lundi, 10 juillet 2017
L'Europe aux frontières fermées entre ses différents pays
Roman-théâtre
Du journal de Doofie
(Au café du matin, Doofie , prof d'allemand retraitée, a invité sa cousine et ancienne collègue d'allemand Dummie chez elle pour prendre le petit déjjeuner).
Doofie : Tu vois, je ne suis plus prof d'allemand depuis un an, et je n'ai pas mis les pieds ni en Allemagne, ni à l'étranger depuis plus de deux ans. Depuis plus de deux ans, je suis enfermée en France.
Dummie : Oui, pour moi, c'est pareil, à cause de ma carte d'identité faite en 2004, elle est encore valable en France durant trois ans et plus à l'étranger.
Doofie : On nous a dit qu'on ne pouvait la renouveler que si on pouvait justifier d'un voyage prévu à l'étranger, si possible à caractère professionnel.
Dummie : Je faisais partie de deux comités de jumelage avec l'Allemagne, mais j'ai rendu mes cartes : en effet, je ne pouvais plus participer aux voyages du comité de jumelage.
Doofie : Pourtant on aidait les gens en faisant l'interprète.
Dummie : Et tous les gens qui ont une carte d'identité faite entre 2008 et 2013 peuvent encore participer à ces voyages, même s'ils ne savent pas un mot d'allemand et qu'il y vont juste comme ça pour voir.
Doofie : C'est du racisme fait entre les gens qui ont une carte sécurisée comme la nôtre faite entre 2004 et début 2007 et ceux qui ont fait leur carte entre fin 2007 et 2013 qui eux ont encore le droit de voyager normalement en Europe.
Dummie : Si la France est boudée par les étrangers, c'est parce que nous boudons l'étranger et pour cause : nous sommes enfermés en France.
Doofie : Pier qu'à l'époque de la RDA : Regarde; dans les années 70, on avait eu des visas facilement pour aller à des séjours linguistiques, au Symposium et chez des amis qu'on avait rencontrés là-bas. Il n'y avait pas besoin de justifier plus, ce n'était même pas de la famille, c'étaient des amis de notre âge.
Dummie : Pour avoir le passeport, il ne fallait pas mettre sa main sur un appareil irradiant des Röntgen, et pouvant provoquer un cancer de la main et des doigts à nous les guitaristes virtuoses.
Doofie : Regarde ce qui est écrit sur la papier officiel pour se faire faire une carte d'identité : "Si votre carte nationale d'identité a été délivrée à partir du premier janvier 2004, et que vous étiez majeur, celle-ci bénéficie automatiquement d'une prorogation de 5 ans. Si vous devez vous rendre à l'étranger, vous pouvez effectuer le renouvellement de votre carte d'identité en joignant aux justificatifs ci-dessus un titre de voyage ou une attestation sur l'honneur dans laquelle vous déclarer vous rendre à l'étranger".
Dummie : Ce qui veut dire que le reste de l'Europe, pour nous, c'est l'étranger, que l'Allemagne où nous allions jadis au moins trois ou quatre fois par an pour des périodes qui pouvaient durer un mois pendant les grandes vacances, et dont nous parlons couramment la langue, et où nous comprenons tout, c'est devenu l'étranger.
Doofie : Ce qui veut dire que la côte belge où j'allais avec mes parents presque tous les dimanches en été quand j'avais entre zéro et dix ans, c'est devenu l'étranger et zone interdite pour moi.
Dummie : Dans la région, il y a des gens qui habite à trois maisons de la Belgique, ils ne peuvent même pas aller trois maisons plus loin, ils ne peuvent même pas traverser leur rue quand une partie de la rue est en Belgique et l'autre en France.
Doofie : Le prétexte : Les attentats : je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'a dit avoir été blessé au Bataclan.
Dummie : Dans tous les concerts de rock, des gens font des vidéos avec leur téléphone, pourquoi personne n'en a fait au Bataclan. Personne ne s'est retourné, téléphone en main, vers le bruit qu'ils entendait et a filmé les djihadistes, c'est quand même bizarre.
Doofie : Aux informations en Allemagne, quand il se passe un évènement grave avec des blessés, on voit les blessés et les morts à la télé, regarde pour le bus qui a brulé, ils ont montré à la télé la carcasse des bus qui fumait , les pompiers qui mettaient les gens sur des brancards et tout, en France, tu ne vois rien, à la rigueur si c'est un accident, mais si c'est un attentat : rien, alors on finit par croire que ça na pas existé, je dis cela au risque de choquer, mais pour moi tout cela est une mascarade, un mensonge pour justifier d'un état hyper-sécuritaire, une manœuvre électorale qui a failli faire passer l'extrême-droite.
Dummie : Nous, on est comme Saint-Thomas, on ne croit que ce qu'on voit.
Doofie : Oui, une manœuvre pour justifier d'un état hyper-sécuritaire et une fermeture des frontières de l'intérieur vers l'extérieur et pas le contraire.
Dummie : Quant tu vois tous les étrangers qui sont venus l'an dernier pour l'Euro du foot et tous les étrangers qu'il y a dans le métro de Grande Métropole Régionale, tu te dis que les frontières en sont fermées que dans un sens, elles accueillent à bras ouvert les étrangers, mais musèlent et obligent les français à rester en France et à ne plus faire de voyage à l'étranger : tu te rends compte : pour aller à l'étranger la première fois avec ta nouvelle carte d'identité il faut que tu précises ce que tu vas y faire.
Doofie : Et c'est écrit que tu peux avoir une nouvelle carte si tu dois aller à l'étranger, et pas si tu veux. Cela veut dire que tu peux aller à l'étranger et avoir une nouvelle carte que si c'est ton devoir. Mais si c'est ta volonté (visite d'agrément, tourisme, aller faire du shopping, aller acheter des livres en Allemagne, aller consulter les archives généalogiques...) c'est interdit. Pendant cinq ans...
Dummie : Pendant cinq ans? ... Peut-être plus..; en 2021 on nous dira que notre carte d'identité est prorogée pour encore 5 ans pour la France et que si on veut aller à l'étranger, il faut justifier d'une raison professionnelle.
Doofie : Ce qui veut dire que les retraités qui n'ont plus aucune raison professionnelle, une fois leur carte périmée, ne pourront plus aller à l'étranger...
Dummie : Et nous sommes profs d'allemand retraitées : on ne pourra plus aller à l'étranger, ni en Allemagne... ni en Belgique pour aller voir ma sœur qui s'est mariée à un belge.
Doofie : Cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu ma sœur qui habite en Belgique et plusieurs années que Schnelly n'a pas vu sa sœur qui habite en Allemagne. Les raisons familiales ne suffisent pas pour avoir une nouvelle carte d'identité, il faut une raison professionnelle : devoir, le devoir. Schnelly a perdu son beau-frère, il n'a même pas pu aller à l'enterrement en Allemagne parce qu'il n'avait pas la carte d'identité nécessaire. Sa sœur qui habite en Lorrainne et celle qui habite en Sarre ne pourront bientôt plus se rencontrer.
Dummie : De toutes façons, elles ne pouvaient pas se sentir l'une l'autre....!!!! Ce sont des sœurs ennemies et nous on était bien ave les deux et maintenant on n'est plus bien ni avec l'une, ni avec l'autre.
Doofie : Et on ne peut plus aller passer les vacances en Espagne?
Dummie : On ne peut plus aller visiter Venise, Rome et Florence?
Doofie : Tiens l'autre jour, j'étais à un colloque universitaire, en France, c'était un mardi ou un mercredi et à la fin de la journée l'un des intervenants belges nous a invité pour deux jours plus tard dans son université belge, comment voulez-vous que j'y ailler, faire des études quand on est retraité, n'est pas une raison suffisante pour avoir une nouvelle carte d'identité.
Dummie : Bref, c'est une entrave complète à la liberté de circulation en Europe : Empêcher les gens de faire renouveler leur carte d'identité... pour aller à l'étranger.
Doofie : En fait, nous sommes enfermées en France par refus de renouveler notre carte d'identité.
Dummie : C'est la mort des échanges avec l'étranger, la mort des comités de jumelage avec les autres pays d'Europe, tu peux recevoir des allemandes, etc... mais tu ne peux plus aller là-bas.
Doofie ; On est comme les gens de RDA qui nous recevaient, mais ne pouvaient pas venir chez nous.
Dummie : On les a reçu après la réunification.
Doofie : Nous, on est vieilles, on n'aura peut-être plus jamais l'occasion d'aller à l'étranger, si dans trois ans on nous dit que notre carte est prorogée (traduisez prolongée) cinq ans uniquement pour la France.
Dummie : Mais enfin, on est dans un ancien pays du pacte de Varsovie??? On n'a plus le droit de sortir de notre pays sans faire des tas de formalités? On est où?
Doofie : Comme chantait Maxime Le Forestier : "J'm'en fous d'la France, on m'a menti, on a prolongé mon enfance pour me faire croire à une patrie".
Dummie : Et cette France que je vais finir par détester parce qu'elle m'enferme en elle-même, je suis obligée d'y rester??? Parfois j'ai envie de me faire ermite pour ne plus rencontrer ni voir aucun français.
Doofie : Se faire ermite dans une forêt isolée, puisqu'on ne peut plus sortir.
Adieu, l'Allemagne, Adieu l'Autriche, adieu aussi la Belgique, pays de mes ancêtres... bonjour la France où j'étouffe.
Dummie : En fait, je ne voyage plus qu'avec internet : heureusement qu'ils ont inventé Google Maps, Street Vieuw, on s'y croirait... Moi, je voyage comme cela, virtuellement, en attendant qu'un jour, on est des régimes plus libéraux qui nous laissent sortir de notre pays.
..../....
Doofie : Après la guerre, il fallait un passeport pour aller en Allemagne, mon père en avait un, mais on n'a pas pu traverser le pont entre Neuf-Brisach et Vieux-Brisach quand j'avais cinq ans, parce qu'on n'étais pas inscrits sur le passeport de notre père.
Dummie : Entre les deux guerres ma grand-mère alsacienne et son frère d'Angleterre sont allés voir leur frère d'Allemagne (ils s'étaient mariés chacun dans un pays différent), à la frontière entre la Belgique et l'Allemagne, du côté d'Eupen. Ils se sont salués de chaque côté de la barrière de douane.
Doofie : Mais au moins notre grand-mère pouvait quand même aller en Belgique..
Dummie : Et notre grand-oncle alsacien devenu anglais, en France et en Belgique.
Doofie : Mais nous, c'est nulle part, nulle part on a le droit d'aller ailleurs qu'en France, pire que la RDA où ils pouvaient encore aller en Pologne ou en Hongrie ou en URSS. Nos amis passaient souvent des vacances en Hongrie.
Dummie : On ne peut même plus aller dans les pays dont on apprend les langues...
Doofie : Sauf les jeunes qui ont eu une carte d'identité en étant mineur, ce qui veut dire qu'ils pourront aller à l'étranger jsuqu'à 28 ou 30 ans, après, ils devront avoir une raison professionnelle..
Dummie : Je ne voix pas pourquoi ils font tant d'histoires aux adultes, les jeunes ont un régime de faveur concernant les voyages..
Doofie : A leur place, je resterai à l'étranger plutôt que de rester dans une dictature sécuritaire.
____________
Doofie : A cause de leur bêtise je n'ai pas pu visiter de musée à l'étranger cette année...
Dummie : A cause de leur bêtise, on n'a pas été à l'enterrement de mon beau-frère en Allemagne...
Doofie : A cause de leur bêtise, je ne peux plus consulter les archives belges et allemandes pour mon arbre généalogique...
Dummie : A cause de leur bêtise, j'ai quitté les comités de jumelage avec l'Allemagne...
Doofie : A cause de leur bêtise, je n'ai pas pu faire de recherches dans les bibliothèques étrangères pour avoir encore des diplômes et pour cause : je suis retraitée et on me dit que les recherches d'une retraitée n'ont pas de caractère professionnel.
Dummie : A cause de leur bêtise, je n'ai pas pu aller aux voyages à Bruges, à Londres, à Venise, à Barcelone qu'organisant mon université.
Doofie : D'ailleurs, il n'y a plus que les étudiants étrangers qui vont à ces voyages, parce qu'ils ont les papiers nécessaires et qu'on nous les refuse..
___________
Il y a de moins en moins de gens qui voyagent : les retraités n'ont aucune raison d'aller à l'étranger, tous ceux qui ont des cartes d'identités de plus de dix ans, n'ont pas de renouvellement possible, donc, plus de possibilité d'aller à l'étranger, donc les agences de voyages ont de moins en moins de monde, donc elles vont faire faillitte.
Pour Doofie et Dummie
domino
09:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.