Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 septembre 2008

Les aventures de Dummie

Prologue

(Didascalie 1 : Dummie* est dans un couloir de l'université, tout petit, qui est en haut d'un palier. à l'autre bout de ce petit couloir passe un  couloir transversal qui mène d'un coté à la bibliothèque de l'UFR, de l'autre coté aux bureaux des professeurs d'études germaniques et aux salles de cours, et dans le fond, à l'ascenceur et aux toilettes).

(Didascalie  2 : Dummie est un peu épaisse, mais a maigri un peu pendant les vacances, suffisamment pour qu'on ait du mal à la reconnaître. C'est une étudiante âgée qui prépare un concours de promotion de professeurs, et est TZR).

(Didascalie  3 : Dummie regarde le panneau d'affichage (le babillard, mais on n'a pas le droit d'employer ce mot ici... ) avec les horaires, ce ne sont pas ceux de l'année dernière? Non, ce sont ceux de cette année... )

- Dummie  (Comme pour elle-même)  : Ah! Interessant, c'est regroupé sur trois jours... et le mardi, c'est seulement l'après-midi, peut-être que, si j'ai de la chance avec les horaires de remplacement, je pourrai venir à tous les cours...

(Didascalie 4 :  Dummie veut prendre du papier pour écrire dans son sac à dos d'écolière. Tout neuf, mauve foncé avec des fleurs mauves claires imprimées dessus et des petits nounours accrochés aux fermetures éclairs. Dummie ne trouve pas de papier blanc, elle n'a pas pris d'agenda pour écrire des horaires... elle les recopiera plus tard...

- Dummie (Comme pour elle-même)  : Ah! Ce journal fera bien l'affaire... Pratiques, ces petits journaux que l'on distribue à la sortie du métro... Ils servent à écrire quand on a oublié son papier, on peut au moins garnir les marges, il n'y aurait pas assez de place pour noter les cours, mais pour les horaires, ça suffit amplement. Où ai-je un stylo...

(Didascalie 5 : Dummie fouille dans son sac à dos d'écolière et dans son sac à main. Elle n'a pas encore eu le temps de transvaser ce sac à main à la bandouillète cassée, dans l'un des deux nouveaux sacs à bandouillère qu'elle s'est achetés. Elle le porte à la main, en tenant en même temps le corps du sac, pour qu'il ne tombe pas à terre.)

-  Dummie (comme pour elle-même) : Ah! Voilà un stylo vert, pas assez foncé, j'aurai du mal à relire après.

(Didascalie 6: Dummie continue à fouiller dans son sac à dos d'écolière).

- Dummie (comme pour elle-même) : Ah! Voilà un bic noir. Il marche bien.. OK...

(Didascalie 7 : Dummie commence à écrire les horaires sur un coin de son journal!)

- Dummie : Mince ! Le stylo ne fonctionne déjà plus!! Ah! C'est vrai, j'avais oublié que quand on écrit sur une feuille tenue verticalement, les stylos ne fonctionnent plus... Tenons la feuille horizontalement, jadis, il y avait une table ici, on pouvait poser son papier pour recopier les renseignements, c'était plus pratique, on pouvait même s'asseoir dessus quand on était fatigué, mais ils l'ont enlevée, depuis au moins deux ans... Jadis, il y avait des petites tablettes sous les tableaux d'afffichage.... Mais, c'était le bon vieux temps...

(Didascalie 8 : Dummie frotte la pointe de son stylo en rond sur le journal pour le réamorcer. Puis Dummie écrit les horaires)

- Dummie : Zuuuut! J'ai oublié de noter les salles.

(Didascalie 9 : Dummie note la liste des salles en dessous de son horaire. La bibiothécaire pase son nez au coin du carrefour de couloirs, elle semble voir Dummie, mais ne lui dit pas bonjour...)

- Dummie : Elle m'en veut, la bibliothécaire? J'ai du écrire quelque chose sur elle dans mon blog....  Elle s'est peut-être fait réprimander, ou alors, elle n'est pas contente de me voir là. L'année dernière, elle voulait que j'abandonne mon concours de promotion...

(Didascalie 10 : Dummie note les n°s des salles sous les horaires dsséminés aux quatre coin de la page du journal. )

- Dummie : Mince, j'ai noté les numéros des salles seules, je ne sais plus à quel cours elles correspondent.

(Didascalie 11 : Dummie note de nouveau l'ensemble des cours et des salles. Avec les noms des professeurs. La bibliohécaire habillée de noir, montre encore le bout de son nez, au delà du coin du couloir ).

- Dummie (sonore!) ! Bon..... jour.....!!!!!

- La bibliothécaire (se retournant, sans vraiment faire attention, feintant un air d'indifférence) : Bon... jour!

- Dummie  (comme pour elle-même) : Elle n'a pas l'air contente de me voir....

(Didascalie 12) : Dummie continue à écrire, range les papiers dans son sac, d'écolière, le met  sur le dos, prend son sac à main et s'en va... par l'escalier. )

domino

__________________________

* Dummie désigne en allemand, quelqu'un de pas très fort dans une matière, de pas très cultivé dans un domaine, la série de l'ivres "Für Dummies" coorespondant à notre collection "Pour les Nuls".

Toute ressemblance de cette scène avec des évènements ayant réellement existé est totalement fortuite.

A propos, ce serait bien que la série 'Pour les Nuls" publie un livre "Le CAPES et l'agrégation d'allemand pour LES NULS".

 

Commentaires

Marrante cette histoire mais je crois qu'elle est un peu vécue... par la propriétaire de ce blog...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 11 septembre 2008

@elisabeth : Mais non, voyons, "toute ressemblance.... est fortuite". Mais chchtt! Tu vas te taire, oui...

Écrit par : domino | jeudi, 11 septembre 2008

Ah oui, si j'ai fait cette pièce de théâtre, c'est parce que maintenant il existe des satellites qui sont capables de voir dans les maisons, ils scannent chaque strate de la maison et voient tout ce qui s'y passent. Ils peuvent être reliés à des ordinateurs. Alors je me branche, je choisis le bâtiment où je veux voir ce qui se passe sur une vue satellite et hop! Je strate le bâtiment jusqu'à ce que je trouve une Dummie interessante pour conter ses aventures.
(le brevet de l'idée : radiologie des bâtiments vous donnant des images 3D magnifiques sur tout ce qui s'y passe en temps réel devra m'être attribué).
domino, la journaliste alterntive.

Écrit par : domino | vendredi, 12 septembre 2008

Erratum : tout ce qui se passe...
alternative

Écrit par : domino | vendredi, 12 septembre 2008

Erratum : Tout ce qui s'y passe....

Écrit par : domino | vendredi, 12 septembre 2008

Il y a une petite radio sur la coté, le problème étant qu'à chaque fois que l'on change de page, il faut la remettre en route (cliquer sur le bouton de gauche).

Écrit par : domino | vendredi, 12 septembre 2008

J'accueille deux nouveaux pays sur mon blog, dont le lectorat se diversifie : L'Ouzbékistan et le Bouthan.

Écrit par : domino | vendredi, 12 septembre 2008

Il y a des thermographies de bâtiments qui sont faites par avion ou ULM en hiver : j'ai vu celle du Bundestag (dans les bâtiments de l'ancien Reichstag à Berlin) dans une revue allemande :
- la chaufferie est en rouge,
- les alentours des radiateurs rouge orangé,
- les personnes disséminées dans le bâtiment rouges également (elles forment des petits rectangles rouges).
- la foule qui attend en deux colonnes bien sages à l'entrée est formée de petits rectangles rouges placés les uns derrière les autres. (Quand on parle de chaleur humaine! Il n'y a même pas besoin de chauffer des pièces où il y du monde.)
- le reste des bâtiments est bleu ou vert, selon les endroits, on peut repérer les courants d'air froid.
Ces thermaographies sont utilisées pour mesurer les déperditions de chaleurs des bâtiments et mieux gérer l'isolation thermique et faire des économies d'énergie.

Écrit par : j.a. | vendredi, 12 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.