Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juin 2007

Comparaison.

Je voudrais tenter cette expérience, mais pour cela il faudrait que l'agrégation d'allemand ne tombe pas en même temps que l'agrégation de français (lettres modernes)  :

- passer l'agrégation de français et l'agrégation d'allemand et voir à quelle dissertation j'ai la meilleure note :

. aux dissertations de l'agrégation de français ou

-à la dissertation en français de l'agrégation d'allemand.

Je serais alors quasiment certaine d'avoir de meilleures notes en dissertation française de lettres modernes, qu'en dissertation française de l'agrégation d'allemand.

En effet j'ai demandé un jour à une candidate d'agrégation de lettres modernes si le jury privillègiait les candidats qui ne composaient que sur deux copies maximum, par rapport aux candidats qui écrivent davantage (quelque soit la taille de l'écriture), comme c'est le cas à l'agrégation d'allemand. La candidate m'a répondu que non, que deux copies c'était beaucoup trop peu, et que il valait mieux faire une dissertation de sept copies bien structurée et bien détaillée, qu'une dissertation de deux copies, certes bien structurée, mais d'un contenu trop léger. Donc, les jurys de français et les jurys d'allemand n'ont pas les mêmes critères d'évaluation.

Il paraîtrait que les jurys d'allemand ne lisent même pas les dissertations d'allemand qui dépassent deux copies, qu'il font un tas avec toutes les dissertations qui dépassent deux copies et mettent la note 1 si l'allemand ou le français sont bons et  que l'introduction semble être dans le sujet, la note O,5 si l'introduction montre qu'il s'agit d'un hors-sujet et que l'allemand ou le français sont bons, et la note 0,25 si l'allemand ou le français ne sont pas très bons.

C'est vrai qu'un bon fonctionnaire ne doit pas composer plus que ce qu'on lui demande, tout comme il ne doit pas dépasser les horaires de travail de ses collègues qui ne sont pas professeurs (voir mes notes précédentes).

Ceci dit je ne dépasse jamais le temps imparti à l'écrit de l'agrégation, car je rends systématiquement ma copie une minute avant le moment où l'on va dire 'C'est terminé!" pour être sûre de ne pas avoir dépassé le temps. Maintenant à cette fameuse dissertation en français, on a dit aux autres candidats, c'est teminé, alors qu'on venait de mettre ma copie dans la pochette et quand j'ai remonté la colonne pour aller ranger mes affaires, l'une de mes camarades admissibles était encore en train d'écrire après l'heure, et à la dissertation en allemand, elle a rempli ses en-têtes après l'heure, mais elle a un avantage sur moi, elle est mince et j'ai de l'embonpoint (voir à ce sujet la Charte Européenne des droits de l'homme dont j'ai parlé le mois dernier). Ceci dit, je suis longue à ranger mes affaires et je vais aux toilettes avant de sortir, mais après avoir rendu ma copie, si bien que les surveilants me voient toujours sortir la dernière, alors que je rends ma copie la première des candidats qui vont jusqu'au bout des 7 heures. Sauf à la dissertation en allemand, j'ai posé mon stylo quand on a dit, c'est terminé. La candidate maintenant admissible placée 4 ou 5 places devant moi, il n'y avait personne entre deux, car il y avait sur la dizaine d'inscrits 7 absents, ce qui montre que beaucoup n'avaient pas réussi à ingurgiter le programme, s'est levée après moi, après avoir continué à écrire pendant quelques secondes, puis comme elle marche plus vite que moi, elle m'a dépassée, a rendu sa copie avant et j'ai du attendre derrière elle qu'elle finisse de remplir ses en-têtes. A l'agrégation interne j'ai attendu derrière une candidate admissible aussi qui n'avait pas collé son étiquette sur la bonne copie, pour que l'on me dise ensuite que je n'attendais pas à la bonne rangée (personne ne relevait les copies à ma rangée, la dame qui relevait les copies est arrivée d'une autre rangée, par contre il y avait une candidate d'une autre matière qui remplissait ses en-têtes à la table où 'aurais du rendre ma copie, le foutoir quoi !). Je précise que j'ai eu terminé avant la candidate qui s'était trompée d'étiquette parce que placée beaucoup plus près que moi de la table où il fallait rendre la copie,, elle écrivait encore quand je suis passée à coté d'elle, et elle a couru et m'a dépassée pour rendre sa copie.

domino

 

Les commentaires sont fermés.