Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juillet 2008

Une troisième dentition?

Chez l'être humain cheveux et ongles poussent, c'est un fait. Pour les ongles, nous sommes tous capables de les couper nous même, car si nous ne le faisions pas, nous aurions des ongles qui feraient trois fois le tour de chaque doigt comme le paresseux Struwelpeter, et nous ne pourrions pas travailler!

Pour les cheveux, pas de problèmes, les cheveux poussent et soit on les laisse longs, soit on va se les faire couper et arranger chez le coiffeur, et ça donne du travail à ceux-ci. Coiffeur est d'ailleurs une profession qui a de l'avenir. Il n'y a jamais trop de coiffeurs, car beaucoup ont besoin de lui.

Se couper les ongles et se faire couper les cheveux ne fait pas mal, ce n'est pas une maladie et  par conséquent, ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Mais voilà, il y a une question que je me suis toujours posée.... Pouquoi les dents ne poussent-elles pas d'une façon continue comme les cheveux et les ongles? Si les dents poussaient comme les cheveux et les ongles, les dentistes ne joueraient plus qu'un rôle esthétique comme le coiffeur, et on irait chez le dentiste se faire limer les dents trop longues, dont la partie en trop serait comme pour l'ongle, une partie qui perdrait d'elle-même son inervation  et par conséquent, les soins dentaires seraient indolores. Et comme plus personne n'aurait de caries, ce ne serait plus remboursé par la sécurité sociale, car les soins dentaires seraient devenus uniquement esthétiques. Comme on n'aurait jamais mal ni avant, ni pendant, ni après les soins dentaires (le mot soin étant employé dans le même sens que dans soin capillaire), on n'aurait plus aucune appréhension à aller chez le dentiste.

Mais les dents ne poussent pas?

L'homme a deux dentitions, les dents de lait et les dents définitives. Il change de dents entre l'âge de 4 et l'âge de 12 ans; A une époque où l'homme vivait en moyenne 25 ans, durant la préhistoire, ce nombre de dentition suffisait largement. Presque tous les humains mourraient avec toutes leurs dents.

Mais voilà, l'âge de passer de vie à trépas a augmenté, et maintenant la plupart des très vielles personnes portent des dentiers, qui appuient sur leurs gencives, empêchant peut-être l'humanité d'avancer vers une troisième dentition.

Car logiquement, depuis deux siècles que l'espérance de vie a augmenté  de beaucoup, l'homme devrait être en train d'évoluer vers une troisème, voir une quatrième dentition.

Mais cette évolution devrait se faire très lentement, peut-être sur plusieurs centaines ou milliers d'années. Si bien que si la longévité augmente encore de beaucoup et que nous pouvions tel Moïse vivre 800 ans (il s'agissait peut-être de 800 mois...)... le nombre de dentition n'arriverait jamais à couvrir toute la vie, le progrès et l'augmentation de la longévité, allant plus vite que l'évolution biologique qui pourrait nous donner ces dentitions supplémentaires.

En attendant, j'ai imaginé un système qui pourrait compenser ces dentitions manquantes... mais attention, c'est cet article qui dépose mon brevet d'invention, puisque je suis la première à en avoir l'idée. Même si je ne suis pas capable de la réaliser biologiquement parlant.

Habituellement on met des amalgammes à base de produit et de matières élaborées chimiquement, et qui sont extérieures et étrangères à l'être humain. Certains amalgames étant même nocifs pour la santé, car ils contiennent trop de mercure. Et le mercure est un poison pour l'homme.

Ne pourrait-on pas trouver des amalgammes biologiques, qui auraient une particularité essentielle pour la dentition : celle d'attirer des particules d'ivoire et d'émail du reste de la dent ou des dents voisines, de façon à ce que ces éléments naturels de la dent repoussent au travers de l'amalgamme, reformant la dent de façon naturelle en reliant celle-ci d'une façon naturelle avec la matière poussée dans l'amalgame biologique?

Ne serait-ce pas là une fameuse idée? Alors, biologistes à vos éprouvettes, et solutionnez nous ce problème, pour que les humains n'aient plus de maux de dents, ce qui certes mettrait les dentistes presque au chomâge, mais ils pourraient faire un autre métier qui ne les ferait pas rêver chaque nuit des dents de la mer...

domino

Commentaires

Il faut l'inventer et cela est une autre histoire... Moi aussi j'ai pensé que ce n'était pas juste qu'on n'ai pas une troisième dentition, cela arrangerait pas mal la vie des personnes de plus de 60 ans.
Je te remercie pour la pub que tu fais ici pour mon blog et tes nombreux commentaires. Je délaisse tes autres blogs mais dès que je le peux j'irai les visiter.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 juillet 2008

@elisabeth : Oui, pour les dents, je vois que tu es d'accord avec moi. J'ai rajouté des morceaux de guitare dans guitbaroque, j'ai ajouté quelques photos dans "petite ville du Nord", j'ai vérifié et corrigé les fautes dans 'LE voyage en Alsace",qui a trait à mon enfance (blog "Curriculum vitae" et ajouré quelques petites choses dans un autre cv lié à mes blogs d'allemand. Tu peux commenter tout cela si tu veux, je n'avais pas regardé ton blog cv depuis un moment et j'ai vu que tu as ajouté un tas de choses depuis mon dernier passage.

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Erratum : "ajouté" et pas "ajouré".

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

@Elisabeth : Pour la pub, est-ce que ça a augmenté ton nombre de lecteurs?

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Si je commete beaucoup ton blog, il va arriver dans les blos les plus commentés....

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

erratum : "commente" Si je commente beaucoup ton blog, il va être aussi visible qu'une comète!

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Je te remercie pour tous tes commentaires, en effet, mon blog avance dans les premières pages des blogs les plus visités. Le nombre de visiteurs, je ne sais pas, il faut voir demain par rapport aux autres jours. Je dois t'avouer que je suis un peu débordée car j'ai 4 livres en préparation (mon 2ème recueil de poèmes, mon 2 ème recueil de souvenirs d'enfances, mon livre Le Journal de Juliette mais celui là je n'ai pas encore commencé le manuscrit, et le dernier qui s'appellera Les Petits Carnets Bleus sortira certainement dans un an à l'allure où je l'écris.)

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 juillet 2008

Je vais aller voir où sont les autres blogs les plus visités, car je ne vois que les quatre ou cinq blogs qui sont sur la page d'accueil de H et F.
Pour les livres que tu fais, je trouve que c'est très bien (il lfaut toujours que j'achète les deux premiers) Quatre livres, cela fait beaucoup. Je ne fais pas de livres, mes i-grimoires me suffisent pour le mpment, je les relierais bien pour moi, avec une reliure simple comme un mémoire. Pour la journaliste çà doit faire des pages et des pages de papier, rien que la page d'accueil doit faire aux environs de 17 pages!
Il faut aussi que je relie la méthode que j'ai faite pour mes élèves adultes du samedi, ce sera mieux que des feuilles volantes.

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Je crois que seul mon 2ème recueil de poèmes sortira en septembre. Je vais faire les démarches pour obtenir le N° ISBN, j'ai déjà rempli le formulaire à renvoyer à l'AFNIL pour ce recueil. Il faut 3 à 4 semaines pour obtenir ce numéro. Mes souvenirs d'enfance, c'est surtout pour mes parents que je le fais.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 10 juillet 2008

Ah! Bon, il faut un n° ISBN pour sortir un livre, c'est du sérieux alors!

Écrit par : domino_ | jeudi, 10 juillet 2008

quel histoire cette troisième dentition!
On attend les prochaines articles! merci

Écrit par : mutuelle dentaire | jeudi, 21 octobre 2010

PErsonellement, je pense que ce serait une très bonne chose, mais biologiquement, l'homme évolue lentement, il faudra d'abord que la nature s'aperçoive que les hommes vivant plus longtemps qu'avant, ils ont besoin d'autres dentitions! Cette évolution ne pourrait se produire que sur des enfants dit "de vieux", car il n'y a que sur les enfants nés tardivement dans la vie de leur parents que ces marqueurs de longévité des parents pourraient être inscrits!

Écrit par : domino | jeudi, 18 novembre 2010

Merci.

J'ai entré cette suite de mots dans le moteur de recherche :

"Aller vers sa troisième dentition".

Je découvre votre site avec votre très intéressante pensée. Trouver le dentiste qui accepte de s'engager professionnellement sur cet axe de pratique est probablement la première étape.

Sachez que je reste un cobaye volontaire, depuis 30 ans en arrière.

Cependant nous allons, en cours d'expérimentation nous heurter à la composition de l'amalgame à poser. Je suis à court de dentiste "capable".
C'est celui-là le meilleur chercheur puisque la formation de chirurgien-dentiste inclut de savoir confectionner ses amalgames. Certes, lorsqu'un bon chimiste accompagne de son savoir la recherche, cela peut mieux fonctionner.

Ce que vous évoquez comme idée fonctionne déjà partiellement, du moins je l'espère. Cela s'est engagé avec un groupe de dentistes "dit : "énergéticiens dentistes" dont le siège est à Versailles.

Pour ma part j'arpente une autre voie. Il serait trop long de la décrire. Cependant, la voie que j'emprunte est celle qui conduit à retrouver la capacité qui permet de vivre pleinement chaque cellule de notre corps. L'objectif, je le sais, sera atteint lorsque je saurais que toutes mes cellules sont à leur apogée de maturité fonctionnelle.

Ravi de ce premier échange, je vous souhaite la réalisation de vos vœux les plus chers en 2013.

Cordialement

Madrigo

Écrit par : Madrigo | dimanche, 06 janvier 2013

Bonjour Madrigo,
Merci de votre commentaire.
Dans mon article, je pense tout simplement que jadis, le fait que l'homme ait deux dentitions a été programmé d'une façon naturelle par l'évolution. En effet, le visage et la bouche de l'enfant grandissant, du bébé qui a ses premières dents jusqu'au jeune adulte qui a ses dents définitives et ses dents de sagesse, il fallait que les petites dents de bébé, puisse être remplacées par des dents plus grand adaptées au visage de l'adulte.
Je dis jadis, mais c'est toujours le cas aujourd'hui.
Seulement voilà, nous vivons plus longtemps que jadis, et rare étaient jadis les personnes qui dépassaient 50 ou 60 ans, âge où généralement les dents commencent à devenir de plus en plus rae, sans qu'elles se remplacent de façon naturelle.
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que certaines personnes très rares auraient actuellement une troisième dentition naturelle qui est parfois découverte en faisant des radios. Alors il faut attendre que les dents percent et remplacent d'elle-même les premières.
Si les mamans ont des bébés enre 20 et 30 ans, le laps de reproduction entre les générations n'a pas le temps de faire que les gênes "se rendent compte" de l'allongement de la vie.
Seulement dans les familles où les générations sont plus longues, où les mères ont des enfants vers 40 ou 50 ans, les gênes ont le temps de se rendre compte de l'allongement de la vie et peut-être que les descendants de ces familles obtiendront à la longue une trosième dentition.
Donc, je parle de génétique et non pas d'amalgames.
Ceptendant si on réalisait des amalgammes biologiques dans lesquels les dents pourrient se régénérer, et la matière dentaire repousser, cela serait une bonne solution pour éviter les fausses dents.
Ce serait encore mieux si les dents poussaient comme les ongles et les cheveux et qu'une simple coupe à domicile pourrait nous fournir des dents ayant une longévité telle que celle des ongles...
Mais alors gare aux morsures..
Meci beaucoup en tout cas de l'intérêt que vous portez à mes écrits;
domino

Écrit par : domino | dimanche, 13 janvier 2013

La troisième dentition n'est pas une fiction. Elle existe réellement. J'ai rencontré en Afrique des vieux avec cette dentition. On a pu aussi l'observer chez les Hunzas.

Écrit par : Indance | lundi, 27 mai 2013

Je relisais nos échanges et depuis la dernière fois, une idée m'est venue. J'ai lu quelque chose dans Nexus qui m'y a fait penser.
Voici : Si nous étions capables de reproduire, à partir de notre dentine, des cellules souches et de nous les réinjecter en guise de pansement, il me semble bien que nous aurions des résultats forts intéressants. A tout bientôt.
Madrigo

Écrit par : madrigo | lundi, 27 mai 2013

Bonjour à tous les deux
Merci pour vos contributions...
@madrigo : bien que je ne sois ni dentiste, ni médecin, ni biologiste, j'ai déjà pensé à quelque chose comme cela. Ce serait mieux que toutes ces matières étrangères qu'on nous fourre dans les dents, d'ailleurs le mercure contenu dans certains amalgames fait des ravages paraît-il.
@indance : Qui sont les Hunzas,? Personellement, j'ai mes dents de sagesse du bas qui poussent à plus de 60 ans, l'une -à moiitié enfouie depuis ma jeunesse, est sortie complètement, ce qui rempace avantageusement mes molaire s carriées (elle est plus grosse),, de lautre côté ellen'était jamais sortie et depuis peu j'ai eu mal une journée dans ma gencive comme les bébés qu font leur det et d'un seul coup, le bord d'une dent à pointé sa blancheur.
Je nai jamais eu les deuxièmes pré-molaires définitives en bas, peut-être qu'un jour, elles bont pousser.

Écrit par : domino | mardi, 11 juin 2013

Je vois que tu es rentrée. J'ai mis un long commentaire, là où tu sais, après tes commentaires de début du mois et d'il y a quelques jours.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 16 août 2013

Merci, Elisabeth, je vais aller voir! Bien le bonjour!

Écrit par : domino | mardi, 27 août 2013

Les commentaires sont fermés.