Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 août 2017

Attention aux virus...

Roman-théâtre

Schnelly : Vous avez vu les filles geek, vous les fans de Trombine-Livre,  il y a en ce moment un virus sur la messagerie de votre réseau social préféré...

Dummie (la copine de la femme de Schnelly) : Notre réseau social préféré, tu rigoles nous préférons Gogol Moins...

Doofie : Ah oui, et de loin, regarde, c'est justement sur la messagerie de Trombine-Livre que l'on m'a appris que mon frère était très malade et que deux jours après, il était mort, mais je suis persuadée que ce n'est pas possible, la maladie donnée est impossible, mon frère ne fumait pas et n'a jamais eu de problèmes aux poumons... J'imagine un autre scénario...

Schnelly : Moi,, je suis sûr du contraire... 

Doofie : Mais enfin, tu viens de nous annoncer qu'il y a un virus dans une vidéo de Trombine-Livre qui est envoyée sur ton espace par ta messagerie sous le nom d'un ami..

Schnelly : Oui, mais ce n'est pas la même chose..

Doofie : Si on peut utiliser le nom d'un ami ou d'un membre de ta famille inscrit dans tes amis pour t'envoyer cette vidéo, c'est que l'on peut utiliser ce moyen pour t'envoyer de fausses nouvelles de la part d'un ami ou d'un membre ta famille...

Schnelly : C'est vrai, je n'y avais pas pensé...

Doofie : Imagine le scénario, j'ai vu que mon frère a publié beaucoup jusqu'à son anniversaire situé au tiers du mois de juin.... D'un seul coup, après son anniversaire, plus rien, pas une publication ni sur Trombine-Livre, ni sur Glouglou Moins. Peut-être qu'un paramétrage a fait qu'il a publié ses messages à quelques amis seulement, .. et pas publiquement. Peut-être qu'il avait changé seulement son paramétrage. Son arbre généalogique a encore été mis à jour à la mi-juin, mais je l'ai vu plus tard. Mais quand je l'ai dit à Schnelly...

Schnelly :Encore moi, mais je suis incompétent en matière d'informatique.... 

Doofie : Mais tu peux propager des nouvelles avec ton smartphone qui est peut-être espionné... 

Dummie : Et donner à un faux ami qui te le demande ton numéro liste rouge de téléphone fixe...

Schnelly : L'année dernière, on était toujours embêté par un numéro de Paris en 01 et un autre en 04... tu crois que c'est mois qui ait donné le numéro...

Doofie : Jusqu'à ce que je sois retraitée et toujours quand l'ancien voisin (qui a disparu d'internet, soit dit en passant, je ne trouve plus son Trombine-Livre, ni celui de sa copine que je regardais quelquefois parce qu'ils étaient public), quand l'ancien voisin était u travail à Paris, jamais quand il était chez lui dans la maison d'à côté. 

Schnelly : Il a été muté en Loire Atlantique et s'est installé en Vendée, mais à 20 km de la Loire Atlantique, d'après toi. 

Doofie : Je ne trouve plus leur trace. Plusieurs personnes portent le même nom que lui, l'un d'eux est devenu directeur d'une société d'électricité, dans une autre région, mais ce même homonyme était  déjà directeur régional dans cette autre région depuis plusieurs années, en plus d'après sa photo, ce n'est pas lui... C'est bizarre parce qu'il avait toujours d'anciennes camionnettes de société de gaz, comme Seitha ou la nouvelle dénomination de Gaz de France, Engie... Ils y transportaient le matériel pour leurs travaux. 

Schnelly : Oui, c'est un hasard...

Doofie : Sur son trombine-livre sa profession officielle était tuyauteur nucléaire. 

Dummie : Peut-être qu'il donnait ou cherchait des tuyaux...

Schnelly : Si, si, il essayait souvent de me donner des tuyaux. 

Doofie : Et il avait un grand tuyau d'arrosage dans son jardin qu'une fois il avait replié sur notre balcon... Je poursuis mon histoire... Imagine que, suite à ce que j'ai écrit sur le mur de mon frère "Hello, comment vas-tu?" simplement pour qu'il réponde, je vais bien... ou qu'il podcaste un truc pour montrer qu'il est là... je reçois un message sur le Messenger qui porte mon nom de jeune fille, donc avec le même nom que mon frère et que ma belle-soeur qui a un trombine-livre à son nom marital (ils étaient tous les deux amis sur mon trombi-livre "familial" avec le même nom de famille). On repère que c'est quelqu'un de ma famille et on écrit avec le Messenger de ma belle-soeur, "il va mal,etc... tu peux aller le voir dans tel hôpital, tel chambre"... Bon, si on pouvait aller le voir, c'est qu'il 'n'était pas à l'article de la mort. 

Schnelly : Quelquefois, on appelle toute la famille pour aller voir quelqu'un qui va mourir, comme par exemple avec ton collègue d'une autre région. Sa mère était en vacances chez lui quand elle s'est trouvée mal et a été hospitalisée et on a fait venir sa sœur de sa région d'origine et elle est morte devant les deux. Mais sa deuxième sœur n'était pas là. 

Dummie : C'était bizarre, il devait signer sa mutation enfin obtenue pour sa région d'origine ce jour-là et il ne l'a pas fait, puisqu'il n'avait plus de raison d'aller vivre avec sa mère. 

Schnelly : Mais comment aurait-on pu savoir que cet hôpital était près de chez eux...

Doofie : Il suffit qu'on ait parlé à quelqu'un de cet hôpital à quelqu'un d'autre quand il avait été opéré de tout à fait autre chose, il y a une quinzaine d'années... et que tu en aies reparlé encore à quelqu'un de malhonnête sans le savoir... des gens bien renseignés..

Schnelly : Je t'assure que je n'ai parlé de cela à personne...

Doofie : Je me méfierais comme la peste des surveillantes des examens de l'université... pas des professeurs, mais des surveillantes embauchées à cet effet... Parce que tu leur parles souvent...

Dummie : On n'aura pas affaire à elles l'an prochain ou presque pas, je crois qu'on a passé le cap de ces examens en amphi...

Doofie : Oui, à part un ou deux examens dans notre 3ème et 4ème cursus...

Dummie : Devenus les 2ème et 3ème cursus, puisqu'on en fait plus que trois.. on en a mis un en veilleuse, faute d'avoir demandé notre entrée dans le  master du 2ème cursus avant le  31 mai. 

Doofie : Bon, je reviens à mes moutons.. Une personne mal intentionnée, s'introduit sur la messagerie de ma belle-soeur, me raconte que mon frère est très malade et deux jours plus tard, une jeune femme qui a une voix qui ressemble de loin à celle de ma nièce m'apprend que mon frère est décédé sur mon téléphone fixe. Je ne comprends pas bien ce qu'elle dit : elle parle bizarrement comme dans les coups de téléphone des mauvais plaisants et quand je fais le rapport avec mon frère en demandant , c'est toi Cindy¨? La voix me répond : Oui, c'est Cindy..."Ton père, il n'est quand même pas..." "Si papa est parti..." Parti, ça ne veut rien dire, en fait, il aurait pu tout aussi bien quitter la maison, ce qui m'étonnerait...

Dummie : Donc, je conclue : Si tu n'avais pas écrit sur son mur... Hello? Comment ça va?... il serait encore vivant...

Doofie : Sûrement, sinon, on m'aurait annoncé le décès brutalement deux jours après, tu crois, alors que je venais d'en parler à Schnelly qui a peut-être joint au téléphone une de ses amies mal intentiononée ou en relation avec quelqu'un de mal intentionné, ou plutôt un espion sur son smartphone qui lui a demandé son numéro de fixe et a fait la farce... 

Dummie : Oui, il avait peut-être un espion sur son smartphone, regarde tu m'as raconté encore des choses bizarres..

Doofie  : Sur Glouglou moins, la paroisse où devait avoir lieu le service funêbre était indiqué comme "Paroisse fermée"...

Dummie : Mais un tas de gens ont dû tomber dans le piège, tous ses amis de Trombine-Livre qui ont vu l'annonce de son décès, suite à des condoléances mises sur le Trombine-Livre de ta belle-soeur qui a le même nom de famille. Plus tous les couisins et cousines qui étaient sur son Trombine-Livre..

Doofie : Ils ne sont pas morts, ils écrivent encore.. L'une de mes cousines a eu un incendie dans son garage à coté de son magasin le jour-même. 

Dummie : Ils habitaient de toute façon trop loin pour venir aux funérailles..

Doofie : Justement, dans l'un des examens que je passais à la mi-juin, on a eu une urne funéraire à décrire... c'est macabre... tu crois que c'était téléphoné...

Dummie : Et ta belle-soeur a continué à écrire... 

Doofie : Oui, elle a à peine répondu aux condoléances sur son Trombine-Livre et était déjà réoccupée à podcaster des images de littérature fantastiques ou des podcasts sur les compléments alimentaires comme le faisait mon frère en mai.. je l'ai dit à Schnelly et elle a quitté mes amis de Trombine-Livre de même que ma nièce, sa fille (nièce de mon côté)... 

Dummie : Tu es un traître Schnelly, c'est toi qui a dit à la belle-soeur de Doofie qu'elle devait respecter une trève pour le deuil de son mari et tout de suite, elle s'est détâchée de mon Trombine-livre... 

Schnelly (le traitre...) Moi, jamais de la vie! Qu'allez-vous donc insinuer les filles....!!!!

Dummie : Rien, rien,,,, le coïncidence est intéressante... 

Doofie : Si on ne peut plus faire confiance à son époux... 

Schnelly : Mais je suis de toute confiance, je n'ai même pas le  numéro de téléphone de notre belle-soeur...

Dummie : Alors, montre ton smartphone pour voir...

Doofie : Mais, tu sais, on n'a pas le droit de regarder dans l'ordinateur ou le smartphone de son conjoint d'après une nouvelle loi, seulement dans celui des enfants mineurs, et encore...

Dummie : Dommage, on aurait bien aimé savoir si tu es un traitre Schnelly... A moins que quelqu'un nous écoute par le micro de l'ordinateur... 

Doofie : Cortana!!! Cortana!!! Je m'en suis méfiée dès le début...

..../....

Doofie  : Et cet enfant qui est mort près de chez nous, encore une drôle d'histoire...

Dummie : C'est bizarre, on n'a même pas vu de police dans la quartier, alors que l'année dernière, pendant l'état d'urgence, ça n'arrêtait pas, les pompiers, la police tout toujours chez des voisins à quelques maisons de chez nous,.. et là,... des articles sur internet... dans le journal et pas de police à l'horizon... ils n'enquêtent même pas..

Doofie : C'est peut-être encore un canular. L'enfant ressemble à des enfants près de chez moi, mais Schelly, tu dis que ce n'est pas ceux-là...

................/.....................

Pour Doofie et Dummie 

............./..............

domino

 

 

¨prénom changé

 

 

 

Les commentaires sont fermés.