Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 février 2007

Deux poids et deux mesures (2).

Depuis que j'ai eu ma note administrative, j'ai peur d'aller au collège. Je croyais que ma nouvelle administration m'était favorable, et bien non. J'ai découvert que les sourires de ma principale étaient artificiels.

- Je fais un service de rattachement de titulaire, les textes disent bien que on n'est pas obligé de faire un service de rattachement s'il n'est pas dans notre matière.

- Les textes disent bien que pour que le chef d'établissement donne un complément d'horaire en documentation, il faut que le professeur soit volontaire, les compléments d'horaire en documentation ne pouvant excéder la moitié de notre horaire, et que nous devons au minimum faire un demi-horaire dans notre matière pour que l'on puisse nous donner une autre matière et à la rigueur, seulement si le professeur est bénévole, de la documentation.

- J'ai fait une exposition pour la semaine de l'Allemagne, j'ai fait en plus de mes 18 heures, des clubs d'allemand et même de lecture en français parce qu'un élève me l'avait demandé.

- J'ai corrigé les fiches du club de lecture.

- Comme je l'explique dans "Mon emploi du temps", je travaille professionellement ou autour de ma profession (formation, jumelages, etc...) 6 jours sur 7 à l'extérieur.

- J'ai plus d'autorité que ma collègue TZR de français, nommée au CDI à l'année, qui laisse bavarder les élèves dans le CDI à voix haute, et c'est moi qui suis obligée d'y  faire la discipline. Elle a trois très bien dans sa note administrative et sa note a augmenté de 4 points.

- Elle ne fait jamais une heure de plus que ce qu'il faudrait. A 16h30 pile, elle part, sans ranger le CDI, les livres brinquebalant sur les étagères. Je rattrape mes heures des stages du Vendredi - j'ai encore une journée de stage à faire le Vendredi cette année) de 16h30 à 17h 30 pour ranger derrière elle.

- Ma collègue ne va en formation que les jours où elle a un horaire au collège et ne rattrape pas ses heures, je rattrape toujours les heures de mes stages d'alleamand et je vais en formation tous les mercredis et tous les jeudis, alors que je ne travaille pas ces jours-là.

- Je fais des clubs, mais ma collègue ne fait pas de clubs. Rien de plus que l'horaire, pour elle être fonctionnaire, c'est avoir l'esprit fonctionnaire. Avoir l'esprit fonctionnaire, c'est ne pas faire une minute de plus que son horaire et cela permet trois très bien et d'augmenter sa note administrative de quatre points, même si les élèves lui répondent et si c'est moi qui les remet à leur place, même si ses élèves parlent tout haut. Elle utilise le CDI pour faire des cours de français (ses collègues lui donnent des demi-groupes) ou de théâtre pendant lesquels elle n'utilise aucun ordinateur et aucune documentation; pendant ce temps là les autres élèves n'ont pas le droit d'aller au CDI préparer leurs exposé; elle ne veut pas, même si je pourrais les surveiller et les aider dans la salle de lecture;  pendant ses cours de théâtre, elle fait même faire des pirouettes aux élèves sur les dalles de linoléum, et si je lui fait remarquer que c'est dangereux, elle s'offusque en disant que de toute façon dans ses classes de français (elle enseigne depuis 2 ans), elle faisait la même chose et que si les élèves font du bruit pendant ce temps là, ce n'est pas du chahut. Est-ce que de votre vie vous avez déjà vu un CDI dans lequel les élèves font des pirouettes, pas verbales, mais sportives, sous la direction de la documentaliste ? Et même si je suis là, pusique c'est SON cours de français, je n'ai pas le droit d'invervenir, dans la mesure où c'est à elle que l'on a donné la responsabilité du CDI. Et ceci même si elle est trente ans plus jeune que moi... et ne veut pas profiter de mon expérience.

- Normalement comme on ne peut pas m'offrir un service de 9h minimum dans ma matière, l'allemand,  dans ce collège, je devrais être à la maison en train de préparer des suppléances éventuelles sur tous les manuels d'allemand en usage  actuellement. Et ne pas faire 70 km AR par jour.

- Et au lieu de cela je fais plaisir à ma principale en faisant de l'aide en toutes matières (dont l'allemand) au CDI. Je classe des livres et des revues, je répertorie les articles dans l'ordinateur, j'explique aux élèves comment on se sert d'un ordinateur (du moins le BA-BA pour ceux qui ne savent pas... ).

- Et pour ma principale, expliquer comment on se sert d'un ordinateur à un élève, n'est pas de l'enseignement.

- Et pour ma principale, expliquer les droites parallèles et perpendiculaires n'est pas de l'enseignement, donc mes collègues de maths ne font pas d'enseignement.

- Montrer à un élève où il va trouver les livres qui pourront le renseigner n'est pas de l'enseignement.

- Expliquer aux élèves comment on fait des panneaux sur l'allemand et l'Allemagne et leur expliquer qu'il faut tracer des traits préliminaires, si on veut que les lignes d'écriture soient droites, n'est pas de l'enseignement, donc les professeurs de travaux manuels ne font pas d'enseignement. Et pourtant j'ai entendu au CDI une prof de français expliquer théoriquement comment on fait un panneau aux élèves pendant une heure complète de son enseignement de français, mais elle ne faisait pas d'enseignement.

- Faire chercher de multiples renseignements sur Internet allemand, concernant les villes ou Karnaval, n'est pas de l'enseignement.

- Préparer des fiches de recherches n'est pas de l'enseignement.

- Faire chanter les élèves en choeur en allemand dans l'un des clubs n'est pas de l'enseignement. Donc, le professeur de musique n'enseigne pas. Le professeur d'allemand qui explique la prononciation (j'ai des élèves complètement débutants dans cette mini-chorale d'allemand), n'enseigne pas.

- Apporter de l'aide ponctuellemnt aux élèves n'est pas de l'enseignement.

- Donc, à mon avis l'enseignement n'existe plus. Pas à mon avis, mais de l'avis de ma principale. Si tout ce que je fais cette année, ce n'est pas de l'enseignement, alors L'ENSEIGNEMENT N'EXISTE PLUS.

Quand j'ai vu l'appréciation et que j'ai vu TB, B, B, là où la collègue pour laquelle je fais la discipline a TB, TB, TB, je n'ai même plus regardé si ma note a augmenté, si elle a été gelée, ou si elle a baissé, ce qui ne serait pas normal du tout Je n'avais même plus envie de voir ma note, plus envie de voir qu'elle est gelée ou baissée et que j'ai fait tout cela pour rien, tous ces kilomètres supplémentaires pour rien.

- Je pense que ma note aura été gelée, tout comme la prof que mon collègue remplace et qui est en congé maladie, officiellement parce qu'elle a un cancer du sein, officieusement pour soigner son époux. Donc, rester à la maison ou travailler, dans la mesure où la note est gelée, pour l'administration cela revient au même.

- Et de plus les mots CDI étalés sur votre note administative vont vous empêcher d'avoir une bonne note à l'épreuve de didactique en allemand : Ah: Vous avez fait du CDI, vous ne savez pas vous débrouiller pour avoir plus d'élèves en allemand?

- Oui, mais elle a moins de copies à corriger ! Et ma collègue qui a très bien partout, tout en faisant faire des activités dangereuses aux élèves, tout en étant moins respectée que moi, elle a des copies à corriger ????

- Elle connait déjà la littérature de jeunesse en français, puiqu'elle est prof de français, c'est son métier, elle ne doit pas lire tous ces livres là en plus de préparer l'agrégation d'allemand.

- Et ici, il ne peuvent pas dire qu'ils sont mal renseignés sur moi, parce qu'ils savent que j'ai été jury de BTS pendant 8 ans, membre très actif des commissions de choix de sujet, ce qui n'est jamais apparu, ni sur ma note administrative, ni sur un rapport d'inspection, ils savent que j'ai enseigné en lycée, j'ai même enseigné au fils de la principale qui a fait sa cinquième année d'ingénieur en Allemagne, en étant le meilleur en allemand de sa formation.

Une autre de mes anciennes élèves a eu son CAPEs d'allemand l'an dernier et un autre de mes anciens élèves est en MASTER première année d'allemand.....

Depuis que j'ai eu ma note administrative, moi qui aidais les élèves depuis le début de cette année, moi, qui les maternais, qui les aidais, qui leur enseignais toutes les matières, j'ai décidé de devenir exécrable avec eux. J'ai décidé de crier sur eux, pour qu'ils ne viennent plus au CDI (ils n'auront plus d'envie d'y venir) et ne plus faire l'enseignement qu'on me reproche de ne pas faire, enseignement que je fais en les aidant dans leur travail. Je serai toute seule bien tranquille entre les livres et les ordinateurs, ou avec les élèves que ma collègue invite pour ses cours de français, et alors je serais bien tranquille, si je hurlais sur eux pour les dégoûter de venir au CDI,pour les dégoûter de venir dans mes clubs d'allemand, et pour ressembler à l'idée que la principale se fait de moi, celle de ne pas faire d'enseignement.

domino

 

Commentaires

Ces notations sont forcément arbitraires et subjectives... personnellement j'ai décidé de ne jamais les contester (j'ai la chance d'être noté par des gens de qualité).

Écrit par : aliscan | lundi, 12 février 2007

Si tu as la chance d'être noté par des gens de qualité tant mieux pour toi. En 30 ans de carrière, je n'ai été notés que 3 fois par des gens de qualité :
1978-1979 (collège), je ne m'en souviens plus exactement, mais j'avais TB partout et on signalait que j'avais organisé le jumelage avec l'Allemagne (la seule fois qu'on l'a signalé dans ma carrière). L'année suivante, le principal a changé, une collègue d'allemand PEGC qui était 15 ans plus âgée que moi, jalouse, -elle doit être en retraite maintenant - est allée me dénigrer dès le jour de son arrivée, et ma carrière s'en est trouvée grandement affectée.
1991-1992 et 1992-1993 (grand lycée de 4000 élèves) : Donne toute satisfaction (et ma note a augmenté de 2,5 points en 2 ans). Je faisais paritie d'un projet "ouverture aux littératures européennes", mais je pense que j'ai mérité tout autant durant les 10 années suivantes, mais ma note était souvent gelée durant 3 années consécutives avec des appréciations comme "Professeur sérieux et consciencieux. Bon rapport avec tous" et je n'ai jamais eu TB partout. Depuis 2 ans j'ai eu "Rapport conflictuel avec tous les collègues", alors que je m'entendais bien avec mes collègues de mon lycée de rattachement. Simplement parce que j'ai dit à une CPE que primo étant bi-admissible et elle étant seulement du même grade que les certifiés, elle n'avait pas à me donner d'ordre, et secundo parce que la barrière du collège s'étant refermée devant ma voiture j'ai dit à la personne qui était à l'interphone "Je vous remercie d'avoir fermé la porte au nez de ma voiture". Et ceci en riant.
Pour cette fois ci tant que la principale laissera le mot CDI dans son appréciation, je n'irai pas signer. Le fait qu'elle parle du CDI peut me porter préjudice pour réussir mon agfégation interne d'allemand. C'est déjà bien beau que j'ai accepté d'en faire et rien que pour cela je mériterai autant que ma collègue TZR de français (je suis aussi TZR) dont je parle ci-dessus le TB partout.
Pour en revenir à la CPE, c'est comme si j'était commandant par rapport à un capitaine, donc elle n'avait réellement pas à me donner d'ordre. Je connais un collègue agrégé qui s'est fait roulé dans la farine pendant des années par une CPE plus âgée que lui,et qui s'imaginait qu'une CPE était une supérieure hierarchique. Ce monsieur-là a eu entièrement tort, il était placé hiérarchiquement au-dessus d'elle. J'ai déjà eu un collègue CPE qui était un ancien élève à moi, lui ne s'est jamais senti supérieur à moi. Quand j'étais professeur débutante, pour moi un CPE ce n'était qu'un pion, une sorte de chef des pions. Et j'avais sûrement raison. Quand j'avais un problème avec un élève je voyais directement le principal adjoint ou le principal, mais jamais le CPE. Mais cela pouvait porter préjudice à la note administrative parce que les CPE gardent parfois le silence sur les rapports prof-élèves et dans un certain sens l'ancien collègue chahuté dont je parlais ci-dessus avait de la chance d'être couvert par cette CPE. Il a actuellemnt 40/40 de note administrative tout en étant chahuté.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

Le collègue qui a 40/40 de note administrative est 1 an plus jeune que moi. Il est devenu agrégé d'allemand on ne sait comment, parce qu'il a une très mauvaise prononciation, par exemple il fait des liaisons entre les mots ce qui est rhédibitoire en allemand, prononce les an au lieu de annne comme le an de hi-han en français, il est chahuté depuis toujours, est toujours resté dans le même lycée relativement tranquille, avec la crainte de rentrer au pays, parce qu'il serait peut-être tombé sur un établissement plus difficile, etc... A titre de comparaison j'ai enseigné plusieurs années de suite dans des collèges "Zone violence", c'est d"ailleurs souvent dans ces collèges que j'ai eu des mauvaises notations, mais j'y ai eu aussi une bonne inspection à la fin des années 80. .. Je n'ai eu qu'une seule fois une mauvaise inspection, c'est la dernière en date qui me nuit pour entrer en hors-classe. Il est 6h 49 du matin, je vais me préparer à aller au travail avec la gorge serrée à cause de cette maudite note administrative.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

J'écris l'heure parce que je veux qu'on voit que je ne rédige jamais ce blog sur mes heures de travail. PAr contre ma collègue fait son forum entre midi, et la principale croit qu'elle va travailler à l'avance... pendant que je fais mes clubs.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

Aujourd'hui ma collègue ne sera pas là, elle fait réparer sa voiture, car elle a eu un accrochage. Elle va rattraper ses heures Vendredi quand je suis toute la journée au CDI, comme cela on fera double emploi.
Demain, elle va à un stage PAF, elle ne va pas rattraper ses heures, car elle fait la différence entre les vrais stages PAF et le stage PAF "préparation à l'agrégation interne" qui est selon elle pas un vrai stage, mais c'est celui où on apprend le plus. Donc, comme mon stage PAF s'appelle "Préparation à l'épreuve de didactique de l'oral de l'agrégation interne", je dois rattraper mes heures. Mais elle qui fait un stage "Convivialité de la salle de classe en français", a primo ses frais de déplacement remboursés, secundo ses heures non rattrapées. Elle a fait grève Jeudi, voilà déjà deux journées de travaillées en moins sur une semaine qui dure trois jours, et moi jusqu'ici j'ai toujours fais mes 18h voire même 20 heures avec les clubs, car j'ai rattrapé toutes mes heures.Ecrit à 7h 02. Je commence à 9 heures.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

Ma collègue a peut-être les faveurs de l'administration parce qu'elle est mince et jeune. Pourtant il est écrit dans la "Charte Européenne des Droits de l'Homme" qui a été votée par la France également, que "Aucun homme ou femme ne doit être défavorisé professionnellement en raison de son aspect physique". L'embonpoint est compté dans l'aspect physique pouvant donner lieu à une discimination de type racial, une petite plaquette de la commission européenne des droits de l'homme intitulée "Moi, rassiste?" en parle, il s'agit d'une BD à destination des jeunes. Défavoriser quelqu'un sur le plan professionnel à cause de son embonpoint peut-être condamné par le tribunal européen, de même qu'appeler quelqu'un 'le gros" ou 'la grosse".

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

Par contre dans mon blog, je ne suis pas attaquable parce que je ne cite aucun nom et on ne sait pas qui je suis. Si je disais Madame Un Tel ou Monsieur Un Tel en mettant le nom, je serais attaquable, mais ne disant aucun nom, je ne suis pas attaquable.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

Désolé de te dire cela Dom, mais je suis Plp2 (professeur lycée professionnel) et je ne me sens nullement inférieur à un certifié(e) ou à un agrégé(e). Il n'y a pas de supériorité hiérarchique d'agrégé à certifié ou à Plp. Les seules choses qui changeront lorsque tu auras ton examen seront ton salaire (en hausse) et le respect que l'on doit à un agrégé pour sa réussite. Maintenant j'ai quelques amis agrégés dont un prof de gym dans mon LP (et si il y en a), jamais ils ne se permettraient de faire référence à une quelconque supériorité par rapport à leur diplôme. Un professeur a effectivement des comptes à rendre à la vie scolaire concernant la gestion mutuelle des absences, des retards, vie de classe, problème plus personnel d'élève... c'est un travail en équipe, il ne peut y avoir dans ces conditions de différence entre le CPE et les professeurs, agrégés ou pas.
C'est simplement mon avis mais je crois que si tu envisages l'agrégation comme un moyen de prendre ta revanche, tu cours à la catastrophe.

Écrit par : aliscan | lundi, 12 février 2007

J'ai oublié évidemment de préciser que je ne me sentais aucunement supérieur aux Maîtres auxiliaires et vacataires, d'ailleurs de plus en plus nombreux. Je pense toutefois que les "véritables enseignants" demeurent les Instituteurs et les Professeurs des Ecoles, ce sont ces derniers qui apportent, selon moi, la majorité des innovations pédagogiques (pas toujours des réussites d'ailleurs...).

Écrit par : aliscan | lundi, 12 février 2007

Des auxiliaires et des vacataires, dans mon académie, il n'y en a plus. Je n'en ai aucun dans mon entourage professionnel, et ceci depuis belle lurette. Les remplaçants sont tous des TZR. Soit des titulaires remplaçants. On a même l'impression que les TZR, même agrégés sont corvéables à merci pour toutes sortes de tâches jadis réservées aux auxiliaires, CDI, faire fonction de CPE, etc.; je suis TZR et je peux te dire qu'être TZR, c'est un faux auxiliariat ou un auxiliariat caché derrière des titres de titulaire. Moi, je pense que même bi-admissible, je suis considérée par les collègues comme une auxiliaire, car je ne déclare jamais mes titres à mes collègues, mais seulement sur mon blog, D'ailleurs quand j'ai le malheur de dire que je suis bi-asmissible et que j'ai eu jadis un vrai CAPES externe, homologué par un stage d'une année seulement, ils me rient au nez avec l'air de dire, si c'était vrai, on ne te ferait pas faire de CDI. Même si j'étais agrégée, ce serait la même chose. Les élèves nous prennent pour des aide-éducateurs, si on leur dit qu'on est pas documentaliste.Au début il m'appelait même par mon prénom et me tutoyaient comme ils le font pour les surveillants et les aide-éducateurs. Malgré mon âge avancé, j'ai parfois envie de leur dire que je suis étudiante en agrégation d'allemand, ce qui est un peu vrai.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

Pour les non initiés, quand je dis TZR, soit des titulaires remplaçants , il s'agit d'un "soit" explicatif et non "alternatif". Les TZR sont des titulaires remplaçants. Finalement si les profs sur postes établissements croyaient que je serais aide-éducatrice ou surveillante, cela leur éviterait de me critiquer pour le manque de copies à corriger correspondant aux heures de CDI. Aujourd'hui mon collègue d'allemand n'était pas là, j'ai pu réexpliquer en long et en large l'accusatif et le datif à des 3 LV2.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

On pourrait aussi me faire passer pour une assistante d'allemand, ce serait plus sympathique pour moi, les élèves trouveraient que je parle bien français.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

La TZR
prend ses grands airs
Et chante
trente
airs
de guitare,
il est tard.

Écrit par : Dom | lundi, 12 février 2007

Putain ça chauffe dans vos cerveaux!!! et pourquoi tant de haine????

Écrit par : Karl | mercredi, 14 février 2007

Une élève m'a demandée si j'étais allemande. Je le dis bien, qu'on me prend pour une assistante !

Écrit par : Dom | jeudi, 15 février 2007

Il y a donc deux personnes qui s'appellent (.), une qui écrit en allemand, et l'autre en français. Ah, ah: si vous me critiquez, faites vous connaître. Et puis, je n'ai pas l'agrèg, alors je ne sais pas de quoi vous parlez.

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Et pi, vous vous parlez ch'timi en écrivant "Quand in a l'agrèg...", moi aussi je sais parler ch'ti quand je veux, et d'une façon naturelle, maintenant si Jules Ferry y'avot pas été là, j'auros pu écrire ainchi.

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Ich singe mindestens besser als die ! Auch wenn meine Haare nicht mehr so schön sind, wie in meiner Jugend.
Dom

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Und die Ergebnisse sind noch nicht da. Die kommen erst am 14. 3. !

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Hier steht's :
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Au der vorigen Site, klick auf "Calendrier" und "agrégation interne". "Allemand" steht ganz oben !

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Ich hatte doch geschrieben : Auf der vorigen Site, auf der Web-Site natürlich : wieso sthet "au" ?

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Wieder Erratum : Wieso steht ...? Diesmal ist es ein ganz typischer Tippfehler !

Écrit par : Dom | dimanche, 18 février 2007

Et si tu criais sur ta principale ? Ce n'est pas la faute aux élèves, à mon avis. Dis-lui, " hautetfort" ce que tu penses, ce que tu viens de nous raconter.

Écrit par : Dana | lundi, 19 février 2007

war nur allgemein, nicht auf eine bestimmte Person gerichtet.
ich habe keinen Anlass zur Kritik, unter einer idealen Lehrerin stelle ich mir halt folgendes vor:

- mindestes 40 Jahre
- gebildet, gepflegte Sprache,
- Geduld, Empathie,
- Ruhe, souveränes Auftreten.

alles Dinge die, neben den Ergebnissen auch wichtig wären. Anders formuliert: wär doch schön wenn solche Werte auch zählen würden.

> si vous me critiquez, faites vous connaître. Et puis, je n'ai pas l'agrèg, alors je ne sais pas de quoi vous parlez.

Écrit par : . | lundi, 19 février 2007

Donc, Madame . , madame Point, est de langue allemande et aussi de langue française, si j'ai bien compris, c'est une seule et même personne :
mindestens 40 Jahre, ja, gebildet, gepflegte Sprache, ja, Geduld, ja, sehr viel Geduld, Ruhe, fast immer, wenn ich schimpfe, ist es Theater, ich schimpfe selten, aber man soll den Kindern auch ein bisschen Angst einjagen, und meine Principale schimpft lauter als ich (auf die Kinder natürlich). Sie hat eine schrille Stimme, die man von weitem hört. Souveränes Auftreten, na ja, meine Schulterbreite sollte genügen.... Wäre ich also bald die perfekte Lehrerin ?
A Dana : Je lui ai dit Haut et Fort ce que je pense, elle m'a dit que son appréciation était en fait très positive (pour elle, mais pas pour ma compréhension à moi) et si elle ne m'a pas mis très bien partout, c"est à cause de mon rapport d'inspection d'il y a cinq ans (presque cinq ans, quatre ans et onze mois exactement). Grâce à un autre rapport d'inspection qui m'avait suivi 10 ans, j'avais été jury de BTS, etc... Comme quoi, votre carrière dépend de ce saint homme infaillible qu'est l'inspecteur.

Écrit par : Dom | lundi, 19 février 2007

daran besteht kein Zweifel.

Écrit par : . | mercredi, 21 février 2007

en quoi les élèves sont t'ils responsable de cette note ??
il est grand temps de réformer toutes ces pratiques administratives que n'aurait pas renié G. Courteline

Écrit par : bernard | vendredi, 23 février 2007

Les élèves ? Je ne pense pas.... On se base surtout sur le "bouche à oreille" entre les profs (les collègues parfois médisant) et l'administration.

Écrit par : Dom | samedi, 24 février 2007

Pour preuve, un jour un proviseur m'a convoqué pour un motif quelquonque (projet ou voyage) et m'a demandé à la fin de l'entretien. Et vos collègues ? Comment sont-ils ? Je n'ai jamais entendu parler de vos deux collègues d'allemand femmes. Comme je ne suis pas médisante, et ne le pensant pas du tout pour au moins l'une d'entre elle, j'ai répondu "Elles ont beaucoup d'autorité". De ce jour là, le proviseur n'a pas cherché à faire d'investigations plus poussées et a toujours écrit sur leur note administrative qu'elles avaient beaucoup d'autorité et leur note a monté d'une façon fulgurante, les CPE les ont toujours soutenues lorsqu'elles demandaient une sanction pour un élève.

Écrit par : Dom | samedi, 24 février 2007

Bonsoir,
Je viens de lire cette rubrique. Je vous trouve méprisante envers votre collègue qui gère le CDI, elle n'est pas la documentaliste mais bel et bien professeur de français. Ensuite, je pense que certains de vos dire sont hors contexte ainsi cela est tourné à votre avantage. C'est normal quand on fait du théâtre de laisser exprimer les élèves, de faire des exercices de respiration d'autant plus, que pour beaucoup, cette activité est nouvelle pour eux donc elle suscite de l'enthousiasme pour certains plus que pour d'autres, c'est tout à fait normal.
Si votre collègue a une meilleure note que vous, c'est peut-être parce qu' elle est en début de carrière et vous beaucoup plus avancé dans l'âge. D'autre part, je n'apprécie pas votre capacité à juger de son autorité malgré son arrivée dans le métier (deux ans qu'elle enseigne selon vos dire).
Et pourquoi ce titre "deux poids, deux mesures" je ne le comprends pas certes pour la note mais pour le reste que je ne vois pas.
Par conséquent, je ne vous ferais pas votre éloge car j'ai l'impression que je suis dans une cour de collège pour voir un crêpage de chignon...c'est du propre pour un professeur qui est sensé montrer l'exemple aux enfants, je vous tire ma révérence
Erzsébet

Écrit par : Erzsébet | mardi, 27 février 2007

Erzébet, c'est bizarre j'ai trouvé votre commentaire un jour plus tard, ici ce n'est pas un forum ni une rubrique, mais un article de blog perso. Je n'ai jamais eu de "crépage de chignon" avec ma collègue, pas plus que je ne la méprise.

Je pense qu'un CDI est un lieu de silence et je le maintiens, imaginez vous que dans une biblithèque universitaire à un moment un prof arrive avec des élèves et leur fait faire des pirouettes.

A la rigueur, elle pourrait le faire à des heures où le CDI n'est pas ouvert et où je ne suis pas là, car si avec ces activités dangereuses physiquement un élève se fait mal en se cognant sur une table ou une chaise, ayant mon horaire en même temps qu'elle, je serais tenue comme corresponsable de l'accident. Je ne suis pas documentaliste mais TZR d'allemand (titulaire remplaoante) ayant accepté de façon informelle de faire un service de rattachement pour pouvoir augmenter ma note administrative qui n'avait plus augmenté depuis que je suis TZR. S'il arrive un accident aux élèves qui sont au CDI, comment voulez-vous que ma note augmente.
Quand, où j'étais auparavant, on me donne carte blanche pour mon service de rattachement, et que je m'occupe de monter un centre de ressources en allemand, on me trouve "encombrante" (c'est vrai physiquement que je prends la place de 2) et on n'augmente pas ma note administrative.
Ma collègue ne m'en a jamais voulu pour lui avoir dit alors que nous n'étions qu'à deux, que je trouvais que faire des pirouettes dans un CDI, c'était un peu dangereux. Elle m'a répondu que de toute façon, elle ne pourrait pas avoir la salle de sport, que c'est vrai qu'il vaudrait mieux faire ça sur des tapis.
Je fais un club de chants allemands entre midi, mais je choisis un jour où ma collègue n'est pas là pour ne pas la déranger par le son, et je fais cela à une heure où le CDI est fermé. Et chanter n'est pas dangereux.
Que ma collègue fasse des cours de français sur ses 18 heures cela est bien, personnelement je préfèrerai partager des classes d'allemand plutôt que de faire du CDI. Mais à moins d'avoir besoin de la documentation ou des ordinateurs du CDI, je ne vois pas pourquoi je ferais des cours d'allemand aux heures où ma collègue travaille et où elle est sensée recevoir les élèves qui se documentent. Dans ce cas là, je prendrais une autre salle.

Si mon collègue ne me donne pas la moitié de ses élèves, c''est parce que ses effectifs sont déjà petits. Et parce qu'il ne veut pas gérer des demi-groupes si les 2 groupes ne font pas la même chose. J'ai pourtant travaillé en lycée avec des assistantes de cette façon et cette situation était courante. Il me donne ses élèves qu'en dehors des cours (les volontaires) et je les prends entre midi en club en plus de mon horaire et je le fais bénévolement.

Je fais même entre midi le club de lecture en français que devrait faire ma collègue, mais elle ne veut pas travailler une seconde de plus que 18 heures. Je fais ce club avec en majorité des SEGPA.

Je sais que j'ai commencé ma carrière de cette faàon (il y a 30 ans) : jumelages, club d'allemand 3 fois par semaine, des week-ends en Allemagne pendant les voyages d'échange, ce que ne font ni les profs de maths, ni ceux de français à ma connaissance. Mes collègues trouvaient que "j'en faisais de trop", "qu'il fallait en faire le moins possible", que "je faisais tout cela pour rien".

Et ils ont été médire sur moi lorsque la direction a changé, directement au burequ du principal. Que certes je faisais le jumelage, mais que c'était un b... .(Ce qui était faux). Je dois dire que quand je rencontre maintenant d'anciens élèves qui ont participé à ces voyages, ils en ont un très bon souvenir. D'autres me disait que quand on ne faisait rien, c'était facile de me critiquer. Et j'ai fait tout cela pour les élèves et à cause de ma passion pour l'allemand. On avait beaucoup plus d"élèves en allemand à cette époque là que maintenant.

N'oubliez pas non plus que lorsque vous écrivez sur un blog (que j'appelle mon i-grimoire, qui n'est d'ailleurs pas du tout réservé à l'éducation nationale), vous écrivez sur l'espace personnel de l'auteur du blog, vous n'y êtes pas tout permis non plus, et vous n'êtes pas là pour fragiliser des personnes sensibles qui n'ont pas besoin d'être fragilisées.

Écrit par : Doom | mercredi, 28 février 2007

Erzébet, c'est bizarre j'ai trouvé votre commentaire un jour plus tard, ici ce n'est pas un forum ni une rubrique, mais un article de blog perso.


Je n'ai jamais eu de "crépage de chignon" avec ma collègue, pas plus que je ne la méprise. Je pense qu'un CDI est un lieu de silence et je le maintiens, imaginez vous que dans une biblithèque universitaire à un moment un prof arrive avec des élèves et leur fait faire des pirouettes.

A la rigueur, elle pourrait le faire à des heures où le CDI n'est pas ouvert et où je ne suis pas là, car si avec ces activités dangereuses physiquement un élève se fait mal en se cognant sur une table ou une chaise, ayant mon horaire en même temps qu'elle, je serais tenue comme corresponsable de l'accident.

Je ne suis pas documentaliste mais TZR d'allemand (titulaire remplaoante) ayant accepté de façon informelle de faire un service de rattachement pour pouvoir augmenter ma note administrative qui n'avait plus augmenté depuis que je suis TZR. S'il arrive un accident aux élèves qui sont au CDI, comment voulez-vous que ma note augmente. Quand, où j'étais auparavant, on me donne carte blanche pour mon service de rattachement, et que je m'occupe de monter un centre de ressources en allemand, on me trouve "encombrante" (c'est vrai physiquement que je prends la place de 2) et on n'augmente pas ma note administrative. Ma collègue ne m'en a jamais voulu pour lui avoir dit alors que nous n'étions qu'à deux, que je trouvais que faire des pirouettes dans un CDI, c'était un peu dangereux. Elle m'a répondu que de toute façon, elle ne pourrait pas avoir la salle de sport, que c'est vrai qu'il vaudrait mieux faire ça sur des tapis. Je fais un club de chants allemands entre midi, mais je choisis un jour où ma collègue n'est pas là pour ne pas la déranger par le son, et je fais cela à une heure où le CDI est fermé. Et chanter n'est pas dangereux.

Que ma collègue fasse des cours de français sur ses 18 heures cela est bien, personnelement je préfèrerai partager des classes d'allemand plutôt que de faire du CDI. Mais à moins d'avoir besoin de la documentation ou des ordinateurs du CDI, je ne vois pas pourquoi je ferais des cours d'allemand aux heures où ma collègue travaille et où elle est sensée recevoir les élèves qui se documentent. Dans ce cas là, je prendrais une autre salle.

Si mon collègue ne me donne pas la moitié de ses élèves, c''est parce que ses effectifs sont déjà petits. Et parce qu'il ne veut pas gérer des demi-groupes si les 2 groupes ne font pas la même chose. J'ai pourtant travaillé en lycée avec des assistantes de cette façon et cette situation était courante. Il me donne ses élèves qu'en dehors des cours (les volontaires) et je les prends entre midi en club en plus de mon horaire et je le fais bénévolement.


Je fais même entre midi le club de lecture en français que devrait faire ma collègue, mais elle ne veut pas travailler une seconde de plus que 18 heures. Je fais ce club avec en majorité des SEGPA. Je sais que j'ai commencé ma carrière de cette faàon (il y a 30 ans) : jumelages, club d'allemand 3 fois par semaine, des week-ends en Allemagne pendant les voyages d'échange, ce que ne font ni les profs de maths, ni ceux de français à ma connaissance. Mes collègues trouvaient que "j'en faisais de trop", "qu'il fallait en faire le moins possible", que "je faisais tout cela pour rien".


Et ils ont été médire sur moi lorsque la direction a changé, directement au burequ du principal. Que certes je faisais le jumelage, mais que c'était un b... .(Ce qui était faux). Je dois dire que quand je rencontre maintenant d'anciens élèves qui ont participé à ces voyages, ils en ont un très bon souvenir. D'autres me disait que quand on ne faisait rien, c'était facile de me critiquer. Et j'ai fait tout cela pour les élèves et à cause de ma passion pour l'allemand. On avait beaucoup plus d"élèves en allemand à cette époque là que maintenant. N'oubliez pas non plus que lorsque vous écrivez sur un blog (que j'appelle mon i-grimoire, qui n'est d'ailleurs pas du tout réservé à l'éducation nationale), vous écrivez sur l'espace personnel de l'auteur du blog, vous n'y êtes pas tout permis non plus, et vous n'êtes pas là pour fragiliser des personnes sensibles qui n'ont pas besoin d'être fragilisées.

domino, la journaliste alternative

Écrit par : Doom | mercredi, 28 février 2007

A Erzébet : J'ai répondu déjà deux fois à votre commentaire, et l'hébergeur de mon i-grimoire (blog), refuse d'afficher ma réponse. C'est bien dommage.
En tout cas il n'y a jamais eu de crépage de chignon avec ma collègue de français, mais celle ci a fait faire des activités dangereuses (théâtre demandant de nombreux déplacement dans une petite salles, avec exercices au sol, pirouettes, simulation de combats) etc... à une heure où je suis là. Qu'elle le fasse le jeudi quand je ne suis pas là, mais pas un jour où je suis là. De toute façon un CDI doit rester pour moi un lieu de silence, au minimum pendant ses heures d'ouverture publique.
PAr ailleurs je me demande je me demande pourquoi vous essayez de fragiliser des personnes sensibles et déçues de leurs notes.

Écrit par : Doom | mercredi, 28 février 2007

Ah !Les deux commentaires sont arrivés pendant que j'écrivais le résumé.

Écrit par : Doom | mercredi, 28 février 2007

Les commentaires sont fermés.