Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 novembre 2014

Les animaux ont droit au chapitre!

J'ai entendu die que récemment, les animaux ont été reconnus comme des êtres doués de sensibilité. Un jour quelqu'un s'était moqué copieusement de moi parce que j'avais dit que si les humains avaient une âme, les animaux devaient alors en avoir une aussi.

Une âme, entendez-par là, un esprit.

Que l'on reconnaisse enfin que les animaux peuvent souffir, ou être heureux, ce qui pour les posseseurs d'animaux, même les plus petits comme les oiseaux, est une évidence.

Les animaux ont une forme d'intelligence proche de la nôtre, mais il ne leur manque qu'un moyen de communication : la parole.

Mais si vous avez un canari, vous devez bien savoir si le canari fait cuic parce qu'il est joyeux,qu'il vous appelle ou qu'il a faim ou réclame sa baignoire. S'il veut que vous lui changiez ses graines, il va faire cuic en montrant son bac du bec et si vous ne comprenez pas, il va envoyer des graines, ou plutôt des épluchures degraine dans tous les sens pour que vous compreniez que des nouvelles graines, ce serait plus agréable pour lui que ce bac plein d'épluchures de graines.

Dehors, vous les entendez chanter par famille -si tant soit qu'il y ait encore beaucoup d'oiseaux,il n'y en a plus beaucoup ici.

Les animaux sont doués de parole, mas nous ne les comprenons pas. Il paraîtrait que quelqu'un ayant analysé le chant des mésanges a remaqué que à 100 km de distance, le chant des mésanges n'étaient pas tout à fait le même que 100 km plus loin, et qu'il y avait comme des langages appaentés, mais différenciés géographiquement, selon les espèces d'oiseau, le chant subissant de plus en plus de différences au fur et à mesure que l'on s'éloigne du point de départ de l'analyse.

Les dauphis et les baleines commuiquet aussi par sonar. Les oiseaux de mer sont aussi très bruyants parce qu'ils s'appellent sur de longues distances. Savez-vous ce qu'ils acontent quand vous les voyez se disputer pour un bout de pain en bord de mer?

Les animaux de la même espèce, se battent entre eux, mais contrairement aux humains,ils ne s'entertuent pas, car ils doivent assure dans ce monde de prédateurs, la survie de l'espèce.

Par contre, les animaux se mangent entre espèces, nous-mêmes les humains, nous sommes les plus grads prédateurs de ce monde,nous attaquant pour manger à bons nombres d'animaux. Mais voilà, entre eux,les animaux se disent qu'on les mange et   ils se méfient des humains et nous fuient s'ils n'ont pas la qualité d'animal domestique adopté par une famille ou un humain.

Au Moyen-Age les animaux avaient les mêmes devoirs que les hommes et s'ils étaient en faute, mangeait quelque chose qu'ils n'avaient pas le droit de manger, ou détruisaient une récollte comme les insectes, ils subissaient un procès. La sanction la plus souvent prononcée était le banissement, comme pour ces sauterelles qui avaient détruit une récolte.  Comme la plupart des gens qui contestaient la religion.

Bientôt il va falloir signaler toute naisance ou adoption d'animal à la mairie. Leur donner un prénom. Quand j'étais petite et en avacances les vaches du massif central avaeient un nom : Blanchette, Noirette, elles étaient souvent nommées selon leur couleur. Comme nos canaris Isabelle étaient nommés selon leur robe plus ou moins foncée : Noiraud,Noiraude,Blondinet,ou Blondinette. Ce n'était pas du racisme, Blondinet et Noiraude étaient parfois issus des mêmes parents. Quant aux malinois ils avaient des noms en i, plus courants pour des canaris : Fifi, Lili, Mimi, Kiki...

Il va falloir faire comme pour les enfants, les présenter, et leur donner nom et prénom, et on rédigera un acte de naisance ou d'adoption. si on connait ses parents biologiques, ils devront être inscirits sur les registres. De même pour les décès, pour tout décès d'animal il faudra fare des actes de décès et des PACS ou des mariages pour les animaux qui font des enfants entre eux. Ceci pour les animaux domestiques. On connait aussi la pratique de la bague pour les animaux sauvages et nouvellement de la puce électronique pour pouvoir étudier les migrations d'animaux sauvages. Mais cela leur fait peut-être mal.

Dans les arbres généalogiques les améicains mettaient à la fin du XIXème siècle, alors qu'àcause soit du décès des mères, soit à cause des difficultés financières, quatre parents aux enfants, quand ils faisaient eux-mêmes adopter leurs enfants par une autre famille qui pouvait les élever. Ils choisissaient eux-même une famille qui était proche d'eux ou parfois, ils donaient leurs enfants à une autre famille avant de partir pour un voyage trop long pour ceux-ci. L'enfant avait alors sur son arbre généalogique quatre parents.

Ce serait pareil pour les animaux domestiques qui auraient deux parents biologiques et un ou deux parents humains. Les parents biologiques ne pouvant pas les garder, ils les donnent à des parents humains.

Bientôt les animaux en peluche et les poupées, qui généralement reçoivent des noms devront aussi être déclarés comme enfants, à la difféence qu'ils peuvent être déclarés comme enfants d'un enfants. Ainsi les enfants pourrront garder plus longtemps leurs peluches et poupées (et les adultes aussi) et ils serot davantage bichonnés et soignés. Mon premier ous en peluche a eu un enterement en grande pompe vers l'âge de 13 ans. Ils éatit trout troué et semmait sa paille partout. Alors, on la mis dans une boîte avec des poèmes et des mots d'amour et on l'a enterré au fond du jardin. J'ai regretté après, je me suis dit qu'on aurait dû le garder et essayer de le réparer en lui mettant des pièces, mais sans doute que ma mère ne voyait pas du même oeuil ce vieil ours troué.

Bon, les animaux ont leurs droits, et doivent désormais figurer sur l'état civil s'ils sont adoptés par des humains et figurer en notes  sur les arbres généalogiques : adopté par la famille, ou le célibateire, Médor Durand, Bouricaut Martin, Fifi Dupond, Doucette Lefebvre, ou Castor Leclercq.

Et les doudous, adopté par Charles  L = Doudou L. Adopté par Marie  D = Nounou D. ex...

Il y a aussi les enfats de peluche ou de poupées qui restent avec leus parents. Monchichi Petite, fils de Mme Monchichi Grande et Mr Kiki Grand, vivant chez la famille Durand.

Bon, moi je suis tout à fait pour l'état-civil des animaux et pour l'état civil des peluches et poupées. Ce n'est pas une blague.

domino                            

 

 

Les commentaires sont fermés.