Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juillet 2008

Le valise verte....

Voici un commentaire que j'ai fait sur le blog d'Elisabeth, à propos d'une histoire qu'elle raconte à propos d'une valise envoyée par le train qui a mis 14 jours  à arriver à bon port :

 

Ha! C'est drôle, dans un de mes blogs où je raconte le voyage en Alsace (tu dois savoir lequel!), je raconte aussi qu'on allait chercher les valises à la gare, des gares qui étaient souvent tout au fond de vallées de montagne. Généralement, elle mettaient trois jours à arriver,et en attendant on avait la petite valise verte qui servait aux deux ou trois jours de voyage, selon la destination (pour le Pays Basque et la Côte d'Azur, c'était trois jours! et même deux jours et demi pour la Bretagne, de vraies expéditions!), et aux trois premiers jours, cela faisait donc six jours de voyage pour les valises, mais parfois elles arrivaient aussi avant nous! Mes parents les portaient aussi un ou deux jours à l'avance à la gare. A quatre ou cinq il était impossible de mettre plus d'une valise dans la 2CV! Les vacances, c'était de véritables expéditions, mais on s'en souvient tellement bien, et ce sont des souvenirs heureux.

Ecrit par : domino_ | mardi, 08 juillet 2008

 

Lien sur la note d'Elisabeth que j'ai commentée : Clic, clic.

Commentaires

Si dans mon aventure de juillet 1970 je n'étais restée que 14 jours, je serais repartie sans avoir pu profiter de ce qui était dans ma valise et elle m'aurait croisée sur ma route du retour. Car à cette époque là, on partait souvent pour un mois. Maintenant c'est plus court. Alors donc c'était une pratique courante d'envoyer les valises par la gare ? C'est pour cela que ma mère l'a fait.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 juillet 2008

Et bien oui, c'était une pratique courante, puisque mes parents le faisaient aussi. Le voyage durait trois jours pour aller dans le midi. Généralement mon père portrait les valises à la gare à l'avance pour qu'elles soient là quand on arrive. Pour les étapes à l'hôtel, on avait la petite valise verte pour toute la famille. J'adore toujours, pendant les vacances, prendre des petites routes et faire des étapes dans des petits hôtels dans des toutes petites villes. Je les choisis dans des guides à l'avance, mais ils ne doivent pas être trop chers. ça me rappelle ma jeunesse. Nous, on a tous les bagages dans la voiture parce qu'on est que deux, alors on utilise aussi le siège arrière pour les bagages...

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Au mois d'avril, j'ai dormi 2 nuits au Formule 1 de MAUBEUGE, avec mon mari et ma petite fille. En fait ce n'est pas à Maubeuge même ce Formule 1. Et puis je suis passée sur le nouveau pont en construction à Aulnoye. L'ancien pont est toujours là mais on est entrain de le démolir.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 juillet 2008

Le formule 1 de Maubeuge est à Louvroil. Mais pour la route des vacances je préfère les petis hôtels à l'ancienne, comme ceux où je descendais avec mes parents quand j'étais petite.
Le vieux pont est toujours là, on ne peut pas le démolir complètement, car il y a en dessous les voix ferrées et on ne peut pas faire tomber des morceaiux de pont sur les voix ferrées et le système électrique, donc il faut le soulever avec une grue, hors la grue que l'on a trouvé n'était pas assez solide, et comme il faut commandre ces grues longtemps à l'avance, le pont est toujours là! Certains disent même qu'on va le garder, car des vieux cheminots et habitants d'Aulnoye pleuraient le jour où la grue s'est mise en action pour le prendre. Il a une valeur affective, alors on va peut-être le laisser. On pourrait en faire une passerelle pour les piétons.
Je te dis cela parce que je suis "aussi en vacances dans le Nord" et je sais tout du Nord, hi, hi!

Écrit par : dodo-dodue | mercredi, 09 juillet 2008

A Aulnoye, les gens n'aiment pas beaucoup le nouveau pont, même s'il est plus large que l'autre. Surtout que l'un des deux ronds-points qui y donne accès est de biais et les voitures peuvent glisser en hiver ou par pluie. De ce rond-point les gens n'ont plus accès à la rue Victor Hugo qui n'est plus accessible en venant de la gare ou du centre d'Aulnoye, si bien que les riverains doivent faire un grand détour pour aller chez eux. Par ailleurs, on a démoli pour faire le nouveau pont et en particulier pour le rond point des maisons riveraines et tout le patrimoine (futur héritage) d'un chauffeur de taxi, et lui, il est vraiment très affecté par cela. Il avait là environ 6 maisons en location.

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Oui c'est à Louvroil ce Formule 1 où j'ai dormi, il est tenu par des arabes, ce sont les hôtels les moins chers.
Pour ce qui est du vieux pont d'Aulnoye, oui ce serait bien pour les piétons et les vélos, pourquoi se compliquer la vie à l'enlever ? J'ai aussi fait mes courses au LIDL de BACHANT la veille de repartir dans le Midi. Et nous avons mangé l'avant veille au soir au Buffalo Gril près de Maubeuge.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 10 juillet 2008

@Elisabeth : je crois que là, tu étais très près de.... Enfin de veux dire à 1 ou 2 kilomètres de.... Mais chut! Ici, c'est top secret.

Écrit par : domino_ | jeudi, 10 juillet 2008

Je veux dire au Lidl de Bachant, mais ici à part toi et moi, personne ne connait le Lidl de Bachant d'où vient mon nounours préféré.... il est arrivé ici il y a quelques années le jour de la St Valentin et s'appelle Valentin ou Nounours ou Gros Nounours. Il est brun avec des longs poils et a été fabriqué en Bavière.

Écrit par : domino_ | jeudi, 10 juillet 2008

Au Lidl de Bachant tu n'as que deux coins à tourner sur des longues rues pour arriver........ Chut! Chut! C'était quel jour????

Écrit par : domino_ | jeudi, 10 juillet 2008

C'était quoi le sujet de l'article déjà? On était entré sur des terrains trop dangereux pour moi......

Écrit par : domino_ | jeudi, 10 juillet 2008

Le sujet est la valise. Maintenant on ne prend plus de valises mais des sacs de voyage.
Je suis allée dormir à ce même Formule 1 de Louvroil au printemps 2005. Tandis qu'en 2007, j'ai dormi chez ma copine de Maroilles. Le jour que tu me demandes c'est le 18 avril, la veille de repartir chez nous.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 11 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.