Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 juillet 2017

Brr...brr... Doofie et Dummie se font peur...

Roman-Théâtre

 

(Doofie et Dummie prennnet le café du matin ensemble. La factrice passe. Doofie prend le courrier, tiens un petit journal que je 'n'ai pas eu depuis longtemps, se dit-elle, de mon assurance .)

Doofie : Tiens une feuille volante, ils parlent des données informatiques. Oh! Tu as vu ce qui est écrit là...

Dummie lit ce que lui fait lire sa meilleure amie : "Nous garantissons que les technologies et les algorithmes que nous utilisons sont placés sous le contrôle de l'Homme". Bigre! dit-elle, cela pourrait être placé sous le contrôle de quelqu'un d'autre?

De la femme! s'exclame Schnelly qui vient de passer derrière le dos des filles et qui n'a pas vu le H majuscule, qu'il y a à "Homme". 

Doofie : Mais non, gros bêta, il y a un H majuscule à Homme, cela veut dire de l'être humain. 

Elles sont folles, ces filles se dit Schnelly et il sort de la pièce...

Dummie : Mais tu veux dire, que les ordinateurs, le web, cela pourrait passer sous le contrôle de quelqu'un d'autre que l'être humain???

Doofie : Moi, je ne dis rien... C'est eux qui le disent... Regarde au-dessus : "L'Homme doit toujours conserver la maîtrise de la technique". 

Dummie : Oui, une locomotive peut s'emballer. Quand j'étais petite, j'avais un livre ou la locomotive perdait son wagonet de charbon et ses wagons. C'est petit wagonnet qui s'est trouvé responsable du train qui allait par monts et par vaux, il avait très peur...

Doofie : Petit wagonnet était devenu maître du train... Mais il avait peur, il n'y avait pas d'homme pour le guider, tu vois c'est un peu la même histoire. Si les ordinateurs deviennent maîtres d'eux-mêmes ou si la technique se mettait à fonctionner toute seule...

Dummie : Moi, je pense que c'est surtout le cas pour le nucléaire, comme à Tchernobyl, les hommes n'étaient plus maîtres de ce réacteur, et ils ne sont pas maîtres des déchets qui vont irradier pendant des milliers d'années. D'ici là, les hommes ne sauront peut-être plus de quoi il s'agit et ils seront imprudents avec les restes de cette technologie et ne comprendront pas les maladies qu'ils attraperont alors...

Doofiie : Bon, pour revenir à l'informatique, cela voudrait dire que les robots nous commanderaient..

Dummie : Je ne crois pas à cette possibilité, mais c'est à mon avis ce qu'ils veulent dire, parce que si on va plus loin...

Doofie : Ils voudraient prévenir les gens de quelque chose... Qu'une intelligence  supérieure à la nôtre pourrait s'emparer de nos données, de notre internet, de nos ordinateurs???? Quoi? Des e.t.? Dieu...

Dummie : J'ai trouvé : Zeus, Doofie ! Regarde ce que tu m'as raconté tout à l'heure, tu étais en train de chercher un cousin généalogique sur internet parce que tu as vu que son propre nom ne figure plus sur son arbre...

Doofie : Oui, Dummie, j'ai calculé qu'il doit avoir maintenant 81 ans, quand il m'avait écrit la première fois, il avait dans les 75 ans. Je me suis demandée s'il vivait encore. Je l'ai cherché sur la messagerie du site de généalogie et j'ai utilisé la fonction répondre pour demander de ses nouvelles. Le cadre du message s'est d'un seul coup mis tout en largeur sur mon écran... Et j'ai entendu des bruits bizarres dans le ciel. Comme des gros tubes métalliques qui vibraient. C'était l'heure d'aller chercher le courrier, je suis descendue devant la maison, alors que le ciel s'assombrissait et que le vent se levait. Il commençait à pleuvoir. J"ai couru prendre le courrier pour qu'il ne soit pas mouillé. Juste rentrée dans la maison, j'ai éteint l'ordinateur et internet, il y avait de l'orage...

Dummie : Encore Zeus!!! 

Doofie : J'ai souvent l'impression que quelqu'un est derrière mon écran et m'observe. Tiens, regarde, il y a quelques jours... j'ai fait une recherche sur des ancêtres allemands. Il y avait, parmi mes ancêtres, le début d'une famille possible dans le Nord de la Bavière, en Franconie. J'ai même regardé la ville sur le web. Et juste après, j'ai cherché la ville où habitaient des ancêtres de Schnelly en Saxe! Et dans la soirée, on apprend qu'un car venant de Saxe a eu un grave accident dans le nord de la Bavière. 

Dummie : A part tes recherches sur internet, tu en as parlé à quelqu'un...

Doofie : A Schnelly!

Dummie : C'est lui le traitre, pas ton ordinateur. tout neuf, bien sécurisé...

Doofie : Sauf que j'étais tombée en panne de son, déjà... Mais des cookies peuvent suivre ma navigation.. Sinon, Schnelly, qui ne veut pas que je regarde son smartphone, il l'a déjà défendu avec âpreté, il m'a même fait mal aux doigts en me l'arrachant des mains, l'une des rares fois où j'ai essayé de voir ce qu'il y avait dedans. Il envoie peut-être des messages sur ce que je fais ou dis à une de ses connaissances, et des connaissances de cette connaissance se renseignent pour savoir ce que je fais ou dis, et ils essaient de créer des évènements en rapport avec ce que je fais ou dis.

Dummie : Mais de là à tuer des gens....????

Doofie : Ce serait une espèce de mafia, qui s'attaqueraient à une victime intéressante comme moi et essaieraient de faire des évènements en rapport avec ce que je fais ou dis ou cherche...

Dummie : Tu deviens parano ou quoi?

Doofie : Il y a eu deux phénomènes intéressants dans le genre. Un jour, j'ai commencé un blog avec un avion comme image en haut de la page d'accueil et j'ai commencé à écrire quelque chose sur le ronronnement du moteur de l'avion postal qui passait régulièrement toutes les deux ou trois heures au-dessus de la maison. Son petit ronronnement me rassurait, et bien, crois-moi si tu veux, à partir de ce moment là, on n'a plus ni entendu, ni vu cet avion que rarement. 

Dummie : Oui, et le truc avec la tornade..

Doofie : C'était ici même, dans les commentaires, je parlais des orages et j'expliquai le chemin que les orages prenaient habituellement le long de la forêt, vers le petit bois d'Hautmont. Au moins cinq fois mon texte a sauté ou été effacé. J'ai réussi à la faire tenir et huit jours plus tard... Pof... La tornade d'Hautmont est passée par le petit bois en question... J'étais éberluée... 

Dummie :  Ne parle pas de malheur, on vient d'avoir eu un petit orage... pourvu que..

Doofie : Bon, non seulement on ne peux plus dire un certain mot qui désigne des avions étranges, mais maintenant, il ne faudra plus prononcer les mots orage ou Zeus ou tonnerre...

Dummie (éclate de rie) : Tonnerre de Zeus! In ne faudra plus non plus lire Tintin tout haut!

Doofie : Comme l'autre jour à un cours à l'université, c'était en février, on faisait un texte sur Olympie et Zeus qui scindait en deux un rocher de son éclair pour montrer où on devait lui construire un temple, et d'un seul coup! Boum ba da boum : grand coup de tonnerre, giboulée de mars. Cela a été si rapide qu'on en était tous transi de peur. 

Dummie : Bon, Mais là, ce n'était pas de l'informatique... Quand à l'Homme va-t-il garder le contrôle de sa technique... ??? Si les e.t. et Zeus se mettent à gouverner le web, on n'a pas fini... 

Doofie : Peut-être des mafieux qui suivent ma navigation..

Dummie : Et qui ont mis des micros et des caméras microscopiques dans ta maison..

(Laissons-là Dummie et Doofie à leurs élucubrations...)

 

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.