Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juin 2007

Se faire vider.... quand on est des profs.

Hier matin on était mercredi.

Une fois n'est pas coutume, puisque je n'ai plus de cours à l'université, je suis allée au collège mercredi matin pour avancer le travail de classement au CDI. Il fallait que je classe par élève et par classe toutes les fiches de CDI (le conseil d'administration ayant refusé que l'on demande un cahier aux élèves en cours d'année, parce que c'est une "dépense de trop pour les familles". A part cela certaines de ces familles démunies (je ne dis pas toutes) ont assez d'argent pour acheter des cigarettes et des gros litrons de vin rouge.) Ces fiches de CDI étant une invention à moi, c'est mon travail de les classer. Et comme mardi ma collègue était en stage, j'étais toute seule comme je le suis tous les vendredis et j'ai du m'occuper des élèves toute la journée, en faisant du non stop à midi pour le travail de CDI que je n'ai pas eu le temps de faire le matin parce que je m'occupais des élèves. Ma collègue n'est pas là lundi non plus, elle a rattrapé sa journée un vendredi où j'étais là et où contrairement à l'habitude du Vendredi, nous n'avons presque pas eu d"élèves. Si bien que cette semaine, avec une collègue nommée en documentation par le recteur, alors que je ne suis pas nommée en documentation, mais que je suis toujours T(itulaire) Z.R. d'allemand avec des remplacements de courtes durée, en une semaine j'aurai été seule au CDI trois jours de la semaine, ce mardi où elle était en stage (contrairement à moi, elle ne rattrape pas ses heures de stage, mais la loi du moindre effort étant toujours la meilleure, elle a trois TB en note administrative( !), ce vendredi, je serai toute seule, mais c'est habituel, et lundi je serai toute seule à cause de sa communion...

(on est dans l'enseignement public et laïque, donc on ne devrait pas avoir de congé même rattrapé pour une communion, en particulier le lundi alors que la communion est un dimanche et qu'elle se déroule dans la région. Même si elle marainne et qu'il y aurait une cérémonie le lundi, ce dont je doute fort, elle pourrait mettre une marainne par procuration, cela se fait même pour les baptêmes).

Bon, voilà, je me suis un peu éloignée du sujet initial, mercredi, je sors à midi pile du CDI, je vais dans la salle des profs, et je vois avec étonnement qu'il y a encore 6 ou 7 profs qui bavardent sans se presser de sortir. Je demande (comme je n'avais pas fini mon travail de classement, cela m'aurait éviter de retourner au collège aujourd'hui), si le collège est ouvert le mercredi après-midi, s'il y a des conseils (mon époux avait des conseils ce mercredi après-midi), etc...

A ce propos, je n'ai pas eu la liste des conseils dans mon casier, et celle-ci n'est même pas affichée en salle des profs.

Mes collègues me répondent : "Non, il n'y a pas de conseils, on va se faire vider du collège dans dix minutes"! Et ceci d'un air dépité.

Ah ! Bon ! Il n'y a pas qu'à moi que ça arrive !

(Si on en faisait autant dans les entreprises, je crois que les entreprises ne tourneraient pas rond. La médecine préventive - "préventive" des dépressions qu'elle provoque chez les professeurs qu'elle met en congé d'office sans leur consentement - du rectorat m'a bien dit il y a presque 5 ans, quinquennat oblige, que dans les entreprises américaines, on doit terminer son travail à 3 heures de l'après-midi pour être considéré comme efficace ! Dans un lycée qui terminait ses classes à 18 heures, on serait tous partis à 15 heures, quelle aubaine, et qu'est-ce que le proviseur aurait râlé ! Plus de repas au restaurant d'application de la section h$otelière le soir, les profs d'hôtellerie auraient été contents. Plus de maîtres d'internat la nuit, les internes s'en seraient donnés à coeur joie... J'aurais du prévenir mes collègues qui travaillaient tard le soir, ils auraient tous été à la médecine du rectorat chercher un congé, parce qu'ils étaient tous inefficaces, leur horaire se prolongeant au delà de 15 heures...)

domino

 

Les commentaires sont fermés.