Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 octobre 2008

Des côtes de livre....

Quand ma principale a téléphoné et qu'elle m'a dit que le remplacement que j'avais était en documentation, j'ai pleuré, pleuré, pleuré.....

Elle m'a dit en me recevant quand je suis arrivée :

"Attention, les livres ont un code selon une classification internationale très précise, il est hors de question que vous classiez les livres autrement!"

En effet, il y a un an et demi, trouvant que les élèves étaient perdus avec cette classification, surtout les sixièmes, mais aussi les troisièmes, j'avais décidé de classer les livres un peu comme dans une bibliothèque de maison, quand ceus-ci dans une maison, sont classés....

Toute l'histoire par ordre chronologique, les rois étant dans leur époque, les guerres à leur place, les flibustiers dans l'époque où ils ont sévi le plus, ect....

Les dinosaures avec les animaux, c'est généralement là que les élèves les cherchent et pas avec les volcans et compagnie...

L'espace et l'astronomie, bien séparés de la géologie, etc...

Mon classement était impeccable, soudainement, les élèves ont fréquenté davantage le rayon des documents, savaimment où se trouvaient telles et telles choses, j'avais affiné le système des pancartes, mis des mots clefs sur le coté des étagères, etc...

Le principal-adjoint de l'époque, mon ancien collègue de Lycée où j'ai Travaillé Dix Ans, ... m'avait regardé trié mes documents sans rien dire et avec le sourire qui lui était habituel avant l'histoire du paperboard.

Seulement, voilà, ma collègue de français TZR chargée pour un an de documentation, alors que j'étais "en service de rattachement de TZR" (mais quand vous les syndicats irez vous écrire dans mes commentaires que les TZR de matières n'ont pas de service de rattachement en documetation à faire, que ce n'est que pour les auxiliaires), a appris qu'un inspecteur de la vie scolaire allait venir courant Mai, prise de panique et bien qu'ayant accepté jusque là mon classement, elle m'a dit : "Tu remettras tous les livres en place avant telle date", c'était un jeudi et je ne travaillais pas le jeudi comme elle, mais le Vedredi.

J'ai dit : "Je m'y prendrai deux jours avant, cela suffirat bien, d'ici là, les élèves trouveront encore les livres..."

Seulement l'histoire du paper-board est arrivée juste avant le jour où je devais remettre les livres en place selon la classification Dewey.

Alors, le fait que j'avais changé la classification s'est su.... car la collègue a remis les livres "en place" elle-même! Et a sûrement râlé au repas pris à la cantine en commun avec la principale.

Et c'est pour cela qu'elle m'a fait cette remarque. Alors que j'avais fait cette classification nouvelle pour que le travail des élèves soit plus efficace et qu'ils trouvent plus facilement ce qu'ils cherchent.

Mon classement commençait par des lettres : LIT FR = littérature française, HIST XIX = histoire 19ème siècle, etc...

A l'unviersité, toute la BU a changé, et on a repris la classification DEWEY à la lettre, et on n'y trouve plus rien, avant en philosophie, les auteurs étaient classés par ordre alphabétique, maintenant ils sont classés par spécialité : esthétique, métaphysique, etc... et on n'y trouve plus rien, Norbert Elias que j'ai cherché dans les philosophes juifs est en sociologie et en sociologie il y a une dizaine de rubriques différentes et ses livres se trouvent dans plusieurs rubirques différentes : à mon avis, les livres des grandes librairies sont mieux classés!

domino, TZR d'allemand, bi-admissible à l'agrégation d'allemand, chargée de documentation pour un mois.

 

Commentaires

Quand on doit suivre les désirs de plusieurs personnes, ce n'est pas facile... Enfin, tu as une occupation... C'est mieux que rien.

Écrit par : elisabeth | samedi, 11 octobre 2008

J'ai beaucoup d'occupations diversifées. Le booulot et les études...

Écrit par : domino | mercredi, 15 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.