Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 mars 2007

Les grandes vacances (1)

 Voici une partie d'un commentaire que j'ai fait à Elisabeth, sur les grandes vacances :
- Les jeux de société auxquels nous avons joué enfants étaient les mêmes, bien loin des jeux vidéos actuels, mais on s'amusait bien, par contre, je n'ai jamais joué au Nain Jaune, mais les Mille Bornes, en Bretagne, à 15 ans, j'ai une photo avec 4 Mille Borniens dont moi, brandissant chacun une botte. Moi, ma petite soeur, mon amie bretonne et son petit frère. C'est une photo que nous aimoins beaucoup, elle est très réussie.


- (....) Quand j'étais petite mon frère, moi et mon père on allait jouer dans un terrain de foot en face de la maison où nous étions en vacances, pendant que ma mère gardait ma petite soeur.
A cette époque (j'avais 9 ans), mon frère et moi on s'amusait beaucoup avec des petits bonhommes, c'était des petites figurines qui étaient accochées à des porte-clefs. Nos principaux jouets à moi et à mon frère, du moins nos jouets préférés à qui nous avions donné une importance démesurée était deux de ces bonhommes porte-clefs. Un jour, mon frère a perdu le sien, c'était dramatique, sur le terrain de sport! On a cherché pendant 3 jours entiers, mon père, moi et mon frère. Les gens devaient se demander si on cherchait un trèfle à quatre feuilles, [on était tous les trois courbés sur le terrain à chercher dans l'herbe] et on a fini par la retrouver, d'ailleurs je crois que c'est moi qui d'un seul coup, ai vu sa poupée sous un brin d'herbe. "J.C! Papa! Elle est là!" Et nous pleurions tous de joie d'avoir retrouver le bonhomme Esso de mon frère.

Papa disait que nos deux bonhommes étaient nos fétiches. [ Le bonhomme Esso de mon frère était d'ailleurs une fille, et mon fétiche était un petit indien (qui venait aussi d'un porte-clef, nos deux bonhommes s'aimaient l'un l'autre tellement que mon petit indien n'aurait pas pu vivre sans sa bonne femme Esso, c'est pourquoi le fait qu'on avait perdu le fétiche de mon frère avait été  dramatique pour mon fétiche à moi, donc pour moi. Et la retrouvaille de sa poupée fut une fête.]


- L'année précédente, j'avais 9 ans on avait perdu l'un de mes bonhommes, mais ce n'était pas le principal, c"était pas le chef; mais en le cherchant dans l'herbe au bord de la rivière dans laquelle nous allions nager, on ne l'a jamais retrouvé. J'étais triste aussi.

-Mon père aimait bien participer à nos jeux quand il était en vacances. Ils ne nous grondait pas. Il nous aidait à trouver ce dont on avait besoin, comme les cannes à pêche qu'il nous avait fabriqué quand j'avais huit ans.

Par contre, il nous grondait souvent pendant l'année scolaire, surtout mon frère, pour ses leçons d'histoire.

Mais, en vacances, mon père était quelqu'un d'autre, il respirait la joie de vivre, et avait beaucoup d'humour.
(...)

domino -  Ecrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Commentaire fait à propos de l'article d'Elisabeth : Enfants en Vacances.

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2007...

Commentaires

Bon appétit, je mets ici mon commentaire puisque j'ai vu que tu avais ouvert...
J'ai donc déjà répondu sur mon blog à ce sujet. Les vacances sont faites pour se détendre et jouer. Les jouets de notre enfance sont différents de ceux de maintenant car tout a évolué. Les enfants de maintenant sont très gâtés, trop gâtés. Ma petite fille a déjà tout et cela devient un problème quand arrive Noël ou son anniversaire.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 mars 2007

Tu sais, ce que je me dis, c'est que les enfants de maintenant sont moins heureux que nous, parce que leur jeux sont guidés par des modes, et les jeux vidéos lorsqu'ils sont un peu plus grands, les obligent à adopter virtuellement certains comportements qu'ils n'auraient pas autrement, et à suivre des lignes toutes faites. Alors que nous avec peu de jouets, on faisait marcher énormément notre imagination. Quand nos deux petits bonhommes partaient faire des recherches dans le jardin ou lançaient leur armée à l'assaut d'un lilas, et qu'on les faisait grimper aux arbres, c'était autre chose que d'être devant une manette de jeu vidéo. C'était la vraie vie.

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

@elisabeth : j'ai aussi une proposition à faire, une fois par mois, on devrait proposer à la population, un dimanche sans jeux vidéos. Les enfants dans les écoles et les adolescents dans les collèges seraient sensibilisés à cette action. Cela leur permetrati de lire en hiver, ou de jouer avec des jouets d'imagination. Comme le jeu d'enfant a toujours été depuis la nuit des temps chez tous les peuples.

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

J'ai gardé ma petite fille ce week end. Elle a regardé deux vidéos : Cendrillon et Barbie Fairytopia. On a joué au ballon, fait un peu de guitare... elle est allée promener dans les vignes avec mon mari et a ramené un bouquet de fleurs. Elle a joué aussi sur Internet (site de LA 5). Elle a aussi fait un peu de coloriage et a regardé un DVD dans la chambre de mon fils (sur son ordinateur). J'ai voulu lui faire faire un peu de Gym mais elle n'a pas voulu. Elle a sorti quelques jouets (également : une baguette magique qui étincelle (elle en a chez son papa, chez moi et chez elle, car ma fille ne vit pas avec le papa). Voilà comment s'est passé le week end. Alors que nous le dimanche, étant enfant on n'avait pas grand chose de tout cela à part les jouets.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 mars 2007

Trop cool, ce récit, je vais en piquer un morceau et le faire lire à mes élèves qui étudient l'imparfait !!! Véridique !

:-)

Très heureuse de voir la rouverture de tes com's, dom. ;-)

Écrit par : joye | lundi, 05 mars 2007

@ Sais-tu que depuis l'âge de 14 ans, j'écris pour les écoles primaires? Ma mère donnait les poèmes que j'écrivais à une institutrice qu'elle connaissait. Celle-ci les donnait à apprendre en récitation à ses élèves.
@ Pour ta petite fille, pour lui faire une journée comme à nous, les lenfants des années 50, la baguette magique aurait largement suffit. Les deux vidéos, la DVD, les jeux Internet sur La5 tout cela était en trop. Et même on n'avait pas forcément la promenade du Dimanche. Tout le mois de juillet on restait à la maison en semaine, en septembre aussi puique mon père travaillait, on jouait avec les bonhommes de mon frère, des bateaux en bois dans une bassine dehors, on prenait les livres de Tintin, et on les faisait tenir debout pour faire un château à l'ntérieur duquel évoluaient nos petits bonhommes, les livres pouvaient changer de fonction et redevenir livres ensuite. J'avais aussi quelques poupées et je m'amusais à reclasser les pages du calendrier à une page par jour, que ma mère me donnait après les avoir enlevées. On jouait un peu à la balle, mais il n'y avait pas beacoup de place dans la maison et le jardin jusau'à mes 10 ans.

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Le premier @ en réponse à Joye et le deuxième @ en réponse à Elisabeth. Je voulais ajouter que si j'étais toute seule, je me déguisais avec de vieix vêtement de ma mère, je dansais dans le couloir, en écoutant la radio, je brodais, j'ai tricoté à partire de l'âge de 7 ans, je chantais, je jouais sur un piano miniature, etc...

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Erratum : "de vieux vêtements" et "à partir de..." Je n'ai pas le courage d'aller sur l'interface d'administration pour corriger.

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Donc les commentaires remarchent CQFD !

Écrit par : aliscan | lundi, 05 mars 2007

Ils ont toujours marché, je les avais fermé, car j'avais reçu la visite d'un harceleur qui en plus se fait passer pour moi.

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Erratum : a) je les avais fermés
b) qui se faisait passer pour moi (du moins, j'espère qu'il ne le fait plus...)

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Bsr Dom! J'ai pas pu laisser de message ce jour dernier , un problème technique sans doute. Les souvenirs de Vacances...On les lit et on a envie de partir encore et encore.
Merci d'être passée

Écrit par : Bona | lundi, 05 mars 2007

Merci Domino pour les compliments, et accèptez les miens en retour, car je suis allé me promener sur le vôtre, et je compte bien y retourner.
Vous pouvez écouter des extraits musicaux, en allant sur les sites mentionnés dans historiques et compositions. A bientôt.

Jean-Paul

Écrit par : VILLECHANGE | mardi, 06 mars 2007

Merci Domino pour les compliments, et accèptez les miens en retour, car je suis allé me promener sur le vôtre, et je compte bien y retourner.
Vous pouvez écouter des extraits musicaux, en allant sur les sites mentionnés dans historiques et compositions. A bientôt.

Jean-Paul

Écrit par : VILLECHANGE | mardi, 06 mars 2007

@ Dom: ich habe mich heute bei Sabine entschuldigt. Hatte heute wohl einen sentimentalen Tag, es war eine spontane Entscheidung aber ich denke richtig. Vielleicht lese ich im blog noch eine Weile mit, werde aber nicht stören.

bisous

Écrit par : Lisa | mardi, 06 mars 2007

Und lese weiter in meinem Blog und in anderen befreundeten Blogs, reich sind unsere Blogs, reich an Worten, an Gefühlen, an Informationen, an vielen Sachen, die man zum Denken braucht.

Écrit par : Dom | mardi, 06 mars 2007

@ Lisa : Ich weiB nicht, wer du bist. Soll ich daraus schlieBen, dass du "Elle" warst ? Ich habe nicht richtig verstanden, oder doch?

Écrit par : Dom | mardi, 06 mars 2007

;-) so viele "anonyme" werdet Ihr ja hier nicht haben.
Ja, ich war Elle.

Die blogs sind eine ganz eigene Welt für Menschen die sonst nicht viel rausgehen, die Antenne nach draußen.
Ich finds schön das so viele Lehrerinnen hier sind.

Écrit par : Lisa | mardi, 06 mars 2007

Les commentaires sont fermés.