Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 juillet 2017

Fausses adresses?

Roman-théâtre

(Doofie parle avec Dummie devant sa boîte aux lettres qu'elle est en train de relever).

Doofie : Tiens, deux lettres, ça change des publicités... Un festival de musique... et ... quoi... encore?

Dummie (inquiète) : Une mauvaise nouvelle ???

Doofie : Non, depuis que je suis retraitée, il y a rarement des mauvaises nouvelles... Mais... Encore une lettre qui n'est pas pour nous... Décidément, le facteur fait mal son travail, deux fois en même pas deux semaines qu'on reçoit une lettre pour quelqu'un d'autre...

Dummie : Ah! Oui... Tu m'avais racontée nous habitons une résidence, et nous recevons parfois le courrier du même numéro du boulevard du même nom...

Doofie : Sauf qu'il n'y a pas le même numéro que le nôtre dans le boulevard, les numéros impairs du boulevard passent du cent trois au cent quatre vingt dix.

Dummie : Et tu te souviens du nom.. tu avais trouvé ce nom bizarre, il me semble...

Doofie :  Comme c'était pour le numéro 151 boulevard St Jacques, je l'ai mise au Z51 boulevard St Jacques, sans savoir si c'était le bon numéro...

Dummie : Mais le nom Jérémie Die, on a trouvé cela bizarre..

Doofie : Oui, Jérémy, j'ai pensé à Jérémiades, et Die au verbe anglais to die, qui veut dire mourir, je me suis demandée si ce n'étais pas des menaces de mort... 

Dummie : Et cette lettre-ci,?

Doofie : Hubert Robert, mais il a la même adresse que nous, 151 Résidence St Jacques...

Dummie : ça vient de où¹?

Doofie : La CPAM, je vais le leur renvoyer, si je le donne à  la poste, elle risque d'aller aux rebuts et il n'aura jamais ses remboursements.

Dummie : Oui, mais Doofie.. C(est dangereux... Il a la même adresse que toi et Schnelly... Si çà tombe, c'est un futur squatteur, qui a repéré la façade défraîchie de ta maison et l'herbe qui n'a pas été coupée depuis trois semaines dans ton jardinet devant.. Il veut peut-être squatter pour les vacances et attend votre départ en vacances...

Doofie : Oh! Là ... J'ai trop de choses à faire ici... Il peut toujours courir.... On sera toujours là  pendant les vacances...Après tout, je suis retraitée, je ne suis plus prof d'allemand, même si j'en ai envie, je ne suis plus obligée de passer toutes mes vacances ou presque en Allemagne.

Dummie : Il faudra que tu refasses un peu de peinture, au moins au rez-de-chaussée, et que tu coupes bien ton herbe. 

Doofie :Et en plus, nous sommes propriétaires... Nous payons tous les ans nos impôts fonciers, nos impôts locaux, nos impôts sur le revenu... et des gens se permettraient de venir squatter notre maison??

Dummie : Effectivement, puisque nous payons les impôts fonciers, il est évident que nous sommes propriétaires et comme c'est notre résidence principale, nous faisons ce que nous voulons de notre maison... et ceux qui y entrent sans notre permission à tous les deux font un violation de propriété, d'après la loi, et s'ils entrent dans le jardin aussi... Que vas-tu faire de la lettre?

Doofie :Je vais la renvoyer à la Sécurité Sociale, retour à l'envoyeur, comme cela, ils chercheront où¹ il habite et s'il a donné une fausse adresse : gare à lui!

...../.....

Dummie : En ce qui concerne les visites -les squatteurs en sont exclus!-, je pense que si ce sont des amis que l'on connaît tous les deux, ou des habitués de la maison, ce n'est  pas la même chose, mais de toute façon, le mari ou l'épouse doit toujours faire référence à son époux  qu'une personne est venue et est entrée dans la maison et un enfant doit demander à ses parents la permission d'inviter un copain et celui-ci - comme c'était le cas chez moi quand j'étais jeune - n'a le droit de fréquenter que les pièces où on lui dit qu'il a le droit d'aller. Par exemple, quand des cousins ou des amis venaient pour la journée ou l'après-midi, ils n'avaient pas le droit de monter dans nos chambres: il y avait une exception, quand des cousins venaient passer la semaine chez nous ou pour ma correspondante. Parfois, à partir du moment où la chambre avait été bien arrangée, on faisait visiter la chambre, mais on montait avec ma mère, et on ne restait pas en haut. 

Doofie : On montait rarement dans les chambres de nos grand parents, sauf quand on dormait chez eux. Quand on entrait dans la chambre de nos parents, c'était toujours accompagnés de ma mère, pour regarder des vieux papiers de famille qu'elle rangeait dans sa chambre par exemple ou pour manger une praline dans la période après Noëll, dans une grand bote qu'elle avait eu en cadeau! J'adorais ceux qui avaient un petit moulin dessinée sur la papier doré qui les enrobaient.

(Doofie et Dummie continue leur conversation dans la maison...et par conséquent, elles sont trop loin pour que je puisse les entendre)

 

domino

PS : Un voisin : Pff... Moi, je ne m'en fais pas autant, je reçois souvent des lettres pour Doofie ou Dummie, que le facteur ne met pas à la bonne adresse.. Je les lis... parce que je suis curieux... je suis au courant de tous leurs comptes en banque... et je les mets al poubelle. Une fois, je me suis fait remettre un diplôme de fac, alors que je n'ai qu'un CAP.  

 

Les commentaires sont fermés.