors, il descendait de qui? (Recherche à faire, parce que c'est à la maman de Joan que dominique ressemble le plus, plus qu'à son papa...)

Recherche rapide et pas très scientifique : Lord Chandos, Jean Chandos capitaine qui aurait gagné la bataille de Crécy pour le Prince Noir, descendrait des Comtes du Hainaut (vers 1300, maison de Flandres et d'Avesnes. Mais il s'agit ici d'une branche descendant des Carolingiens et non des Mérovingiens. Donc, ennemi des Mérovingiens? Descendant de Lothaire, et de Lotharingie, ils auraient pris le pays occupé par la partition entre les fils de Clovis. Parce qu'il y avait eu deux partages en trois, celui du royaume Franc (mérovingiens) et celui de l'Empire Carolingien (celui de Pépin le Bref et de Charlemagne).

 Joan Baez  par sa mère Joan Chandos Bridge descendrait donc des Carolingiens

Mais je pourrai être parente avec  Joan Baez par les Contes de Flandres,  s'est dit Doofie.

Capétiens  et Carolingiens  sont parents par le mariage de Marguerite de Bavière avec Antoine de Bourgogne neveu de Jean sans Peur.

__________________________

En tout cas, voilà de beaux prénoms pour vos futurs enfants.... les ancêtres de Doofie.

Ceci dit Pierre Auguste ou Pierre Augustin portait aussi un prénom spécial : Pierre est le fondateur de l'église, Auguste le nom donné aux empereurs romains, le frère de Doofie, porte le prénom de Jean sans Peur et en  deuxième prénom (usuel) le prénom d'un empereur romain, son fils a apparemment un prénom d'un prince de Thuringe ou de Franconie, et sa dernière fille le prénom d'une Reine de France.

_____________________________

Recherche complémentaire sur les origines de Doofie : je ne trouve plus l'article où l'on disait que Jean Sans Peur descendait des mérovingiens, mais il serait aussi de famille capétienne, de la branche des Valois, branche cadette des Capétiens.

Charles de Valois son ancêtre, était titulaire de nombreux comtés français, plus roi d'Aragon et empereur titulaire de Constantinople. Donc, Doofie serait non seulement de sang royal, mais aussi de sang impérial.

Noms prestigieux alors parmi les ancêtres de Doofie : Saint Louis, Philippe Auguste (encore Auguste!), Hughes Capet, mais encore...

Par une de ses arrière grand mères, Marguerite de Vermandois, Hughes Capet descendrait de Charlemagne et voilà que les Capétiens descendent des Carolingiens. Voilà enfin ma parenté avec Joan Baez et la famille Chandos, se dit Doofie!

Les Carolingiens étaient descendants des maires du Palais du royaume franc, par contre Hugues Capet descendait par son père d'une famille de comtes de Rhénanie, les Rupertiner ou Robertiens. Le plus vieil ancêtre connu est Rudpert II,né au VIIIème siècle.  Comte également du Wormsgau (région de Worms).

Les ancêtres de Doofie enfants de Rudpert III étaient rois du West Frankenreich, entendez par là Frankreich, Frankreich, la France. Donc, à cette époque les vrais rois de France ne furent pas  les fils de Charlemagne, mais.... Eudes de Paris (Odo von Paris), et Robert Ier de France (Robert der Erste von West-Frankenreich oder Frankreich), les allemands disent bien, Robert 1er de France, roi de France. Ancêtre direct de Hugues Capet. A l'époque de Charlemagne et de ses fils, les Robertiens étaient les vrais rois de France.

Mais voyons comment des Carolingiens nous passons aux mérovingiens. Charlemagne était le fils de Berthe aux Grands Pieds de Laon, petite fille de Bertrade, fondatrice du monastère de Prüm, acte de fondation qu'elle signe en présence de Thierry, descendant mérovingien. Et de là, remontons directement à Clovis, roi des Francs et assurons ainsi la légitimité et des Carolingiens et des Capétiens.

Mais entre deux arrêtons nous sur le sort de Chilpéric 1er, roi des Francs mérovingiens, dynastie à laquelle on accordait des pouvoirs magiques, assassiné à la chasse par la Reine Brünehilde! Chilpéric 1er ne serait personne d'autre que le valeureux Siegfried des légendes germaniques, alors tenez vous bien et mettez votre anti-germanisme et votre haine des légendes germaniques à la poubelle. La chanson des Nibelungen n'est autre que votre histoire, l'histoire de France! Siegfried était notre roi Chilpéric 1er, roi mérovingien de France!

Alors voilà pour les Nibelungen : le roi Mérovingien des Francs a un demi-frère qui s'appelle Gontran. Chilpéric est marié en secondes noces avec Frédégonde, il guerroient repoussent les Thuringeois, Danois, Saxons et autres peuples de l'Est. Il s'empare du trésor de la  villa Brennacum, palais de Berny près de Soissons (le trésor des Nibelungen, donc le trésor de Clovis), Gontran, le demi-frère de Chilpéric reçoit le royaume des Burgondes, tandis que Chilperic avait reçu le royaume des Francs, en fait, chaque fils d'un roi recevait  une part de son royaume. Chilpéric, après de nombreuses batailles et après avoir assuré sa force dans le royaume face au pouvoir écclésiastique est assassiné par la reine Brünehilde, pas par elle-même exactement mais par un homme de main, nommé Falco (Hagen des Nibelungen). Brunnehilde aurait peut-être agi de concert avec Gontran (Gunter des Nibelungen). Dans les Nibelungen, l'action se déroule au bord du Rhin, mais il semblerait que l'auteur bavarois ait déplacé cette histoire vraie, en Austrasie. Alors qu'elle se déroulait en Neustrie!

Donc, Doofie est une princesse de sang européenne, reine de Neustrie et d'Austrasie, duchesse de Bourgogne et de Flandres, impératrice de Constantinople, et d'Occident, princesse d'Orange-Nassau, et de plus mérovingienne, carolingienne et capétiennes, héritière des Valois, tout cela c'est notre Doofie! Mystérieuse prof d'allemand qui dort dès qu'elle est sans occupation, rêvant à ses royaumes perdus. descendante de Mérovée, de Clovis, de Chilpéric 1er, c'est à dire de Siegfried, de Charlemagne, de Hugues Capet, de Philoppe Auguste, de Saint Louis, et par une branche de la maison des Valois, de Jean sans Peur et de Guillaume le Taciturne.... Quelle ascendance!

Et Doofie a fait une découverte incroyable : que Siegfried est français! Et a été assassiné par une reine de Bourgogne, Brünnehilde.

Chilpéric 1er ou Siegfried, ancêtre de Doofie !

Apparement Brünnehilde n'est pas une Walkyrie, mais une reine, combattante, désireuse de venger l'assassinat de sa soeur ainée , première épouse de Chilpéric, par Frédégonde, amante et deuxième femme de Chilpéric. Reine d'Austrasie et de Bourgogne, elle fait la guerre à la Neustrie qui est la partie du Royaume franc, dans laquelle se trouvent Paris et Soissons.

Le Royaume des Francs

domino 

Les commentaires sont fermés.